chauche-lorgnette
la vidéo des 100 ans de Denise You
Le 30/03/2016
Les Cent Ans à Denise |
~~Mercredi30mars
La vidéo des cent ans de Denise You .
Voir cette vidéo de la fête des 100 ans de Denise You . Quelques illustrations des travaux d’aiguille pour illustrer cette vidéo de Maryvonne que je remercie .
Rappel : Mercredi 23 mars : Un grand jour à la Roseraie : Pour fêter cet évènement, Madame Rigaudeau directrice a évoqué le passé de Denise You, en présence Wilfrid Montassier conseiller général de la Vendée.
Denise You née Fièvre a eu 100 ans le 23 Mars dernier. Elle est née au Luc sur Boulogne le 23 mars 1916. A l’age de 11 ans, elle est venue habiter le village du Boucholet à Chauché. Elle s’est mariée le 12 Mai 1936 à Marcel You de la Parnière des Brouzils. De leur union sont nés 5 filles, dont 2 décèdent jeunes. Puis ils sont devenus grand parents de 7 petits-enfants et 10 arrières petits enfants
Denise est entrée à la Roseraie en 2004. En femme très active, elle reste très discrète elle s’intéresse au tricot, lecture, marche, elle a aussi participé au club.
Denise reste une femme très souriante. Voir la vidéo de Maryvonne.
Vente de livres à la bibliothèque.
Merci d'annoncer notre VENTE DE LIVRES, en très bon état : romans, livres enfants, BD et livres "documentaires" qui aura lieu SAMEDI 2 avril, de 10 h à 12 h 30, devant la BIBLIOTHEQUE - prix à partir de 50 centimes -
Ce message m’a été transmis par Gisèle Delangle, co-présidente Au Plaisir de Lire - bibliothèque de Chauché.
Un chauchéen aux Journées européennes des métiers d’arts.
Rendez-vous à Chavagnes :
Yann RULLIER Créateur d'horloges contemporaines Le Plessis Cougnon - 85140 CHAUCHE Tér.02 51
Tel 06 52 03 57 68.
Voir l’affiche.
Les jeunes footballeurs sensibilisés à l'utilisation de l'eau. (lu dans Ouest France)
Samedi, dans le cadre du projet éducatif fédéral du district de football de Vendée, l'USCF (l'Union sportive Chauché football) a sensibilisé ses 35 jeunes joueurs (U7 à U11) à l'utilisation de l'eau. Une matinée partagée entre ateliers de football (jongleries, frappes, conservation de ballon, attaque, défense et match) et un quiz sur le thème de l'eau : l'eau et le sport, la terre, l'environnement, la santé et le corps humain
Histoire de Claude Mercier : la boxe.
A dix-neuf ans, Jean-Louis n'était pas trop déluré et, faut bien le dire, un peu gnan-gnan. Le médecin de famille avait dit :
- Faut lui faire faire du sport, ça le dégourdira !
Son père l'appelle : Tu vas faire du sport, ça te fera du bien ! Té ! t'as qu'à faire de la boxe avec Marcel ! "
Marcel tenait le bistro mais il avait fait une petite carrière de boxeur dans sa jeunesse. Jean-Louis s'en va pour son premier cours de boxe. Marcel lui explique comment donner et surtout esquiver les coups, mais, pas assez nerveux' Jean-Louis ramasse les directs dans le nez, le menton, la poitrine. Le soir, il rentre chez lui, un œil au beurre noir, le nez saignant, une oreille pendante, les |lèvres tuméfiées.
Son père I ‘appelle :
- Alors, est-ce que ça marche, ta boxe ?
- Oh oui, répond Jean-Louis nonchalamment, mais ne pourrais-tu pas demander quelque chose à Marcel ?
- Si, que veux-tu que je lui demande
- Demande lui s’il donne des cours par correspondance.
Commentaires textes : Écrire
Une Centenaire à Chauché.
Le 26/03/2016
gouter des chasseurs |
~~Samedi 26 mars 2016.
Une centenaire à la maison de retraite de la Roseraie .
Mercredi 23 mars : Un grand jour à la Roseraie : Pour fêter cet évènement, Madame Rigaudeau directrice a évoqué le passé de Denise You, en présence Wilfrid Montassier conseiller général de la Vendée.
