blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

chauche-lorgnette

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: 
Des diaporamas ou des vidéos prises sur le

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: Des diaporamas ou des vidéos prises sur le vif , par des chauchéens ou chauchéennes. Pointer sur les petites diapos pour les voir en taille normale. BONNE VISITE à tous. Bien amicalement...Georges

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

chauche-lorgnette

foot'océane

Le 06/06/2015

foot'océane 1 foot'océane 2 sport weekend du 6 juin marche chauchéenne rencontre histoire de Claude : les frites

foot'océane 1
foot'océane 1 

~~samedi 6 juin 2015.
Foot’océane à saint jean de Monts

 La photo : 16 jeunes footballeurs de Chauché à « foot ’océane »  à saint jean de Monts.
Merci à Maryvonne pour ce photomontage.
Ce matin 9 Heures  16 jeunes de 6 à 8 ans sont parties à St Jean de Monts
en compagnie de leurs dirigeants et des parents. Nicolas Rigaudeau a assuré le transport pour ce rendez-vous des jeunes footballeurs qui a lieu chaque année.
6 000 enfants, 300 clubs de foot, 250 terrains de football répartis sur 2,5 km de plage… Avec, à la clé, 3 000 matchs de foot qui se déroulent en simultané, le temps d'une marée basse.
Voilà à quoi ressemble Foot'Océane, qui se déroule ce  samedi à Saint-Jean-de-Monts. Un événement qui se déroule tous les deux ans. Cette année, Steve Savidan, joueur pro au Valenciennes FC et qui compte une sélection en Equipe de France en 2008, sera présent pour encourager les 6 000 jeunes footballeurs âgés de 6 à 8 ans.

Sports weekend: 6 juin 2015
Cyclo sport chauchéen

Mémento sportif dimanche 7 juin. Circuit en ligne. Départ à 8 h 30 du local. Chauché La Haie-Fouassière : 50 km

Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Mardi 9 juin, 9 h 15, parking foyer Soleil. Parcours 2 heures : Grand Maitairie, la Contrie, la Bougouinière, la Bichonnière. Parcours 1 heure : départ à 10 h, route de St-Fulgent, la Limouzinière, la Berthelandière, l'Epiardière, Les Vallons. Contact : 02 51 41 84 90.

Marche Chauchéenne
Mardi 2 juin  la marche chauchéenne a rencontré un autre club : celui  des herbiers. le départ avait lieu au refuge de Grasla .
 Les membres du bureau de la marche chauchéenne  invitent tous les adhérents et leurs conjoints  à la sortie pique-nique du lundi 19 Juin 2015 ,  avant la pause vacances pour (Juillet-Aout )

L’histoire de Claude Mercier : les frites
Auguste est en train d'expliquer le système des fractions à son petit gars José qui a eu un zéro en mathématiques.
- Enfin, dit Auguste, c’est pourtant pas difficile. il prend une pomme de terre et la coupe en deux.
- Si je la coupe en deux, qu'est-ce que ça fait ?
- ça  fait deux moitiés, dit José.
- Très bien. Bon, maintenant si je les coupe encore en deux ?
- ça fait des quarts.
Auguste est content de sa méthode et il continue à couper les morceaux de la pomme de terre
- je les recoupe encore. Maintenant qu'est-ce que ça  fait ?
José réfléchit un instant et déclare :
- Bé, ça fait des frites !

 

fête du 11 juillet 2015 à Chauché

Le 03/06/2015

fête du 11 juillet 2015 fête à la Roseraie découverrte du foot Départ en retraite histoire  de Claude : la poule

annie part à la retraite 

~~mardi 2 juin 2015.
Fête du 11 juillet.

