blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

chauche-lorgnette

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: 
Des diaporamas ou des vidéos prises sur le

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: Des diaporamas ou des vidéos prises sur le vif , par des chauchéens ou chauchéennes. Pointer sur les petites diapos pour les voir en taille normale. BONNE VISITE à tous. Bien amicalement...Georges

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

chauche-lorgnette

Une journée Platine à Chauché.

Le 08/06/2016

noce de platine médaille musique annonces diverses la brève géographique

noce de platine
noce de platine 

~~Mercredi 08 juin
Une journée de platine pour Marie et Joseph Barreteau. (lu dans Ouest France sur le net.)

La photo : Marie et Joseph Barreteau, entourés de toute leur famille pour fêter leurs noces de platine
Samedi 4 juin, cela a fait exactement 70 ans que Marie Potier, née en 1926 au Plessis-Cougnon, à Chauché, a épousé Joseph Barreteau, né en 1922 à la Menantonnière de La Rabatelière. C'était le mardi 4 juin 1946 à Chauché, pour une fête d'une semaine.
Joseph fait la connaissance de sa future épouse à 11 ans, quand il est venu habiter dans le village de la Guillerie où ils étaient voisins. Après leur mariage, le couple prend la succession de l'entreprise de battage des parents de Marie qu'ils dirigent jusqu'à la retraite en 1982.
De leur union vont naître Marie-Josèphe, Gérard, Gisèle, Marcel, Françoise, Philippe, Jean-Noël. Le cercle de famille s'agrandira avec la venue de 16 petits-enfants et 21 arrière-petits-enfants.
Des années de retraites vont passer en s'occupant du jardin et de la basse-cour, puis ils vont décider de vivre, tous les deux, à la résidence de la Roseraie où ils coulent, aujourd'hui, des jours paisibles

Une médaille d'or régionale pour l'apprenti carreleur-mosaïste. (Lu dans Ouest France.)
La photo : Erwan Guibert et Cyril Bonnin.
Erwan Guibert, apprenti en 2e année de CAP carreleur-mosaïste, a reçu la médaille d'or régionale au concours « un des meilleurs apprentis de France » qui a eu lieu à Laval.
C'était la deuxième étape pour Erwan. La troisième sera la finale nationale qui va se dérouler à Albi, le 15 juin.
En apprentissage dans l'entreprise Bonnin Carrelage. Cette entreprise est issue de la tradition artisanale et familiale créée en 1972. Elle emploie douze collaborateurs. Elle est déjà une habituée du concours (en 2014, un apprenti avec une médaille de bronze).
Erwan est en alternance au CFA (Centre de formation des apprentis). « Je pense que j'avais mes chances pour cette médaille, mais cette deuxième, je la dois à mes professeurs, à mon maître d'apprentissage et à l'entreprise », explique Erwan Guibert. Il va donc attendre maintenant le verdict du jury national.
« C'est important pour nous de voir des apprentis se lancer dans de tels défis. C'est porter la connaissance de notre métier, de notre savoir-faire. C'est aussi rassurant pour l'avenir de nos entreprises car c'est les rendre pérennes et, dans le même temps, c'est démontrer que la voie de l'apprentissage pour l'acquisition d'un métier est aussi une voie d'excellence », commente Cyril Bonnin, le chef d'entreprise.

Un concert instrumental à la Roseraie. (vu dans Ouest France.)
Samedi, six élèves de l' école de musique de La Copechagnière, pour la fin d'année d'études musicales, sont venus interpréter quelques morceaux devant les résidents de la maison de retraite. Flûtes à bec, trombones, saxos, trompettes pour des berceuses, marches, ballades irlandaises qui ont enchanté les spectateurs. La troupe était menée par Raymond Civelli, Fanny et Jean-Philippe Duranceau, Sophie Lesieur et Patrice Mabilleau, les animateurs bénévoles de l'école de musique

Ce Mercredi 08.06.2016.
Le démarchage téléphonique ou à domicile
Réunion d'informations organisée par le CCAS pour les personnes âgées de 60 ans et plus. « Comment réagir, ce qu'il faut savoir ».
Mercredi 8 juin, 14 h 30, salle Arc-en-Ciel, rue de Grasla. Gratuit.
Chorale Mélodie de Mouchamps et la chorale Arc en Ciel de Chauché
Chant choral. 70 choristes se retrouvent pour interpréter Brel, Souchon, Béart, Le Forestier. Participation financière possible au profit de l'ADMR.
Vendredi 10 juin, église Saint-Pierre. Gratuit. Contact : lakyriellemouchamps.fr