Denise You née Fièvre a eu 100 ans le 23 Mars dernier. Elle est née au Luc sur Boulogne le 23 mars 1916. A l’age de 11 ans, elle est venue habiter le village du Boucholet à Chauché. Elle s’est mariée le 12 Mai 1936 à Marcel You de la Parnière des Brouzils. De leur union sont nés 5 filles, dont 2 décèdent jeunes. Puis ils sont devenus grand parents de 7 petits-enfants et 10 arrières petits enfants
Denise est entrée à la Roseraie en 2004. En femme très active, elle reste très discrète elle s’intéresse au tricot, lecture, marche, elle a aussi participé au club.
Denise reste une femme très souriante. Bientôt vous le découvrirez avec la vidéo de Maryvonne.
Vendée vallée (lu dans Ouest France)
La photo
Aux côtés de Wilfrid Montassier (2e à gauche), président du pays du Bocage vendéen : C. Cervera, de l'hôtel Saint-James, à Boufféré ; O. Baguenard, propriétaire de chambres d'hôtes ; Gwenaëlle Monnereau, directrice du pôle touristique ; Marjorie Blanchard, de l'office de tourisme des Herbiers ; J. Rouzineau et L. Rakotoniaina, gérants du Domaine de l'Oiselière, à Chauché.
Ne l'appelez plus Vendée bocage, mais Vendée Vallée. Sous ce nouveau nom, le bocage vendéen veut attirer davantage de touristes et les inciter à séjourner sur ses terres plus longtemps
Pourquoi ? Comment ?
Qu'est-ce que « Vendée Vallée » ?
C'est la nouvelle appellation de « Vendée bocage », le nom touristique sous lequel était désigné le bocage vendéen. « Le mot 'bocage' ne parle qu'à nous. C'est une notion floue : il y a plein de bocages différents en France, explique Wilfrid Montassier, président du Pays du Bocage vendéen. Cette notion a parfois une connotation négative. Qui plus est, elle n'est pas porteuse à l'international ». Sans ambition, point de salut !
Pourquoi changer de nom ?
L'objectif est clair : être mieux identifié, mieux connu et reconnu. Le bocage veut devenir une destination touristique à part entière, comme peut l'être le littoral vendéen. Le Pôle touristique souhaite convaincre les deux millions de visiteurs du Puy du Fou de s'attarder davantage sur le territoire et d'y découvrir ses richesses. Il espère également séduire une nouvelle clientèle. Il s'agit « d'augmenter le nombre de touristes, le nombre de nuitées et la durée des séjours », résume Wilfrid Montassier.
Quel est l'enjeu ?
L'argent. En Vendée, l'économie touristique arrive devant l'agroalimentaire ou la métallurgie. « En 2014, elle représentait une manne de 2,4 milliards d'euros. Elle peut encore être développée », estime le président. C'est un levier important pour l'emploi. Le tourisme génère 10 000 postes salariés directs, et 20 000 en saison. C'est aussi une ressource alléchante, sous forme de taxe de séjour, pour les collectivités.
Comment a été créée cette nouvelle appellation ?
Il fallait créer une opposition claire et complémentaire à la Vendée maritime, tout en s'intégrant dans la lignée des territoires de la Grande Histoire : Vallée de la Dordogne (histoire des premiers hommes), Loire Valley (Renaissance et berceau des rois de France) et... Vendée Vallée : histoire du Moyen Âge et de la Guerre de Vendée. Le nom devait se mémoriser facilement et suggérer « un potentiel pour l'avenir qui ouvre sur un univers humain porteur de talents », indique le Pôle touristique. Vaste programme...
À qui s'adresse cette marque ?
Aux touristes évidemment. Mais pas seulement. L'idée est d'unir ses forces, comme lors d'une « chasse en meute ». Tous les acteurs du tourisme et des loisirs sont concernés, des offices de tourisme aux propriétaires de chambres d'hôtes. Charge à eux de démultiplier la visibilité de cette identité commune.
Dans l'immédiat, qu'est-ce qui change ?
Carte, guide hébergement, carte des randonnées équestres et magazine... Les documents touristiques communs ont été conçus aux couleurs de la nouvelle charte graphique. Les offices de tourisme du secteur les mettront à disposition des visiteurs. Une page Facebook est en ligne et le site internet sera prêt dans quelques semaines.