Les réunions de préparation pour la fête du 11 juillet se multiplient : réunion dans les quartiers et les villages ; réunion générale pour les derniers détails dans l'organisation de la journée.
La fête portera comme thème principal le « Comment vivrons-nous en 2051 », une fête qui voit très loin... Les Chauchéens recevront, avec le bulletin municipal de juin, un journal concours, avec des articles sortis de l'imagination des membres de l'association de préservation du patrimoine, le Chant de la pierre, où il faudra réfléchir et essayer de dater chaque article. Les concurrents devront attendre 2051 pour connaître le vainqueur de ce concours...
Déroulement de la fête
Elle commencera par un pique-nique géant dans les rues du Centre et de Grasla. Tous les Chauchéens sont attendus avec leurs paniers (ou leurs glacières) ; à partir de 16 h, ce sera le défilé des quinze mini-chars sur le thème de Chauché à l'horizon 2051.
A 19 h 30, une cérémonie de constitution d'une capsule temporelle : « Coffre en bois dans lequel nous allons placer des objets, des photos et les bulletins du concours, le tout à l'intention des Chauchéens qui seront dans la commune en 2051 », explique Charly, un des organisateurs de l'événement ; à 20 h, bal populaire ; à 0 h 30, dégustation de la soupe à l'oignon accompagnée du café et de la brioche.

À la Roseraie, 20 ans d'accueil des aînés fêtés…(vu dans  Ouest France )
la photo : Au centre Paul, le premier résident de la Roseraie entouré des personnels des débuts de la Roseraie, dont Françoise Rigaudeau, à droite.
La Roseraie, l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, a fêté ses 20 ans de fonctionnement. Un anniversaire en présence des résidents, de leurs familles, des bénévoles de l'association des animations, de Christian Merlet, le maire, de Wilfrid Montassier, le président de la communauté de communes de Saint-Fulgent.
Françoise Rigaudeau la directrice, présente à l'ouverture, a retracé les 20 ans écoulés. « Ces années, nous ne les avons pas vus passer. C'est vrai, au début, il y avait peu de qualification, une aide-soignante et des agents très motivés, recrutés grâce à la qualité de leurs relations humaines. Aujourd'hui, nous sommes encore six présentes, depuis le début de l'aventure. Nous avons accueilli plus de 210 résidents de 60 à 101 ans et la profession s'est qualifiée au fil des années. Nous avons tous, à la Roseraie, à coeur d'accompagner nos aînés sur le dernier chemin. Nous voulons que cette étape soit la plus douce et la plus sereine possible. »
Les premiers pourparlers de création d'un foyer-logement dans la commune avaient eu lieu en 1980. Cinq projets ont été repoussés, compte tenu de la transformation des deux maisons de retraite existantes dans le canton, à l'époque.
C'est en 1990 qu'une nouvelle étude est entreprise et, en 1993, le dépôt du permis de construire est officiel. Enfin en mai 1995, c'est l'ouverture.
En 2011, des travaux d'extension et de réaménagement permettent, aujourd'hui, l'accueil de 44 personnes. Depuis janvier 2015, la Roseraie et l'Ehpad du Chêne d'Or, des Brouzils, ont fusionné. Françoise Rigaudeau dirige les deux établissements.

Découverte du foot ball .(Merci à Mayvonne )
"L'USC Football a organisé le mercredi 27 mai 2015 un entrainement "découverte du football" à l'attention des jeunes âgés de 7 à 11 ans.
   Encadrés par des éducateurs diplômés du club (Adrien ARNAUD, Quentin CHARRIAU, Louis COMINGES, Thomas COMINGES, Léo LUCAS, Paul RIGAUDEAU, Thomas VOISIN), une trentaine d'enfants (garçons ET filles) a découvert la pratique du football en participant aux différents ateliers organisés tels que ceux des jonglages, des dribbles, des jeux collectifs.
   L'école de foot organisera un nouvel entrainement "découverte" le samedi 5 septembre 2015 à 10h30.
   L'assemblée générale de l'école de foot se tiendra le vendredi 5 juin 2015 à 18h15, salle Arc en ciel, suivie de l'assemblée générale "séniors" à 19h30.
   Les signatures des licences  auront lieu le mercredi 17 juin 2015 à partir de 18h15 au stade."

