blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

chauche-lorgnette

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: 
Des diaporamas ou des vidéos prises sur le

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: Des diaporamas ou des vidéos prises sur le vif , par des chauchéens ou chauchéennes. Pointer sur les petites diapos pour les voir en taille normale. BONNE VISITE à tous. Bien amicalement...Georges

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

chauche-lorgnette

des champions à Chauché !

Le 25/05/2016

foot 1 foot  2 la première communion outil en main b vtt 3 conseil du 25.05.16 brève de chauché : le coopérant

le club de foot de Chauché fait la fête 
~~Mercredi25mai
Foot : Championne l’équipe de Chauché !

 Cette équipe de Chauché qui est actuellement en division 1 passe en P.H la saison prochaine . (Promotion D’honneur), et c'est dimanche dernier que cela s’est joué à Malièvre, les deux buteurs Louis Comminges et Mathieu Magnan se dernier à mis 30 buts durant cette saison et qui se termine dimanche prochain à la Chataigneraie.
Merci :  Les commentaires sont d’Augustin Rigaudeau , au camescope  Françoise  Rigaudeau , montage vidéo Maryvonne .

La communion : Dimanche 22 mai.
En l’église de Chauché une vingtaine d’enfants de Chauché ont fait leur première communion en présence de leur famille. Une nombreuse assistance était présente pour cette cérémonie.
Dimanche 22 Mai 19 jeunes ont fait leur première communion : ARNAUD  émilie, BARREAU mélina , BOUANCHEAU Ewan ,CREPEAU  Eleen ,ÉGRON Kaïla ,GILBERT Lalie , GUICHETEAU Teddy ,IDIER Clara ,JOTTREAU Valentine , JAUNET Lorine ,LANDREAU Raphael ,MICHEL Sandy ,MIGNET Armand ,MURZEAU Auriane ,PIFFETEAU Paul ,POTIER Lena ,RIGAUDEAU Andréa ,ROUSSEAU Angéline ,THIBAUD Anaé

L'Outil en main prêt à recevoir les enfants. (lu dans Ouest France)
Des élus du Pays de Saint-Fulgent ont inauguré le lancement du 16e l'Outil en main. Les anciens locaux de l'école Saint-Christophe, ont pour cela, été transformés en une douzaine d'ateliers.
Les élus de la communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent avaient rendez-vous, samedi, pour l'inauguration de la 16e édition de l'Outil en main de Vendée.
C'est Jean Amiaud, chef d'entreprise à la retraite, qui a conduit une troupe d'une trentaine de professionnels retraités et bénévoles, d'abord dans la restructuration des locaux de l'ancienne école, dont la communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent est propriétaire. Dans un deuxième temps, c'est-à-dire à partir de septembre 2016, des jeunes de 9 à 14 ans se sont initiés à la douzaine de métiers qui se sont installés dans ces locaux.
Le concept
Ce sont 137 associations en France qui développent cette initiative créée en 1994, dont le but est de faire rencontrer des enfants avides de découvrir le travail manuel par des gens de métier retraités, ayant envie de transmettre leur savoir-faire. Avec trois principes fondamentaux : l'initiation aux métiers manuels se fait dans de vrais ateliers, avec de vrais outils et de vrais professionnels.
À Chauché, la découverte des métiers du bâtiment sera proposée aux enfants : maçonnerie-plâtrerie, menuiserie- charpente, plomberie-chauffage, électricité, peinture ; la mécanique auto-métallerie ; chaisier-tourneur ; le jardinage ; la couture ; la boulangerie-pâtisserie. Chaque métier sera présenté aux enfants pendant trois semaines.
« Vous allez apporter une pierre qui est essentielle au niveau local auprès de nos jeunes et de leurs familles en montrant votre savoir-faire. Si la communauté de communes soutient votre initiative, c'est que nous sommes confiants dans votre projet et nous vous disons un grand merci à tous », a indiqué Wilfrid Montassier, président de la communauté de communes.
En fin de soirée de présentation de l'Outil en main, ce sont déjà près de trente enfants, âgés de 9 à 11 ans, qui se sont inscrits pour septembre.
À partir du mercredi 7 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30. Ancienne école, près de l'église. Contact : Jean Amiaud, tél. 06 22 59 42 34. Joël Epaulais, tél. 06 82 44 49 26.

