chauche-lorgnette
Demain 11 juillet fête de l'Avenir à Chauché
Le 10/07/2015
| la grande tablée 4 |
~~10 juillet 2015.
C’est pour samedi 11 , la fête de l’avenir :
voir sur Ouest-France.
La photo : Les jeunes élus du conseil municipal jeunes sont dans la préparation de la fête.
Les conseillers municipaux jeunes étaient réunis ce samedi pour la préparation de la fête communale du 11 juillet. Ils participeront à la cérémonie de constitution de la capsule temporelle 2015-2051. « Pour cette occasion, il faudra jongler avec les dates (2015-2051-1025) et donc avec les époques », explique Charly, un des membres de l'association le Chant de la pierre, qui s'occupe du patrimoine de la commune et qui organise cette journée. « Nos conseillers juniors vont pouvoir envoyer aux Chauchéens de 2051 les questions existentielles qui les taraudent ».
Ce n'est qu'une petite partie de la constitution de la capsule temporelle. « Cette cérémonie réserve beaucoup d'autres surprises... Tous les habitants doivent penser à répondre aux questions du journal « du futur », diffusé avec le bulletin communal », rappelle-t-il.
Le programme de la journée :
Le grand pique-nique à midi. Voir une autre vidéo du pique-nique de 2010.
Les chars, originaux, défileront à partir de 16 h, devant la population réunie place des jardins et, devant un jury constitué des maires des communes voisines. Les chars, originaux, « déjantés, prophétiques, révolutionnaires, prémonitoires... » défileront à partir de 16 h, devant la population réunie place des jardins et, devant un jury constitué des maires des communes voisines. « On gagnera quoi ? Le plaisir d'avoir gagné
La soirée se terminera en musique avec l'orchestre « Globe-trotter ». « Les habitants pas encore inscrits pour le Chauché 2015-2051, peuvent contacter les responsables de leur quartier. »
Histoire de Claude .rayon x
Génie est allée I'autre jour à la Roche voir un radiologue pour passer une radio. Elle a apporté une boite dans son sac :
- Docteur, vous faites bien les rayons X ?
- Mais oui, Madame, répond le médecin.
Bon pendant que vous y êtes ! Bé, passez-moi donc cette boîte de conserve à la radio, par ce que l’étiquette s'est décollée et puis je ne sais pas si c’est des petits pois ou des haricots verts !
Plan du pique-nique : du 11 dans rue de Chauché
Le 09/07/2015
| la grande tablée 6 |
~~jeudi 9 juillet 2015
Fête du 11 juillet 2015.
Les plans du grand Pique-nique.
Voici un communiqué de la mairie concernant cette grande fête du 11 juillet qui va rassembler plus de 1000 personnes dans les rues du village :
Stationnement et circulation dans le village de Chauché.
Le stationnement sera interdit sur la place de l’église, la place des jardins, la place de la forge, la rue du centre, la rue des trois fontaines à compter du vendredi 10 juillet 2015 à 19 heures au dimanche 12 juillet 2015 à 4 heures.
La circulation sera interdite dans la rue des 3 fontaines, la rue des écoles, l’allée des tilleuls, une partie de la rue du rocher et une partie de la rue de Grasla à compter du samedi 11 juillet à 10 heures au dimanche 12 juillet 2015 à 4 heures.
Merci à Charly concepteur et organisateur et à Pierre Cauneau président du chant de la Pierre, les deux Françoise et sans oublier bien sûr, les nombreux bénévoles, jeunes ou plus anciens, de tous les villages de la commune. Plus d’un millier de personnes sont inscrites au grand pique-nique dans les rue du bourg.
Le but de mon article aujourd’hui est de publier sur la Lorgnette de Chauché les emplacements de ce grand pique-nique communale, dans les rue de notre village ce samedi 11 juillet.
Une histoire de Claude Mercier. Belle –mère.