La brève du jour : 6 GEOGRAPHIE.
Nos trois amis sont branchés aujourd’hui sur les copains d’autrefois à l’école et sur leurs aventures
-Tu te rappelles, dit Léo ce « sacré » Matthieu de la Bergelonière. Il était nul en géographie. A un tel point même qu’il demandait à sa sœur s’il fallait mettre « France » sur l’enveloppe d’une lettre qu’il envoyait à sa voisine qu’il voulait draguer.
- Il n’a pas beaucoup changé dit Nono toujours aussi nul en géographie et toujours aussi dragueur.
Matthieu entre au café du coin. Après avoir commandé un rouge cassis, il aperçoit une très belle jeune femme au bout du bar.
-Ne La reluque pas comme ça, lui murmure le patron, c'est pas du gibier pour toi. Cette fille est lesbienne.
Matthieu hausse les épaules. Il remplit un second ballon de rouge et va l'offrir galamment à la jeune femme.
 -Alors, lui dit-il enjôleur, vous êtes du nord ou du sud de la Lesbie ?.

 

Départ de STEVEN , arbitre de foot

Le 04/06/2016

foot 1 foot 2 weekend04.06.16 annonces diverses brève: les chaussures

Steven termine sa carrière d'arbitre 

~~Samedi4.06.16
Chauché foot : le départ de STEVEN Bretaud  , arbitre
.
 La photos 232 : à droite le Président actuel Nicolas Rousseau au milieu Steven Bretaud et à gauche le co-Président Cyril Albert
 Football club : Steven Bretaud termine bien sa saison 2015 -2016
   C'est dimanche 29 mai 2016 , Steven Bretaud à arbitré son dernier match à Chauché en D3 contre Mesnard.
  Après 21 ans d'arbitrage en évoluant jusqu'en CFA pour son plus haut niveau, il décide d'arrêter sa carrière.
  Le bureau, les joueurs, les dirigeants et les supporters le remercient pour son investissement au sein du club. Son expérience au plus haut niveau et son encadrement auprès de nos jeunes sur l'arbitrage reste exemplaire. Il a su dynamiser l'école de football et le projet du club de Chauché. Il restera tout de même attaché à son club de cœur et continue le conseil d'administration où il est entré en 2010.
  Merci Steven
 Les présidents : Nicolas Rousseau. Et Cyril Albert.
 (Merci à Maryvonne pour sa vidéo.)
Voir aussi cette annonce du foot de Chauché

Weekend04.06.2016.
Messe
Dimanche 5 juin, 9 h 30, église

Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : la Vrignais, la Chapelle, la Pitière, la Grande Maitairie. Parcours 1 h 15 : le Puytireau, la Perauderie, le Boilard, les Hauts du Boucholet.
Mardi 7 juin, 9 h 15 et 10 h, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90

Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Circuits proposés : 41 km : départ à 9 h ; 63 km et 87 km : départ à 8 h 30 ; en direction de Sainte-Lumine-de-Clisson.
Dimanche 5 juin, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla
Chauché, samedi 4 juin, 15 h à 19 h

 Œuvres des résidents de la maison Perce neige
Exposition. Les résidents de la maison de Perce Neige de Chauché exposent leurs œuvres. L'exposition est ouverte aux horaires d'ouverture de la communauté de communes. Possibilité de rencontrer et échanger avec les résidents, tous les samedis de 15 h à 17 h.
Du lundi 6 juin au vendredi 29 juillet, communauté de communes, 2, rue Jules-Verne. Gratuit. Contact : 02 51 24 86 68

Camping Domaine de l'Oiselière 4 étoiles, portes ouvertes
Visite avec l'équipe du site et des nouveautés 2016 : piscine, hébergements originaux. Cocktail de bienvenue.
L'Oiselière. Gratuit. Contact : 02 51 41 38 74, contact@loiseliere.com, www.loiseliere.com