Restaurant scolaire : Le départ en retraite d’Annie
Vendredi 29 Mai les enfants de la cantine avaient préparé un chant pour remercier Annie pour son départ a la retraite
Annie était employé au restaurent scolaire depuis 7 ans

L’histoire de Claude Mercier. (la poule)
Le père Trognon est un vieux vagabond qui dort dans une petite cabane au fond d'un bois et qui, la journée, pose des collets pour les lapins et chaparde quelques poules.
L'autre jour, justement, ll était en train d'en plumer une pour la faire rôtir sur un feu de branchages quand il aperçoit Lucien, le garde-champêtre, qui arrive en vélo.
Vite, il éteint son feu, jette la poule dans la rivière et s'allonge dans 1'herbe. Lucien s'approche, renifle et en montrant le tas de plumes à ses pieds, demande au père Trognon.
- Qu'est-ce que c'est que çà ?
- Oh ! dit Trognon d'un air  dégagé, ça, c'est une poule qui est allée se baigner et puis m'a demandé de lui garder ses affaires !

 

Le permis piètons des écoliers

Le 01/06/2015

permis piètons des écoliers histoire de Claude:  l'aspirateur Relevé météo mai 2015

permis piètons des écoliers
permis piètons des écoliers 

~~1er juin 2015
Permis Piéton des écoliers

Saint-Christophe : les élèves ont passé le permis piéton.(vu dans Ouest France)
La photo : Des élèves qui vont faire face aux dangers de la circulation piétonne. Ils sont entourés de Lydia Pereira, enseignante, de l'adjudant Rougemont, de Myriam Baron, adjointe.
C'est l'adjudant Rougemont, de la brigade des Essarts, qui a remis le permis piéton aux vingt et un élèves de la classe de CE2 de l'école Saint-Christophe.
Un permis en deux étapes : en mars, la présentation vidéo des dangers possibles d'une circulation piétonne, puis en avril, les douze questions à choix multiples avec l'objectif de trois erreurs maximum pour obtenir le précieux document. Une élève, Églantine, a été citée pour son sans-faute..

La météo de Jean Marie.
Le temps de ce mois de Mai n’a pas été conforme à la suite attendue  d’un beau mois d’avril ensoleillé. Le cumul des pluies se situe dans la moyenne 95mm.
Les prévisions sont optimistes pour ce mois de juin qui commence. Le prochain weekend devrait être chaud et ensoleillé .
Les petits oiseaux ont fait leur nid chez Jean Marie : voir la belle photo qu’il me transmet.
Dicton de juin:
 Beau temps trois jours durant
avant la saint Jean , bon grain pour l'an.

L’histoire de Claude Mercier: L’aspirateur
La fille d'Alfred fréquente un gars de Nantes. Elle lui dit:
- Tu es allé parler à papa ?
- Oui, nous avons parlé.
- Mais, qu'est-ce que tu lui as dit exactement ?
- Eh bien, je lui ai dit que j'aspirais à ta main, que j'aspirais également à un foyer heureux et surtout que j'aspirais à faire ton bonheur.
- Et qu'est-ce qu'il t'a dit ?
- Il m'a répondu que vous aviez déjà un aspirateur à maison !

 

Chantemai

Le 28/05/2015

sport weekend 30-05 chantemai 1 chantemai 2 conseil municipal histoire de claude : le défunt

Chantemai 2015 pour 1491 enfants dont ceux de Chauché 

~~jeudi 28 mai 2015.
Chantemai

Vendredi 22 Mai des enfants de l’école st Christophe de Chauché, sont allés  à st Georges de Montaigu, pour participer au rassemblement Chantemai.
Ce vendredi 22  il y avait 1491 écoliers (sur 4 jours), des enfants de Chauché , de Cugand ,L'Herbergement ,Rocheserviere  ,st Denis la chevasse, et St Fulgent.
Vous verrez Anne Hélène et Lydia qui ont préparé les enfants
Voir la vidéo de Maryvonne . Merci aux  vidéastes Mr et Mme Poiraud.

