blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

chauche-lorgnette

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: 
Des diaporamas ou des vidéos prises sur le

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: Des diaporamas ou des vidéos prises sur le vif , par des chauchéens ou chauchéennes. Pointer sur les petites diapos pour les voir en taille normale. BONNE VISITE à tous. Bien amicalement...Georges

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

chauche-lorgnette

Perce Neige : Anniversaire 5 ans

Le 01/10/2015

annaiversaire 1 anniversaire 2 météo septembre 2015 histoire de Claude: hopital

annaiversaire 1
annaiversaire 1 

~~jeudi 1er octobre 2015
Perce-neige Chauché : anniversaire des 5 ans.

Ouverture de Perce Neige été 2010
Inauguration officielle  de la Maison Perce-neige de Chauché, ce 23 janvier 2012.
Un grand nombre d’invités sont présents, ce 23 janvier 2012 pour assister à l’inauguration de la maison Perce-Neige. Devant la grande entrée les personnalités se préparent à couper le ruban aux couleurs nationales :
 Monsieur Lasserre Ventura, président de l’association Perce-Neige fondée par son grand-père Lino Ventura ;  M .Bruneau Retailleau sénateur et président du conseil général de la Vendée, madame Marie Sophie Dessaule ; directrice régionale de la santé des Pays de Loire ; Madame Véronique Besse, député de la Vendée ; Wilfrid Montassier, conseiller général.
Ce 28 septembre 2015.
La photo sur Ouest France : Un moment d'échange entre les résidents et les invités de ce premier anniversaire , ce samedi 28 septembre
Les résidents et les personnels ont accueilli les parents, les amis pour une journée de fête. La maaison Perce  Neige de Chauché a  cinq années d'existence de la maison .  Perce Neige (association crée en 1966 à l'initiative de Lino Ventura qui s'est engagé à défendre la cause des enfants « pas comme les autres »).
En 2005, la commune est retenue par le Département pour l'implantation d'une nouvelle maison Perce Neige. Un établissement de 3 000 m2 sur un terrain communal de 1,7 ha mis à la disposition de l'association. La maison est ouverte en 2010. Elle accueillera trente adultes handicapés.
Deux accueils sont en fonctionnement ; le foyer de vie, espace médico-social pour des personnes handicapées qui disposent d'une relative autonomie physique ou intellectuelle ; le foyer d'accueil médicalisé pour les personnes plus sévèrement handicapées ou polyhandicapées.
Cet anniversaire est l'occasion de présenter aux parents et amis les activités journalières : les ateliers de bricolage, de cuisine, de musique.

Météo septembre.(Merci à Jean Marie )
Pluviométrie moyenne dans notre région , avec un peu plus de 100mm .
0noter ce mois-ci le beau spectacle de la lune.
Un petit conseil de Jean Marie Rousseau :
« Observez  bien les oignons  vous aurez le temps de cet hiver . »
Dicton d'Octobre
 Quand les oignons ont trois pelures,
attention à la froidure

L’histoire de Claude Mercier : à l’hôpital.
L'autre jour, Auguste était à I ‘hôpital et ça ne marchait pas trop fort. Le docteur passe le voir :
- Alors, ii parait que le moral ne va pas ? Vous savez, moi, j'ai eu la même maladie que vous ; eh bien, vous voyez, je ne suis pas mort !
- Oui, mais, gémit Auguste, vous n’aviez peut-être pas le même médecin !

 

les vendanges à Chauché.

Le 26/09/2015

peinture huile histoire de claude : le brouillard sport weekend vendanges 4 vendanges 3 vendange 2 Vendanges 1 Perce-neige nouvelle place mairie

mer celtic 1309bb 

~~samedi 26 septembre 2015
Conseil municipal

Vendredi 25 septembre, 20 h, mairie. Conseil municipal des jeunes ; cimetière : rétrocession de concession ; permis de construire la Berthelandière : participation au titre des équipements exceptionnels ; redevance d'occupation du domaine public par les ouvrages de distribution du gaz ; trésorerie Montaigu Rocheservière : changement de comptable au 1.01.2015, indemnité ; personnel communal, entretiens professionnels à titre pérenne : adoption du compte rendu type après avis du CTP, assainissement, mise en séparatif des réseaux secteur acacias, rue du Centre et cure : présentation des résultats de la consultation.