Page Facebook : https ://www.facebook.com/VendeeBocage/
Un concert pour la Ligue contre le cancer (lu dans Ouest France)
L'ensemble vocal les chanteurs de la Mare aux fées vont chanter au profit de la Ligue contre le cancer, le dimanche 3 avril à St Fulgent.
Le groupe l'Arc-en-ciel, de Chauché, s'associera au groupe fulgentais. Après la prestation de chaque groupe, les deux ensembles offriront quelques chants en commun.
Dimanche 3 avril, à 15 h, à l'église, participation libre au profit de la Ligue contre le cancer.
Le gouter des chasseurs.
Mercredi 23 Mars les chasseurs DE Chauché qui sont sur cette photo, ont cuisiné du pâté de chevreuil de 125 kgs
la cuisine à eu lieu chez Norbert Dugast Spécialiste pour la cuisine de ce genre de cuisine.
Les barquettes ont été distribué à tous les chasseurs de la St Hubert de Chauché et à certains bénévoles.
Weekend 16.03.26
Sport weekend.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Attention au changement d'horaire. Parcours 2 heures : la Vrignais, la Rousselière, la Basse Parnière. Parcours 1 heure 15 : les Vallons, l'Epiardière, la Berthelandière, la Limouzinière.
Mardi 29 mars, 9 h 15 et 10 h, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Nouveau circuit du week-end de Pâques. Tour du canton avec traversée des 8 communes pour un total de 57 km.
Dimanche 27, lundi 28 mars, 9 h, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla
USC Football
Mémento sportif. Samedi, à 15 h, U19 c. Les Lucs-sur-Boulogne à La Copechagnière. Dimanche, à 10 h, U15 c. La Tranche-sur-Mer ; 15 h, challenge de Vendée réserve, Chauché 2 c. Les Brouzils.
Samedi 26, dimanche 27 mars, complexe sportif.
Basket Chauché Chavagnes Saint-Fulgent
Mémento sportif. U9 filles contre Mortagne-sur-Sèvre à 14 h ; U15 filles région contre CTC Laval-Saint-Berthevin à 16 h ; U17 filles région contre CTC Angers à 18 h.
Samedi 26 mars, complexe sportif, rue de Suzannet. Contact : www.basket-chauche-chavagnes-stfulgent.fr
L’histoire de Claude Mercier : la clé anglaise.
Auguste arrive en boitant à la pharmacie.
- Vite, vite, Monsieur Chotard, il faut me faire une piqûre antibritannique.
- Hein ! Une piqûre antitétanique plutôt !
- Non, une piqûre antibritannique ! je me suis fait mal avec une clé anglaise !
Commentaires textes : Écrire
Un puits baptisé Chuachécole
Le 22/03/2016
l'histoire de Claude : naissance |
~~Mardi 22 mars.
Un puits baptisé « Chauchécole » (envoyé par A Boucher)
Chaque année, les élèves volontaires de l'école Saint-Christophe de Chauché, ainsi que les enseignants et le personnel, participent à une opération "Bol de riz". L'argent récolté permet de réaliser une action concrète en faveur des plus défavorisés.
L'an passé, c'est l'association des "Petits cailloux de M'Bour (Sénégal)" qui a été retenue. En ce début d'année 2016, un puits, baptisé "Chauchécole" vient d'être réalisé dans la région de Djoin, près du village de Mbétite Mbine Ndane. Il va alimenter en eau potable environ 1 200 villageois des alentours ainsi que les gens de passage. La mobilisation d'une petite école vendéenne a ainsi permis d'offrir le plus beau cadeau qui soit dans un village de brousse !
Le prochain "Bol de riz" se déroulera vendredi 25 mars (Vendredi saint). Les bénéfices seront cette fois remis à l'association Ravinala en faveur des enfants Malgaches.
