chauche-lorgnette
Prévention routière à l'école.
Le 30/04/2016
école 1 |
~~Samedi30 avril.
Ecole st Christophe (merci Alain Boucher)
Les élèves initiés à la sécurité routière
Dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière, les élèves participent à 3 séances annuelles animées par Isabelle Bourasseau, monitrice. Le jeudi 28 avril, les CE ont mis leurs connaissances en pratique sur une piste routière aménagée dans la salle de sport. Le lendemain, les CM ont, par petits groupes, déambulé dans les rues de la commune. Dans quelques semaines, les CP seront conviés à réaliser des exercices de maniabilité à bicyclette
Ecole : encore un mois de collecte de papier
Depuis plusieurs semaines, l'école Saint-Christophe récupère les papiers. L’objectif de cette opération est double : agir en faveur de la protection de l’environnement et être sensible aux personnes dans le besoin… En effet, l’ensemble des fonds récoltés sera reversé à l’association Ravinala qui oeuvre pour la scolarisation des enfants à Madagascar et qui soutient des orphelinats.
La benne de récupération arrivera à l'école le vendredi 27 mai! Elle restera tout le week-end et repartira le lundi. L'école reçoit donc les papiers jusqu’à cette date. Plutôt que de les porter dans les containers de tri sélectif, déposez-les à l'école. Merci encore de votre concours.
Vous pouvez joindre le site de l’école :
60 ans de sacerdoce de l'abbé René Bousseau. (lu dans Ouest France)
La photo : L'abbé Bousseau a fêté ses 60 ans de sacerdoce, entouré de sa famille
L'abbé René Bousseau, prêtre à Chauché de 2004 à 2012, a fêté, ce mardi, avec sa famille, ses 60 ans de sacerdoce. Né le 14 mai 1931 à Challans, l'abbé René Bousseau a été ordonné prêtre le 23 avril 1956 par Mgr Cazaux, après avoir effectué les années de séminaire de 1943 à 1956 en passant par Saint-Laurent-sur-Sèvre en 1943, Chavagnes-en-Paillers de 1944 à 1950, puis Luçon.
Après son ordination, l'abbé Bousseau a été jeune prêtre dans la paroisse de Saint-Gilles-sur-Vie de 1956-1957 avant de partir pour le sanatorium de Thorenc, dans les Alpes, où il a été animateur du sanatorium.
Puis, il a été prêtre à La Bruffière de 1958 à 1968, où il a organisé de nombreux voyages pour les jeunes. De 1968 à 1971, il était à Bouillé-Courdault, de 1971 à 1975, à La Meilleraie-Tillay, de 1975 à 1985, au Boupère, de 1985 à 1993, à Olonne-sur-Mer, de 1993 à 2004, à l'Ile d'Yeu, et pour terminer, de 2004 à 2012, à Chauché.
Aujourd'hui, l'abbé Bousseau est retiré au foyer Soleil de Chauché et assure un service d'église auprès des résidents de la maison de retraite la Roseraie, à Chauché.
Association des chasseur (Merci à E Frappier)
La quarantaine de bénévole à conçue et livré un peu plus de 1600 caisses de vin soi environ 20 000 bouteilles. La vente de ces caisses nous permettra de faire vivre l'association toute la saison prochaine et d'organiser quelques sorties. Pour info notre banquet des chasseurs se déroulera le samedi 18 juin, tous ceux qui ont acheté une caisse de vin sont invité au vin d'honneur à partir de 11h
Weekend 30 :04 :16
Messe
Samedi 30 avril, 19 h, église.
USC football
Mémento sportif. 15 h U15 se déplace à L'Aiguillon contre La Tranche ; U17 se déplace aux Landes-Génusson contre Tiffauges ; U19 reçoit Foussais L'Orbrie à La Copechagnière.
Samedi 30 avril, complexe sportif.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : la Chapelle, le bois de l'Anguiller, la Girardière. Parcours 1 h 15 : lot des Saules, allée des Rosiers, la rocade, lot des Vallons.
Mardi 3 mai, 9 h 15 et 10 h, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90
Basket-club Chauché Chavagnes Saint-Fulgent Vendée
Mémento sportif. Samedi : U11 filles contre Saint-Denis La Copechagnière à 14 h ; U13 filles 1 contre Mortagne-sur-Sèvre à 15 h 30 ; U15 filles 2 contre Sainte-Gemme-la-Plaine à 17 h. À Saint-Fulgent : RM1 contre La Mothe-Achard à 20 h 30. Dimanche à Saint-Fulgent : RF3 contre Nord Mayenne à 15 h 30.
