chauche-lorgnette
Club de badminton de Chauché
Le 06/08/2016
Badminton chauché |
~~Samedi 06.08.16
Club de badminton
La Photo : (Merci Maryvonne)
De gauche à droite:
Frédéric CAILLAUD, Ludovic POUPIN, Arnaud LE GUERER, Romain GUILBAUD, Valérie GANGNEUX, Frédéric FORGET, Elise CAILLON, Kévin BEAUMARIE
Le club de badminton de Chauché fait sa rentrée le lundi 29/08/2016 et tient à vous présenter son nouveau bureau pour la saison 2016-2017.
Composition du bureau:
Président : Frédéric CAILLAUD
Vice-président: Kevin BEAUMARIE
Trésorier : Frédéric FORGET
Vice-trésorier : Arnaud LE GUERER
Secrétaire :Elise CAILLON
Vice secrétaire : Valérie GANGNEUX
Responsable communication : Ludovic POUPIN
Organisation championnat et rencontre loisir : Romain GUILBAUD, Kevin BEAUMARIE
Adhésion à 20€ annuelle. Inscription lors des séances avec la première séance gratuite et prêt de raquette pour les nouveaux.
Cette saison, le club dispose de 3 créneaux horaires :
- lundi et le jeudi de 19h30 à 21h30
- samedi de 10h30 à12h30
Une séance "famille" verra prochainement le jour le samedi matin : plus de renseignement sur notre blog.
Pour tous renseignements: http://tchaubad.wordpress.com/
Ludovic POUPIN responsable communicationTchaubad.06.18.03.65.87
Weekend 06.08.16
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Sortie du week-end ; en ligne Chauché-Montfaucon / Montigné , heure de départ et distance aux choix de chaque adhérent(e).
Dimanche 7 août, 8 h, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
Naissance
Manon Da Silva, 47 10 rue des Saules, née au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon.
La brève du jour : Une bonne cuite.
Tu ne sais pas ce qui est arrivé au jeune Gontrand le gars à Julot ? dit Nono.
Gontran complètement ivre sort vers quatre heures du matin d'une boîte de nuit de la Roche et regagne péniblement le parking aidé par un ami. Il ouvre la portière de sa voiture, s'affale sur le siège et soudain pousse un hurlement :
- Ah, les salauds ! Ils m'ont tout piqué, les loubards ! Regarde : plus de radio stéréo, plus d'allume-cigares, plus de tableau de bord, plus de volant I Ils ont même emmené le levier de vitesses I
- Calme ! clame ! . …. Fait son copain Ludo . T'es assis à I ‘arrière...
Un meilleur apprenti de France
Le 01/08/2016
meilleur apprenti |
~~Lundi 1 aout 2016
Erwan Guibert, un des meilleurs apprentis de France. (Vu dans Ouest France)
C'était la troisième étape pour Erwan Guibert. Après avoir remportée l'or au concours départemental puis au régional, l'oeuvre du jeune apprenti a été médaillée d'or nationale. Le jeune homme est en apprentissage dans l'entreprise Bonnin Carrelage, créée en 1972 par Marcel et Anne Bonnin, et aujourd'hui forte de douze collaborateurs, avec Cyril Bonnin, le fils. Pour son oeuvre, Erwan a su mettre en musique tous les gestes de son métier, guidé par Joël Bossard, son maître d'apprentissage, lui-même premier apprenti de Marcel Bonnin, il y a 44 ans.
« C'est une excellente chose pour moi, que ce challenge national. Je le dois bien sûr à l'entreprise, à Joël et au CFA du BTP où j'allais en formation. Je vais poursuivre avec le BP et je pense tenter, un peu plus tard, les Olympiades des métiers », commente timidement Erwan.
« Pour nous, entreprise, c'est très émouvant, mais aussi très important, de voir porter notre métier et notre savoir-faire par un apprenti jusqu'au niveau national. C'est un moyen de pérenniser nos entreprises que de motiver nos jeunes dans ces concours qui les valorisent et de montrer que la formation professionnelle est une voie d'excellence,
Météo : Relevés de juillet 3016.
Merci à Jean Marie pour ces relevés de pluviométrie de ce mois de juillet sans pluie .
Photos au jardin : Pas facile d’avoir de belles tomates , cette année !!!
Températures caniculaires les 17/18 juillet 2016.
La météo annonce un peu de pluie cette première semaine d’aout. Ce sera bref sans doute.
Et maintenant observez bien les 3 premiers mois de ce mois d’aout.