Mieux vaut garder son calme et sa sérénité. (lu dans Ouest France)
XC à Chauché. La pluie a rendu le terrain boueux et entraîné des incidents mécaniques. Simon Fré et Guillaume Guilbaud n'ont pas été épargnés. Et c'est le calme du second qui s'est imposé.
Simon Fré était désigné comme le favori de l'épreuve : 4e manche de la Coupe régionale et support du championnat de Vendée. L'espoir fontenaisien venait de s'imposer à Ussel dans une manche de la Coupe de France, une première pour lui. Un résultat lui permettant de prendre une confiance absolue en lui.
Le pilote du Sud-Vendée se montrait à la hauteur d'entrée, mais au bout de deux tours, il avait cédé sa place à Guillaume Guilbaud. « Mon dérailleur électrique n'a pas apprécié la boue, j'ai dû m'arrêter à maintes reprises pour remettre la chaîne, » expliquait Simon Fré. Et pas moyen de changer de vélo, c'est interdit, juste de quelques accessoires comme une roue par exemple. « Cela fait trois ans que je roule avec, jamais je n'ai rencontré de tels problèmes. »
Il faut convenir que les conditions dantesques dans lesquelles se sont exprimés les coureurs ont mis à mal le matériel et les hommes aussi. Vainqueur, Guillaume Guilbaud ne fut pas épargné, avec une chaîne qui roulait sur un seul galet. « Dans ce cas, il convient de rester calme. J'ai essayé de réparer, je ne pouvais pas alors j'ai fait avec l'espoir que ça tienne. Ma chaîne a dû tomber une quinzaine de fois, j'ai pris le temps de la remettre, mentionnait le champion régional du XC. J'ai vu que Simon Fré avait des problèmes. Il s'est un peu énervé. Cela ne résous pas les problèmes et surtout entraîne la perte d'une partie de ses moyens. »
Pour le Yonnais, qui avait retrouvé de bonnes sensations grâce à sa participation au contre-la-montre par équipes, la veille à Thorigny, mieux vaut rester clame et serein. Si le jeune Fontenaisien avait pu respecter ses deux règles, il aurait été en mesure de disputer la victoire à son aîné. « J'admets que sans mes pépins, le résultat aurait été nettement plus serré, » confiait le vainqueur d'Ussel qui se doit de prendre en compte désormais que l'énervement n'est jamais source de réussite.
Les champions de Vendée 2016. Seniors : Guillaume Guilbaud (La Roche VC). Espoirs : Simon Fré (SV Fontenay). Juniors : Nathan Bonnaudet (Chauché VTT). Cadets : Stanilas Blanchard (VTT La Garnache). Minimes : Junien Nicolas (La Roche VC). Dames : Johanna Cadoïço (VTT La Garnache). Master 30-39 : Nicolas Sire (EC Château d'Olonne).

