chauche-lorgnette
la grande tablée du 11 juillet
Le 01/07/2015
chauché tablée-1 |
~~mercredi 1er juillet 2015
la fête du 11 juillet 2015 …
Communiqué de Charly :
Nous sommes 850 inscrits, il faudrait dépasser les 1000 !!!
à ne pas manquer : le défilé des chars "Chauché en 2051" : 17 mini chars à partir de 16 h
19 h la constitution de la capsule temporelle pour les Chauchéens de 2051, cérémonie costumée avec la participation active des jeunes du CMJ
Les matinales de Grasla.(vu dans Ouest France)
La photo : Les bénévoles de l'organisation des Matinales de Grasla.
La 10e édition des Matinales de Grasla, se déroulera le 5 juillet. Les organisateurs de cette 10e édition des Matinales de Grasla sont à pied d'oeuvre pour accueillir les marcheurs dans les meilleures conditions. Organisée par l'office de tourisme, en collaboration avec le club de basket BCCFV (Chauché-Chavagnes-Saint-Fulgent Vendée), la randonnée se déroulera en forêt de Grasla. « Nous proposons deux nouveaux circuits cette année, explique Françoise Charrier, présidente du club. Les marcheurs auront ainsi le choix entre un parcours de 10 km ou de 15 km. Nous avons également tenu compte des souhaits exprimés par les participants lors de la dernière édition. Ainsi, nous proposons des circuits se déroulant majoritairement en forêt. » Randonneurs et joggeurs sont invités à participer.
Le départ aura lieu au camping du Domaine de l'Oiselière (commune de Chauché), de 6 h 30 à 8 h 30. Les inscriptions se feront directement sur place. Un petit-déjeuner gourmand, préparé et servi par les bénévoles du club BCCV sera proposé à l'arrivée.
Dimanche 5 juillet, randonnée des Matinales de Grasla. Renseignements : office de tourisme, tél. 02 51 42 27 75. Tarif : 5 €.
Deux associations de Familles rurales se sont réunies
Dirigées par un même directeur, Kévin Guilloux, les associations Familles rurales des Brouzils et de Chauché ont organisé leur fête de fin d'année dimanche dernier, en forêt de Grasla et sur le site du Refuge (salle de Guéry), pour la partie spectacle. Cent dix personnes étaient présentes.
Au programme : jeux sportifs et spectacle de chants, entre autres. Pour les enfants de l'éveil musical, c'était aussi l'occasion de dire au revoir à Mathieu, leur professeur. « La mutualisation des professeurs et la collaboration entre les deux associations ont permis aux enfants et aux parents des deux communes de se rencontrer et d'échanger », se réjouit Kévin Guilloux.
Les inscriptions ou demandes d'informations sont possibles pour la rentrée de septembre par mail : frchauche@gmail.com ou afrlesbrouzils@orange.fr
Un toit pour aider la formation des apprentis
La photo : Nicolas, à côté de sa maman, habite chez Monique et André Bénéteau depuis la rentrée dernière
Héberger un apprenti pendant sa formation professionnelle. Telle est l'initiative initiée par les Maisons familiales rurales de Vendée. Elle permet aux jeunes de trouver un maître d'apprentissage plus facilement.
Nicolas Renoleau, de Chauché, a tenté l'expérience. L'apprenti, élève en fin de première année de CAP peinture, suit sa formation qualifiante à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le reste du temps, il s'aguerrit dans l'entreprise de peinture Fauchard, aux Herbiers.
Sa maman, Christine, n'imaginait pas le fiston de 16 ans emprunter la route chaque jour, en scooter. Elle a d'abord pensé à la location. « Le montant des loyers est très cher. » Le foyer des jeunes travailleurs ? « Les personnes sont trop âgées », avoue Nicolas. « J'avais même arrêté de chercher », se lamente la maman.
