chauche-lorgnette
Hébergement insolite à l'oiselière de Chauché
Le 11/06/2016
insolite oiselière |
~~Samedi 11 juin 2016
Hébergement insolite dans le bocage (lire : journal de la Vendée)
Dans le « Domaine de l’Oiselière à Chauché » (Ce nouveau camping 4 étoiles), le journal de la Vendée signale des hébergements insolites.
En effet, ce camping 4 étoiles propose des emplacements pour les camping-caristes mais aussi des hébergements originaux. Ainsi dans ce site naturel verdoyant de sept hectares, deux cabanes « l’Original » ont déjà été installées. Sur 16 mètres carré, les visiteurs disposent de tout le confort, salle de bains, Kitchenette, chauffage…) Un peu plus loin des « coco lodges » ou des tentes lodges proposent également une immersion en pleine nature.
Weekend 11.06.16
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Circuit en ligne Chauché 85, La Haie-Fouassière 44. Heures de départ et nombre de km aux choix des adhérents.
Dimanche 12 juin, 8 h, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : covoiturage, départ de la marche : place de l'église à Boulogne ; le Moulin Migner ; l'Épine ; l'Audouliere ; la Maison neuve. Parcours 1 h 15 : covoiturage, départ de la marche : place de l'église à Boulogne, le passage fleuri, les landes, rue des Aveneaux, rue des Roses.
Mardi 14 juin, 9 h 15 et 10 h, covoiturage, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90
Basket Chauché Chavagnes Saint-Fulgent
Assemblée générale. Les licencié (e) s, parents et supporters sont invités.
Vendredi 17 juin, 19 h, salle Émeraude, rue des Rosiers. Contact : bccfv@orange.fr, www.basket-chauche-chavagnes-stfulgent.
La brève du jour : la dictée des gendarmes
- « Tu n’as pas entendu parler cette semaine de cette histoire d’escrocs qui sont en réalités des faux gendarmes. »
-« Mais à propos de gendarmes je connais une petite histoire amusante dit lucien. le gars à Julot qui a passé le concours pour devenir brigadier de gendarmerie m’a raconté la grosse faute qu’ils n’ont pas manqué de faire pendant leur dictée de contrôle d’orthographe. »
Des gendarmes donc passent l'épreuve de français de I ‘examen pour devenir brigadiers.
Un adjudant-chef leur énonce lentement le texte de la dictée :
- Les poules... étaient sorties du poulailler... dès qu'on avait ouvert la porte...
Et tous les gendarmes ont écrit : << Les poules étaient sorties du poulailler. Des cons avaient ouvert la porte. >>
Une journée Platine à Chauché.
Le 08/06/2016
noce de platine |
~~Mercredi 08 juin
Une journée de platine pour Marie et Joseph Barreteau. (lu dans Ouest France sur le net.)
La photo : Marie et Joseph Barreteau, entourés de toute leur famille pour fêter leurs noces de platine
Samedi 4 juin, cela a fait exactement 70 ans que Marie Potier, née en 1926 au Plessis-Cougnon, à Chauché, a épousé Joseph Barreteau, né en 1922 à la Menantonnière de La Rabatelière. C'était le mardi 4 juin 1946 à Chauché, pour une fête d'une semaine.
Joseph fait la connaissance de sa future épouse à 11 ans, quand il est venu habiter dans le village de la Guillerie où ils étaient voisins. Après leur mariage, le couple prend la succession de l'entreprise de battage des parents de Marie qu'ils dirigent jusqu'à la retraite en 1982.
De leur union vont naître Marie-Josèphe, Gérard, Gisèle, Marcel, Françoise, Philippe, Jean-Noël. Le cercle de famille s'agrandira avec la venue de 16 petits-enfants et 21 arrière-petits-enfants.
Des années de retraites vont passer en s'occupant du jardin et de la basse-cour, puis ils vont décider de vivre, tous les deux, à la résidence de la Roseraie où ils coulent, aujourd'hui, des jours paisibles
Une médaille d'or régionale pour l'apprenti carreleur-mosaïste. (Lu dans Ouest France.)
La photo : Erwan Guibert et Cyril Bonnin.
Erwan Guibert, apprenti en 2e année de CAP carreleur-mosaïste, a reçu la médaille d'or régionale au concours « un des meilleurs apprentis de France » qui a eu lieu à Laval.
C'était la deuxième étape pour Erwan. La troisième sera la finale nationale qui va se dérouler à Albi, le 15 juin.