Dicton:
Tels les trois premiers jours d'aout,
tel le temps de l'automne.
Nouvelles brèves
Boulangerie
Fermeture DE LA BOULANGERIE du mercredi 3aout au mercredi 23 .
Mais Vival est ouvert.
Ainsi que les autres commerces.
La brève du jour :
Ecole : Hameçon.
A l’école autrefois chez nous en Vendée l’instituteur se battait pour nous faire oublier les tournures de phrase en patois…. Cela n’a pas complètement disparu :
La demoiselle Germaine demande l’autre jour à une petite fille :
-Vous allez tous passer au tableau un par un et me faire une phrase avec le mot <<hameçon>>. Toi d'abord, Zézette.
Une petite blonde à couettes monte sur I ‘estrade et bredouille timidement.
-À la place de sa main, le capitaine Crochet portait un hameçon"
-C'est bien, Zêzette, dit la maîtresse. Au suivant.
Le petit Nono lève le doigt à son tour et raconte :
-Hier, y a ma mère, elle m'a acheté des baskets mais je peux pas les mettre parce que << ha'me sont >> trop petites.
Bientot le Très Haut Débit
Le 27/07/2016
Fibre 1 |
~~Mercredi 21.07.2016
Bientôt le Très Haut Débit en Vendée . (Extrait du Journal de la Vendée Aout 2016 )
Bonne nouvelle pour tous les internautes que nous sommes
Une nouvelle étape décisive a été franchie pour le déploiement massif du Très Haut Débit dans les foyers et les entreprises vendéennes. La conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du réseau public départemental à Très Haut Débit en Fibre Optique seront réalisées par Orange. Le marché a été signé, le lundi 4 juillet, par le Président de Vendée Numérique et le Pdg d’Orange. Les enjeux nous concernent tous, dans notre quotidien
En quoi le numérique est un enjeu d’avenir pour la Vendée ? déclare Yves Auvinet , président du conseil général . Répondre au défi du développement numérique est aujourd’hui essentiel pour l’avenir de notre département rural. Car oui, la Vendée est rurale et cette ruralité est plus que jamais synonyme de qualité de vie et de vitalité économique.
Développer l’accès au très haut débit dans tous nos territoires vendéens, c’est leur donner les mêmes chances de développement. Car être connecté au très haut débit, c’est accéder d’un clic, où que l’on soit, aux marchés du monde entier et aux services indispensables du quotidien : c’est ainsi répondre à la fois aux besoins du grand public et aux besoins de toutes les entreprises. Pour la Vendée, déployer le très haut débit, c’est donc préserver les deux forces qui font sa réussite : son équilibre et son maillage territorial où espaces urbains et ruraux se construisent ensemble.
« Un monde de nouveaux usages du numérique s’ouvre avec le Très Haut Débit par la fibre.
Le THD, pourquoi ? Un monde de nouveaux usages du numérique s’ouvre avec le Très Haut Débit par la fibre. C’est d’abord le multi écrans. Aujourd’hui, la moyenne du nombre d’écrans, par foyer, est de six. Et puis c’est aussi la télémédecine, pour les jeux en réseau, mais aussi la télévision ultra haute définition, la 4K. Le THD, pour quand ? Nous avons déjà commencé à engager la construction des premières prises. D’ici quatre à cinq ans, la première phase sera terminée.
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Circuits proposés : 86 km, 62 km, 40 km. Départ à 9 h pour le parcours de 40 km.
Dimanche 24 juillet, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
Naissance
Léna Grelaud, 26, la Brossette, au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon
La brève du jour : charcutière.
Elle est quand même originale la mère Boulineau et elle a joué un drôle de tour à sa copine la charcutière
- Je voudrais du jambon.
- Combien de tranches ? demande la patronne.
-Allez -y…. Tranchez, Je vous arrêterai... Dit la mère Boulineau
Pendant cinq bonnes minutes, la charcutière tourne sans interruption la manivelle. Et à la soixante-cinquième tranche, la mère Boulineau fait :
- Stop ! C'est celle-là que je veux.
Foot ball à Chauché
Le 20/07/2016
foot ball chauché |
~~Mercredi 20.07.2016
Football (Karl Hucteau)
Sur la photo : Cyril Albert et Steven Bretaud les co-présidents Manuel Chauveau Entraineur Bastien Herbreteau et Alexis Ramond et le secretaire Karl Hucteau
« Dans la continuité du nouveau « projet club » lancé l’année dernière par la Commission Technique du club de Football de l’US Chauché, la volonté était d’étoffer quelque peu l’effectif de son équipe fanion tout juste promue en PH pour la saison 2016-2017.