Samedi 30 avril, dimanche 1er mai, salle .
Brèves chauchéenne Signée (Lucien Ramier).
C’est quoi une < brève ! >> : c’est une histoire très courte et amusante, typique d'une conversation de bistrot.
. Chez nous à Chauché c'est aussi UNE PETITE HISTOIRE RIGOLOTTE DE caves ou réunion entre voisins
Comme vous l'avez appris par la lorgnette ; Notre ami Claude Mercier est décédé,
C’est un gros merci que nous lui avons adressé en votre nom à tous (voir les articles précédents). Depuis 2OO7, avec l'accord de Claude Mercier j'ai publiés ses histoires (près de 7OO). Pour continuer sur cette lancée du sourire vendéen, j'ai pensé puiser dans les petites histoires de notre village de Chauché des brèves anecdotes pour sourire.
Merci de me transmettre vos idées d'histoires brèves. Amitié à tous ...
Lucien Ramier nom de plume de Georges)
Mon adresse e-mail : geo.charp@orange. fr (n'oubliez pas les petits points dans I ‘adresse.
La brève du jour 30 .04.16....... le stop
La mère Denise de la Bénétière vient de voir qu’elle a oublié son remède pour le soir. Il est sept heure moins dix et la pharmacie va fermer. Elle saute sur son vélomoteur. Elle a peur de la trouver fermée. En arrivant à la route de saint Fulgent, elle aperçoit le panneau Stop. Elle n’a pas le temps de s’arrêter. Elle fonce
Tout à coup un coup de sifflet strident retentit
« Zut les gendarmes !
-Bonsoir madame ! Vous n’avez pas vu le panneau Stop ?
-Ah bé si ! Je l’ai vu …Mais c’est vous les gendarmes que je n’avais pas vu dans le tournant.
Commentaires textes : Écrire
Ecole st Christophe
Le 27/04/2016
sport école 1 |
~~Mercredi27 avril
Des nouvelles de l’école St Christophe (Merci à Alain Boucher)
Chaque année, l'école Saint-Christophe fait découvrir à ces élèves un sport collectif. Profitant que l'Euro de football 2016 va se dérouler en France, c'est le ballon rond qui a été choisi pour cette fin d'année scolaire auprès des élèves du CP au CM2.
Le jeudi 21 avril, Julien Fradet et Romane Bruneau, du Comité de Vendée de football, sont venus lancer l'opération "Balle au pied 2016". A noter que Romane Bruneau est gardienne de l'équipe féminine de l'ESO La Roche et internationale, vainqueur de la Coupe du monde U17
Les 5 prochaines séances vont être prises en charge par les éducateurs du club local de l'USC football. Pour teminer, les élèves du cycle 3 participeront à une rencontre inter-écoles le mardi 31 mai, à Mouilleron-le-Captif.
Conseil municipal : Vendredi 29 avril, 20 h 30, mairie.
À l'ordre du jour : assainissement : majoration de la redevance ; cimetière : espace cinéraire, rétrocession case cinéraire n ? 1 et décision modificative n? 1 au budget général 2016 ; SIVU piste routière : désignation d'un nouveau représentant communal ; personnel communal : service espaces verts, fin de CDD ; rue de la Promenade : présentation du projet d'aménagement de sécurité.
L’histoire de Claude Mercier : la rage.
La grosse Fernande avait été mordue par un « falli » petit chien de rien du tout, mais comme ça commençait à lui faire mal, la voilà qui s'en va voir le médecin' Le médecin I ‘ausculte sur toutes les faces, lui fait des examens et lui déclare à la fin, tout ennuyé :
-Eh bien, ce n'est pas drôle, mais" 'vous avez La rage !
-La rage, dit Fernande ?
- Hélas oui, je suis formel, c'est la rage !
Fernande se rhabille, s'assied à la table du docteur, sort un papier et un crayon de son sac et se met à écrire. Elle écrit, écrit toujours. Au bout d'un moment, le docteur lui dit :
- Madame, je suis désolé, mais j'ai des clients qui m'attendent !
- Juste un petit moment, docteur. - Mais enfin, Madame, qu'est-ce que vous écrivez là ? –
Bé, docteur, je suis en train de faire la liste de toutes les personnes que je vais pouvoir mordre.