En apprentissage dans l'entreprise Bonnin Carrelage. Cette entreprise est issue de la tradition artisanale et familiale créée en 1972. Elle emploie douze collaborateurs. Elle est déjà une habituée du concours (en 2014, un apprenti avec une médaille de bronze).
Erwan est en alternance au CFA (Centre de formation des apprentis). « Je pense que j'avais mes chances pour cette médaille, mais cette deuxième, je la dois à mes professeurs, à mon maître d'apprentissage et à l'entreprise », explique Erwan Guibert. Il va donc attendre maintenant le verdict du jury national.
« C'est important pour nous de voir des apprentis se lancer dans de tels défis. C'est porter la connaissance de notre métier, de notre savoir-faire. C'est aussi rassurant pour l'avenir de nos entreprises car c'est les rendre pérennes et, dans le même temps, c'est démontrer que la voie de l'apprentissage pour l'acquisition d'un métier est aussi une voie d'excellence », commente Cyril Bonnin, le chef d'entreprise.
Un concert instrumental à la Roseraie. (vu dans Ouest France.)
Samedi, six élèves de l' école de musique de La Copechagnière, pour la fin d'année d'études musicales, sont venus interpréter quelques morceaux devant les résidents de la maison de retraite. Flûtes à bec, trombones, saxos, trompettes pour des berceuses, marches, ballades irlandaises qui ont enchanté les spectateurs. La troupe était menée par Raymond Civelli, Fanny et Jean-Philippe Duranceau, Sophie Lesieur et Patrice Mabilleau, les animateurs bénévoles de l'école de musique
Ce Mercredi 08.06.2016.
Le démarchage téléphonique ou à domicile
Réunion d'informations organisée par le CCAS pour les personnes âgées de 60 ans et plus. « Comment réagir, ce qu'il faut savoir ».
Mercredi 8 juin, 14 h 30, salle Arc-en-Ciel, rue de Grasla. Gratuit.
Chorale Mélodie de Mouchamps et la chorale Arc en Ciel de Chauché
Chant choral. 70 choristes se retrouvent pour interpréter Brel, Souchon, Béart, Le Forestier. Participation financière possible au profit de l'ADMR.
Vendredi 10 juin, église Saint-Pierre. Gratuit. Contact : lakyriellemouchamps.fr
La brève du jour : 6 GEOGRAPHIE.
Nos trois amis sont branchés aujourd’hui sur les copains d’autrefois à l’école et sur leurs aventures
-Tu te rappelles, dit Léo ce « sacré » Matthieu de la Bergelonière. Il était nul en géographie. A un tel point même qu’il demandait à sa sœur s’il fallait mettre « France » sur l’enveloppe d’une lettre qu’il envoyait à sa voisine qu’il voulait draguer.
- Il n’a pas beaucoup changé dit Nono toujours aussi nul en géographie et toujours aussi dragueur.
Matthieu entre au café du coin. Après avoir commandé un rouge cassis, il aperçoit une très belle jeune femme au bout du bar.
-Ne La reluque pas comme ça, lui murmure le patron, c'est pas du gibier pour toi. Cette fille est lesbienne.
Matthieu hausse les épaules. Il remplit un second ballon de rouge et va l'offrir galamment à la jeune femme.
-Alors, lui dit-il enjôleur, vous êtes du nord ou du sud de la Lesbie ?.
Départ de STEVEN , arbitre de foot
Le 04/06/2016
Steven termine sa carrière d'arbitre |
~~Samedi4.06.16
Chauché foot : le départ de STEVEN Bretaud , arbitre .
La photos 232 : à droite le Président actuel Nicolas Rousseau au milieu Steven Bretaud et à gauche le co-Président Cyril Albert
Football club : Steven Bretaud termine bien sa saison 2015 -2016
C'est dimanche 29 mai 2016 , Steven Bretaud à arbitré son dernier match à Chauché en D3 contre Mesnard.
Après 21 ans d'arbitrage en évoluant jusqu'en CFA pour son plus haut niveau, il décide d'arrêter sa carrière.
Le bureau, les joueurs, les dirigeants et les supporters le remercient pour son investissement au sein du club. Son expérience au plus haut niveau et son encadrement auprès de nos jeunes sur l'arbitrage reste exemplaire. Il a su dynamiser l'école de football et le projet du club de Chauché. Il restera tout de même attaché à son club de cœur et continue le conseil d'administration où il est entré en 2010.