Délibérations du conseil municipal
Une majoration pour non-conformité de l'assainissement
Au cours de la dernière réunion, le conseil, à l'unanimité, a décidé, en cas de non-raccordement dans le délai réglementaire de 2 ans (Code de la santé publique) et de non-conformité des installations privées, d'appliquer sur les tarifs « collecte et traitement des eaux usées » : « Une majoration de 100 % de l'abonnement assainissement, une majoration de 100 % de la consommation assainissement. »
Aménagement de sécurité
Après la présentation du projet d'aménagement pour sécuriser la rue de la Promenade, réfléchi en commission voirie avec les services techniques, un échange et un vote à bulletins secrets ont eu lieu. Le conseil décide de présenter aux riverains de la rue de la Promenade, lors d'une réunion qui sera programmée fin mai ou début juin, le projet de sens unique en partant de la rue de Grasla vers la rue du Calvaire.
Personnel communal
Les élus, à l'unanimité, décident de poursuivre le dispositif pour former un jeune au sein du service technique et les démarches dans ce sens, soit par un contrat d'avenir, soit par un contrat d'accompagnement dans l'emploi. Compte tenu des évolutions au sein du service des espaces verts, il ne sera pas mis en place de contrat d'apprentissage pour la rentrée 2016.
Conseil municipal de vendredi prochain .27 mai 20 h
À l'ordre du jour : tirage au sort 2016 pour jury criminel 2017 ; commerces et halles place des Jardins : contrat maîtrise d'oeuvre-affermissement tranches conditionnelles - convention assistance à maîtrise d'ouvrage-affermissement tranche conditionnelle 2 - déclassement une partie place des Jardins ; schéma départemental de coopération intercommunale : avis sur projet de périmètre ; plan partenarial de gestion de la demande de logement social et de l'information des demandeurs : avis ; village du Boucholet - parcelle YR 51 : demande acquisition par Gaec les Bouillères.

La brève du jour : le coopérant.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que Lucien Nono et Léo prennent l’apéro ensemble. En 1960 déjà à leur retour d’Algérie ils arrosaient la fin  du service militaire.
Ben dit-donc Léo ! Chapeau pour ton frère ! il parait qu’il vient d’être nommé inspecteur d'académie en Afrique du Nord.
-Ah oui dit Léo et il m’a raconté une histoire drôle à ce sujet :
 Il arrive un jour dans une oasis perdue au cœur du Sahara, avec une petite école. Après s'être présenté à l'instituteur, qui I ‘informe que le cours prévu ce matin-là est le français, il choisit un élève au hasard et lui demande :
 - Qu'est-ce que tu étudies en ce moment en français ?
- Eh ! madame de Sévigné...
- Et sais-tu ce qu'elle écrivait, madame de Sévigné ?
- Ouais, m'sieur ! Des lettres...
<Quelle joie, se dit le coopérant, de constater que la culture française pénètre aussi loin.>>
Sais-tu à qui elle écrivait ces lettres ?
- Ouais, m'sieur ! À sa fille, madame de Grignan...
<< Quelle merveille, songe le coopérant, de voiries enfants s’éveiller à notre littérature et I ‘aimer. >> - Et que disait-elle dans ces lettres ?
- Bof ! Des conneries.
 

 

Porte ouverte à l'ancienne école

Le 21/05/2016

OUTILS 1 OUTILS 2 VTT coupe régionale clic partage Japonaise weekend21.05.16. Brève: mon père

OUTILS 1
OUTILS 1 

~~Samedi21 mai
Portes ouvertes pour « Outil en main » dans l’ancienne école de Chauché.

Les travaux à l'ancienne école Saint-Christophe de Chauché ont servi à l’aménagement de « l’outil en main ». Qu’est-ce à dire ?
« L'Outil en main » a pour but d'initier des enfants de 9 à 14 ans aux métiers manuels et du patrimoine, par des professionnels bénévoles à la retraite, avec de vrais outils et dans un cadre d'ateliers. Ils sont un lieu de rassemblement, d'échanges et de découverte, entre jeunes et anciens. C'est la 16e association de ce type, dans le département de la Vendée.
Dès que les locaux seront opérationnels, les enfants pourront être accueillis le mercredi après-midi, pour s'initier aux métiers de maçon, d'électricien, mécanicien, menuisier, peintre...
Une communication sera transmise aux enfants concernés, et aux responsables des associations des parents d'élèves. Les gens de métiers, retraités de l'artisanat, qui souhaitent participer à cette aventure de transmission auprès des jeunes, sont invités à prendre contact avec l'association.
Des inscriptions sont prise dès ce samedi 21 mai, jour de « Portes ouvertes » dans cette ancienne école, pour la communauté de communes de St Fulgent.

