chauche-lorgnette
Conseil Municipal jeune fête ses 10 ans
Le 14/09/2016
le conseil des jeunes fête ses 10 ans |
~~Mercredi 14 septembre 16
Conseil municipal jeune a 10 ans
(vu dans Ouest France : photo Maryvonne)
du conseil, samedi, le maire Christian Merlet, des anciens CMJ (actuellement âgés de 20 ans), Myriam Baron, adjointe aux affaires sociales, Roger Tétaud, maire à l'époque de la création, l'actuel CMJ et l'équipe municipale qui en est responsable, se sont réunis pour honorer les 10 ans de l'installation du CMJ.
Le conseil municipal des jeunes a vu le jour en 2006. Dans leur mandat, les élus de l'époque voulaient donner l'occasion aux jeunes de devenir acteur dans la commune. C'est ainsi qu'un premier CMJ, composé de neuf jeunes de CM2 et 6e a été élu, 62 se sont succédé sur ces dix années, 28 d'entre-eux ont renouvelé leur mandat pour une deuxième année.
« Échanger, s'exprimer, s'écouter, chiffrer, présenter et conclure, telles ont été les actions de ces dix années. De nouvelles personnes, de nouvelles idées, c'est ainsi que des projets environnementaux, sociaux, culturels et éducatifs ont vu le jour », a souligné Isabelle Bourasseau, conseillère en charge du CMJ.
Des actions ont pu voir le jour grâce à une participation financière annuelle communale de 1 000 €. « N'oublions pas tout ce qui a été réalisé avec peu et même rien pour aboutir à une valeur inestimable : la collecte de jouets de la première équipe aux cartes anniversaires pour les personnes âgées... ».
Boulangerie .(lu dans Ouest France)
La photo : De gauche à droite : Marjorie Mollet, Murielle Bory et Philippe Charrier.
Depuis fin juillet, la boulangerie Philippe Charrier a changé de dénomination et de structure juridique. En effet, en octobre 2015, Philippe Charrier, le dirigeant, a annoncé à ses deux employées, Marjorie Mollet et Murielle Bory, son intention de cesser son activité. Après un temps de réflexion, Marjorie et Murielle, respectivement, trois et cinq ans de présence dans l'entreprise, détentrices des diplômes de la boulangerie et pâtisserie, proposent à leur employeur de s'associer. « La décision de notre patron a été une opportunité pour nous deux, car nous souhaitions poursuivre avec lui et continuer en s'associant, lui a plu. »
Après une étude de marché et de la faisabilité du projet. L'affaire est entendue et l'entreprise individuelle Charrier devient la SARL, Le Fournil gourmand de Chauché, avec à sa tête Marjorie, Murielle et Philippe.
« Dans la balance de notre projet, il y a eu aussi la future délocalisation dans de nouveaux locaux intégrés dans l'aménagement du centre-bourg, que doit réaliser prochainement la municipalité », confie Philippe Charrier.
Les horaires d'ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi, 7 h-13 h, 16 h-19 h 15 ; le dimanche, 7 h-13 h. Fermé le mercredi. Tél. 02 51 41 87 64.
Chauché l’Outil en main accueille une trentaine de jeunes.
La photo : Le point de départ de cette première session de I ‘Outil en main du pays de Saint-Fulgent.
Mercredi après-midi, trente-et-un jeunes (dont seulement deux filles), de 9 à 11 ans originaires des huit communes du pays de Saint-Fulgent, saint Fulgent sont venus aux ateliers de l’outil en main
Ils seront encadrés tout au long de l'année par des gens de métier, qui leur transmettront les connaissances pour-, peut-être plus tard, choisir un de ces métiers, souligne Jean Amiaud. Président de l’Outil en main.
Jean Amiaud ,va de groupe en groupe, pour orienter et organiser es derniers détails. " C'est comme une rentrée scolaire, ces jeunes veulent connaître nos métiers, maintenant à nous d'œuvrer. "
Trente-cinq gens de métiers (sur les cinquante-cinq volontaires et bénévoles, dont dix femmes) accueillent les jeunes, en leur faisant visiter les locaux de l'ancienne école Saint-Christophe, reconvertie en onze petits ateliers spécialisés. Plusieurs métiers sont représentés : maçonnerie (avec plâtrier et carreleur), peintre bâtiment, mécanique automobile (cyclo, motoculture,), jardinage, électricité, métiers de bouche (cuisine, pâtisserie), charcuterie métallurgie, plomberie, couture et menuiserie.
Du nouveau au collège Sainte-Marie de Chavagnes.
La photo : Au premier plan à gauche, François Demurger et les nouveaux enseignants et personnels de l'établissement.