Merci Steven
Les présidents : Nicolas Rousseau. Et Cyril Albert.
(Merci à Maryvonne pour sa vidéo.)
Voir aussi cette annonce du foot de Chauché
Weekend04.06.2016.
Messe
Dimanche 5 juin, 9 h 30, église
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : la Vrignais, la Chapelle, la Pitière, la Grande Maitairie. Parcours 1 h 15 : le Puytireau, la Perauderie, le Boilard, les Hauts du Boucholet.
Mardi 7 juin, 9 h 15 et 10 h, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Circuits proposés : 41 km : départ à 9 h ; 63 km et 87 km : départ à 8 h 30 ; en direction de Sainte-Lumine-de-Clisson.
Dimanche 5 juin, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla
Chauché, samedi 4 juin, 15 h à 19 h
Œuvres des résidents de la maison Perce neige
Exposition. Les résidents de la maison de Perce Neige de Chauché exposent leurs œuvres. L'exposition est ouverte aux horaires d'ouverture de la communauté de communes. Possibilité de rencontrer et échanger avec les résidents, tous les samedis de 15 h à 17 h.
Du lundi 6 juin au vendredi 29 juillet, communauté de communes, 2, rue Jules-Verne. Gratuit. Contact : 02 51 24 86 68
Camping Domaine de l'Oiselière 4 étoiles, portes ouvertes
Visite avec l'équipe du site et des nouveautés 2016 : piscine, hébergements originaux. Cocktail de bienvenue.
L'Oiselière. Gratuit. Contact : 02 51 41 38 74, contact@loiseliere.com, www.loiseliere.com
La brève du jour : 5. Chaussures.
Allez les gars vous connaissez bien le pére Chagnat
Oui bien sur ! , celui qui ne se lave les pieds qu’une fois par ans au vendange, pour écraser le raisins dans sa basse . L’autre jour, il entre dans un magasin de chaussures .
-Je voudrais les chaussures marron qui sont en vitrine, dit-il au patrondu magasin . Après s'être enquis de sa pointure, l'homme rapporte le modèle désigné au père Chagnat . Mais, quand il enlève sa chaussure droite pour l'essayage, une épouvantable odeur assaille les naseaux du vendeur. Il bondit en arrière, à la limite du malaise.
- On ne vient pas acheter des chaussures avec des pieds qui puent comme ça, brame-t-il. Sortez d'ici immédiatement.
-Et mes godasses ?
-Je vous les donne !
Le père Chagnat ravi, prend ses chaussures neuves et se dirige vers la sortie. Mais, s'arrêtant soudain près de la porte, il soulève une cuisse et laisse échapper un « pet » tonitruante.
-Et avec ça, dit-il, je peux avoir du cirage ?
Résultat de la collecte des papiers à l'école .
Le 01/06/2016
Acheminement des vieux papiers vers la Ben dans un élan de solidarité |
~~Mercredi1.06.16
Résultat de la collecte des papiers à l’école .
L'école saint-Christophe a collecté 700 € pour les élèves Malgaches. (Merci à Alain Boucher)
Chaque année, l'école Saint-Christophe mène une action humanitaire en faveur des plus défavorisés. Ces derniers mois, celle-ci a pris la forme concrète d'une collecte de papiers (livres, journaux, magazines, prospectus...). Grâce à la mobilisation des familles des 256 élèves et de plusieurs partenaires (Familles rurales (restaurant scolaire et Scoubidous), Apel, Communautés de communes de Saint-Fulgent et des Essarts, municipalité de Chauché) ce sont plus de 5 tonnes de papier qui ont été collectées et remises à l'entreprise nantaise GDE spécialisée dans le recyclage. En y ajoutant l'opération "Bol de riz" du vendredi 25 mars, c'est un chèque de 700 € qui a été remis à l'association Ravinala qui oeuvre pour les élèves et les orphelins Malgaches. Ses responsables ont chaleureusement remercié les enfants et leur ont expliqué que "l'argent va notamment servir à l'aménagement de 2 classes du collège de brousse d'Anamakia. Ce sont des salles dont les murs extérieurs sont en bambous, laissant passer le vent et la pluie, avec une bâche servant de cloison intérieure". Les petits papiers des élèves de l'école Saint-Christophe vont y faire entrer le soleil!.