Perce Neige de Chauché :
 Porte ouverte lundi 28 : voir  photo et  affiche .
Cette Maison est constituée par un ensemble de bâtiments neufs, construits et aménagés par l’Association sur un terrain de 1,7 hectare, don de la Commune de Chauché qui l’a généreusement cédé pour 1 € symbolique à l’Association Perce-Neige. Elle se compose d’un Foyer Occupationnel (FO) et d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). L’établissement dispose de deux types de locaux distincts :
l’un concernant la vie privée (chambresindividuelles, salons), l’autre la vie sociale des résidents (salles d’activités, de restauration). Les résidents participent quotidiennement à diverses activités : ateliers de création manuelle, sports, jardinage, sorties extérieures (musées, cinéma, sorties à la ferme …).
Statut : Foyer occupationnel et Foyer d'accueil médicalisé
Ouverture : 2010
Capacité : 30 places
Placée sous la compétence tarifaire du Conseil Général de Vendée et de l’ARS, cette maison a pour but d’assurer l’hébergement, l’accompagnement social, l’animation socio-culturelle et les soins de 30 personnes handicapées mentales âgées de plus de 35 ans lors de l’admission et reconnues inaptes au travail par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Deux places en accueil temporaire permettent à ceux qui le souhaitent de partager leur temps entre le domicile familial et cette nouvelle maison, afin de s’y habituer peu à peu. D’autres résidents pourront y être hébergés de temps à autre au gré de leurs besoins.

Vendanges à Chauché.
Depuis plusieurs jours les vendanges ont commencé dans le bocage de Chauché
 9 Septembre à la Roseraie pour le Chauché ; le 10 septembre chez Rémy pour de Oberlin et le 15 septembre chez Gérard.
La récolte est de bonne qualité en cette année 2015 et les oiseaux ont été moins gourmands grâce aux filets de protection pour le Chauché.
A SUIVRE :(Quelques photos de Maryvonne pour illustrer ce sujet)

Le Weekend : 26 septembre 2015 ,à Chauché.
USC football
Mémento sportif samedi 26, dimanche 27 septembre. Samedi : 15 h, U17 reçoit GJ Ardelay ; dimanche : 10 h, U15 reçoit Saint-Georges-de-Montaigu ; 15 h coupe Atlantique Chauché 1 se déplace à Soullans
Basket Chauché Chavagnes Saint-Fulgent
Samedi, U15 F région contre Le Poiré-sur-Vie à 16 h ; U17 F région contre La Roche-Vendée basket à 18 h. Dimanche, U13 M2 contre Rocheservière à 9 h 30 ; U11 F2 contre Saint-Georges-de-Montaigu à 11 h.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Mardi 29 septembre, 9 h 15, parking foyer Soleil. Parcours de deux heures : la Girardière, la Giroulière, le Genêt, la Borelière. Parcours d'une heure : départ à 10 h, les Vallons, la rocade, l'Epiardière, la Berthelandière, la Limouzinière. Contact : 02 51 41 84 90
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Dimanche 27 septembre, 8 h, le rendez-vous est programmé au local cyclo, 40, rue de Grasla. Circuit en ligne de 47 km Chauché La Chapelle-Hermier. Départs de 8 h à 8 h 30 au choix des adhérents.

L’histoire de Claude Mercier : le brouillard.
L'autre matin, il y avait un drôle de brouillard qu'on n'y voyait pas à deux mètres. Sur la route, toutes les voitures se suivaient au touche à touche, car il est plus facile de conduire, en suivant les feux arrières de la voiture de devant. , Ugène revenait du bourg au volant de sa 2 CV et il sentait bien qu'il était suivi par une file de voitures, mais lui suivait bien sagement celle de devant.
Tout d'un coup, la voiture de devant s'arrête brusquement. Ugène freine, mais pas assez vite pour éviter de rentrer dedans. Le voilà qui descend en colère et se met à crier :
- Ho ! Vous êtes fou de freiner de même en plein brouillard !
. IJne tête échevelée sort par la vitre de la portière de la voiture :
- Bé, Ugène, je suis rendu dans mon garage !