Par chance, Monique Bénéteau, une collègue, riveraine de la Tibourgère, lui a spontanément proposé la formule expérimentée par la MFR. « Nous n'avons pas réfléchi. Nicolas avait trouvé un employeur. Il ne devait pas rater cette opportunité. »
Plus de 500 enfants pour l'inter-écoles de rugby
Le complexe sportif de Saint-Fulgent a vibré, ce lundi, avec plus de 500 enfants qui terminaient un cycle de découverte de rugby. Venus de Bazoges-en-Paillers, Les Brouzils, Chauché, L'Herbergement, La Rabatelière et Saint-Fulgent, les enfants du cycle 3 (CE2 à CM2) ont découvert ce sport tout au long de l'année avec l'Union générale sportive de l'enseignement libre (Ugsel) 85 et le comité de Vendée de rugby.
Cette journée a permis à certains de mieux mesurer l'engouement de leurs camarades pour un sport qu'ils ne pratiquent pas habituellement. « Dans le respect des règles et de l'adversaire, soulignent unanimement les enseignants. Ce cycle est aussi en lien avec la Coupe du monde, qui va se dérouler en septembre. »
Naissance
Elyne Rousseau, 32 bis, rue de la Brosse, née au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon.
Météo de Juin 2015 (Merci Jean Marie)
Dicton de juillet
De juillet chaud vient un automne
pendant lequel souvent il tonne.
Une histoire de Claude Mercier : Tics.
Le pharmacien qui est bourré de tics, va trouver Ugène et lui dit :
- Je voudrais bien que vous demandiez à votre petit-fils de cesser de m'imiter tout le temps.
- Oui, oui, soyez tranquille, répond Ugène. I lui ai dit :
" A partir d'aujourd'hui, je t'interdis de faire I'imbécile ! "
Commentaires textes : Écrire
les photos de la kemesse de l'école de Chauché
Le 29/06/2015
Kermesse de l'école St Christophe de Chauché |
~~lundi 29 juin 2015
Les photos et la vidéo de la Kermesse (Merci Maryvonne)
Un beau soleill et un beau temps chaud pour cette joyeuse journée de la kermesse des écoliers de Chauché en 2015 .
Comme en témoignent les photos et la vidéo de Maryvonne .
La petite histoire de Claude : Besoin de vacances
Jeannit' est interrogé à 1'école sur sa récitation :
- Dame, Monsieur, i ai pas pu apprendre ma leçon !
- Pourquoi cela ?
- Par ce que je suis resté douze heures sans connaissance I
- Douze heures ! Mais qu'est-ce qui t'est arrivé. Pauvre petit ?
- Bé, je me suis endormi, Monsieur !
Commentaires textes : Écrire
La kermesse de l'école
Le 26/06/2015
Anniversaires du second trimestre à la Roseraie |
~~vendredi 26 juin 2015
Samedi, kermesse de l'école Saint-Christophe (Merci Alain Boucher)
La kermesse de l'école aura lieu le samedi 27, à l'Espace Fruchet.
Spectacle des enfants à 15 h 30, stands et jeux traditionnels; Repas (entrecôte ou jambon grillé) à partir de 19 h, tirage de la bourriche.
Le club de basket-ball a soufflé sa première bougie. (vu dans Ouest France )
Le BCCF, né de la fusion des clubs de basket-ball de Chauché, Chavagnes-en-Paillers et Saint-Fulgent, vient de souffler sa première bougie en présence de plus de 200 personnes, dimanche, en assemblée générale.