La rentrée au collège s'est effectuée avec l'ouverture d'une 17e classe, l'arrivée de 14 nouveaux enseignants, d'une éducatrice-surveillante et une personne chargée de la maintenance des bâtiments.
C'est aussi la mise en place d'un conseil collégien qui réunit autour de la coordinatrice de la vie scolaire, tous les délégués des élèves ainsi que le conseiller départemental junior, soit 35 jeunes. « Ils pourront ainsi s'impliquer dans la vie de l'établissement et porter la voix de tous en s'exprimant sur la vie quotidienne au collège ».
En plus de l'association sportive, « toujours très active », cette année voit la création de la section basket en collaboration étroite avec le BCCFV (Basket Chauché-Chavagnes-Saint-Fulgent Vendée). « Cette section permettra aux jeunes de compléter leur entraînement et leur pratique sur temps scolaire. »
Brève du jour : Austerlitz
-Dis- donc Léo si tu n’as pas assez de sièges pour recevoir les copains samedi pour l’apéro du quartier tu sais que j’en ai.
- Tiens dit Nono, ancien prof d’histoire, cela me rappelle une anecdote rigolote :
Au soir de la bataille d'Austerlitz, Napoléon, suivi de ses maréchaux et de ses généraux, entre dans une auberge et s'écrie :
- Qu'on nous serve à boire ! J'ai vaincu I
- Sire, répond le tavernier, veuillez m'excuser, mais je n'ai que dix-neuf chaises...
Es-tu sur de l’orthographe de vaincu ? lance Léo en souriant.
Commentaires textes : Écrire
Entrèe Saison du Basket.
Le 10/09/2016
Basket en 2016 |
~~Samedi 10 septembre 2016
Basket.
La photo.
À gauche, Françoise Charrier et l'équipe organisatrice de la fête de rentrée en saison du BCCF Vendée
Pour leur troisième année de fonctionnement, les dirigeants du BCCF Vendée (Basket-Chauché-Chavagnes en Paillers-Saint-Fulgent) ont préparé la reprise avec une grande fête qui démarrera, vendredi 9 septembre. En point d'orgue, ce week-end, l'accueil du match de la ligue féminine, entre l'UFAB 49 d'Angers et les Déferlantes de Nantes Rezé, samedi 10 septembre, à 20 h 30, à la salle omnisports.
Lundi, au cours de la réunion de préparation du lancement de saison, Françoise Charrier, la présidente, a rappelé les temps forts de la saison passée et principalement « la montée de la RF3 en RF2 avec la belle deuxième place au terme du championnat ». Elle a également souligné la labellisation de l'école d'arbitrage du niveau 2, l'opération basket animée...
Françoise Chatelier a insisté sur les projets, comme la mise en place du basket collège avec ceux de Chavagnes et Les Brouzils, de nouvelles manifestations comme la Saint-Patrick, le parrainage entre seniors et les plus jeunes licenciés...
Vendredi 9 septembre, à 20 h 30, match amical (RM2) entre BCCFV et Jeune France Cholet ; samedi 10, de 14 h à 19 h, tournoi jeunes, à 20 h 30, match de gala de la ligue 1 féminine Angers-Rezé (entrée 4 €, gratuit pour les licenciés) ; dimanche 11, de 9 h 30 à 12 h, tournoi jeunes, à 14 h 30, match amical (DF2) entre BCCFV et Dompierre, à 16 h 30, match amical entre BCCFV (RF2) et Bressuire (RF1). Renseignements : www.basket-chauche-chavagnes-stfulgent.fr
Basket Chauché Chavagnes Saint-Fulgent Vendée
Mémento sportif. Fête de début de saison. Vendredi : à 20 h 30 RM2 contre JF Cholet. Samedi : à 14 h matchs jeunes ; à 20 h 30 : match de ligue féminine Nantes-Rezé contre UFAB Angers. Dimanche : à 9 h 30 matchs jeunes ; à 14 h 30 DF2 contre Dompierre-sur-Yon ; à 16 h 30 RF2 contre Bressuire.
Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, complexe sportif, Chavagnes-en-Paillers.
A noter ce samedi 10.09.16.
Permanence de M. le maire :
annulée le Samedi 24 septembre, 11 h à 12 h 30.
Yoga : Association Yogasana
Reprise des cours de yoga. Inscriptions ouvertes en cours d'année. Cours d'essai possible. Renseignements auprès de M. Diannick Bau.
Vendredi 23 septembre, 10 h 15 à 11 h 45, salle les Étoiles de Fruchet. Contact : 02 51 63 64 32, 06 30 20 28 13, yogasanavendee@free.fr
Vide maison
Organisé par Familles rurales. Mobilier, outils de jardinage, bricolage. Démontage sur place.