Samedi 19 Mars 2016 au complexe sportif de Chauché
Conseil municipal : le lotissement des Saules
Budget lotissement Les Saules ; budget assainissement ; budget salle Arc-en-ciel ; budget communal ; fiscalité directe locale ; subventions 2016 ; personnel communal : modification tableau effectifs au 1/5/2016 ; contre Les Scoubidous : pose d'un modulaire rangement par l'OGEC ; propriété 26, rue du Centre : convention de servitudes ; Sydev : proposition technique-financière pour réparation défaut d'isolement rue de la Petite-Maine/de la Mothe ; Projet éolien : convention, utilisation parcelle XH46 ; groupement de commandes voirie ; projet commerces-halles : compte-rendu comité pilotage.
Vendredi 25 mars, 20 h, mairie
Jeunes joueurs du foot.
"Dans le cadre du projet éducatif fédéral du district de football de Vendée, l'USCF a sensibilisé ses 35 jeunes joueurs (U7 à U11) sur l'utilisation de l'eau. Le 19 mars dernier, une matinée entre ateliers de football (jonglerie, frappes, conservation de ballon, attaque/défense et match) et quizz sur le thème de l'eau (L'eau et la Terre, l'eau et l'environnement, l'eau et le sport, l'eau et la santé, l'eau et le corps humain) a été organisée en présence des parents des joueurs et de la municipalité.
A l'issue de cette matinée, chaque enfant a reçu une gourde offerte par le partenaire de l'USCF, HARMONIE MUTUELLE."
Présent sur la photo les dirigeants jeunes de U7 à U 11 et tout à droite sur la photo un représentant de la municipalité Jean Yves Jaunet et le troisième à partir de la droite derrière Cyril Albert Co-Président du club
Merci à Sébastien Rabaud pour le commentaire et responsable des jeunes tel 06 12 41 91 39
sur la photo il est le 2ème derrière à partir de la Gauche.
Cyclo club
La saison vient de commencer à 9 heures, pour la première sortie après la trêve hivernale, une mise en jambe d'une quarantaine de kms s'impose avec un passage dans les communes environnantes. Pour cette première sortie 15 adhérents étaient présents, sur 26 qui est l'effectif du club. Chaque dimanche, ce sont trois circuits qui sont proposés selon la forme de chacun. La saison se clôture fin Octobre.
Dates à retenir : le 26 juin sortie féminine en direction de la cote Vendéenne, le 14 Juillet sortie masculine à destination de la Venise Verte.
Aucun changement dans le bureau pour cette nouvelle saison
De G à D sur la photo avec leur vélo : Dominique Kreb Président, René Bertin vice-Président, Jean-Luc Bibard secrétaire, Gérard Barreau trésorier, et Christophe Charrier trésorier adjoint, absent sur la photo.
La première année le club offre la cotisation pour toute nouvelle adhésion.
Pour tous renseignements et inscriptions contacter : Dominique Kreb au :06.61.22.60.74 ou Jean-Luc Bibard au :06.02.25.28.97
Histoire de Claude Mercier: Naissance
Chez Baptiste, il venait d'arriver ce qu'on a coutume d'appeler un heureux événement. Mon Baptiste était parti dans le bourg dès le matin à sept heures pour faire la déclaration à la mairie, mais comme ça n'était pas encore ouvert, il avait arrosé la naissance avec tous les copains qui étaient à bader de bonne heure autour du bistro. C'étaient surtout les copains qui avaient rincé, parce que Baptiste, on le connaissait, il était un peu dur du porte-monnaie.
Enfin, sur le coup d'onze heures, Baptiste arrive à la mairie. Le secrétaire le félicite et lui demande : - C'est un gars ou une fille ?
- c’est un gars, claironne Baptiste rougeoyant.
- Comment I ‘appellerez-vous ?
- Baptiste, comme son père, et pis Alphonse comme sa défunte grand-mère qui s'appelait Alphonsine.
- Très bien, dit le secrétaire. Signez là. Merci, c'est terminé.
- Bon ! Eh bé, murmure Baptiste avec une nuance de crainte dans la voix, combien que je te dois ?
- Mais vous ne me devez rien, c'est gratuit !
- c'est gratuit, répète Baptiste, c’est gratuit ?
- Mais bien sûr, c'est gratuit !
Un large sourire éclaire la grosse face de Baptiste qui, tout content, annonce :
- Bé, si c'est gratuit, inscris donc aussi le deuxième gars, parce que j’ai eu des jumeaux
Commentaires textes : Écrire
Les Bénévoles de l'environnement
Le 19/03/2016
colombarium |
~~Samedi 19 mars
Les bénévoles de l'environnement de Chauché.
