blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

chauche-lorgnette

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: 
Des diaporamas ou des vidéos prises sur le

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: Des diaporamas ou des vidéos prises sur le vif , par des chauchéens ou chauchéennes. Pointer sur les petites diapos pour les voir en taille normale. BONNE VISITE à tous. Bien amicalement...Georges

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

chauche-lorgnette

préparation Four cross

Le 26/08/2015

FOUR CROSS vidéo Maryvonne vidéo de Jérémy histoire de claude : ahnon

FOUR CROSS
FOUR CROSS 

~~mercredi 26 août 2015
 Four cross,  samedi 29 ,  à chauché
. (lu dans Ouest France)
Samedi, quelques membres de l'association se sont retrouvés sur le terrain pour finaliser la piste ; débroussaillage, installation de la grille de départ, rampe d'accès au parking... Afin que tout soit prêt pour la 2e édition du Four cross nocturne.
« Le Four cross, ce sont quatre pilotes qui, au guidon de leur VTT, s'affrontent sur une piste descendante, très technique et parsemée d'obstacles comme des virages relevés, des sauts, des whoops... Le spectacle est garanti, commente Gaël Baron, le président du club VTT, après une descente chronométrée, la compétition s'organise sur plusieurs manches de qualification, pour accéder aux finales afin de consacrer les meilleurs pilotes. »
Samedi 29 août, super-Show VTT nocturne, sur le terrain de VTT communal, route de La Rabatelière ; début des compétitions à partir de 19 h. Entrée gratuite, restauration et bar sur place.

Vidéo de Maryvonne du 11 juillet ( suite ) .

Liens avec les vidéos de Jérémy Martineau . (voir et cliquer dans le texte ci-dessous)
https://www.youtube.com/watch?v=U_VZo4diAko&feature=youtu.be

L’histoire de Claude Mercier. « Anon »
Un âne demande à son ânesse :
- Sais-tu comment nous allons appeler notre premier-né ?
-Ahnon ! 

 

le Badminton à Chauché

Le 22/08/2015

badminton four cross le weekend du 22 a histoire de Claude : le muscadet vidéo de Maryvonne

10 Juillet 2010 à Chauché 

~~samedi 22 août 2015
.Badminton de Chauché.

La photo : De gauche à droite, Ludovic Poupin, Frédéric Forget, Yann Le Bivic, Kévin Beaumarie, Myriam Dufour, Arnaud Le Guerer, Élise Caillon, Frédéric Caillaud, Élise Drouin.
Le nouveau bureau. (vu dans Ouest France).
Au cours de la dernière réunion du conseil d'administration, un nouveau bureau s'est mis en place avec : Frédéric Caillaud, président ; Yann Le Bivic, vice-président ; Frédéric Forget, trésorier ; Arnaud Le Guerer, vice-trésorier ; Élise Drouin, Myriam Dufour et Élise Caillon, co-secrétaires ; Kevin Beaumarie et Ludovic Poupin, membres actifs.
Les entraînements
Pour cause de rénovation, la salle omnisports ne sera disponible que courant septembre. En attendant cette disponibilité, les entraînements se dérouleront le lundi et le jeudi, de 19 h 30 à 21 h 30, à partir du 24 août, à la salle omnisports de Saint-Denis-la-Chevasse, en accord avec la municipalité de cette commune.
Dès la livraison de la salle de Chauché, les entraînements, pour la saison 2015-2016, auront lieu le lundi et le mercredi, de 19 h 30 à 21 h 30. Une séance pour le vendredi est en cours de programmation.
Les inscriptions se prennent lors des entraînements : 20 € l'adhésion ; pour les nouveaux, la première séance est gratuite avec prêt de raquette.
Autres renseignements, sur le site : http://tchaubad.wordpress.com.

Four cross de Chauché.
 Extrait du blog de Chauché vtt (merci à J Merlet) :
http://chauche.vtt.over-blog.com/
Le four cross est de retour à Chauché. Toujours en nocturne et toujours spectaculaire !
Le principe ? Quatre pilotes s'élancent sur une piste en descente. Le premier arrivé en bas gagne après avoir enchaîné virages relevés et sauts à une vitesse peu raisonnable...
Rendez-vous le samedi soir 29 août sur le terrain de Gobia (route de la Rabatelière à la sortie du bourg)

Weekend à Chauché , 22 août 2015
Messe
Dimanche 23 août, 9 h 30, église.
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Dimanche 23 août, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla. Circuits proposés 65, 75 et 85 km.
ESC football
Assemblée générale samedi 22 août, 13 h 30, stade. Fêtes du Foot : 13 h 30, La Copechagniere c. Les Brouzils B ; 15 h 30, Chauche c. Saligny ; 17 h 30, St-Denis-La-Chevasse c. St-Fulgent. À partir de 20 h, apéro-concert avec le groupe Pavlof. Gratuit.

L’histoire de Claude Mercier :le muscadet
Baptiste et Deline s'étaient disputés comme des chiffonniers une fois de plus. Mais, cette fois, Deline avait pris ses affaires, sa mobylette et, en partant, avait dit à Fernand, le voisin :
- Je m'en vais chez ma sæur et puis,  je ne  suis pas prête de revenir !
Rendue chez sa sæur, au bout d'une heure, voilà ma Deline prise de remords qui décide de rentrer quand même à la maison. En arrivant, elle aperçoit Fernand, le voisin et elle lui dit :
- Ah ! j’ ai réfléchi, je retourne à la maison.
-Venez donc, nous allons boire une bonne bouteille de muscadet pour fêter la réconciliation.
- Dame  dit Fernand, ça fera peut-être beaucoup pour Baptiste parce que il en a déjà bu deux pour fêter votre départ !

 

Travaux près de la mairie.