 

Aménagement du centre bourg.

Le 23/09/2015

Aménagement agenda abbé Bonin Les Joélettes histoire de Claude : la chèvre

Aménagement
Aménagement 

~~mercredi 23 septembre 2015
L'aménagement du centre-bourg sera lancé début 2016

Mercredi, près de 100 personnes ont assisté à la présentation de l'étude de faisabilité de l'aménagement du centre-bourg mais aussi, de la réflexion globale de l'implantation possible, à plus long terme, d'équipements tels qu'une mairie, une agence postale, une bibliothèque, un groupe scolaire et un restaurant scolaire, une résidence pour seniors.
La présentation a été faite par l'Agence de services aux collectivités locales de Vendée.
Christian Merlet, le maire, a rappelé l'histoire du centre-bourg : « Autrefois, il n'y a pas si longtemps, la rue du Centre, axe principal de la commune, artère vivante et dynamique, concentrait un nombre important de commerces et artisanats. Aujourd'hui, pour de multiples raisons, cet axe s'est désertifié. »
Il poursuit : « Devons nous rester passifs ? Non bien sûr, c'est pourquoi, depuis fin 2013, nous avons repris l'inventaire réalisé en 2008, sous l'ancien mandat, pour engager cette réflexion globale du réaménagement de notre coeur de bourg. »
Depuis le début de l'étude, le huitième scénario présenté au public, est la synthèse de l'ensemble des réflexions sur cet aménagement, avec des équipements publics éventuels.
La première phase porterait sur la création d'un local commercial (une boulangerie), la deuxième sur la construction des halles et l'extension du fleuriste, déjà en place. Enfin, la troisième concernerait la percée d'une voie qui partira de la rue du Centre, en direction de la rue des Trois-Fontaines et l'implantation de nombreuses places de stationnement.
Un planning potentiel envisage le démarrage des travaux de la première phase, début 2016, et de la deuxième vers la moitié du premier semestre. Quant à la troisième, il se situerait mi-2016.

L'agenda d'accessibilité validé par le conseil municipal
Agenda d'accessibilité
Au cours de la dernière réunion municipale, les élus ont validé l'agenda d'accessibilité. Ils ont également sollicité une dérogation pour l'agence postale, dans la mesure où la commune envisage de transférer ce service à la mairie, à la suite de l'étude de faisabilité réalisée en 2014-2015, pour l'implantation des commerces, services et équipements publics.
Salle de sports
Le conseil a autorisé la signature d'un avenant concernant les lots couverture-bardage, pour un montant de 1 292 € HT ; sols et équipements sportifs, pour un montant de 1 865 € HT ; plomberie-chauffage, pour un montant de 1 962 € HT ; et menuiseries intérieures-cloisons sèches, pour un montant de 1 715 € HT.
D'autre part, le conseil a pris acte de la liquidation judiciaire de la société qui devait se charger des peintures. Une nouvelle consultation doit être lancée pour l'attribution d'un nouveau marché, afin de ne pas retarder le chantier.
Opération Voisins vigilants
Le maire a informé le conseil que ce dernier devait valider, lors d'une séance de présentation avec la gendarmerie, le dispositif proposé qui sera ensuite expliqué en réunion publique puis signé par le préfet.
Or, suite aux renseignements pris, deux dispositifs existent : la plateforme Voisins vigilant (site web communautaire) et la Participation citoyenne. Au regard de ces nouveaux éléments, le conseil municipal a souhaité poursuivre sa réflexion.

