chauche-lorgnette
Les acteurs du pot au feu des AFN.
Le 03/02/2016
AFN 1603A |
~~Mercredi 3 fev 2016
Acteurs du pot au feu des AFN Soldats de France.
Samedi dernier, comme chaque année, les anciens AFN et Soldats de France se sont réunis, salle arc en ciel, pour le traditionnel Pot au feu.
L’ambiance est toujours garantie avec Jean Charles Seiller et son accordéon et Gilles Blanchard qui a su alimenter la joyeuse ambiance de circonstance.
Le traiteur Thomas Turpeau au fourneaux, Maryvonne m’a certifié que ce pot au feu a été très bien apprécié .
Le Président Gérard Baron n’a pas oublié de remercier tous ceux qui ont préparé cette joyeuse assemblée. (les photos qui illustrent cette assemblée 2016 ) Une vidéo est en préparation sur l’ordi de Maryvonne. A bientôt ….
Relevé météo de Jean Marie.
On relève un bon niveau de pluie (177mm) pour ce mois de Janvier 2016. Le niveau de l’étang de la Roseraie est assez élevé.
Dicton :
Si février est chargé d'eau,
Le printemps n'en sera que plus beau.
Naissance
Apolline Lelaure, le Bignon, née au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon
Et Naissance
Paul Chatevaire, 13, la Brossette, né à la clinique Saint-Charles, 11, boulevard René-Lévesque, La Roche-sur-Yon.
L’histoire de Claude Mercier : ongles
La mère Marie avait emmené son petit gars Jeanjean avec elle dans le bourg pour faire ses commissions. Le sapré Jeanjean avait toujours un ou deux doigts dans la bouche à longueur de journée. Sur la place, les voilà qui croisent le grand Fernand qui a perdu son bras droit à la guerre de 14.
- Tè, dit la mère Marie en montrant Fernand, te vois ce qui t'arrivera si tu continues à manger tes ongles !
Soirée Tartiflette du BCCF.
Le 30/01/2016
Soirée tartiflette du basket |
~~Samedi 30 jan 2016.
Samedi 23 Janvier : Soirée tartiflette du Basket BCCF.
200 participants se sont retrouvés à cette soirée organisée par le club du basket du canton de St Fulgent. Maryvonne a monté la vidéo de cette soirée.
Inutile de vous dire qu’avec une animatrice comme Françoise Charrier l’ambiance a été chaude et animée. Dans sa petite allocution, elle a tenu à remercier les résidents de la Roseraie qui ont collaboré à la décoration de la salle Arc en ciel et des tables. Elle a remercié également Thomas Turpeau traiteur de Saint Denis .
Sur cette vidéo sympa de Maryvonne, laissez-vous emportés dans le fil rouge et l’ambiance du cabaret vendéens de Saint André, proche de Chauché.
Charly reçoit la médaille du mérite communal
Vendredi 22 Janvier, Christian Merlet, maire de la commune, accompagné d’un adjoint, Alain Bonnaud et de Jean Yves Jaunet conseiller municipal, est venu remettre la médaille du mérite communal à Charly.
Inutile de présenter Charly, Gabriel Charriau, professeur à la retraite qui participe depuis plus de 25 ans, comme conseiller, fondateur de l’association culturelle du Chant de la Pierre et enfin surtout comme organisateur et animateur de pratiquement toutes les activités culturelles de la commune.
Son dévouement à la sauvegarde de la culture locale de notre village de Chauché semble égaler sa discrétion. La municipalité ne pouvait que le remercier.
Des locaux agrandis pour le Secours catholique. (Lu dans Ouest France)
Jeudi, une convention a été signée entre le père Daniel Boulier, supérieur général des Pères de Chavagnes, Pauline Couton, adjointe aux affaires sociales et Yvon Vende, président diocésain de la délégation départementale du Secours catholique.
