blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

chauche-lorgnette

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: 
Des diaporamas ou des vidéos prises sur le

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: Des diaporamas ou des vidéos prises sur le vif , par des chauchéens ou chauchéennes. Pointer sur les petites diapos pour les voir en taille normale. BONNE VISITE à tous. Bien amicalement...Georges

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

chauche-lorgnette

Concert de Noêl à Chauché

Le 16/12/2015

concert noêl 2015 conseil municipal et marché de Noêl histoire de Claude ; jugement dernier chat trouvé

concert noêl 2015
concert noêl 2015 

~~mercredi 16 décembre 2015.
L'association ZIMZIM organise :  (communiqué de Sylvain  Legay , habitant de Chauché)


- Le Samedi 17 Janvier 2016, un concert de noëls anciens de Vendée et du Berry à 15h30 en l'église de Chauché (85).
 A titre informatif, deux autres concerts seront donnés en décembre:
- Le Samedi 12 Décembre 2015, un concert de noëls anciens de Vendée et du Berry à 18h00 en l'église de Palluau (85).
- Le Samedi 19 Décembre 2015, un concert de noëls anciens de Vendée et du Berry à 18h00 en l'église de Vieillevigne (44).
 En ces occasions, l'ensemble évolue sous le nom "Les Compagnons de Saint Genest". Les membres de cet ensemble ont une grande expérience au sein de leurs provinces respectives, ils ont dernierement participé à plusieurs émissions radiophoniques RCF Vendée et Nov'FM. Certains d'entre eux ont participé en 2001 à la messe de minuit, retransmise en direct sur France Culture en l'église de Saint Genitour ainsi qu'à la retransmission de la messe de minuit en 2010 par France Télévision.
Par ailleurs, ils sont régulièrement demandés par les diocèses de Vendée, de Nantes et du Berry dans le cadre de pauses musicales au cours de célébrations liturigiques, de fêtes patronales (Sainte Blaise, Saint Vincent, Ste Solange).
Nous avons décidé de travailler autours d'une thématique commune aux trois provinces : "Les noëls anciens et les Airs profanes, airs traditionnels", des airs tels que l'Hymne Conditor (version française de Alme Siderum), venez divin messie et autres anciens thèmes religieux, avec de petites surprises musicales, telles que des airs composés par Chopin, qui seront chantés et joués au son des instruments de musique traditionnelle tel que le mentionnait St Genest ou St Julien.
Venez nous rejoindre , Le Samedi 17 Janvier 2016, à 15h30 en l'église de Chauché.

Conseil municipal : on reparle des éoliennes. (lu dans Ouest France)
Lundi 21 décembre, 20 h, mairie. À l'ordre du jour : conseil municipal des jeunes 2015-2016 : présentation des nouveaux élus et de leurs projets ; projet éolien : intervention de la société énergie TEAM ; Familles rurales, accueil jeunes : participation 2015 au temps d'animation ; commune de Saint-Fulgent, école privée Saint-Michel : participation année scolaire 2015-2016 ; centre de gestion « prestation paie » : renouvellement de la convention.

Le premier marché de Noël fait le plein (vu dans Ouest France)
Samedi, l'Union des commerçants, artisans, industriels (Ucac) organisait un marché de Noël au domaine de l'Oiselière, pour la première fois. Les coprésidents, Angélique Frappier et Sébastien Chauvin, se sont promis de poursuivre l'idée en 2016, « vu le succès que nous connaissons cet après-midi ». Au cours de la soirée, un olivier a été remis aux parents des enfants nés en 2015 (21 naissances).

L’histoire de Claude Mercier : Jugement dernier.
Le père Auguste était à confesse :
- Monsieur le curé, je m'accuse d'avoir volé une vache.
- Oh, c'est très mal, mon fils, il faut la rendre tout de suite.
- Monsieur le curé, ce n'est pas possible. J’en ai besoin pour labourer et pis pour me donner du lait.
- Mais enfin, Auguste, pensez au jugement dernier où vous vous trouverez face à face avec le propriétaire de la vache.
- Ah, le sera là ?
- Mais oui, il sera là !
-La vache aussi ?
- Bien sûr, la vache aussi.
- Alors, ne vous tracassez pas, Monsieur le curé, je la rendrai à ce moment-là !
 

 

Elections régionale (scrutin chauchéen)

Le 14/12/2015

2 tour élection médaillés Oiselière 1 oiselière 2 stalles histoire de Claude : crèche

2 tour élection
2 tour élection 

~~lundi 14 décembre 2015.
Maisons  de retraite Chauché les Brouzils.