VTT : Coupe régionale, championnat de Vendée. (Lu dans Ouest France)
Une centaine de jeunes compétiteurs le samedi, près du double dimanche : Chauché va faire le plein ce week-end. Au programme, Kids Trophy samedi, coupe régionale XC dimanche avec championnat de Vendée. Et le niveau s'annonce très relevé, car le Team Vendée VTT est engagé. Lors de la précédente manche à Quelaines, Guillaume Guilbaud en seniors, Nicolas Sire en masters 30, Pierre Billaud en espoirs, Camille Delavigne en seniors filles, tous du Team vendéen, s'étaient imposés.
Le programme. Samedi : de 14 h à 16 h 15, Kid's Trophy avec XC et trial. Dimanche : 9 h, remise des dossards route de La Rabatelière ; 11 h : départ des courses pour dames, minimes, cadets et masters + 40 ans ; 14 h : départ juniors, espoirs, seniors et masters 30.
Sur les routes vendéennes, dimanche
Seniors 3 et J. à Bazoges-en-Paillers : 60 engagés. Dossards à 14 h, à la Mairie. Départ à 15 h. 107 km soit 10 tours.
Minimes et Cadets à La Garnache. Minimes : 37 engagés. Dossards à 13 h, la Sauzaie. Départ à 14 h. 36 km. Cadets : 46 engagés. Dossards à 14 h 30, la Sauzaie. Départ à 15 h 30. 76,5 km

Le Clic est intervenu auprès de 272 personnes âgées.
 (vu dans Ouest France)
Boulogne. Le Clic Part'Age (Centre local d'information et de coordination gérontologique), service de proximité, permet d'apporter une réponse globale aux questions sur les besoins des personnes âgées et à leur famille. En présence d'élus et de partenaires médico-sociaux, Mmes Ghislaine Rousseau (présidente), Bourasseau, Rambaud ont présenté l'activité 2015 du service.
Sur les six communes du territoire (Essarts en Bocage, La Merlatière, Saint-Martin-des-Noyers, Sainte-Cécile, Chauché et Saint-André Goule d'Oie), le nombre de personnes âgées accompagnées est en constante augmentation depuis plus de dix ans. Les deux coordinatrices sont intervenues pour 272 personnes âgées, environ la moitié d'entre elles pour la première fois. En plus des missions prioritaires qui sont celles de l'accueil, de l'information, de l'accompagnement des personnes les plus vulnérables (1 700 entretiens ont été réalisés), le Clic assure la coordination des acteurs intervenants auprès des personnes âgées et développe des actions de prévention

 Une jeune Japonaise en immersion dans le bocage.
Depuis septembre, Yuki Uchima, 17 ans, a intégré le lycée Jean-Monnet pour un an. Cette jeune Japonaise revient sur ce qui l'a le plus marquée en France, avant son retour au pays, le 7 juin.
En août 2015, elle passe un mois à Saint-Malo avec d'autres Japonais envoyés par le CEI. Un mois plus tard, chacun rejoint sa destination : Paris, Vannes, le Sud de la France. Ce sera Les Herbiers pour Yuki, et le lycée Jean-Monnet, où elle est en 1re S. Elle est en famille d'accueil, à Chauché.
(Lire l’article de Ouest France)

Weekend 21.05.16.
Messe - Première communion
Dimanche 22 mai, 10 h 30, église.

USC football
10 h, U15 à la Mainborgère/Château-Guibert ; 13 h, Chauché 3 reçoit Nesmy ; 15 h, Chauché 2 reçoit La Ferrière ; Chauché 1 à Mallièvre.
Dimanche 22 mai, complexe sportif

Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 h : la Borelière, le Genet, la Giroulière, la Girardière. Parcours 1 h 15 : l'Epiardière, la Berthelandière, la Limouzinière.
Mardi 24 mai, 9 h 15 et 10 h, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90

Cyclo sport chauchéen
Sortie vers Monsireigne ; 95 km, départ à 8 h ; de 62 et 72 km, départ 8 h 30 ; 42 km, départ à 9 h. Circuits affichés à l'extérieur du local.
Dimanche 22 mai, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.