La brève du jour : 5. Chaussures.
Allez les gars vous connaissez bien le pére Chagnat
Oui bien sur !  , celui qui ne se lave les pieds qu’une fois par ans au vendange,  pour écraser le raisins dans sa basse . L’autre jour, il entre dans un magasin de chaussures .
 -Je voudrais les chaussures marron qui sont en vitrine, dit-il au patrondu magasin . Après s'être enquis de sa pointure, l'homme rapporte le modèle désigné au père Chagnat . Mais, quand il  enlève sa chaussure droite pour l'essayage, une épouvantable odeur assaille les naseaux du vendeur. Il bondit en arrière, à la limite du malaise.
- On ne vient pas acheter des chaussures avec des pieds qui puent comme ça, brame-t-il. Sortez d'ici immédiatement.
 -Et mes godasses ?
-Je vous les donne !
Le père Chagnat  ravi, prend ses chaussures neuves et se dirige vers la sortie. Mais, s'arrêtant soudain près de la porte, il soulève une cuisse et laisse échapper un « pet » tonitruante.
-Et avec ça, dit-il, je peux avoir du cirage ?

 

Résultat de la collecte des papiers à l'école .

Le 01/06/2016

vidéo de la collecte le chèque de l'école la collecte suite projet de fusions des communes Météo et annonces Bréve : le facteur et le perroquet

Acheminement des vieux papiers vers la Ben dans un élan de solidarité 

~~Mercredi1.06.16
Résultat de la collecte des papiers  à l’école
.
L'école saint-Christophe a collecté 700 € pour les élèves Malgaches. (Merci à Alain Boucher)
 Chaque année, l'école Saint-Christophe mène une action humanitaire en faveur des plus défavorisés. Ces derniers mois, celle-ci a pris la forme concrète d'une collecte de papiers (livres, journaux, magazines, prospectus...). Grâce à la mobilisation des familles des 256 élèves et de plusieurs partenaires (Familles rurales (restaurant scolaire et Scoubidous), Apel, Communautés de communes de Saint-Fulgent et des Essarts, municipalité de Chauché) ce sont plus de 5 tonnes de papier qui ont été collectées et remises à l'entreprise nantaise GDE spécialisée dans le recyclage. En y ajoutant l'opération "Bol de riz" du vendredi 25 mars, c'est un chèque de 700 € qui a été remis à l'association Ravinala qui oeuvre pour les élèves et les orphelins Malgaches. Ses responsables ont chaleureusement remercié les enfants et leur ont expliqué que "l'argent va notamment servir à l'aménagement de 2 classes du collège de brousse d'Anamakia. Ce sont des salles dont les murs extérieurs sont en bambous, laissant passer le vent et la pluie, avec une bâche servant de cloison intérieure". Les petits papiers des élèves de l'école Saint-Christophe vont y faire entrer le soleil!.

Les élus favorables au nouveau périmètre communautaire. (Ouest France)
Le projet de fusion des communautés de communes du Pays de Saint-Fulgent (Bazoges-en-Paillers, Les Brouzils, Chauché, Chavagnes-en-Paillers, La Copechagnière, La Rabatelière, Saint-André-Goule-d'Oie et Saint-Fulgent) et du Pays des Essarts (Essarts en Bocage et La Merlatière) est en marche, avec l'avis favorable des élus communautaires.
Cette fusion est inscrite dans le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Vendée, arrêté le 29 mars 2016.
Ce projet doit permettre de construire un territoire cohérent : dans sa géographie et son organisation spatiale, car c'est un territoire compact et à taille humaine (dix communes pour environ 27 000 habitants), accessible avec une position stratégique au coeur du bocage vendéen (noeud autoroutier, RD137, RD160) ; cohérent dans sa dimension économique, avec un poids économique affirmé et un fort potentiel avec deux Vendéopôles ; cohérent parce qu'il a déjà de nombreux points de convergence, en termes de fiscalité, de compétences et de capacités financières.
Cette fusion favorisera la mutualisation des compétences, des ressources et des moyens au service du territoire, de ses habitants et de ses forces vives.
Quatre objectifs clairs sont poursuivis par cette mutualisation : générer des économies d'échelles ; garantir un bon niveau de service à la population dans une logique de proximité ; assurer le maintien d'une capacité à investir dans des équipements structurants pour la collectivité ; soutenir les projets communaux dans un esprit de solidarité intercommunale.
Aménagement du territoire
Les élus ont validé la liste de 64 sites (soit les 32 sites prioritaires, ainsi que les 32 secondaires) pour l'installation du très haut débit. La participation financière sera de 634 946 €, soit une variation de - 25 054 € (- 3,80 %) par rapport au programme initial, qui ne comprenait que les 32 sites prioritaires.
Développement économique
L'aménagement de la zone commerciale des Vignes-du-Grand-Champ, à Saint-Fulgent, a débuté afin de desservir le centre aquatique Aqua Bulles. Cependant 46 865 m2 (zone 1AUC) restent à acquérir, estimés par les services des domaines à 4,50 € le m². Dans ses démarches de maîtrise du foncier, la communauté sera accompagnée pour la négociation foncière par l'Agence de services aux collectivités locales de Vendée.