C’est chose faite avec l’arrivée de deux joueurs du club voisin des Essarts.
Bastien HERBRETEAU et Alexis RAMOND, 25 ans tous les deux et amis d’Antoine BOSSARD (joueur de l’Equipe Première du Chauché) ont choisi d’adhérer au projet ainsi qu’au discours de l’Entraineur et de la commission technique du club.
Manuel CHAUVEAU, qui va entamer sa deuxième année en tant qu’entraineur du club, va pouvoir s’appuyer sur l’expérience de ces deux recrues, qui ont évolué en PH et DSR la saison dernière.
Les deux co-présidents du club, Cyril ALBERT et Steven BRETAUD se réjouissent de ces renforts mais comptent aussi sur la qualité du groupe déjà en place et sur les jeunes joueurs du club (U19 l’an passé) qui arrivent en seniors cette saison, pour se maintenir au 1er Niveau régional.
La 1ère séance d’entrainement aura lieu le Lundi 08 Août à 19h15 au stade municipal de Chauché. »
Samedi 10 Septembre 2016 Journée Foot qui se terminera par soirée Moules Frites à partir de 19 hres au complexe sportif .Les personnes interressés se feront inscrire auprès des membres du bureau.
Trente ans de pique-nique entre voisins. (vu dans Ouest France)
(Photo Maryvonne)
Samedi, comme tous les ans, les habitants de la route de Saint-Fulgent se sont retrouvés pour le pique-nique annuel. L'équipe organisatrice, Nicolas, Myriam, Jean-Michel, Marie-Jeanne et Jean, avaient préparé le repas pour le midi et le soir (avec soupe à l'oignon). « Ce pique-nique est l'occasion d'une rencontre entre voisins, entre générations, un moment d'échanges », précisent les organisateurs.
Naissance
Rose Frappier, 63 bis, la Brossette, née au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon.
Météo.
La journée de ce mardi 19 juillet a été très chaude en Vendée. Météo France a rele vé « des pointes à 40°C dans les terres ». Hier, les températures étaient déjà très hautes, en fin de journée : 35°C à La Roche-sur-Yon, 36,7°C à Fontenay-le-Comte, 34,4°C à l'Ile-d'Yeu, 35°C à La Mothe-Achard...
Ce matin, la situation de Pouzauges retenait l'attention. Malgré la nuit, sur 12 heures, la température n'est pas descendu en-dessous de 22,09°C. « C'est encore très chaud », souligne Météo France.
Pour mémoire, en Vendée, le record de chaleur avait été atteint à La Mothe-Archard, en 1949 : 41°C.
La brève du jour : Voiture volée.
Ah ces Belges ! ils sont vraiment trop distraits ! dit Leo. J’en ai une bien bonne que le brigadier Mallard m’a raconté hier, dans la cave à Bruno.
Un Belge affolé entre en courant dans un commissariat :
-- On vient de me voler ma voiture ! .
-Oui ! On vient de me voler ma voiture ! Sous mes yeux !
- Vous avez vu le voleur ? demande le brigadier Mallard.
- Non, mais j'ai relevé le numéro de la voiture du voleur ..
-Attendez ! Attendez dit Mallard : Ce ne serait pas le numéro de votre voiture ?
Aménagements à Chauché
Le 16/07/2016
aménagements bourg |
~~Samedi 16 juillet
Voir le bulletin communal sur Internet.
Le projet « Commerces et Halles Place des Jardins » en est au stade de l’Avant-Projet Définitif
(Extrait de l’Edito de Christian Merlet, maire de Chauché.)
(APD), c’est-à-dire à la définition globale des bâtiments et des abords, et de l’enveloppe financière prévisionnelle des travaux. Pour mémoire, il est projeté de construire un bâtiment pour accueillir la boulangerie, d’agrandir le commerce de fleurs, des halles entre les deux, et de construire un autre local à côté de la boulangerie pour un commerçant chauchéen.
De plus, une traversée sera réalisée de la Rue du Centre vers ce nouvel espace (via l’ex-propriété de la famille CHAMPEAU 26, rue du Centre) avec la démolition du bâti actuel.