La semaine dernière, quand elle a marié sa dernière fille, Génie était à côté des mariés pour la photo à la sortie de l'église.
Son gendre se penche vers elle et lui dit :
- Vous savez, belle-maman, il faut que je vous avoue quelque chose : je me mets souvent en colère et, la plupart du temps, sans raison.
- Oh, dit Génie, soyez tranquille, avec moi, ce ne sera pas les raisons qui vous manqueront !
Une nouvelle entreprise à Chauché
Le 08/07/2015
| Une grande tablée à Chauché 3 |
~~mercredi 8 juillet 2015.
Une nouvelle entreprise artisanale d'électricité. (Lu dans Ouest France)
la photo : Florian Baron vient de créer son entreprise, dans le village artisanal de la Mothe.
Fort d'une formation en installation équipement électrique (CAP, BEP, BP), et d'une expérience de douze années, Florian Baron, 28 ans, technicien en électricité, vient de créer son entreprise en s'installant dans les nouveaux locaux du village artisanal de la Mothe, récemment mis en service.
« Une envie de voler de mes propres ailes. Je voulais évoluer dans un nouveau challenge professionnel. » Ses domaines d'intervention sont tous les travaux électriques dans le neuf et la rénovation, la ventilation (simple et double flux, hygroréglable), l'éclairage décoratif intérieur extérieur, la mise aux normes électriques, mais aussi la domotique, les systèmes de sécurité, la vidéosurveillance, le contrôle d'accès... L'entreprise intervient dans un rayon de 40 km autour de Chauché.
SARL Florian Baron, village artisanal de la Mothe, bâtiment 3, rue Saint-Gabriel. Tél. 02 51 41 02 85 ou 06 18 03 64 92, sarlflorianbaron@gmail.com, www.sarl-florianbaron.fr
Matinales de Grasla : plus de 150 participants (lu dans Ouest France)
Cette troisème édition de la randonnée, au coeur de la forêt de Grasla,a rassemblé plus de 150 marcheurs.
Depuis sa création, organisée par le Basket-Chauché-Chavagnes-Saint-Fulgent Vendée, en commun, avec l'office de tourisme du Pays de Saint-Fulgent ,« C'est l'occasion pour notre club de se retrouver avant les grandes vacances, bénévoles, licenciés, mais aussi de faire découvrir la forêt », commente Robert Moreau, membre du bureau du BCCFV.
Une autre vidéo de la Grande Tablée de 2010.
Aujourd’hui Les habitants du bourg et Lotissement des Tulipes et autre vont se reconnaitre dans cette troisième vidéo. La suite des autres vidéo jusqu’à samedi . Bonne visite !…Georges.
L’histoire de Claude Mercier : jugement
Le bonhomme Joachim de la Basse Noue, qui se bat tout le temps avec sa femme, est passé au Tribunal lundi dernier à la Roche.
Le Président I'interroge :
- Monsieur Blanchard, vous êtes accusé d'avoir cassé une chaise sur la tête de votre femme !
- Oh, vous savez, Monsieur le juge, c’ est un, accident, rien qu'un accident.
- Ah bon, alors vous ne vouliez pas la frapper ?
- Ah si, Monsieur le juge, mais je ne voulais pas casser la chaise !
Prèparation de la fête du 11 Juillet à Chauché
Le 06/07/2015
| tablée 5 |
~~lundi 6 juillet 2015
Préparation de La fête du 11 juillet 2015.
A vos chars ! Citoyens, villageois de Chauché !!!
Quel est-donc ce char que préparent les habitants du village de la Roche à Chauché ?
-----Le mystère demeure !!!
Nous sommes 850 inscrits, il faudrait dépasser les 1000 !!!
À ne pas manquer : le défilé des chars "Chauché en 2051" : 17 mini chars à partir de 16 h
19 h la constitution de la capsule temporelle pour les Chauchéens de 2051, cérémonie costumée avec la participation active des jeunes du CMJ.
Une autre vidéo de la dernière fête dans les rues du village de Chauché.