Annonces diverses : 01.06.2016.
Météo de Jean Marie .

Pas de grosses inondations à Chauché.
 une photo de lin , et tréfle rouge
dicton de juin:
 Juin froid et pluvieux,
 tout l'an sera grincheux.

Secrétariat de mairie
Fermeture. Pour travaux. Mercredi 1er juin, 8 h 30 à 12 h 30, mairie.

Apéro concert avec Blonde et Osmosis
Rock. Après-midi ludique. De 16 h à 19 h : clown, structures gonflables. Jeux adultes : palets, grenouille, mölkky. Accès libre. Balade motos : inscriptions sur place à partir de 15 h, départ à 16 h ; retour vers 19 h. Trois heures de balade. De 19 h à 23 h, apéro concert, gratuit. Bar, tapas, food truc.
Samedi 4 juin, 16 h à 19 h et 19 h à 23 h, site de Fruchet. Tarif : de 2 ans à 12 ans, clown et structures gonflables : 4 €.

La brève du jour : 01.06.16.
Nos trois amis Nono Léo et Lucien sont en bonne compagnie, comme deux fois dans la semaine.
Alors dit Léo, savez-vous ce qui est arrivé à notre facteur ?
L’autre jour il arrive au château de saint Denis.  il  vient déposer un avis de recommandé dans un pavillon.
Après avoir sonné en vain, il s'apprête à ouvrir la grille, quand il voit sur la porte un écriteau :
ATTENTION PERROQUET MECHANT.
 <Bof ! se dit-il, un perroquet ça n'est pas bien dangereux ! > Et il entre dans le jardin.
A ce moment-là, le perroquet, du haut de son perchoir, crie :
- Allez, Rex Attaque.

 

Collecte de papier à l'école .

Le 28/05/2016

Collecte 1 collecte 2 communion weekend 28.05.16 brève: moutons Lulu spectacle

Célébration de la Première Communion 

~~Samedi28 mai. 16
Collecte de papier à l'école Saint-Christophe

 Le benne de l'entreprise GDE, spécialiste du recyclage papier, est arrivée près de l'école, sur le parking de la mairie. Elle repartira le mardi 31 mai. Veuillez donc apporter vos papiers d'ici là : des bacs collecteurs sont à votre disposition devant le portail de l'école. Après mardi matin, il sera trop tard...
En effet ,  depuis plusieurs semaines, l'école Saint-Christophe récupère les papiers. L’objectif de cette opération est double : agir en faveur de la protection de l’environnement et être sensible aux personnes dans le besoin…l’ensemble des fonds récoltés sera reversé à l’association Ravinala qui oeuvre pour la scolarisation des enfants à Madagascar et qui soutient des orphelinats.
. L'école reçoit donc les papiers jusqu’à cette date. Plutôt que de les porter dans les containers de tri sélectif, déposez-les à l'école. Merci encore de votre concours.
Vous pouvez joindre le site de l’école : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=ecole+st+christophe+chauch%C3%A9.
Merci à Alain Boucher …… A  suivre .

La vidéo de la communion (signée Maryvonne.)
La première communion en l’église de Chauché
Dimanche 22 Mai 19 jeunes ont fait leur première communion.  Merci à Maryvonne qui a fait une vidéo ou vous pouvez revivre cet évènement.