Des médailles pour des personnels de deux maisons de retraite. (lu Ouest France)
La photo : Les récipiendaires, avec les personnalités des deux communes.
Dix membres du personnel des deux maisons de retraite (le Chêne-d'Or, pour les Brouzils, et la Roseraie, pour Chauché) ont reçu la médaille d'honneur régionale, départementale et communale, pour leurs 20 ans de service. Une cérémonie présidée par Wilfrid Montassier, conseiller départemental, Chistian Merlet, maire de Chauché, Dominique Paquereau, maire des Brouzils, Roger Tétaud, maire honoraire de Chauché, en présence des résidents et de leur famille.
Ces 20 ans de service correspondent aux 20 ans des deux établissements, qui ont accueilli les premiers résidents en 1995.
Les médaillés. Valérie Douteau, Catherine Guédon, Marie-Noëlle Minguet, pour Les Brouzils ; Cécile Allain, Anne-Marie Gendron, Annie Grelaud, Pascale Pelletier, Béatrice Pineau, Marie-Christine Renoleau et Françoise Rigaudeau (directrice des deux établissements), pour Chauché..

Le deuxième tour des élections régionales à Chauché . Dimanche 13 décembre 2015
Même tendances qu’au premier, avec une participation plus forte. Les mêmes tendances qu’ au national . La liste du Vendéen Bruno Retailleau l’emporte sans surprise (voir le tableau).

Les premières photos  du marché de Noël à l’oiselière.
Le Marché de Noël des commerçants Chauchéens à l’Oiselière  samedi  12 décembre a remporté un bon succès. Une tradition s’installe maintenant chaque année. En cette année 2015, une vingtaine de jeunes couples ont posé pour la photo de Maryvonne :   21 Enfants sur 20 couples il y a des jumeaux nés entre le 8 décembre 2014 et 18 octobre 2015.
Sur la photo avec la chorale de Chauché on note la présence de Wilfrid Montassier conseiller général et de Christian Merlet.  Beaucoup de monde tout au long de l'après-midi un beau succès, selon les présidents de l’association des commerçants et artisans,  Angélique et Sébastien.

Les stalles du choeur de l'église de  Saint-Michel-le-Cloucq en rénovation.
Les deux stalles de cinq places du choeur de l'église étaient devenues inutilisables en raison du plancher et de l'agenouilloir pourris par l'humidité et l'âge.
Ces stalles furent faites par Joseph Audureau, menuisier à Chauché, et mises en place pour la fête de la Toussaint, en 1880. La chronique de l'époque rapporte qu'elles coûtèrent 1 800 francs. La fabrique a fourni 600 F et le curé s'est chargé du reste. Les boiseries du dossier furent placées en 1885. Elles ont coûté 1 600 F. La fabrique a fourni 650 F ; Mme de Suyrot, 300 F ; Mme la Comtesse de Chasteigner, 100 F. Le reste fut à la charge du curé. Les travaux devraient être terminés pour la fin d'année. Toutefois, l'église reste ouverte.
la commune de Saint-Michel-le-Cloucq est située aux confins du bocage (au nord) et de la plaine céréalière (au sud). Une des limites communales se situe au sud de la forêt domaniale de Mervent. La Vendée est le principal cours d'eau qui traverse la commune. Saint-Michel-le-Cloucq se trouve à 5 km de Fontenay-le-Comte

L’histoire de Claude : crèche  paysanne
Le père Séraphin était à l'article de la mort. Le médecin avait beau lui dire qu'il allait s'en sortir, lui, il sentait bien que c'était la fin. Le médecin avait terminé son auscultation quand Séraphin l'attrape par le bras :
- je voudrais voir mon bœuf !
- Comment ?
- je voudrais voir mon bœuf. J’ai travaillé toute ma vie avec lui, je voudrais le voir une dernière fois.
- Mais enfin...
- Si, si, allez le chercher, ce sera mon dernier plaisir !
On va chercher le bœuf et on I ‘amène dans la venelle près du lit. Le visage de Séraphin s'éclaire, il jette un dernier coup d'œil malin vers le médecin :
- Eh bé maintenant, je suis tranquille...comme le petit Jésus...entre l'âne et le bœuf... !
 

 

Marché de Noêl des commerçants de Chauché

Le 11/12/2015

marché de Noêl pompiers de st Fulgent nouvelles brèves histoire de Claude : le métro sports weekend 151212

marché de Noêl
marché de Noêl 

~~vendredi 11 décembre 2015.
Marché de Noêl des commerçants chauchéens à l’Oiselière : samedi  12 décembre.