Brève du jour :
La surprise de Cancan : mon père.
Polyte le parisien qui est en congé de Pentecôte a invité ses trois joyeux voisins Léo , Nono , Lucien à l’apéro . En réalité il habite la proche Banlieue et c’est à son tour de raconter sa brève :
Dans mon grand ensemble de banlieue, un prêtre interpelle un gamin le petit Cancan qui joue sur le trottoir :
- Dis-moi, petit, sais-tu où je peux trouver la gardienne ?
- Bâtiment-E, rez-de-chaussée à gauche, monsieur.
- Ne m'appelle pas <monsieur>>, mais <mon père>>.
- Ben ça alors ! fait le gosse, c'est maman qui va être surprise. Elle disait qu'on ne te reverrait jamais.
 

 

VTT. Kids Trophy

Le 14/05/2016

Weekend 14.05.16 ADMR VTT 2 Kids Trophy Brève de Chauché : notes scolaires

Weekend 14.05.16
Weekend 14.05.16 

~~Samedi14 mai
C’est dans huit jours ! ….. voir l’affiche .
VTT Chauché
. (Merci à Gaël Baron et à jean Merlet)
Chauché VTT a le plaisir de vous inviter sur ses terres à la prochaine manche du Kid's Trophy (qui est la coupe départementale "jeunes" de VTT). Cette manche sera aussi le support du championnat de Vendée.
 Le lieu : terrain de VTT de Chauché, route de la Rabatelière (accès fléché).
 Le programme :
12h - 13h30 : Inscriptions.
14h : Cross country Benjamins, Trial Pupilles, Trial Minimes/Cadets.
14h45 : Cross country Poussins.
15h30 : Trial Benjamins.
15h45 : Cross country Pupilles.
16h15 : Cross country Minimes/Cadets, Trial Poussins.
17h15 : Podiums.
 Pour le trial, les reconnaissances à vélo des zones sont permises jusqu'à 13h. Ensuite, seules les reconnaissances à pieds seront autorisées.
Voir le site du Vtt
http://chauche.vtt.over-blog.com/

ADMR. Des Tablettes. (Lu dans Ouest France)
La photo : Claudine Maindron et Annick Gallienne ont été fleuries en remerciement de leur travail.
L'association ADMR (aide à domicile en milieu rural) de Saint-Fulgent, qui regroupe les communes de Chauché, Saint-André-Goule-d'Oie, Saint-Fulgent, a tenu son assemblée générale.
L'activité de l'ADMR est toujours aussi importante. Ainsi, en 2015, 23 125 heures ont été effectuées pour aider 254 personnes : personnes âgées, handicapées et familles.
Ces heures se répartissent ainsi : Chauché, 6 324 heures ; Saint-André-Goule-d'Oie, 3 787 heures ; Saint-Fulgent, 13 015 heures.
L'ADMR est soutenue par les différentes communes. L'aide est proportionnelle aux heures effectuées sur le territoire de la commune.
L'année 2016 sera marquée par l'arrivée des tablettes pour les aides à domicile. Les secrétariats seront dotés d'un nouveau logiciel de planification. Aussi, un projet de mutualisation des secrétariats ainsi que le regroupement des communes sont en cours d'élaboration.
L'assemblée générale a été l'occasion de remercier deux membres qui ont œuvré au sein de l'ADMR, Claudine Maindron, aide à domicile qui a fait valoir ses droits à la retraite après 17 années de service auprès des personnes et Annick Gallienne, bénévole depuis janvier 2000, qui a souhaité arrêter sa mission.
Elles ont été chaleureusement remerciées par les membres de l'association. L'ADMR renouvelle son appel aux bénévoles qui veulent donner un peu de leur temps pour œuvrer auprès des personnes de leur commune.