Ce projet a été étudié pour être évolutif et notamment pour permettre d’intégrer le café. En effet, les échanges engagés ne pouvant aboutir pour l’instant, j’ai proposé de laisser du temps à chacune des parties (Commune et propriétaire du café) afin de poursuivre la réflexion engagée pour travailler ensemble et intégrer l’aménagement de la cour du café (partie parcelle AB 205) et ce commerce, au regroupement des activités commerciales et de services initiés par la Commune, et destiné à favoriser la pérennité et le développement du commerce à CHAUCHE.
Validation de l'aménagement du centre-bourg. (Extrait de Ouest France)
Au cours de la dernière réunion, concernant l'aménagement du centre-bourg et l'implantation de commerces et halle, place des Jardins, les élus, à l'unanimité et à bulletins secrets, ont validé l'avant-projet définitif pour une enveloppe prévisionnelle de travaux de 689 700 € HT. Ils ont adopté le plan de financement et vont solliciter : le contrat communal d'urbanisme (CCU-travaux, 125 000 €) ; l'aide au commerce en milieu rural (pour la boulangerie, 20 000 €) auprès du conseil départemental ; le Fisac (fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce), via la chambre des métiers ; et la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) à hauteur de 100 000 €.
Rue du Calvaire
Les élus, par vote à bulletins secrets, ont donné un avis favorable à la réalisation des travaux de réfection de la rue du Calvaire, ainsi qu'aux conditions de participations proposées par l'agence routière départementale. Il y aura la réalisation d'une structure pérenne de quinze ans sur la zone des travaux, avec prise en charge de deux tiers du prix par le département et d'un tiers par la commune (dont 40 % par l'entreprise réalisatrice des travaux). Il y aura une reprise des aménagements de surfaces (îlot, marquage...), avec prise en charge à 100 % par la commune, et une réfection de la zone hors travaux (en direction de La Rabatelière), avec prise en charge de 100 % par le département. La participation communale est estimée à 19 200 € TTC.
Signalétique d'entreprises
Le conseil a fixé une participation (délibération n° 2 du 24 avril 1998), pour les entreprises souhaitant implanter des panneaux signalétiques dans l'agglomération de la commune, équivalente à un tiers de la dépense réalisée. Les élus ont donné un avis favorable aux demandes émanant de la maison perce neige (participation, 361 € TTC) et du domaine de l'Oiselière (participation, 348 € TTC).
Et encore ...
Dans le cadre de la fusion des communautés de communes du Pays de Saint-Fulgent et du Pays des Essarts, les élus ont, à l'unanimité par bulletins secrets (18 voix pour), opté pour que le siège social du futur établissement public de coopération intercommunale (EPCI) soit domicilié au 2, rue Jules-Verne, à Saint-Fulgent. Validée par vote à bulletins secrets (16 voix pour, 2 bulletins blancs), la dénomination du nouvel EPCI sera : communauté de communes du Pays de Saint Fulgent-Les Essarts
Pique-nique de la route de saint Fulgent .
Comme le veut la tradition de ces dernières années, Samedi 9 Juillet 2016 Les Habitants de la route de St Fulgent se sont regroupés pour un piquenique. Cela fait même plus de 30 ans, me signale Maryvonne qu’ils se retrouvent ainsi chaque Année. Ils étaient environs 60 personnes, ce jour -là.
Cyclo sport chauchéen. La grande Rando.
Sortie cyclotouriste. Sortie hommes : Chauché-Jard-sur-Mer. 2 circuits proposés, 80 km et 100 km.
Jeudi 14 juillet, 8 h, le rendez-vous a été pris au local cyclo, 40, rue de Grasla.
Weekend 16.07.16
Messe
Samedi 16 juillet, 19 h, église
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Sortie en ligne Chauché-Saint-Florent-des-Bois.
Dimanche 17 juillet, 8 h, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla
Secrétariat de mairie
Fermeture. Uniquement les samedis matin.
Du samedi 16 juillet au samedi 27 août, 8 h 30 à 12 h 30.
La brève du jour : Miraculé.
-Alors Nono ce pèlerinage à Lourdes, s’est bien passé ?
-Très bien ! et il y avait un monde ! et la bonne sœur de notre groupe nous a bien fait rire.
-Ah bon ! Raconte !
Un homme court dans une rue de Lourdes, proche de la grotte, en hurlant :
- Je marche ! Ce n’est pas vrai, je marche !
Sur son passage, notre bonne sœur tombe à genoux en s’écriant :
- Miracle ! Miracle !
- Mais non, ma sœur, fait le type. On m'a piqué ma voiture !