Les amis de Lulu présents pour combattre la maladie. (Lu dans Ouest France.)
Elle s'appelait Lucie Grondin et avait 32 ans. Cette Vendéenne a lutté pendant onze ans contre une forme de sarcomes (tumeurs cancéreuses rares). La jeune femme s'est éteinte en février 2015. Après son départ, ses proches ont, selon son souhait, décidé de reprendre le flambeau et de poursuivre son combat en aidant la recherche. Quatre de ses amis, Anne, Cyril, Marion et Frédéric, membres de l'association Le combat de Lulu, proposent le 4 juin prochain, un après-midi ludique sur le site de Fruchet.
« Lucie était notre amie, elle s'est toujours battue contre sa maladie. Nous avons voulu, comme l'ensemble de ceux qui la connaissaient, la soutenir cette fois-ci à Chauché. Les fonds récoltés seront versés au laboratoire physiopathologie de la résorption osseuse (LPRO) de l'université de Nantes », soulignent ses amis.
Les amis de Lulu : précisions
Le combat de Lulu, animation au profit du laboratoire physiopathologie de la résorbtion osseuse de l'univesité de nantes, aura lieu le samedi 4 juin, à partir de 16 h, sur le site de Fruchet.
Contact, Cyril Gilbert, tél. 06 07 70 38 68. À partir de 16 h et jusqu'à 19 h, spectacle de clown et structures gonflables. Tarif : 4 €, réservation possible à la boulangerie et à Vival. De nombreux jeux pour les petits et les grands. À partir de 19 h, apéro-concert avec Osmosis et Blonde (pop-rock). Entrée gratuite. Sur place : bar, tapas, food-truck, camion pizza.

Weekend 28.05.16
Marche chauchéenne, sortie à Saint-Fulgent
Randonnée pédestre. Organisé par les adhérentes de Saint-Fulgent. Départ de la marche à la salle des fêtes de Saint-Fulgent.
Mardi 31 mai, 9 h 15 et 10 h, horaires précis, covoiturage, parking foyer Soleil.
 Contact : 02 51 41 84 90.
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Circuits proposés : 76 km, 60 km, 42 km. Pour celui de 42 km, le départ est à 9 h.
Dimanche 29 mai, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
USC football
Mémento sportif. Samedi : 15 h U17 se déplace au Poiré-sur-Vie ; U19 reçoit La Verrie à La Copechagnière. Dimanche : 10 h U15 se déplace à Luçon ; 13 h Chauché 3 se déplace à Boulogne ; 15 h Chauché 2 reçoit Mesnard Vendrennes ; Chauché 1 se déplace à La Châtaigneraie.
Samedi 28, dimanche 29 mai, complexe sportif.

La brève du jour : les moutons.
Nono aujourd’hui a invité lucien et Léo dans sa cave.
- Tu sais ce qu’est arrivé à Nénesse le charcutier ?
- Ah té Nono, je sens que tu vas nous le dire.
- Bé oui ça faisait bien au moins 20 ans qu’il était marié avec Titine, une si jolie femme !
- Puis ils semblaient bien s’entendre pourtant. Bé il a dû te dire la raison ?
- Oui Nénesse m’a dit qu’il avait virée sa Titine parce qu’elle faisait mal le ménage.
- Ah ben ! Ce n’est quand même pas une raison.  Qui n’a pas de moutons sous son lit de temps en temps ?
- Oui mais Nénesse lui, a aussi trouvé l’autre soir, le berger sous on lit.

 

des champions à Chauché !

Le 25/05/2016

foot 1 foot  2 la première communion outil en main b vtt 3 conseil du 25.05.16 brève de chauché : le coopérant

le club de foot de Chauché fait la fête 
~~Mercredi25mai
Foot : Championne l’équipe de Chauché !

 Cette équipe de Chauché qui est actuellement en division 1 passe en P.H la saison prochaine . (Promotion D’honneur), et c'est dimanche dernier que cela s’est joué à Malièvre, les deux buteurs Louis Comminges et Mathieu Magnan se dernier à mis 30 buts durant cette saison et qui se termine dimanche prochain à la Chataigneraie.
Merci :  Les commentaires sont d’Augustin Rigaudeau , au camescope  Françoise  Rigaudeau , montage vidéo Maryvonne .