Les élus favorables au nouveau périmètre communautaire. (Ouest France)
Le projet de fusion des communautés de communes du Pays de Saint-Fulgent (Bazoges-en-Paillers, Les Brouzils, Chauché, Chavagnes-en-Paillers, La Copechagnière, La Rabatelière, Saint-André-Goule-d'Oie et Saint-Fulgent) et du Pays des Essarts (Essarts en Bocage et La Merlatière) est en marche, avec l'avis favorable des élus communautaires.
Cette fusion est inscrite dans le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Vendée, arrêté le 29 mars 2016.
Ce projet doit permettre de construire un territoire cohérent : dans sa géographie et son organisation spatiale, car c'est un territoire compact et à taille humaine (dix communes pour environ 27 000 habitants), accessible avec une position stratégique au coeur du bocage vendéen (noeud autoroutier, RD137, RD160) ; cohérent dans sa dimension économique, avec un poids économique affirmé et un fort potentiel avec deux Vendéopôles ; cohérent parce qu'il a déjà de nombreux points de convergence, en termes de fiscalité, de compétences et de capacités financières.
Cette fusion favorisera la mutualisation des compétences, des ressources et des moyens au service du territoire, de ses habitants et de ses forces vives.
Quatre objectifs clairs sont poursuivis par cette mutualisation : générer des économies d'échelles ; garantir un bon niveau de service à la population dans une logique de proximité ; assurer le maintien d'une capacité à investir dans des équipements structurants pour la collectivité ; soutenir les projets communaux dans un esprit de solidarité intercommunale.
Aménagement du territoire
Les élus ont validé la liste de 64 sites (soit les 32 sites prioritaires, ainsi que les 32 secondaires) pour l'installation du très haut débit. La participation financière sera de 634 946 €, soit une variation de - 25 054 € (- 3,80 %) par rapport au programme initial, qui ne comprenait que les 32 sites prioritaires.
Développement économique
L'aménagement de la zone commerciale des Vignes-du-Grand-Champ, à Saint-Fulgent, a débuté afin de desservir le centre aquatique Aqua Bulles. Cependant 46 865 m2 (zone 1AUC) restent à acquérir, estimés par les services des domaines à 4,50 € le m². Dans ses démarches de maîtrise du foncier, la communauté sera accompagnée pour la négociation foncière par l'Agence de services aux collectivités locales de Vendée.
Annonces diverses : 01.06.2016.
Météo de Jean Marie .
Pas de grosses inondations à Chauché.
une photo de lin , et tréfle rouge
dicton de juin:
Juin froid et pluvieux,
tout l'an sera grincheux.
Secrétariat de mairie
Fermeture. Pour travaux. Mercredi 1er juin, 8 h 30 à 12 h 30, mairie.
Apéro concert avec Blonde et Osmosis
Rock. Après-midi ludique. De 16 h à 19 h : clown, structures gonflables. Jeux adultes : palets, grenouille, mölkky. Accès libre. Balade motos : inscriptions sur place à partir de 15 h, départ à 16 h ; retour vers 19 h. Trois heures de balade. De 19 h à 23 h, apéro concert, gratuit. Bar, tapas, food truc.
Samedi 4 juin, 16 h à 19 h et 19 h à 23 h, site de Fruchet. Tarif : de 2 ans à 12 ans, clown et structures gonflables : 4 €.
La brève du jour : 01.06.16.
Nos trois amis Nono Léo et Lucien sont en bonne compagnie, comme deux fois dans la semaine.
Alors dit Léo, savez-vous ce qui est arrivé à notre facteur ?
L’autre jour il arrive au château de saint Denis. il vient déposer un avis de recommandé dans un pavillon.
Après avoir sonné en vain, il s'apprête à ouvrir la grille, quand il voit sur la porte un écriteau :
ATTENTION PERROQUET MECHANT.
<Bof ! se dit-il, un perroquet ça n'est pas bien dangereux ! > Et il entre dans le jardin.
A ce moment-là, le perroquet, du haut de son perchoir, crie :
- Allez, Rex Attaque.
Collecte de papier à l'école .
Le 28/05/2016
Célébration de la Première Communion |
~~Samedi28 mai. 16
Collecte de papier à l'école Saint-Christophe
Le benne de l'entreprise GDE, spécialiste du recyclage papier, est arrivée près de l'école, sur le parking de la mairie. Elle repartira le mardi 31 mai. Veuillez donc apporter vos papiers d'ici là : des bacs collecteurs sont à votre disposition devant le portail de l'école. Après mardi matin, il sera trop tard...