Celle-ci porte sur une nouvelle surface proposée en location, par l'établissement religieux, à la municipalité. Elle sera mise à la disposition de la section locale du Secours catholique.
Désormais, le Secours catholique disposera de 231 m2 (au lieu de 150 m² auparavant) répartis dans le même bâtiment, mais avec deux entrées séparées.
Mardi 2 février, à 14 h 30, concert par les chorales des Brouzils, de Chauché, Chavagnes et Saint-Fulgent, à la salle Arc-en-Ciel de Chauché. Entrée libre au bénéfice du Secours catholique.
Weekend 30-01-16.
Naissance
Gabin Verdeau, la Grande-Metaire, né au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon.
Sport weekend.
Tennis de table
A 9h, La d3 poule E reçoit Les Achards 6.
A 14h30, la pré région poule A reçoit L'Herbergement
Basket Chauché Chavagnes Saint-Fulgent Vendée
Samedi : à 14 h, U11 filles 1 contre Saint-Hilaire-de-Loulay ; à 15 h 30, U13 garçons 1 contre Nieul-sur-l'Autise. Dimanche : à 10 h, U11 garçons 2 contre Saint-Philbert-de-Bouaine ; à 11 h 15, U9 filles contre Smash.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : la Boreliere, le Genet, la Girouliere, la Girardiere. Parcours 1 h 15 : lot des Chênes, le calvaire, rocade des Vallons, rocade route St-Denis. Assemblée générale, samedi 6 février, à 11 h, salle foyer Soleil.
Mardi 2 février, 14 h 15 et 15 h, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90
USC Football
Mémento sportif. Samedi : 15 h U17 reçoit Tiffauges à Saint-Denis-la-Chevasse ; U19 reçoit Les Lucs Legé à La Copechagnière. Dimanche : 10 h U15 reçoit La Tranche-sur-Mer ; 13 h Chauché 3 reçoit Dompierre ; 15 h Chauché 2 se déplace à La Copechagnière, Chauché 1 reçoit La Généraudière.
Samedi 30, dimanche 31 janvier, complexe sportif
L’histoire de Claude Mercier : prière
Le petit Joseph, petit gars de la mère Justine; disait tous les soirs sa prière, le Notre Père et le Je vous salue, Marie. Mais au Notre Père, dans toute la candeur de son jeune âge, il récitait en s'appliquant :
- Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont tant fessé.
Le bulletin communal de Chauché sur Internet.
Le 27/01/2016
bulletin chauché 1 |
~~Mercredi 27 jan 16.
Le bulletin numérique de la commune de Chauché. (Voir sur Internet)
Sur Internet vous trouverez maintenant le bulletin de la commune de Chauché. C’est un petit rappel de cette info parue dans le bulletin de septembre 2015 et visible aussi sur le site de la mairie : http://www.chauche.fr/.
Aujourd’hui, à l’ère du tout numérique, de nombreux foyers sont équipés d’ordinateur, de messagerie ou d’accès à internet. La Mairie propose désormais un bulletin communal numérique. Ce bulletin est déjà téléchargeable pour ceux qui le souhaitent sur le site internet de
la mairie : www.chauche.fr
Pour vous communiquer sa disponibilité sur le site, nous vous proposons de vous adresser un mail. Si vous êtes intéressé, merci de nous informer de votre adresse en nous la communiquant par mail à mairie-chauche@wanadoo.fr.
Nous sommes cependant conscients que tous les résidents de Chauché ne possèdent pas internet. En conséquence, pour que la distribution du bulletin en version papier puisse être réorganisée en Janvier 2016, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le coupon réponse ci-dessous avant le 1er décembre 2015.
Si vous choisissez la version papier, et afin que la distribution s’organise au mieux, le conseiller municipal qui distribuera votre quartier, en Janvier 2016, vous remettra un autocollant à fixer sur votre boîte à lettres, sur laquelle il est important de ne pas oublier de noter vos noms et prénoms. Sans signalement de votre part sur votre boîte à lettres, le bulletin ne sera pas distribué, il sera alors disponible en Mairie.