L’abbé Guy Bonnin originaire de Chauché, nommé à Martinet .
La photo : Être attentif aux enfants, un souhait cher à l'abbé Guy Bonnin qui les a bénis après la célébration et paysage » de Martinet village Vendéen 20kms des Sables.
Une assemblée nombreuse et le soleil s'étaient donné rendez-vous pour ce moment fort de la paroisse. L'abbé Vincent Lautram, récent doyen des Sables-d'Olonne, a présenté l'abbé Guy Bonnin et, au nom de l'évêque, lui a confié sa mission au service de l'Église dans ces nouvelles paroisses, l'exhortant à servir les plus petits.
Cette mission de service, l'abbé Bonnin l'a entamée depuis 1975, date de son ordination. Né en 1947 à Chauché, dans une famille de huit enfants, Guy Bonnin, durant ces 40 ans de sacerdoce, a vécu entre autres, 20 ans au service des mouvements de jeunes (MRJC) et des équipes du CMR (chrétiens dans le monde rural). « J'ai beaucoup reçu des jeunes et de la collaboration avec les prêtres et les laïcs en responsabilité », indique-t-il.
Aujourd'hui, après huit années passées à Aizenay et précédemment dix années comme curé doyen à Chantonnay, l'abbé Bonnin ouvre une nouvelle page. « Heureux, exprime-t-il, d'aller vers les plus petits, les enfants, les plus faibles, les malades, une mission confiée depuis deux ans par notre évêque comme délégué à la pastorale de la santé. » Et de poursuivre « L'année pastorale sera riche en réflexion avec le Jubilé de la Miséricorde qui commence le 8 décembre, ce sera notre point d'accroche... Merci pour votre accueil ! »

Un week-end très animé aux Essarts. Passage des joêlettes  à Chauché Vu dans Ouest France.
Les photos :les joêlettes … Et aux essarts , une des animations proposées par le comité des fêtes : le tir à la corde. La fraternité réunionnaise de Vendée aux côtés de Foi et Lumière.  le show de danse et coiffure était haut en couleurs., l'arrivée des joëlettes  en musique et dans la bonne humeur.
Le Tour de Vendée de Foi et lumière,  fête ses 20 ans, cela a débuté, samedi 5 septembre, à Fontenay. Au départ de cette randonnée, quatre joëllettes, fauteuil tout-terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite, et une douzaine d'accompagnateurs qui ont parcouru 300 km en 15 jours. L'arrivée de la dernière étape a été Chauché - Les Essarts , samedi 19 septembre, place de l'Église aux Essarts, à 17 h, avec un lâcher de ballons.
« La fête tous ensemble. »
C'est le slogan de Foi et lumière, qui organisait le tour de Vendée en joëlettes. Pour cette dernière étape reliant Chauché aux Essarts, ils ont été rejoints par les jeunes confirmands du doyenné de Chantonnay-Les Essarts. La Fraternité réunionnaise de Vendée était aussi à l'arrivée pour accueillir les participants. L'arrivée a été fêtée par un lâcher de ballons. Le secours catholique était lui aussi présent. La chorale de la paroisse et la chorale Laudate ont participé à la veillée en chansons animée par Laurent Grzybowski.

L’histoire de Claude Mercier. De quoi « Devenir chèvre. »
Un couple de Parisiens étaient, pour les vacances, dans le fin fond d'un petit village chez le vieux père Boulineau qui élève seul son petit gars depuis que sa fille est à Paris et que son gendre est parti on ne sait pas où. Il vit comme un vieil ermite avec son petit-fils et son troupeau de chèvres.
- Mais, demande le Parisien en montrant le petit-fils, comment lui faites-vous à manger à ce petit mignon ?
- Oh, répond le père Boulineau, le boit que du lait de chèvre ; tous les jours, au lieu d'aller à 1'école, le court avec  les chèvres et pis la nuit le dort avec les chèvres.
- Incroyable, minaude la Parisienne, approche, gentil petit frisé ! Comment t'appelles-tu ?
Le gosse ouvre grand la goule : " Barnabê...ê...ê...ê...ê... !"

 

journées du patrimoine.

Le 19/09/2015

patrimoine 2015 nouveau bureau tennis de table traumatisme cranien weekend 19 sept histoire de claude : bonnes actions

patrimoine 2015
patrimoine 2015 

~~samedi 19 septembre 2015.
• Les journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015.

Celles-ci seront sur l'art culinaire, et plus particulièrement sur les préparations à base de pommes de terre et de pommes fruits.
A cette occasion ; grand concours  de cuisine ouvert à tous (adultes et enfants).
Le samedi : 19 septembre 2015, dans chaque commune :
Le dimanche 20 septembre :
GRANDE FINALE
à 14 30 h au Refuge de Grasla
Les meilleures recettes de chaque commune du canton, seront présentées à un jury cantonal, réuni au Refuge de Grasla
TOUT LES GAGNANTS  SERONT RECOMPENSES.