Fort de 380 licenciés, dont 358 joueurs et joueuses, et avec 40 équipes, le club affiche des bilans satisfaisants. La présidente, Françoise Charrier, a souligné l'engagement important de tous les acteurs et a souligné que l'identité de club est bel et bien en construction. Mais elle n'a pas éludé les points à améliorer : « Une attention à porter à toutes les équipes pour l'encadrement, la communication avec les licenciés, la lisibilité et la mise en oeuvre du projet du club et la formation des entraîneurs et arbitres. »
Conseil municipal du vendredi 26 juin
Vendredi 26 juin, 19 h 30, mairie. Étude de faisabilité sur les équipements publics-commerces et services ; propriété 26, rue du Centre ; fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales, salle de sport, rénovation : présentation des résultats de la consultation pour le lot n° 2, avenant au lot n° 5 ; PLUi-droit de préemption ; schéma régional de cohérence écologique ; collège public des Essarts ; bibliothèque : convention d'objectifs entre le Conseil départemental, la commune et la Communauté de communes ; salle les Étoiles de Fruchet : location pour les cours de yoga ; personnel communal
Ludo Chauché Chavagnes
La photo : De gauche à droite, Ludovic Parthenay, Valérie Decharnia et Cécile Rousseau.
La nouvelle enseigne Fleurs divines est ouverte depuis le mois de mai à Chavagnes. Ludovic Parthenay, le gérant de l'Atelier de Ludo, à Chauché, a souhaité se développer avec une deuxième boutique, en reprenant le magasin de la rue du Général-de-Gaulle à Chavagnes, vacant depuis quelques mois.
Une histoire de Claude : la veste du facteur
Pendant l'été où il faisait si chaud, Prosper, Alcide et' Fernand revenaient de faire les battages et s'en allaient prendre un dernier verre dans la cave d'Alcide. Le soir commençait à tomber. En passant devant chez lui, Prosper dit :
- O va peut-être se rafraîchir sur le soir. je vais prendre ma veste.
Commentaires textes : Écrire
L'oiselière devient Domaine
Le 25/06/2015
L'ecole de foot de Chauché à St Jean de Monts |
~~jeudi 25 juin 2015
La Ferme de l'Oiselière devenue (Domaine), brille de ses 4 étoiles.
Extrait Ouest France)
La photo sur Ouest France : Lalaïna Rakotoniaina, Judicaël Rouzineau et son épouse Élisabeth (absente sur la photo), veulent faire de l'Oiselière une référence dans l'offre d'hébergement de plein air haut de gamme en Vendée.
En bordure de la forêt de Grâla, la ferme de l'Oiselière devient un lieu de villégiature de plein air haut de gamme, avec chalets rénovés, vastes espaces de camping et bientôt des cottages.
De la ferme au domaine
Ne l'appelez plus ferme, mais domaine. L'Oiselière, ce havre de paix situé à Chauché, entre dans l'ère du camping haut de gamme. Grâce à de multiples travaux, elle est déjà estampillée 4 étoiles.
Depuis 2001, le site appartenant à la communauté de communes du pays de Saint-Fulgent était géré par un opérateur privé, dans le cadre d'une délégation de service public. Les chalets accueillaient principalement des groupes et des scolaires. Les charmants bâtiments anciens en pierres apparentes offraient un agréable écrin aux mariages. Ils continueront à les recevoir en dehors de la saison estivale.
Vers le haut de gamme
Le site a du potentiel. C'est ce que dit une étude de Vendée Expansion, spécialiste de l'ingénierie touristique. « Il est apparu qu'il pourrait mieux profiter de la dynamique touristique du Bocage, notamment de l'afflux généré par le Puy du Fou. On est à une encablure du littoral et pas très loin de Nantes, argumente Wilfrid Montassier. Jusqu'ici, sur les douze campings du Bocage, un seul possédait quatre étoiles. Nous manquions d'hébergement de plein air haut de gamme. »…… (Lire la suite sur Ouest France.)
L’école du foot de Chauché à Saint Jean de Monts.
Le samedi 6 juin 2015 Foot’océane à saint jean de Mont. Voici La photo : 16 jeunes footballeurs de Chauché à « foot ’océane » à saint jean de Monts.
Merci à Maryvonne pour ce photomontage.
Ce matin 9 Heures 16 jeunes de 6 à 8 ans sont parties à St Jean de Monts
en compagnie de leurs dirigeants et des parents. Nicolas Rigaudeau a assuré le transport pour ce rendez-vous des jeunes footballeurs qui a lieu chaque année.