Dimanche 11 septembre, 9 h à 13 h, rue du Centre. Contact : even-famillesrurales@orange.fr
Weekend 09.09.16
Basket-club Chauché Chavagnes Saint-Fulgent Vendée
Mémento sportif. Fête du lancement de saison 2016-2017 tout le week-end. Vendredi : RM2 contre JF Cholet à 20 h 30. Samedi : match de gala de ligue féminine Nantes-Rezé contre Angers à 20 h 30. Dimanche : DF2 contre Dompierre à 14 h 30 ; RF2 contre Bressuire à 16 h 30.
Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, complexe sportif, Chavagnes-en-Paillers.
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Sortie du week-end en ligne en direction de Saint-Cyr-des-Gâts. Départ à partir de 8 h. Kilométrage aux choix des adhérents (es).
Dimanche 11 septembre, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : Beaulieu, la Miloniere, la Servantiere, la Faubretiere. Parcours 1 h 15 : la Bagatelle, la Payrauderie, Saint-Gabriel.
Mardi 13 septembre, 9 h 15 et 10 h, parking foyer Soleil
La brève du jour : trou de mémoire.
Ah mon pauvre Léo ! Comme ça, tu as toujours des trous de mémoire. Raconte-nous donc ta rencontre avec ton ancien adjudant que tu as connu au service militaire.
Oui c’est vrai dit Léo je l’ai revu l’autre jour dans le bourg. Je ne l’avais pas revu depuis ce temps-là . Le voilà qui s’adresse » à moi et qui me lance :
- Bonjour, monsieur Léo Durand !
Mais je n’arrive pas à retrouver le nom de ce juteux et je, bredouille :
- Bonjour, monsieur... monsieur... EEEEE
- Convert. …Me lance- t-il
Et sans trop réfléchir je lui réponds :
- Excusez-moi, c'est la couleur que j'avais oubliée...
A ça Léo, ne nous fait pas croire que c’est un trou de mémoire…. T’es si coquin !
Commentaires textes : Écrire
La saison de foot est commencée
Le 07/09/2016
saison foot1 |
~~Mercredi 7 septembre
La saison de foot est commencée à Chauché.
Merci à Maryvonne qui me transmet ces deux « rendez-vous » pour ces deux rencontres des équipes chauchéennes.
-La première division se rendra à Nalliers, ce dimanche 11 septembre. Match à 15 heures (voir affiche)
- La seconde division se rendra à la Guyonnière au stade municipal pour le match à 15 heures.
Le service Trempl'1 jeun's a inauguré son logo (lu dans Ouest France.)
Au terme de l'été, le service Trempl'1 jeun's, un des services de l'association Familles rurales, a inauguré son logo réalisé par un groupe de dix adhérents.
Suite à la mise en place du projet pédagogique par la commission de bénévoles et afin de répondre à des objectifs tels que « favoriser l'autonomie et la prise d'initiative », l'idée est venue de créer un logo pour représenter le service. En juillet 2015, un groupe de jeunes a commencé à travailler sur le projet à raison d'une heure et demie par vacances scolaires. Tout au long de l'année, les jeunes ont découvert la procédure pour la réalisation d'un logo de A à Z, accompagnés par un graphiste professionnel, Yoan Lorit.
Jeudi dernier, lors de la rétrospective de l'été, la soirée s'est terminée sur l'inauguration du logo auprès des familles. Tout au long de l'année, le service Trempl'1 jeun's propose à la tranche d'âge des 10-14 ans, trois à quatre activités par petites vacances scolaires.
Cet été, deux séjours ont été suivis : 32 jeunes âgés de 10 à 13 ans ont profité de la vallée de Poupet et 13, de 13 à 16 ans, sont partis en direction de Saint-Hilaire-de-Riez. Les activités telles que le parc O'gliss, le karting, le scrapbooking, la randonnée à vélo et la baignade ont eu grand succès.
La brève du jour : Le crachat de Dupont.
Un farceur notre voisin Dupont et surtout pas froussard , dit Léo. Voilà ce qu’il m’a raconté , au retour de son voyage aux Etats Unis.
Depuis toujours, il a eu envie de connaître l'Amérique. Après avoir patiemment économisé, sou par sou, il réalise enfin son rêve : au volant d'un motor-home de location, il sillonne les États-Unis en s'offrant les plus belles vacances de sa vie.
Un soir, il arrive au Texas, et pénètre dans un saloon rempli de cow-boys, comme dans les westerns. Et tandis qu'assis à sa table, il sirote tranquillement son whisky, voilà qu'un grand cow-boy, qui se trouve à une dizaine de mètres, lance un crachat qui s'écrase sur le mur, juste derrière lui, à cinq centimètres de son oreille gauche. Puis un deuxième à cinq centimètres de son oreille droite, et un troisième juste au-dessus de sa tête. Après quoi le cow-boy vient vers lui et lui serre la main en disant :
- Johnny Smith, champion du monde de crachats !