La communion : Dimanche 22 mai.
En l’église de Chauché une vingtaine d’enfants de Chauché ont fait leur première communion en présence de leur famille. Une nombreuse assistance était présente pour cette cérémonie.
Dimanche 22 Mai 19 jeunes ont fait leur première communion : ARNAUD  émilie, BARREAU mélina , BOUANCHEAU Ewan ,CREPEAU  Eleen ,ÉGRON Kaïla ,GILBERT Lalie , GUICHETEAU Teddy ,IDIER Clara ,JOTTREAU Valentine , JAUNET Lorine ,LANDREAU Raphael ,MICHEL Sandy ,MIGNET Armand ,MURZEAU Auriane ,PIFFETEAU Paul ,POTIER Lena ,RIGAUDEAU Andréa ,ROUSSEAU Angéline ,THIBAUD Anaé

L'Outil en main prêt à recevoir les enfants. (lu dans Ouest France)
Des élus du Pays de Saint-Fulgent ont inauguré le lancement du 16e l'Outil en main. Les anciens locaux de l'école Saint-Christophe, ont pour cela, été transformés en une douzaine d'ateliers.
Les élus de la communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent avaient rendez-vous, samedi, pour l'inauguration de la 16e édition de l'Outil en main de Vendée.
C'est Jean Amiaud, chef d'entreprise à la retraite, qui a conduit une troupe d'une trentaine de professionnels retraités et bénévoles, d'abord dans la restructuration des locaux de l'ancienne école, dont la communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent est propriétaire. Dans un deuxième temps, c'est-à-dire à partir de septembre 2016, des jeunes de 9 à 14 ans se sont initiés à la douzaine de métiers qui se sont installés dans ces locaux.
Le concept
Ce sont 137 associations en France qui développent cette initiative créée en 1994, dont le but est de faire rencontrer des enfants avides de découvrir le travail manuel par des gens de métier retraités, ayant envie de transmettre leur savoir-faire. Avec trois principes fondamentaux : l'initiation aux métiers manuels se fait dans de vrais ateliers, avec de vrais outils et de vrais professionnels.
À Chauché, la découverte des métiers du bâtiment sera proposée aux enfants : maçonnerie-plâtrerie, menuiserie- charpente, plomberie-chauffage, électricité, peinture ; la mécanique auto-métallerie ; chaisier-tourneur ; le jardinage ; la couture ; la boulangerie-pâtisserie. Chaque métier sera présenté aux enfants pendant trois semaines.
« Vous allez apporter une pierre qui est essentielle au niveau local auprès de nos jeunes et de leurs familles en montrant votre savoir-faire. Si la communauté de communes soutient votre initiative, c'est que nous sommes confiants dans votre projet et nous vous disons un grand merci à tous », a indiqué Wilfrid Montassier, président de la communauté de communes.
En fin de soirée de présentation de l'Outil en main, ce sont déjà près de trente enfants, âgés de 9 à 11 ans, qui se sont inscrits pour septembre.
À partir du mercredi 7 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30. Ancienne école, près de l'église. Contact : Jean Amiaud, tél. 06 22 59 42 34. Joël Epaulais, tél. 06 82 44 49 26.

Mieux vaut garder son calme et sa sérénité. (lu dans Ouest France)
XC à Chauché. La pluie a rendu le terrain boueux et entraîné des incidents mécaniques. Simon Fré et Guillaume Guilbaud n'ont pas été épargnés. Et c'est le calme du second qui s'est imposé.
Simon Fré était désigné comme le favori de l'épreuve : 4e manche de la Coupe régionale et support du championnat de Vendée. L'espoir fontenaisien venait de s'imposer à Ussel dans une manche de la Coupe de France, une première pour lui. Un résultat lui permettant de prendre une confiance absolue en lui.
Le pilote du Sud-Vendée se montrait à la hauteur d'entrée, mais au bout de deux tours, il avait cédé sa place à Guillaume Guilbaud. « Mon dérailleur électrique n'a pas apprécié la boue, j'ai dû m'arrêter à maintes reprises pour remettre la chaîne, » expliquait Simon Fré. Et pas moyen de changer de vélo, c'est interdit, juste de quelques accessoires comme une roue par exemple. « Cela fait trois ans que je roule avec, jamais je n'ai rencontré de tels problèmes. »
Il faut convenir que les conditions dantesques dans lesquelles se sont exprimés les coureurs ont mis à mal le matériel et les hommes aussi. Vainqueur, Guillaume Guilbaud ne fut pas épargné, avec une chaîne qui roulait sur un seul galet. « Dans ce cas, il convient de rester calme. J'ai essayé de réparer, je ne pouvais pas alors j'ai fait avec l'espoir que ça tienne. Ma chaîne a dû tomber une quinzaine de fois, j'ai pris le temps de la remettre, mentionnait le champion régional du XC. J'ai vu que Simon Fré avait des problèmes. Il s'est un peu énervé. Cela ne résous pas les problèmes et surtout entraîne la perte d'une partie de ses moyens. »
Pour le Yonnais, qui avait retrouvé de bonnes sensations grâce à sa participation au contre-la-montre par équipes, la veille à Thorigny, mieux vaut rester clame et serein. Si le jeune Fontenaisien avait pu respecter ses deux règles, il aurait été en mesure de disputer la victoire à son aîné. « J'admets que sans mes pépins, le résultat aurait été nettement plus serré, » confiait le vainqueur d'Ussel qui se doit de prendre en compte désormais que l'énervement n'est jamais source de réussite.
Les champions de Vendée 2016. Seniors : Guillaume Guilbaud (La Roche VC). Espoirs : Simon Fré (SV Fontenay). Juniors : Nathan Bonnaudet (Chauché VTT). Cadets : Stanilas Blanchard (VTT La Garnache). Minimes : Junien Nicolas (La Roche VC). Dames : Johanna Cadoïço (VTT La Garnache). Master 30-39 : Nicolas Sire (EC Château d'Olonne).