En effet , depuis plusieurs semaines, l'école Saint-Christophe récupère les papiers. L’objectif de cette opération est double : agir en faveur de la protection de l’environnement et être sensible aux personnes dans le besoin…l’ensemble des fonds récoltés sera reversé à l’association Ravinala qui oeuvre pour la scolarisation des enfants à Madagascar et qui soutient des orphelinats.
. L'école reçoit donc les papiers jusqu’à cette date. Plutôt que de les porter dans les containers de tri sélectif, déposez-les à l'école. Merci encore de votre concours.
Vous pouvez joindre le site de l’école : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=ecole+st+christophe+chauch%C3%A9.
Merci à Alain Boucher …… A suivre .
La vidéo de la communion (signée Maryvonne.)
La première communion en l’église de Chauché
Dimanche 22 Mai 19 jeunes ont fait leur première communion. Merci à Maryvonne qui a fait une vidéo ou vous pouvez revivre cet évènement.
Les amis de Lulu présents pour combattre la maladie. (Lu dans Ouest France.)
Elle s'appelait Lucie Grondin et avait 32 ans. Cette Vendéenne a lutté pendant onze ans contre une forme de sarcomes (tumeurs cancéreuses rares). La jeune femme s'est éteinte en février 2015. Après son départ, ses proches ont, selon son souhait, décidé de reprendre le flambeau et de poursuivre son combat en aidant la recherche. Quatre de ses amis, Anne, Cyril, Marion et Frédéric, membres de l'association Le combat de Lulu, proposent le 4 juin prochain, un après-midi ludique sur le site de Fruchet.
« Lucie était notre amie, elle s'est toujours battue contre sa maladie. Nous avons voulu, comme l'ensemble de ceux qui la connaissaient, la soutenir cette fois-ci à Chauché. Les fonds récoltés seront versés au laboratoire physiopathologie de la résorption osseuse (LPRO) de l'université de Nantes », soulignent ses amis.
Les amis de Lulu : précisions
Le combat de Lulu, animation au profit du laboratoire physiopathologie de la résorbtion osseuse de l'univesité de nantes, aura lieu le samedi 4 juin, à partir de 16 h, sur le site de Fruchet.
Contact, Cyril Gilbert, tél. 06 07 70 38 68. À partir de 16 h et jusqu'à 19 h, spectacle de clown et structures gonflables. Tarif : 4 €, réservation possible à la boulangerie et à Vival. De nombreux jeux pour les petits et les grands. À partir de 19 h, apéro-concert avec Osmosis et Blonde (pop-rock). Entrée gratuite. Sur place : bar, tapas, food-truck, camion pizza.
Weekend 28.05.16
Marche chauchéenne, sortie à Saint-Fulgent
Randonnée pédestre. Organisé par les adhérentes de Saint-Fulgent. Départ de la marche à la salle des fêtes de Saint-Fulgent.
Mardi 31 mai, 9 h 15 et 10 h, horaires précis, covoiturage, parking foyer Soleil.
Contact : 02 51 41 84 90.
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Circuits proposés : 76 km, 60 km, 42 km. Pour celui de 42 km, le départ est à 9 h.
Dimanche 29 mai, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
USC football
Mémento sportif. Samedi : 15 h U17 se déplace au Poiré-sur-Vie ; U19 reçoit La Verrie à La Copechagnière. Dimanche : 10 h U15 se déplace à Luçon ; 13 h Chauché 3 se déplace à Boulogne ; 15 h Chauché 2 reçoit Mesnard Vendrennes ; Chauché 1 se déplace à La Châtaigneraie.
Samedi 28, dimanche 29 mai, complexe sportif.
La brève du jour : les moutons.
Nono aujourd’hui a invité lucien et Léo dans sa cave.
- Tu sais ce qu’est arrivé à Nénesse le charcutier ?
- Ah té Nono, je sens que tu vas nous le dire.
- Bé oui ça faisait bien au moins 20 ans qu’il était marié avec Titine, une si jolie femme !
- Puis ils semblaient bien s’entendre pourtant. Bé il a dû te dire la raison ?
- Oui Nénesse m’a dit qu’il avait virée sa Titine parce qu’elle faisait mal le ménage.
- Ah ben ! Ce n’est quand même pas une raison. Qui n’a pas de moutons sous son lit de temps en temps ?
- Oui mais Nénesse lui, a aussi trouvé l’autre soir, le berger sous on lit.