Commentaires textes : Écrire
Fête des 70 ans du Secours catholique
Le 23/04/2016
Secours catholique 70 ans |
~~Samedi 23avril
Le Secours catholique s'apprête à célébrer ses 70 ans
.(lu dans Ouest France)
Pour l'occasion, les bénévoles ont fait le plein d'énergie. Ils organisent, dimanche, une journée conviviale autour d'une marche.
Pour célébrer en bonne et due forme ses 70 ans, le Secours catholique souhaite faire découvrir l'association au plus grand nombre et balayer les idées fausses.
Un moment de partage
Cet anniversaire qui sera célébré, dimanche, est surtout l'occasion « de passer un bon moment ensemble », souligne Hubert Poirier, le secrétaire du secteur de Chavagnes-en-Paillers, qui regroupe les communes des Brouzils, Chavagnes, Chauché, la Rabatelière et la Copechagnière.
Avec les communes de Montaigu et Rocheservière, les bénévoles organisent une journée baptisée « Pas à pas, mais pas sans toi ! » à la Rabatelière.
Pour l'occasion, une petite marche est prévue dans la journée. Le départ est fixé à la salle de la Petite-Maine jusqu'à la Salette. La promenade sera suivie d'un pique-nique vers midi. Un théâtre forum se déroulera dans le prolongement de l'après-midi.
Pour l'heure, les équipes préparent activement la manifestation. Ils travaillent autour de ce moment théâtral avec Arnaud de la Fabrique à gestes.
Dans l'attente des festivités, les activités habituelles se poursuivent avec la distribution d'aide alimentaire (toujours sous condition de ressources). Depuis peu, une aide au transport pour effectuer des démarches administratives a été mise en place. Ce dispositif n'existait pas auparavant sur le secteur pour les moins de 60 ans.
Aujourd'hui, 70 personnes bénéficient de l'aide alimentaire. Les femmes seules avec enfants sont de plus en plus nombreuses selon les membres du Secours catholique. Autre particularité du secteur : la moitié des bénéficiaires a moins de 25 ans. « La volonté de l'association n'est plus seulement de faire pour, mais avec les bénéficiaires », glisse Monique Rabréaud.
Dimanche 24 avril, à partir de 10 h, salle de la Petite-Maine, marche, pique-nique et après-midi théâtre. Contact : 07 78 41 18 82.
Roseraie : assemblée générale de « La Rose au fil d’argent »
Merci à Maryvonne pour les photos
Lundi 18 Avril à 14 heures à l’Ehpad de la Roseraie, se tenait l’assemblée générale du conseil de vie sociale : « Les Roses aux fils d'Argent ». A noter la présence de Mme Rigaudeau directrice, du docteur Pujol, de Stéphane Chef cuisinier sur les 2 sites « Chauché et les Brouzils » et de l'infirmière Agnès.
Le thème était l'alimentation à la Roseraie et au Chêne d’Or.
Le Président Joseph Rabaud a fait un petit discours pour remercier toutes les personnes présentes : (famille, personnel de l’Ehpad) le président a regretté l’absence de certains Résidents qui étaient à faire la sieste à cette heure-là).
Ensuite Moise Charriau a fait son exposé sur cette trésorerie très bien gérée et qui reste positive.
Puis on est passé à l'élection du Tiers sortant : Mme Limousin (résidente)Huguette Rambaud (famille)Anne-Marie Bossy(CCAS) Béatrice Pineau (personnel)deux nouveaux membres Joseph Pineau (famille) Marie Christine Papin (famille)…Tous ont été réélus.
Concours de pêche à la truite
Organisé par Familles rurales, ouverture du site à 7 h, concours de 8 h à 12 h (lots pour les 3 premiers) puis pêche libre l'après-midi et le dimanche. Partage des truites à la fin du samedi, grillades et buvette sur place. Samedi 23, dimanche 24 avril, 8 h à 17 h, étang proche de l'Oiselière, (parcours fléché). Tarif : 8 € le samedi adultes ; 6 € le samedi enfants ; 12 € le week-end adultes ; 8 € le week-end enfants.
Sport weekend 23 :04 :16
USC Football
Mémento sportif. Samedi : 15 h, U17 contre Les Herbiers à Saint-Denis-la-Chevasse ; U19 se déplace aux Lucs-sur-Boulogne. Dimanche : 10 h, U15 contre Les Sables ; 13 h, Chauché 3 se déplace à La Roche-sur-Yon ; 15 h, Chauché 2 contre USSAM Mormaison ; Chauché 1 se déplace à Saint-Philbert-de-Bouaine.