Délibérations du conseil municipal
Une majoration pour non-conformité de l'assainissement
Au cours de la dernière réunion, le conseil, à l'unanimité, a décidé, en cas de non-raccordement dans le délai réglementaire de 2 ans (Code de la santé publique) et de non-conformité des installations privées, d'appliquer sur les tarifs « collecte et traitement des eaux usées » : « Une majoration de 100 % de l'abonnement assainissement, une majoration de 100 % de la consommation assainissement. »
Aménagement de sécurité
Après la présentation du projet d'aménagement pour sécuriser la rue de la Promenade, réfléchi en commission voirie avec les services techniques, un échange et un vote à bulletins secrets ont eu lieu. Le conseil décide de présenter aux riverains de la rue de la Promenade, lors d'une réunion qui sera programmée fin mai ou début juin, le projet de sens unique en partant de la rue de Grasla vers la rue du Calvaire.
Personnel communal
Les élus, à l'unanimité, décident de poursuivre le dispositif pour former un jeune au sein du service technique et les démarches dans ce sens, soit par un contrat d'avenir, soit par un contrat d'accompagnement dans l'emploi. Compte tenu des évolutions au sein du service des espaces verts, il ne sera pas mis en place de contrat d'apprentissage pour la rentrée 2016.
Conseil municipal de vendredi prochain .27 mai 20 h
À l'ordre du jour : tirage au sort 2016 pour jury criminel 2017 ; commerces et halles place des Jardins : contrat maîtrise d'oeuvre-affermissement tranches conditionnelles - convention assistance à maîtrise d'ouvrage-affermissement tranche conditionnelle 2 - déclassement une partie place des Jardins ; schéma départemental de coopération intercommunale : avis sur projet de périmètre ; plan partenarial de gestion de la demande de logement social et de l'information des demandeurs : avis ; village du Boucholet - parcelle YR 51 : demande acquisition par Gaec les Bouillères.

La brève du jour : le coopérant.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que Lucien Nono et Léo prennent l’apéro ensemble. En 1960 déjà à leur retour d’Algérie ils arrosaient la fin  du service militaire.
Ben dit-donc Léo ! Chapeau pour ton frère ! il parait qu’il vient d’être nommé inspecteur d'académie en Afrique du Nord.
-Ah oui dit Léo et il m’a raconté une histoire drôle à ce sujet :
 Il arrive un jour dans une oasis perdue au cœur du Sahara, avec une petite école. Après s'être présenté à l'instituteur, qui I ‘informe que le cours prévu ce matin-là est le français, il choisit un élève au hasard et lui demande :
 - Qu'est-ce que tu étudies en ce moment en français ?
- Eh ! madame de Sévigné...
- Et sais-tu ce qu'elle écrivait, madame de Sévigné ?
- Ouais, m'sieur ! Des lettres...
<Quelle joie, se dit le coopérant, de constater que la culture française pénètre aussi loin.>>
Sais-tu à qui elle écrivait ces lettres ?
- Ouais, m'sieur ! À sa fille, madame de Grignan...
<< Quelle merveille, songe le coopérant, de voiries enfants s’éveiller à notre littérature et I ‘aimer. >> - Et que disait-elle dans ces lettres ?
- Bof ! Des conneries.