(Vu dans Ouest France)
la photo : Au premier plan, Sébastien Chauvin, Agélique Frappier et Nathalie Montassier, trésorière de l'UCAC, avec les membres du conseil d'administration.
Lundi soir, Angélique Frappier et Sébastien Chauvin, les coprésidents de l'Union des commerçants, artisans et industriels (UCAC), avaient réuni leurs membres pour les derniers réglages du marché de Noël. Il se déroulera le samedi 12 décembre, au domaine de l'Oiselière
Le marché
Ouverture, à 15 h, avec une vingtaine d'exposants : produits du terroir (fromage de chèvre, miel, chocolat, vin du Val-de-Loire, huîtres de Bouin...) ; créations artisanales (chapeaux, sacs, bijoux...) ; artisanat (rémouleur, manucure...).
Les animations
Circuit en calèche, pour les enfants ; crèche vivante, réalisée par les jeunes agriculteurs ; photos avec le Père Noël ; visite du domaine de l'Oiselière...
Les rendez-vous
De 15 h à 18 h, concours de dessins ; de 18 h à 18 h 30, remise d'un olivier aux parents des 23 nouveaux nés de l'année, en partenariat avec la municipalité ; à 18 h 30, concert par la chorale de Chauché. Le conseil municipal des jeunes, associé à la maison Perce Neige et à la Roseraie, exposera les bricolages de Noël au profit d'une oeuvre humanitaire.
Samedi 12 décembre, à partir de 15 h, au domaine de l'Oiselière. Tél. 02 51 41 38 74. Crêpes et vin chaud sur place

Médailles et promotions pour la Sainte-Barbe
La photo : Les promus et médaillés (3e à gauche et suivants) : Éric Lechner, caporal ; Nicolas Daviet, caporal-chef ; Damien Begaud, sergent ; Nicolas Rautureau, sergent-chef ; Claire Chapeleau, caporal ; René-Pierre Daviet, médaille vermeil, accompagnés du chef de centre (2e à gauche), du lieutenant-colonel Christophe Lalo (7e à gauche), et des élus
Le centre de secours de Saint-Fulgent a fêté, samedi, la Sainte-Barbe, la 15e et la dernière du capitaine Gilles Drouin, chef de centre, qui laissera sa place au début 2016. Après le dépôt de gerbe, les responsables du centre ont précédé à la remise de médailles et promotions.
Puis, le capitaine a dressé le bilan de l'année écoulée, avec 338 interventions, chiffre au-dessus des quatre dernières années, dont 32 en août. Sur les 10 premiers mois : Saint-Fulgent, 157 ; Saint-André-Goule-d'Oie, 41 ; Chauché, 35 ; Bazoges-en-Paillers, 12 ; autres communes, 43.

Scolaires aux Essarts.
La dernière séance communautaire a été l'occasion de rappeler que, dans le cadre de ses compétences, la communauté de communes se substitue aux communes dans la perception des participations dues par les communes extérieures pour leurs élèves inscrits dans les écoles du territoire de la communauté.
la communauté de communes demandera des participations pour des élèves de Chantonnay, Mouchamps, Saint-Hilaire-le-Vouhis, Saint-Vincent-Sterlanges, Chauché, Dompierre-sur-Yon, La Ferrière et La Roche-sur-Yon, scolarisés dans les écoles publiques du Pays des Essarts. Cela représente 17 élèves, pour un montant de 563,50 € par élève.

André Duret, centenaire de la Claire-Fontaine (lu dans Ouest francce)
La photo : André Duret, en compagnie de son épouse, Odette, et d'une partie de sa famille.
C'est entouré de sa famille, qu'André Duret a fêté ses 100 ans, à la maison de retraite la Claire-Fontaine. « Un nom qui lui était prédestiné », souligne Gilbert, son beau-fils.
André est né le 6 décembre 1915, à Chavagnes-en-Paillers, et vécu à Chauché, dans la ferme familiale. Ouvrier agricole jusqu’en 1942 , il arrive aux Herbiers, en 1942, à la ferme de la famille Soulard, à la Baudrière. Il y fit la connaissance d'Odette qu'il épousera le 5 janvier 1943. Les travaux de la ferme ne nécessitant plus autant de bras, ils quittent la ferme et s'installent en ville.