Le 17/08/2015

travaux mairie fête du 11 juillet histoire de claude : médaille

Défilé de photos de la fête du 11 Juillet 2015 

~~17 août 2015
Travaux d’aout 2015 à Chauché.

La transformation de notre village se poursuit. Bientôt le  quartier de la mairie et des écoles sera rénové. Une ancienne maison disparait du paysage.
Comme je l’ai annoncé sur la Lorgnette de Chauché, les travaux vont se poursuivre également dans la rue du centre et sur la place des jardins.

Des photos de la fête du
Une vidéo et des photos de la fête du 11 juillet transmises par Maryvonne que je remercie.

Naissance
Raphaël Roc, 26, rue de Grasla, né à la maternité du centre hospitalier à Cholet.

Naissance
Manon Limouzin, 1 lot Le Clos-des-charmes, née au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon ; Constance Ragot, 15, la Gandouinière, née à la clinique Saint-Charles, 11, boulevard René-Lévesque, La Roche-sur-Yon.

L’histoire de Claude : la médaille.
Les Parisiens étaient arrivés dans le gîte rural et la dame était venu chercher un litre de lait chez le père Damien et la mère Justine. Elle commence à raconter sa vie à Paris, à  parler de ses enfants :
- Oh, Madame, vous ne pouvez pas imaginer notre fierté quand notre fils a été reçu à son baccalauréat !
- Ah dame, si, répond Justine, nous avons connu la même chose quand un de nos gorets a eu la médaille d'or au Concours agricole.

 

La grotte au 15 aout

Le 14/08/2015

grotte histoire locale histoire de claude : les moutons

grotte histoire locale
grotte histoire locale 

~~vendredi 14 août 2015
Une grotte de Lourdes à Chauché

Messe
Samedi 15 août, 10 h 30, grotte de Chauché. Apporter son pliant. En cas d'intempérie la cérémonie aura lieu à l'église.
Une grotte de Lourdes à Chauché.: un peu d'histoire locale….
J'ai retrouvé dans le livre de Jean François le Quellec : La Vendée mythologique et légendaire.
VOICI LE TÉMOIGNAGE de  MM. Charpentier et Guilbaud (nés en 1914 et 1912),  qui participèrent à la construction de cette grotte:
«Le curé désignait les villages en chaire le dimanche. Chacun sa journée, et ceux qui étaient oubliés étaient mécontents.» Le travail demandé était énorme: creuser une grotte de 5,50 m de hauteur sur 5 m de profondeur et 9,50 m d'ouverture. Il a fallu faire sauter 600 mines et extraire 2000 m3 de pierres. «Le curé ne nous donnait pas de vin, mais du tabac, et nous travaillâmes ainsi sous la conduite de notre curé Charrier durant les hivers 1930. 1931. Et 1932. Construite aux dimensions de Lourdes, la grille a été faite par un artisan de Chauché dont le fils avait été à Lourdes prendre les mesures, avec Célestin Guilbaud.
L'inauguration  eu lieu le 3 novembre 1932 à l'occasion d'une mission ou 2500 personnes se rassemblèrent….
Le jour de l'inauguration on entendait les chants à 7 kilomètres.
Et sans haut-parleurs (bien entendu à l'époque en 1932.)

Naissance
Raphaël Roc, 26, rue de Grasla, né à la maternité du centre hospitalier à Cholet.

L’histoire de Claude Mercier : les moutons
Fernand était rendu chez le docteur :
- Docteur, ce n’est plus possible, je m'endors tout le temps, dès que je suis  à mon travail, je dors au bout d'un quart d'heure.
- Et où travaillez-vous ?
- Aux abattoirs.
- Et vous vous endormez en assommant les bœufs ?
- Ce ne sont  pas des bœufs, docteur, ce sont  des moutons. Et puis, ce n’est pas moi qui les assomme.  ….. Moi, je les compte seulement  à I ‘entrée !.

 

Fermeture de la capsule temporelle

Le 12/08/2015

FERMETURE CAPSULE 1 fermeture capsule 2 les acteurs histoire de Claude : oreille

Fin de la cérémonie de remplissage de la capsule temporelle 

~~mercredi 12 août 2015.
Fermeture de la capsule temporelle le 11 juillet 2015 dernier.


Sur cette avant-dernière vidéo de Maryvonne, vous allez assister à la fermeture de la capsule temporelle, lors de cette fête du 11 juillet 2015 dernier, place des jardins.
Chaque association vient déposer dans cette capsule comme son carnet de bord. En 2051, dans 36 ans, cette capsule sera ouverte par des  Chauchéens nouvelles générations.
On peut imaginer qu’alors un ado de 2015, sera cinquantenaire et découvrira avec surprise les transformations de notre petit  village  gaulois.

L’histoire de Claude Mercier : l’oreille

Lucien, le petit gars du père Baptiste, était entré comme apprenti menuisier. Son patron était content de lui, mais il lui répète à longueur de journées de ne pas s'approcher si près de la scie à ruban.
Un matin que Lucien débitait un madrier, il se penche un peu trop et voilà la scie qui lui sectionne I ‘oreille. Hurlements de Lucien qui crie : " Mon oreille, mon oreille ! "
Tous les 'autres ouvriers se précipitent. L'un deux ramasse I ‘oreille et lui tend :
- Tiens, voilà ton oreille ! Ne t'en fais pas, une oreille, ça se recolle !
- Non, rugit Lucien, ce  n’est pas mon oreille !
-Tout le monde regarde par terre.
- Mais si, c'est ton oreille. D'ailleurs, y'en a pas trente-six à traîner !
- Non, reprend Lucien, je vous dis que ce n’est pas mon oreille ! La mienne, il y  avait un crayon dessus !