Voici maintenant ce 25 juin , la vidéo de Maryvonne
Une histoire de Claude : Amoureux timide
Jérémie venait d'avoir vingt-cinq ans, mais il était très timide. Il avait pourtant réussi à avoir un rendez-vous avec Célina, la jolie fille de ses voisins. A la nuit tombée, ils étaient assis sur un banc, Jérémie à un bout et Célina à I'autre.
Et Jérémie parlait, parlait :
- Oh ! Célina, comme je voudrais te prendre dans mes bras, te serrer contre moi, et pis te biser, te biser...
Célina ne répondait rien. Au bout d'un moment, Jérémie demande :
- Bé, serais-tu sourde ?
- Bé toi, répond Célina, serais-tu manchot ?
Commentaires textes : Écrire
Six groupes de Rock à Chauché
Le 21/06/2015
Music 2015 Chauché |
~~dimanche 21 juin 2015
Six groupes de rock à Chauché !
C’est vendredi 19 au soir que la fête de la musique a réveillé les Chauchéens, place des jardins. Six groupes de musiciens ont joué par petits groupes dans les rues du village, Place des jardins, rue des fontaines, rue des écoles, sous le préau de la pharmacie, rue de Grasla, rue du Rocher, Place de la forge. La fête organisée par Rock-chau –music s’est prolongé dans la nuit. Dee nombreux bénévoles ont collaboré à cette manifestation pour l’encadrement, bar et restauration.
Toujours le même succès pour cette fête sympathique dans notre village.
Voilà un petit aperçu en vidéo de cette fête..
Une histoire de Claude Mercier : musique autrefois.
Extrait de son livre : (Chronique de la Bernuzière)
En général, tous les deux ans, la fanfare de La Bernuzière organisait un Festival de musique auquel elle invitait les harmonies et les fanfares de la région. C'était un festival concours et à l’ issue des auditions, des prix étaient attribués aux différentes catégories de sociétés. Et tous les deux ans,
c'était un peu ra petite guerre entre la fanfare de La Bernuzière et celle de saint-Berlificot. Deux années de suite, en 1934 et 1936, c'était celle de Saint-Berlificot qui avait décroché le premier prix de fanfare, à la grande colère d'Alphonse, chef de La Bernuzière, qui n'arrêtait pas de râler : " Forcément ! I font venir deux ou trois renforts de La * Roche, c'est pas normal !
La Bernuzière, Saint-Berlificot et La Fouillasse. On savait que cette dernière n'était pas dangereuse, mais les deux autres ? C'était le défi !
La Fouillasse passa la première et exécuta ses deux morceaux. Exécuter fut bien le mot même si on n'exécuta pas tous les canards sortis des clairons.
La Bernuzière suivit. Alphonse nerveux donna le coup d'envoi du " Grenadier du Caucase ". Ce fut une belle mêlée.
Après quelques minutes d'entr'acte, les musiciens de Saint-Berlificot saisirent leurs instruments et s'installèrent sur le podium, sûrs d'une nouvelle victoire. Leur chef, un grand barbu, leva la main. Les bouches soufflèrent dans les trompettes et les clairons et un grand nuage blanc sortit des instruments. A chaque coup de langue, une bouffée de farine s'échappait. Les partitions étaient blanches, les musiciens étaient blancs, le jury était blanc et les canards enfarinés s'envolaient à tire d'ailes.
Le Président du jury arrêta I'audition et déqéta:
" La fanfare de Saint-Berlificot sera déclassée en troisième position. C'est La Bernuzlère qui remporte le premier,prix ! "
Le chef de Saint-Berlificot présenta une véhémente réclamation
: " On nous a saboté nos instruments ! " À quoi le président du jury répondit : " Lorsqu'on a la charge d'un instrument, on en est responsable tout le temps ! " Et le chapitre fut clos.
Alphonse et les musiciens de La Bernuzière applaudirent la décision joyeusement... à l'exception de Nono, part subrepticement se laver les mains qui étaient, parait-il, toutes blanches.
Commentaires textes : Écrire