Weekend 14.05.16. La Pentecôte
 Naissance

Henri Pain, 1, rue de la Grotte, né au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon.
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Circuits. Ceux du dimanche : 44 km, 62 km, 86 km ; ceux du lundi : 40 km, 62 km, 95 km.
Dimanche 15, lundi 16 mai, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures, covoiturage : départ marche la Grand Maitairie, la Gagnolière, le Grand Village, le Bois de l'Anguiller. Parcours 1 h 15, covoiturage : départ marche la Grand Maitairie, la Garnauderie, le Bois de l'Anguiller, la Pitière.
Mardi 17 mai, 9 h 15 et 10 h, covoiturage, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90

La brève du jour :
Cicide et son bulletin scolaire.
Un « sacré finaud mon Cicide ! dit Nono en regardant Leo et lucien, et il raconte :
 - « Comme je m 'étonne de ne pas avoir encore reçu le bulletin scolaire de mon fils Cicide. Je lui en demande la raison : - Et ton bulletin trimestriel, il n’est toujours pas arrivé ?
 « - Si, si, papa, mais je l’'ai prêté à Bastien pour qu'il fasse peur à son père ! ».
- Alors là les gars !  SI ce n’est pas une vacherie pour son copain Bastien ! je ne m’y connais pas !
- Sacré Nono ! s’écrie Léo en riant : c’est sans doute un mauvais élève, mais il est encore plus futé que son père. Allez ! Va-t-on arroser ça les gars ?
 

 

Trois chauchéens aux 100 kms de Chavagnes

Le 11/05/2016

au départ du marathon 8 mai chauché la Bultière la jument au téléphone

au départ du marathon
au départ du marathon 

~~Mercredi11 mai
La municipalité au départ du marathon relais.

 (Lu dans Ouest France)
La photo : Jean-Claude Martin, Christian Merlet et Françoise Rigaudeau, une équipe soudée.
Samedi 7 mai, plusieurs employés de la municipalité se sont engagés sur le marathon relais.
Françoise Rigaudeau, directrice de la maison de retraite la Roseraie, Jean-Claude Martin (dît Coco), agent municipal et Christian Merlet, le maire, ont participé ensemble à cette 8e édition qui se déroulait conjointement aux 100 km de Vendée de Chavagnes-en-Paillers. Ils y ont parcouru respectivement 9,5 et 16 km.

8 mai à Chauché : Commémoration des anciens combattants
Les photos (merci à Maryvonne) : le 8 Mai à 9 heures au cimetière de Chauché, les anciens combattant et soldats de France ont déposé une gerbe.  Puis une messe à été célébrée à 10 h 30 aux Brouzils, suivi d'un défilé au cimetière des Brouzils et accompagné par la Fanfare de St Fulgent.

Enduro carpes à la Bultière saint georges de Montaigu : vingt ans de bénévolat à l'honneur. (Lu dans Ouest France)
La photo : Autour d'Alain Godard, le groupe des bénévoles de l'Union des écluses a dignement fêté les vingt années d'une épreuve reconnue et appréciée des carpistes
Organisateur de la première édition, Cyrille Mouillé tourne les pages du livre des souvenirs : « C'est en participant à un concours, à Chauché, vers l'année 1995, que m'est venue l'envie de lancer un enduro carpe au barrage de la Bultière. » Il poursuit : « En 1997, nous avons mis un règlement en place et commencé à l'étang des Permoulières avec douze équipes. L'année suivante, nous en avions déjà 18. »

La brève du jour : la jument qui téléphone.
On arrose quoi aujourd’hui ? lance lucien ….
-Une bien bonne encore aujourd’hui :
Tu connais baptiste ? Un chaud lapin encore celui-là ? Il rentre chez lui et sa femme le gifle dès qu'il a passé la porte.
- Mais... que se passe-t-il ? -J'ai vu sur ton agenda : Toinon, 15 heures.
- Enfin, ma chérie, Toinon, c'est ma jument qui est au pré. C’est pour ne pas oublier que je devais lui rendre visite autour de 15 heures.
Le lendemain, même accueil.
- Je ne comprends pas, que se passe-t-il, cette fois ?  J’ai eu Toinon ta jument au téléphone !
 