Samedi 23, dimanche 24 avril, complexe sportif.
Basket Chauché Chavagnes Saint-Fulgent Vendée
Mémento sportif. Samedi : à 13 h 30, U11 filles 2 c. Treize-Septiers ; 14 h 45, U11 filles 1 c. Smash ; 16 h, U 11 garçons 1 c. La Guyonnière ; 17 h 15, U13 garçons 2 c. La Guyonnière.
Samedi 23 avril, complexe sportif
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 h : départ marche la Vrignais, la Créchère, la Chedanière, la Rousselière ; parcours 1 h 15 : départ marche la Vrignais, les Boules, la Rousselière.
Mardi 26 avril, 9 h 15 et 10 h, parking foyer Soleil, covoiturage. Contact : 02 51 41 84 90.
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Circuits du week-end de 82, 52 et 42 km.
Dimanche 24 avril, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
L’histoire de Claude : le perroquet.
Le père Ugène rentre chez lui manger la soupe. I1 s'assied à table et renifle dans la soupière.
- Qu'est-o qu'ol' a à manger ce soir ?
-Bé, que dit Génie, ol'est I'oiseau que t'as rapporté de la foire de Challans à midi.
- Hein ! Pas vrai ? Ol' était pas in oiseau ordinaire, ol' était un perroquet, le parlait parfaitement.
- Dame, tant pis pour lui ! Si le parlait si bien que ça, l'avait qu'à le dire !
Commentaires textes : Écrire
Décès de Claude Mercier
Le 20/04/2016
Claude Mercier s'adresse aux chauchéens |
~~Mercredi 20avril
Décès d’un ami de Chauché
Ce mercredi matin en publiant l’histoire de Claude sur Le blog de chauché-lorgnette, je ne me doutais pas que notre ami Claude allait disparaitre si rapidement . c’est avec tristesse que madame Montassier à la pharmacie m’a appris le décés de notre ami.
"C’est avec une immense tristesse que le Département a appris la mort de Claude MERCIER, une figure qui aura marqué la Vendée, explique Yves Auvinet, président du Conseil départemental, le 19 avril. Natif de Beaulieu-sous-la Roche, Claude MERCIER a exercé le métier de notaire à Coulonges-sur l’Autize. Retraité il s’était retiré en pays maraichin à Saint-Gervais."
Sa profession et ses activités artistiques l'ont amené à côtoyer et à se familiariser avec les patois du Marais de Challans, du Haut Bocage et de la Plaine de Luçon.
Pendant plus de quatorze ans, il a été un des animateurs de l'émission "La Fin de la Rabinaîe" sur Alouette FM et, depuis dix huit ans, il est directeur et rédacteur de la revue du même nom où les "Histoires de Claude" ont remporté un vrai succès. En 2014 il recevra le prix Charrette . Son dernier livre sortie l’an dernier est l’histoire de Clémenceau .
Tous les personnages de ces histoires sont là, Ugène et Auguste,les deux compères,la grosse Génie et la grande Deline, leurs épouses, Fernand le bègue, Alfred le vieux gars, Jérémie, Armandine et les autres sans oublier Jeanjean et lq petit Jeannit'. Ils sont 1à avec leurs petites manières, leurs fichus caractères, leur cocasserie, leurs petits malheurs quotidiens, leurs réflexions naïves et,]eur langage aux consonances patoisantes. Ils sont là dans le décor familier de nos villages vendéens pour vous faire rire de tout... et de rien !
Un gros Merci Claude
Avec tous les amis de Chauché je tiens à vous remercier sincèrement pour le sourire qu’il nous apporte tous les jours ..
Epilogue du livre des 300 histoire de Claude Mercier.
- Ah, mon pauvre Claude, m'a dit le bonhomme. Jérémie. Te crois qu'un épilogue, ol' est la fin ? Bé pas vite ! Daus histoires, daus évènements, daus engueulades, daus saoûleries, daus rigolades, o s'en est passé encore bé d'autres à la Bernuzière, avant la guerre et pis pendant I'Occupation. I t'en ai raconté quèqu'unes, mais, si te veux un jour qu'i t'en raconte d'autres, t'auras qu'à revenir me voir !
Et Oui Claude avec votre permission , il y aura encore sur Chauché-lorgnette les bonnes histoires pour égayer les Chauchéens..
Commentaires textes : Écrire
Les jeunes du conseil au nettoyage.
Le 20/04/2016
conseil des jeunes au nettoyage |
~~Mercredi 20avril
Huit membres du conseil municipal des jeunes ont participé à l'opération de nettoyage de la nature.