Le 19 mars 2015 comme chaque année, depuis maintenant 10 ans précise Jean-Claude Martin responsable du paysage de Chauché, des bénévoles retraités se réunissent pour prêter un coup de mains aux employés communaux.
Après les travaux d'aujourd'hui ce matin dans les allées du cimetière, vous remarquerez des changements au cimetière , avec le « columbarium », ou l’on peut maintenant déposer des urnes funéraires .
Une belle manière pour ces bénévoles Chauchéens de conserver le souvenir de ceux qu’ils ont aimés.
Samedi 12 Mars photo VTT
Ce matin, photo générale avec les nouvelles tenues cyclistes du club. La couleur dominante est maintenant le bleu.
Merci à nos sponsors qui vont permettre à chacun de porter bien haut les couleurs de Chauché sur les randos et les compétitions.
En présence des sponsors le président Gaël Baron est tout à droite
- Sarl Julien Gris- Sarl Bonnin carrelage - Magasin Bernaudeau - Crédit Mutuel de Chauché
- Vert Naturel (paysagiste des Herbiers)
Weekend 19 :03 :16
USC football
Mémento sportif. Samedi : 15 h U17 reçoit L'Herbergement à Saint-Denis-la-Chevasse ; U19 se déplace à Olonne. Dimanche : 10 h U15 reçoit Les Achards ; 13 h Chauché 3 reçoit Les Essarts ; 15 h Chauché 2 se déplace à L'Herbergement ; Chauché 1 reçoit Ussam Mormaison.
Samedi 19, dimanche 20 mars, complexe sportif.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : la Limouzinière, Pontard, la Rousselière, l'Oiselière. Parcours 1 h 15 : route des Brouzils, le Bignon, la Bagatelle.
Mardi 22 mars, 14 h 15 et 15 h, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Reprise de la saison. Circuit autour de la commune : 47 km.
Dimanche 20 mars, 9 h, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla. Payant. Contact et réservation : 06 11 22 60 74
Basket-club Chauché Chavagnes Saint-Fulgent Vendée
Mémento sportif. Samedi : U11 filles contre Les Herbiers à 14 h ; U13 filles 1 contre Smash à 15 h 30 ; U15 filles 2 contre Antigny à 17 h. Dimanche : U9 filles contre La Guyonnière à 10 h ; U9 garçon contre La Gaubretière à 11 h 30 ; DF2 contre La Gaubretière à 15 h 30. À Saint-Fulgent : samedi à 20 h 30 : RM1 contre Chambretaud ; dimanche : DM1 contre Moutiers-sur-le-Lay à 14 h et RF3 contre Pontchâteau Prinquiau.
Samedi 19, dimanche 20 mars, salle de sport.
Histoire de Claude : singulier : pluriel
L'instituteur demande à la classe de lui donner un exemple de singulier et de pluriel. Jean-Louis lève le doigt :
- j’en connais un, Monsieur. Bé, par exemple, une culotte longue.
- Une culotte longue ?
-Comment ça ?
- Dame oui, une culotte longue, elle est au singulier dans le haut et puis pluriel dans le bas !
Commentaires textes : Écrire
Bureau des AFN
Le 12/03/2016
inauguration de la salle Omnisports |
~~Samedi 12 MARS
Election du bureau des AFN
Mercredi 9 Mars, au Foyer soleil, le bureau des AFN et soldats de France a été renouvelé.
Cette Année deux nouveaux membres sont entrés dans le bureau Robert Hermet la Vrignais et Yves Bonnin . Cela fait suite au décès de Gérard Drapeau et à la démission Edouard Cauneau . À noter l'adhésion d'un nouveau soldat de France en la personne de Jean Charles Seiller qui porte l'effectif total à 79 Adhérents.
Réunion cantonale aux Brouzils Mercredi 16 Mars à 16 heures salle du Foyer soleil.
Merci à Maryvonne pour la photo.