Le nouveau bureau du tennis de table
Mercredi 9 Septembre à 19 heures au complexe sportif avait lieu l'élection du nouveau bureau du tennis de table.
 La photo : de G a D /: Romain BONNAUD nouveau Président remplace Luc DIGUET président 5 ans ; Valentin DIGUET Trésorier remplace Denis DUCOIN ; Bérengère FIEVRE Vice présidente remplace Sébastien HUET trésorier 5 ans ; Christopher GRIS Secrétaire ; Pierrick GUICHETEAU membre ; Simon ROUSSEAU membre ; Denis DUCOIN membre ;Sébastien RETAILLEAU  Trésorier Adjoint ; Mathieu AUBRET membre; Didier NACIVET membre et Fabrice GENDRON membre

Traumatisés crâniens : vingt ans de combat des familles (lu dans Ouest France).
la photo : Isabelle Frappier, Laurent Tétaud et Yolande Pineau
Près de 100 personnes ont assisté à l'anniversaire de la création de l'Association des familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés (AFTC 85), samedi, à Chauché.
Laurent Tétaud, l'actuel président, a accueilli Yolande Pineau, la fondatrice de l'association 85, dont elle a tenu la présidence pendant neuf années : « Cela n'a pas été simple. Mais, à force d'obstination, nous avons réussi. J'ai donné durant ces années, mais j'ai aussi beaucoup reçu de toutes les familles que j'ai rencontrées. »
Isabelle Frappier, la présidente qui a succédé à Yolande Pineau pendant dix ans, a, elle aussi, été ovationnée par les participants.
Des animations ont ponctué cette journée avec la présentation de Gem'eclate, groupe d'entraide de La Roche-sur-Yon et de la maison Vent d'espoir de Notre-Dame-de-Monts.

Weekend samedi 19 septembre 2015.
Messe à Chauché
Dimanche 20 septembre, 9 h 30, église
Distribution de sacs jaunes
Mardi 22 septembre, 8 h à 13 h, place des Jardins, face à Vival. Permanence assurée par Trivalis et la Communauté de communes.
Basket Chauché Chavagnes Saint-Fulgent
Mémento sportif dimanche 20 septembre, Saint-Fulgent. Matchs amicaux à la salle de Saint-Fulgent, U 17 F région contre Smash à 13 h 30 ; seniors RF3 contre Smash à 15 h 30 ; seniors DF2 contre Smash à 17 h 30.
USC Football
Mémento sportif samedi 19, dimanche 20 septembre. Samedi : 15 h U19 contre Olonne-St-Julien à La Copechagnière ; U17 se déplace à Mormaison. Dimanche : 10 h U15 se déplace à La Genétouze ; 13 h Chauché 3 reçoit Boulogne Merlatière ; 15 h Chauché 2 se déplace à Mesnard-la-Barotière et Chauché 1 reçoit La Châtaigneraie AS2.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Mardi 22 septembre, 9 h 15, départ parking de la salle Arc-en-Ciel, covoiturage. Départ : la briquetterie la Vrignais, la Rousselière, la Chetanière, La Rabatelière, la Créchère. Parcours 1 heure, départ à 10 h en covoiturage : départ : la briquetterie la Vrignais, la Rousselière, direction La Rabatelière. Contact : 02 51 41 84 90.
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Dimanche 20 septembre, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla. Circuits proposés de 41 km, 62 km et 78 km.

L’ histoire de Claude : la bonne action.
Monsieur Rigaudon qui avait été 47 ans dans la banque à Paris, était venu prendre sa retraite dans son pays natal. Se sentant rendu au bout, il fait venir le curé à son chevet.
Le curé lui dit :
- Mon fils, pensez à Dieu et songez que vos bonnes actions vous seront comptées alors que les mauvaises...
- Oh, les mauvaises, Monsieur le curé, il y a longtemps que je les ai vendues !