 

Marché des jeunes de Chauché

Le 07/05/2016

marché des jeunes 1 marché des jeunes 2 weekend 07.05.2016 Brève de Chauché: chez mâ .

marché des jeunes 1
marché des jeunes 1 

~~Samedi 7 mai 2016
Marché aux fleurs des jeunes.

Vendredi 6 et Ce samedi   7  mai de 9 h à 12 h, jardin des Tilleuls les jeunes du conseil municipal ont organisé une Vente de plants de fleurs et de légumes, au profit de la ligue du cancer  de Vendée.
Myriam Baron première ajointe, Isabelle Bourasseau   du conseil adulte sont venues assister ces jeunes, pendant ces deux matinées de marché.
 les amateurs Chauchéens du jardin sont venus nombreux.
 On est venu en famille acheter les premiers plants de tomates ou de légume du potager. car  c’est le moment de garnir les pots de géranium ou de jolies fleurs pour égayer la maison. Fait nouveau, cette année, Lydie Frouin a présenté de jolis paniers en rotin fabriqués par son père Paul retraité à Bazoges.
Une manière de concrétiser davantage leur aide avec ces dons pour la ligue contre le cancer.

WEEKEND 07.05.2016.
USC football
Mémento sportif. Samedi : 15 h U17 reçoit Les Lucs-sur-Boulogne à Saint-Denis-la-Chevasse ; U19 reçoit La Châtaigneraie à La Copechagnière. Dimanche : 10 h U15 reçoit Dompierre-sur-Yon ; 13 h Chauché 3 se déplace à l'Oie ; 15 h Chauché 2 se déplace aux Brouzils ; Chauché 1 reçoit Les Landes-Génusson.

Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : l'Oiselière, la Forêt de Grasla, la Graslière, la Roussellerie. Parcours 1 h 15 : Fruchet, la Bichonnière, Saint-Gabriel.
Mardi 10 mai, 9 h 15 et 10 h, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90

Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Circuits proposés au choix des adhérents : 44 km, 62 km, 82 km.
Dimanche 8 mai, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
Basket Chauché Chavagnes Saint-Fulgent Vendée
Mémento sportif. Samedi : à 13 h 30, U11 filles 2 contre Saint-Malo-du-Bois ; à 14 h 45, U11 filles Chavagnes contre Les Herbiers ; à 16 h, U11 garçons 2 contre L'Oie ; à 17 15, U15 garçons 1 contre BC les Trois Rivières. Dimanche : à 9 h 30, U13 garçons 1 contre Sainte-Foy ; à 11 h 15, U11 filles 2 contre Cugand La Bernardière.

La brève chauchéenne « Chez MÄ »
C’est l’heure habituelle de l’apéro pour Nono , Léo et Lucien en cette veille du 8 Mai.
Nono : Dis-donc Léo te rappelles-tu quand on a défilé sur les champs Elysées. Y ‘avait le gars le Ugène de la Bornigal qui faisait son service.
Léo : Ah oui y m’en rappelle avec l’était avec le gars Julot qu’était le chauffeur du « colon »
Ha Ce colonel l c’était un bon gars, on l’appelait « le père du régiment » et il demandait au gars Ugène :
-Est-ce que tout va bien ces premiers jours de service ?
Et Ugène de répondre :
Salut mon Colonel : « Y vu aller chez mâ »
Le colonel interloqué se penche vers Julot son chauffeur :
- Vous qui êtes du même pays Chauché que cet « appelé » pouvez-vous me dire ce que ça veut dire « chez mâ » ?
- Hé bé oui, mon colonel ! le veut dire « chez  li ».