Naissance
Éden Herbreteau, 27, la Coumaillère, au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon

L’histoire de Claude Mercier : Métro.
 Alfred de la Talaudière est à Paris pour voir sa fille . Il a décidé de faire un tour dans le métro. Mais, à midi, heure de pointe, il était coincé debout dans le wagon sans pouvoir bouger. Pour se tenir, il  pos ses mains sur les hanches d'une dame qui était devant lui. Après un redémarrage un peu sec, la dame se retourne et lui dit :
- Dites-donc, vous ne pourriez pas mettre ailleurs ?
- Bé si, répond Alfred gèné, mais je n’ose pas !
 

 

Le logo du Téléthon de Chauché

Le 09/12/2015

logo téléthon Puytireau Banquet 1 les 65 ans histoire de Claude : la tremblote la fressure

logo téléthon
logo téléthon 

~~mercredi 9 décembre 2015.
Logo : Le téléthon chauchéen avec les photos.

448 photos d’identité ont été mises sur le panneau. La plus jeune personne  à 1 an et la doyenne de notre commune 99 Ans
C’est Samedi dernier  journée Téléthon à Chauché que l’on a élaboré
Ce logo du Téléthon avec ces photos !!!
Tous les enfants scolarisés à l’école St Christophe, ainsi que les résidents de Perce-Neige et la Roseraie ont été pris en photo par nos moyens et  quelques jours avant le jour J du Téléthon, ont reçu  leur photo dans une enveloppe individuelle. Ce  projet a été mis en place en partenariat par l’accueil de loisirs et l’école. Tous les bénévoles des associations organisatrices ont  participé eux aussi,  au défi !

La fressure au Puytireau (Photos Maryvonne)
Samedi au Puytireau, on a respecté une très vieille tradition du ce village : la fête de la Fressure. Oubliée pendant quelques années cette fête  renait. L'organisateur  c'est Bruno et qui a réuni autour de lui comme le montre la photo plusieurs villageois pour prêter main forte.
Et c'est en fin de journée que  plus de 60 personnes se sont retrouvé pour déguster cette bonne fressure.  Avant de se mettre à table un sapin a été installé et le père Noel avait avancé son  rendez-vous au Puytireau.  Une bonne occasion comme le souligne Maryvonne pour  les jeunes enfants du village de passer la commande des  cadeaux qu'ils ont choisis pour la nuit de noël.

L’histoire de Claude : la tremblote.
Ugène était allé, voir le médecin parce qu'il commençait à avoir la tremblote et que, dans I ‘estomac, ça gargouillait drôlement.
Le médecin I ‘ausculte et lui dit :
- Ce n'est pas étonnant, ce qui vous arrive. Vous buvez beaucoup trop !
- Oh ! répond Ugène, vous  savez, docteur, j’en renverse pas mal !
 

 

le vote des chauchéens

Le 07/12/2015

vote des chauchéens 6 dec 2015 histoire de claude : la pendule

vote des chauchéens 6 dec 2015
vote des chauchéens 6 dec 2015 
~~lundi 7 décembre 2015
Résultats du premier tour (6 décembre 2015) : Chauché


Durant le premier tour des élections régionales, avec 65,18 % des votes, M. Bruno RETAILLEAU (liste Union de la Droite) est arrivé en tête au premier tour à Chauché.
M. Pascal GANNAT (liste Front National) est arrivé deuxième avec un score de 17,69 %.
Suivent M. Christophe CLERGEAU de la liste Union de la Gauche, 9,25 % des bulletins, Mme Sophie BRINGUY de la liste d'Europe-Ecologie-Les Verts, 3,31 % des bulletins, Mme Cécile BAYLE DE JESSÉ de la liste Debout la France, 2,4 % des bulletins, M. Alain PAGANO de la liste du Parti communiste français, 1,14 % des bulletins, M. Eddy LE BELLER de la liste Extrême gauche, 0,91 % des bulletins et M. Alain PARISOT de la liste Divers, 0,11 % des bulletins. Aucun électeur n'a voté pour les candidats M. Gilles DENIGOT (liste Régionaliste) et M. Olivier TERRIEN (liste Extrême gauche).
Le scrutin de Chauché est marqué par un taux d'abstention de 49,97 %.

L’histoire de Claude Mercier : la pendule
Ugène avait une belle-mère hargneuse qui passait ses journées à lui lancer des méchancetés.
Un jour la belle-mère traversait la cuisine en ronchonnant quand la grande pendule murale se décroche et tombe juste derrière elle.
Alors Ugène se retourne et dit :
- j’avais toujours dit que cette pendule retardait hélas !