Outre les gains économiques et environnementaux : réduction des coûts de traitement (temps), réduction des coûts d’impression (papier, encre et maintenance du copieur), réduction des coûts de distribution, préservation de l’environnement, … cette diffusion permettra une communication plus rapide et uniforme du bulletin.
Conseil municipal
À l'ordre du jour : maison d'assistantes maternelles : révision loyer au 1er février ; pharmacie : renouvellement bail commercial au 1er février ; agence postale : avenant à la convention avec la Poste ; salle Arc-en-Ciel : demande remboursement frais de réparation ; lotissement les Saules : réintégration des équipements et aménagements dans les actifs ; clôture budget annexe ; commerces et halles, place des Jardins : autorisation pour signer le contrat de maîtrise d'oeuvre avant vote du BP 2016 ; conseil départemental abris voyageurs bus : convention mise à disposition ; distribution bulletin
Mairie
Isabelle Rivière, conseillère départementale
Permanence. Ouverte au public sans rendez-vous.
Mardi 2 février, 10 h à 12 h, mairie
Naissance :
Gabin Verdeau, la Grande-Metaire, Chauché.
L’histoire de Claude : surprise.
Julien, le grand des gars au père Alfred, revenait de passer son certificat d'études.
- Alors ça a bien marché ? lui demande son père
- Ah dame oui, répond Julien, je suis bien tombé sur un examinateur qu'était très pieux.
- Ah bon, dit le père, comment est-ce que tu l’as vu ?
concerrt de Noel à chauché.
Le 24/01/2016
Les Compagnons de Saint Genest ( Association ZIMZIM ) |
~~Dimanche 24 janv. 16
La vidéo du Concert des compagnons de saint Genest ce 17 janvier à Chauché.
Les fêtes de Noël, en cette année 2015 se sont prolongées en ce dimanche 17 janvier 2016. Les gens venus assister à ce concert de L’association des compagnons de Saint Genest n’ont pas été déçus par l’ambiance retrouvée de cette belle fête de Noël dans nos provinces françaises. M Legay qui habite à Chauché est à l’initiative de ce rassemblement dans notre belle église de Chauché. Mais quelle est donc cette association ?
En ces occasions, l'ensemble évolue sous le nom "Les Compagnons de Saint Genest". Les membres de cet ensemble ont une grande expérience au sein de leurs provinces respectives, ils ont dernièrement participé à plusieurs émissions radiophoniques RCF Vendée et Nov'FM. Certains d'entre eux ont participé en 2001 à la messe de minuit, retransmise en direct sur France Culture en l'église de Saint Genitour ainsi qu'à la retransmission de la messe de minuit en 2010 par France Télévision.
Par ailleurs, ils sont régulièrement demandés par les diocèses de Vendée, de Nantes et du Berry dans le cadre de pauses musicales au cours de célébrations liturgiques, de fêtes patronales (Sainte Blaise, Saint Vincent, Ste Solange).
Nous avons décidé de travailler autour d'une thématique commune aux trois provinces : "Les noëls anciens et les Airs profanes, airs traditionnels", des airs tels que l'Hymne Conditor (version française de Alme Siderum), venez divin messie et autres anciens thèmes religieux, avec de petites surprises musicales, telles que des airs composés par Chopin, qui seront chantés et joués au son des instruments de musique traditionnelle tel que le mentionnait St Genest ou St Julien.
Cliquez pour voir cette vidéo envoyée par Maryvonne. Merci aux organisateurs de ce beau concert que certains souhaiteraient en décembre, peut-être aussi pour préparer Noël dans notre Vendée attachée à ses traditions.
Concours de belote à le Roseraie.