Réunion du conseil municipal
Vendredi 29 mai, 20 h 30, mairie. Tirage au sort 2015 du jury criminel 2016 en présence d'un représentant de la commune de La Rabatelière ; salle de sports : pose d'un drain sur propriété riveraine, mise en place servitude ; contrat communal d'urbanisme avec le conseil départemental : projet de convention études ; projet de construction de commerces et de halles ouvertes : validation du programme et lancement de la consultation de maîtrise d'oeuvre ; familles rurales : convention partenariale accueil jeunes ; assainissement : avenant n°1 à la convention pour la facturation et le recouvrement de l'assainissement par Vendée eau.

L’histoire de Claude Mercier. Le défunt.
La grosse Louisa qui a enterré son bonhomme il y a huit jours, est en train de gémir sur sa tombe au cimetière :
- oh ! Le pauvre cher ami ! Pour moi la vie est finie !
La mère Lucienne qui est à côté d'elle ne cesse de l'encourager.
- Sois courageuse ! Le temps adoucira ta peine !
- C’est vrai, dit Louisa. Et  puis, j’aurai au moins une consolation : maintenant je saurai où il passe ses nuits !

 

le collège des Brouzils fête ses 60 ans

Le 23/05/2015

collège notre dame les Brouzils collège notre dame les Brouzils suite sports weekend  23mai l'histoire de Claude : la bière

collège notre dame les Brouzils
collège notre dame les Brouzils 

~~samedi 23 mai 2015
Collège des Brouzils
.
Le collège Notre-Dame de l'Espérance fêtera ses 60 ans, samedi 30 mai. Il inaugurera, en même temps, son nouveau pôle administratif ouvert depuis 2014. …..(Vu dans Ouest France)
Beaucoup d’élèves de Chauché rejoignent  par le bus , le matin , le collége  Notre Dame des Brouzils ou ils poursuivent leur études dans l’enseignement secondaire.
Samedi 30 mai, l'accueil débutera à 9 h 30, avec une visite libre de l'établissement et une animation des élèves. À 11 h 30, bénédiction et inauguration des nouveaux locaux suivies, à 12 h 30, d'un cocktail. On peut s'inscrire pour cette journée sur le site du collège : http://collegeprive-les-brouzils.fr
La photo En service depuis 2014, le pôle administratif (au fond) sera inauguré lors des 60 ans du collège. Créé en même temps que le pôle, un espace vert permet de relier la cour de récréation au self.
Au fil des années, les constructions et agrandissements se succéderont : laboratoire de biologie (1959), huit classes (1964), cantine (1966), huit classes supplémentaires (1968), salle de sport (1971).
L'année 1978 marquera un changement important avec l'arrivée de la mixité. Le collège s'appuiera alors sur un secteur de recrutement composé de cinq communes : Les Brouzils, L'Herbergement, Chauché, La Copechagnière, Saint-André-Goule-d'Oie. Jusqu'à aujourd'hui, d'autres constructions suivront : atelier de technologie (1993), CDI (1998), self (2004), pôle scientifique et maison des arts (2011), espace vie scolaire (2012), pôle administratif (2013).
Lire la suite dans Ouest France….

Sport weekend. samedi 23 mai 2015
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Mardi 26 mai, 9 h 15, parking foyer Soleil. Parcours 2 heures : la Payrauderie, les Landes Jarries, le Plessis Cougnon, la Brossette. Parcours 1 heure : départ 10 h, le Puytireau, la Payrauderie, le Boislard, le Haut du Boucholet. Contact : 02 51 41 74 90
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Dimanche 24, lundi 25 mai, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla. Circuits affichés au local.

L’histoire de Claude Mercier. Bière
Le grand Félicien qui est porteur aux enterrements, en profite, pendant la cérémonie pour aller se jeter quelques petits verres de rouge dans le gosier au bistrot en face de l'église.
Un autre matin, il rentrait chez lui, après un enterrement, et la route n'était pas assez large pour contenir ses embardées. Ugène, qui était sur le bord de la route avec Auguste, lui dit :
- Ah ! ce  pauvre Félicien ! il  porte bé la bière, mais il ne  supporte pas le vin !