L’histoire de Claude : un citadin sous- doué.
Cet été, le citadin qui avait acheté la maison de la défunte mère Octavie et qui n'est pas trop fin, regardait dans le pré en face, le père Plantiveau qui était à tirer ses vaches. Et tout sérieusement, il lui demande :
- Dites donc, ces machins-là, il faut faire la vidange tous les combien de kilomètres ?
la fête du 4x4
Le 03/07/2015
| Seconde vidéo des enfants de l'école à la kermesse |
~~vendredi 3 juillet 2015
Le club de l'Ornière prépare sa 5e fête du 4x4. Samedi 4 juillet
Photo de mon blog chauché-nouvelles de 2009 (souvenez-vous)
Après quelques années d'interruption, les organisateurs de la fête du 4x4 sont à nouveau sur le terrain. Un terrain qui vient d'être préparé pour de nouvelles sensations. « Cette fête est ouverte à tous les amateurs d'émotions sur circuits chaotiques », commente Vincent Mureau, le président du club l'Ornière. Un spectacle garanti avec des franchissements de bosses, conduite en dévers, croisement de pont... « Un circuit accessible à tout type de 4x4, préparé ou non, chacun pourra y trouver quelques conseils et comparer ses techniques de franchissement », précise le patron de l'association organisatrice.
Samedi 4 juillet, à partir de 10 h 30, sur le terrain de la Limouzinière. Baptêmes de 4x4 toute la journée. Sandwichs et bar. Contact Vincent Mureau. Tél. 06 09 89 21 81.
Deux associations de Familles rurales se sont réunies
Dirigées par un même directeur, Kévin Guilloux, les associations Familles rurales des Brouzils et de Chauché ont organisé leur fête de fin d'année dimanche dernier, en forêt de Grasla et sur le site du Refuge (salle de Guéry), pour la partie spectacle. Cent dix personnes étaient présentes.
Au programme : jeux sportifs et spectacle de chants, entre autres. Pour les enfants de l'éveil musical, c'était aussi l'occasion de dire au revoir à Mathieu, leur professeur. « La mutualisation des professeurs et la collaboration entre les deux associations ont permis aux enfants et aux parents des deux communes de se rencontrer et d'échanger », se réjouit Kévin Guilloux.
Les inscriptions ou demandes d'informations sont possibles pour la rentrée de septembre par mail : frchauche@gmail.com ou afrlesbrouzils@orange.fr
Tombée de dominos.
Projet de téléthon à la Bruffière .. (suite de la publication de février=
Un des responsables, Joseph Barreau : « En décembre 2014, nous avons fêté notre 10e anniversaire sur le thème de la gastronomie. Près de 600 personnes sont venues applaudir le tomber de 60 000 dominos, répartis en une douzaine de fresques, avec un magnifique final : un gâteau étincelant de mille feux ! Une suite a été donnée, le mercredi 4 février, dans le cadre d'une activité, auprès de jeunes de Chauché et une seconde fois, le samedi 25 avril, à l'Étoile du Soir. Cette dernière animation devient une habitude depuis cinq ans. Vous pouvez voir ce spectacle sur TV3P. fr ».
Naissance
Elyne Rousseau, 32 bis, rue de la Brosse, née au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon.
La seconde vidéo de la kermesse. (merci Maryvonne)
L’histoire de Claude : le « para. »
Benjamin, le gars à Ugène, était à faire son service dans les parachutistes. Avant le premier saut, l'adjudant fait réciter
la leçon et interroge benjamin :
- Quand vous sautez en parachute, que faites-vous ?
- j’ouvre mon parachute de dos.
- Et si votre parachute dorsal ne s'ouvre pas ?
- j’ouvre mon parachute de ventre.
- Et si votre parachute ventral ne s'ouvre pas ?
- Dame, dit Benjamin après réflexion, je remonte dans I'avion !




