Le 23/01/2016
Concours de belote |
~~Samedi 23 jan
Résultat du concours de belote de la Roseraie en vidéo
88 équipes se sont disputé ce concours. La recette de ce jour permettra de financer un voyage à Noirmoutier pour une partie des Résidents.
En fin de soirée tous les participants à cette soirée belote, se sont régalé avec les gaufres s et des grillés de mogette, faites par des bénévoles.
Cliquez pour regarder la petite vidéo de Maryvonne de ce concours.
Weekend du 23 janvier.
Messe
Samedi 23 janvier, 19 h, église.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 h : la Basse Contrie, le Plessis Allaire, la Bougouiniere. Parcours 1 h 15 : les Vallons, la Berthelandiere, la Vrignais. Mardi 26 janvier, 14 h 15 et 15 h, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90.
Basket Chauché Chavagnes Saint-Fulgent
Samedi : à 14 h, U9 garçons 2 c. Smash ; à 15 h 15, U11 filles 2 c. Smash ; à 16 h 30, U11 garçons 1 c. Chambretaud ; à 18 h, U15 filles 2 c. Mortagne-sur-Sèvre. Dimanche : à 14 h, DM1 c. Pouzauges ; à 16 h, RF3 c. Coulaines JS 2. Au complexe sportif.
USC football
Samedi, 15 h U17 à Beaurepaire ; U19 à Serigné. Dimanche, 10 h U15 à Olonne-sur-Mer ; 13 h Chauché 3 à Nesmy ; 15 h Chauché 2 à La Ferrière ; Chauché 1 c. Saint-Laurent Malvent
La Sainte-Barbe sous le signe du recueillement et du changement. (Lu dans Ouest France chavagnes).
Interventions en hausse, effectifs stables, l'activité du centre de secours a été présentée samedi. La disponibilité en journée est toujours un enjeu.
Samedi, le lieutenant Luc Coutaud, chef du centre de secours, avant d'ouvrir la cérémonie de la Sainte-Barbe, a fait observer une minute de silence à la mémoire vers les sept sapeurs-pompiers de France, morts dans l'exercice de leur fonction, pour ceux « qui nous ont quittés au cours de l'année passée », René Dahéron, Bernard Fèvre et Roger Raveleau et pour les victimes des attentats de 2015.
Une cérémonie en présence du lieutenant David Le Gouhaler, responsable du groupement des ressources humaines du service départemental d'incendie et de secours, d'Eric Salaün, le maire, de Wilfrid Montassier, conseiller départemental, des maires de Saint-André-Goule-d'Oie et de Chauché.
L’histoire de Claude Mercier : accidentellement.
Le père Baptiste, de la Blanchère, était devant son feu. Il était six heures du soir et il faisait grand froid, les routes étaient même verglacées. Voilà tout d'un coup sa femme, Fonsine, qui pousse un cri :
- Oh ! Mes pilules ! j’ai oublié d'acheter mes pilules chez le pharmacien. Baptiste, va vite m'en chercher !
–Bé, as-tu vu le temps qu’il fait ? Et puis les routes sont gelées pour, sortir la voiture. J’irai demain matin.
-Ah bé, je ne pourrai pas dormir si i ai pas mes pilules ! Inutile ! je ne dormirai pas !
Baptiste se lève en grognant, met son cache-col et sort la petite voiture électrique. Deux kilomètres pour le bourg, ce n’est pas la mer à boire ! En arrivant en haut de la côte, Baptiste attaque la descente vers le bourg, mais, sur le verglas.
La voiture glisse de travers, tape dans un poteau indicateur, accroche un vélo, emboutit deux voitures en stationnement et finit sa course dans la devanture du pharmacien.
Ugène qui était justement dans la pharmacie, le regarde sortir de la voiture cabossée :
- Té, Baptiste, c’est toi qu'es là ! je ne savais pas que tu conduisais !
- Oh, tu sais, répond Baptiste, je conduis... accidentellement !