(Lu dans Ouest France)
La photo : Les jeunes élus ont appris l'importance des gestes écologiques en nettoyant les rues de leur commune.
nettoyage de la nature baptisée « La Vendée nous l'aimons sans déchets ».
Équipés de gilets fluo, de gants et de sacs-poubelles, ils ont parcouru pendant deux heures les abords de la salle des fêtes, des différents parkings, du stade, de l'école, du cimetière ou encore du centre de loisirs pour collecter quelque 14 kg de déchets.
Avec une répartition pour, 6,9 kg d'ordures ménagères, d'1,2 kg d'emballages recyclables et de 5,9 kg de verre. Sur les 14 kg, 50 % iront au recyclage.
L'entreprise Bonnin Carrelage vient de voir son apprenti Erwan Guibert récompensé.
(lu dans Ouest France)
La photo : De gauche à droite, Joël Bossard, Erwan Guibert et Cyril Bonnin avec le sujet réalisé par le jeune apprenti.
lors du concours des meilleurs apprentis de Vendée.
Erwan Guibert, apprenti en 2e année de CAP de carreleur-mosaïste, s'est vu décerner la médaille d'or départementale du concours des meilleurs apprentis de Vendée, le 3 avril dernier. Ce concours est organisé par l'association des meilleurs ouvriers de France.
Le jeune homme suit un apprentissage dans l'entreprise Bonnin Carrelage, une structure artisanale et familiale crée en 1972, qui compte douze collaborateurs.
En 2014, c'était déjà un apprenti issu de cette entreprise qui s'était distingué au concours des meilleurs apprentis de Vendée, en décrochant le bronze.
En parallèle de son métier de carreleur, Ewan Guibert suit un cursus au Centre de formation des apprentis. C'est à la fois les cours et son expérience de terrain qui l'ont aidé à remporter l'épreuve.
Celle-ci, identique pour tous les candidats, consistait en la réalisation d'une structure dont les formes et les dimensions sont imposées.
Formation tout au long de la vie
« Pour le choix des couleurs et leur positionnement, j'ai suivi mes goûts personnels, explique Erwan Guibert. Cela m'a demandé de la concentration, mais aussi de la pratique de ce que j'apprends chaque jour. A présent, je me concentre sur mon examen de fin d'année. »
Le jeune homme souhaite poursuivre sa formation dans son entreprise actuelle. « Erwan s'est beaucoup investi dans son sujet et dans ses choix, le félicite Cyril Bonnin, l'employeur. Il est motivé et je sais qu'il fera un bon professionnel, il en prend le chemin. »
L'entreprise Bonnin Carrelage a pour habitude de faire confiance à l'apprentissage. « Nous investissons beaucoup dans l'apprentissage pour la formation de nos jeunes, c'est comme cela que nous pérenniserons nos entreprises.
Joël Bossard, le maître d'apprentissage, ne tarit pas d'éloges sur Erwan Guibert : « C'est encourageant de voir des jeunes, ardents comme Erwan. Cependant, il ne faut rien lâcher, la formation se poursuit tout au long de notre vie professionnelle. Même à l'aube de la retraite on apprend encore. » Lui-même compte quarante-trois années de service dans l'entreprise et a suivi près d'une vingtaine d'apprentis.
Cette première étape ouvre à Erwan Guibert la suite du concours où, confiant dans le travail présenté, il compte bien tenter sa chance au niveau régional. Réponse le 21 mai à Laval.
Histoire de Claude Mercier : le bègue.
Le colonel recruteur interroge les nouveaux arrivants en colonne devant lui. Basile est le troisième. - Que fais-tu dans le civil ? demande le colonel à un grand gaillard tout poilu.
- Garagiste, Monsieur. - On dit : mon colonel ! Bon, tu seras versé au service autos.
- Et toi, dans le civil ? demande le colonel à un petit gros.
- Moi, je suis charcutier, dit I'autre avec un grand sourire.
- Bien, tu iras à la cuisine.
Arrive le tour de Baba qui commence à paniquer , car il est bègue et incapable de prononcer deux mot à la suite correctement …ça se bouscule
. - Et toi, que fais-tu dans le civil ?
La gorge de Baba se coince complètement. Le mot " tapissier " ne veut pas sortir. Il bredouille :
- Ta...Ta...Ta...Ta...Ta... Bon, coupe le colonel ! Troisième compagnie de mitrailleuses
Commentaires textes : Écrire