Sur la photo de G à D premier rang : Gérard Baron Président , Cléophas Drapeau Vice- Président,Guy Guilbaud secrétaire , Maurice Rabaud secrétaire- adjoint , Roger Guilbaud trésorier ,Michel Bossy trésorier-adjoint
debout de G à D membres : Jean Luc Bibard , yves Bonnin ,Robert Hermouet , Roger Tétaud , et Gérard Chupin.
La salle de sports rénovée a été inaugurée (lu dans Ouest France)
Samedi, autour de Christian Merlet, le maire, une centaine de personnes a assisté à l'inauguration de la salle de sports, entièrement rénovée, en présence de nombreux élus et des représentants des associations utilisatrices.
L'historique
Construite en 1983, c'est en 2013 que la décision de la rénovation a été prise sous « le mandat précédent, avec le maire, Roger Tétaud », souligne Christian Merlet.
Avec convention d'assistance à maître d'ouvrage, validation, choix de la maîtrise d'oeuvre, rencontre avec les associations utilisatrices et, en février 2014, l'avant-projet définitif est validé.
« Nous sommes à la veille du renouvellement des conseillers municipaux et la nouvelle assemblée décide de poursuivre le projet », poursuit Christian Merlet. Les travaux vont débuter fin mars 2015 pour se terminer sept mois plus tard.
Les travaux engagés
Pour partir de la seule charpente et des murs, c'est une refonte totale qui a été opérée afin de mettre la salle aux normes pour les économies d'énergie, l'accessibilité, les nouvelles réglementations sportives en termes de tracés... et de revoir toutes les fonctionnalités qu'attend une salle multisports.
Le coût
Pour une enveloppe initiale prévue de 1 031 508 € TTC, le montant des travaux réalisés, y compris les prestations de service, s'élève à 739 631 € TTC. Le financement a été assuré par : 228 061 € de l'État (DETR et FCTVA) ; 161 275 € du fonds de concours de la communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent ; 83 640 € du conseil départemental ; 19 648 € du conseil régional ; 1 000 € du trophée de la rénovation Butagaz et 246 007 € de la commune.
(Voir la vidéo de Maryvonne.)
Weekend 12 :03
Messe
Samedi 12 mars, 19 h, église.
Les sports : Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : départ marche le bois de la Brignais, les Roussieres, la Boutarliere, Saint-André. Parcours 1 h 15 : départ marche le bois de la Brignais, la Gueriniere, le Maroc, Villeneuve.
Mardi 15 mars, 14 h 15 et 15 h, parking foyer Soleil, covoiturage. Contact : 02 51 41 84 90
Basket-club Chauché Chavagnes Saint-Fulgent Vendée
Mémento sportif. U9 filles 3 contre Saint-Philbert-de-Bouaine à 10 h ; U9 garçon contre Mortagne-sur-Sèvre à 11 h 30.
Dimanche 13 mars, salle de sport
USC Tennis de table
Mémento sportif. À 9 h, D3 poule E c. Saligny ; 14 h 30, pré régional c. Chavagnes-en-Paillers.
Dimanche 13 mars, 9 h, salle omnisports.
USC football
Mémento sportif. Samedi : 15 h U19 reçoit La Genétouze à La Copechagnière. Dimanche : 10 h U15 reçoit Beauvoir en challenge de Vendée ; 13 h Chauché 3 se déplace à La Roche-sur-Yon ; 15 h Chauché 2 reçoit Chavagnes La Rabatelière ; Chauché 1 se déplace à Saint-Georges-de-Montaigu.
Samedi 12, dimanche 13 mars, complexe sportif
L’histoire de Claude Mercier : Alcool.
L’inspecteur passe dans une école et interroge les enfants sur leur famille. Il s'adresse au petit Jeanjean :
- Qu'est-ce qu'il fait, ton papa ?
- Mon père, le boit.
- Oh, fait I ‘inspecteur surpris, et ta mère ?
- Ma mère, al' est saoule tos les jours. - Et ton grand frère ?
- L'est alcoolique. - Et ton autre frère
Il est à la Faculté de Médecine.
- Ah, vous voyez, fait I ‘inspecteur, même dans les familles les plus difficiles, il faut toujours garder I ‘espoir et penser qu'on peut sortir de I ‘alcool. Et que fait-il ton frère à la Faculté de Médecine ?
- Il est dans un bocal, Monsieur.
Commentaires textes : Écrire