 

Retour des mobylettes bleues

Le 16/09/2015

tour de vendée foi et lumiére mobylette bleue tennis de table reamenagement du bourg histoire de claude : le gras de cochon

tour de vendée foi et lumiére
tour de vendée foi et lumiére 

~~mercredi 16 septembre 2015
Rassemblement est à Challans à 7h30 des Mobylettes bleues.

Ce rassemblement de chefs d’entreprises montés sur des mobylettes se déroulera entre Challans et Beauvoir 60 kms. Parmi les 400 équipes présentes, en ce qui concerne Chauché il y aura 6 entreprises présentent :(Pharmacie de Grasla )sur la Mobylette Monsieur Wilfrid Montassier, Gape Christian Guilbaud (paysagiste) , Hermouet Olivier (maçonnerie),Fauchet Christian (énergies solaire et nouvelles)  , Nauleau Bernard (soudures,travaux) , et Sabe
A 7 H30 , accueil des participants, remise des dossards ,grande fête de départ,10 h Départ des 400 mobylettes direction Noirmoutier et passage du Gois.10 h30 Départ Caravane publicitaire avec 400 véhicules ,12 h Port du Bec à Beauvoir , pique nique géant.14 h arrivée du Prologue ,15 h Grande fête foraine jeux sur thème Mer/Montagne,17 h Départ Trophée du Marais ,18 h30 Arrivée Trophée,20 h Diner improbable ,soirée et spectacle surprise.

Tour de Vendée Foi et Lumière
Vendredi 18 septembre, 17 h, place de l'Église. Arrivée de l'étape Belleville Chauché pour les marcheurs du tour de Vendée Foi et Lumière. Vous êtes invités à venir les accueillir autour d'un verre de l'amitié. Une veillée aura lieu à 20 h 30 à l'église avec le chanteur Laurent Grzybowski. Entrée libre. Plus d'infos sur le site Internet. Contact : http://tdvfl.blogspot.fr

Tennis de Table. (lu dans Ouest France).
La photo : De gauche à droite, Denis Ducoin, Amandine Baron, Sébastien Huet, Luc Diguet, Alain Bonnaud, adjoint et délégué aux sports.
Dimanche, au cours de l'assemblée générale du club de tennis de table, Luc Diguet, le président, a présenté le bilan sportif de la saison qu'il a qualifié de bon. Ll a souligné que les équipes 1, 2 et 4 se maintiennent dans leur niveau, respectivement en R3, D2 et D4, et que l'équipe 3 monte en D3.
Luc Diguet a également annoncé son intention de laisser la présidence du club, après dix années passées dans le bureau dont cinq à la présidence : « Je remercie vivement toutes les personnes qui m'ont soutenu pendant ce mandat. »
Le tiers sortant. Luc Diguet, Sébastien Huet (cinq ans à la vice-présidence), Amandine Baron (trois années dans le bureau) se retirent du bureau. Denis Ducoin laisse la fonction de trésorier mais reste dans le bureau. Le conseil d'administration accueille trois nouveaux membres : Mathieu Aubret, Didier Nacivet, Simon Rousseau.
Les dates à retenir : le 11 novembre, tournoi multisport ; 27 décembre, concours de belote

Réaménagement du centre-bourg
Un réunion publique est programmée mercredi 16 septembre, à 19 h 30, salle Arc-en-Ciel, rue de Grasla. Organisateur : mairie. Présentation de l'étude de faisabilité sur le réaménagement du centre-bourg.

Une histoire de Claude Mercier : le gras de cochon.
Auguste arrive pour voir Ugène. Sa femme lui dit :
- Va donc le voir, il est dans le toit aux cochons. Tu le reconnaîtras bien , il n’y a rien que lui qu'a une casquette.
Auguste entre dans le toit et aperçoit Ugène affairé à préparer une mixture.
- T'es en train de soigner tes gorets ?
- Bé oui, dit Ugène, par ce que il n’ont pas mangé hier et puis il ne mangeront pas demain.
- Ah, bon, tu leur donnes à manger qu'à demi les jours ?
- Ah oui, par ce que chez nous , nous  aimons le lard bien assorti :
une couche de gras, une couche de maigre !