Alors le petit Français se lève, lui crache en pleine figure, et dit :
- Dupont. Amateur.
Commentaires textes : Écrire
Le 03/09/2016
1er Septembre 2016 rentrée des classes |
~~Samedi 3 septembre
voir la vidéo:
La rentrée à l’école saint Christophe.
Cette année, l’école Saint-Christophe accueille 268 élèves (contre 256 l’an passé) répartis en 10 classes. Deux nouvelles enseignantes arrivent dans l’équipe pédagogique : Laurence Renaud, à mi-temps, en CP ; et Amélie Godéré, également à mi-temps, en CM1/CM2. Du côté du personnel, Sandy Tricoire sera la nouvelle Asem de PS/MS pour 3 ans. Côté mobilier, une salle dite « des talents », sera fonctionnelle à la rentrée ; elle permettra des activités telles que psychomotricité, danse…
Weekend 03.09.2016.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : la Chapelle, le Bois de l'Anguiller, la Girardière, La Barotière. Parcours 1 h 15 : départ 10 h, la Limouzinière, la Chapelle, La Barotière.
Mardi 6 septembre, 9 h 15 et 10 h, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Sortie de 56 et 88 km en direction de Mouchamps .
Dimanche 4 septembre, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
Naissance
Nolan Gilbert, 17, la Berthelandière, né au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon.
La brève du jour. La lumière.
Un malin le petit Joachim le fils du parisien ! l’autre jour L’instituteur demande à ses élèves :
- À quelle vitesse se déplace la lumière ?
Joachim lève le doigt :
-Je ne sais pas exactement à quelle vitesse elle va, mais, le matin elle arrive trop tôt !
Pas étonnant dit Léo, ils ne se lèvent pas de bonne heure dans cette famille.
Commentaires textes : Écrire
Ecole: la rentrée 2016-2017.
Le 01/09/2016
météo aout 2016 |
~~Jeudi 1 septembre 2016
Trois nouveaux visages à l’école Saint-Christophe. (Merci à Alain Boucher)
Légende photo (photo avec 4 personnes) : de g. à d. : Yann Ragot, directeur ; Laurence Renaud, enseignante en CP; Sandy TRICOIRE, Asem en PS/MS; Amélie Godéré, enseignante en CM1/CM2.
Cette année, l’école Saint-Christophe accueille 268 élèves (contre 256 l’an passé) répartis en 10 classes. Deux nouvelles enseignantes arrivent dans l’équipe pédagogique : Laurence Renaud, à mi-temps, en CP ; et Amélie Godéré, également à mi-temps, en CM1/CM2. Du côté du personnel, Sandy Tricoire sera la nouvelle Asem de PS/MS pour 3 ans. Côté mobilier, une salle dite « des talents », sera fonctionnelle à la rentrée ; elle permettra des activités telles que psychomotricité, danse…
Une photo du nouveau groupe enseignant en cette nouvelle année scolaire 2016-2017.
Dans quelques jours, les élèves seront amenés à découvrir le thème d’année qui est donc toujours tenu secret ; un indice cependant : il sera en lien avec le Vendée Globe. Quelques rendez-vous ont d’ores et déjà été fixés
: vendredi 14 octobre, assemblée générale Ogec/Apel ; samedi 15 octobre, matinée sportive (avec cross départemental pour les CE2/CM à Chantonnay) ; vendredi 16 décembre, fête de Noël ; samedi matin 1er avril, Carnaval ; mercredi 17 mai, Chante-Mai pour les CE2 et CM1 ; samedi 24 juin, kermesse.
A noter que l'école recherche un(e) catéchiste pour intervenir, une semaine sur deux, en classe de CE2! Si vous êtes intéressé(e), joindre l'école au 02 51 41 82 36.
Météo du mois d’aout. Les relevés de Jean Marie Rousseau.
Sècheresse ! mais ce qu’il y a de pire , c’est que le dicton de Jean Marie ne nous laisse pas beaucoup d’espoir aux jardiniers , pour ce mois qui commence.
Dicton
Quand aout n'est pas pluvieux,
Septembre est souvent radieux
La brève du jour : premier jour pour le gars Nono.
C’est la rentrée aujourd’hui. Ton petit gars sera peut-être un meilleur élève que l’an dernier et surtout aussi malin que l’an dernier. Rappelle-toi le coup qu’il t’as fait l’an dernier
Le petit Nono rentre de l'école. 11 est six heures et le soir tombe.
-Papa, est-ce que tu es capable d'écrire dans le noir ?
- Oh oui, je dois pouvoir y arriver.
- Bon, alors je vais éteindre la lumière et tu signeras mon carnet de notes !
Commentaires textes : Écrire