chauche-lorgnette
Roseraie ; le conseil de vie sociale.
Le 05/05/2015
conseil de vie sociale |
~~mardi 5 mai 2015
Roseraie : Assemblée générale du conseil de vie sociale. (Photo Maryvonne)
Le 27 Avril 2015 à la Roseraie l'Assemblée générale réunissait les résidents, les familles, le personnel et des bénévoles du CCAS et du CIAS.
Joseph Rabaud président du conseil de vie sociale et Moise Charria Trésorier ont procédé à l’élection du tiers sortant . Joseph Rabaud, Marie Françoise Baudon, Marina Bioteau et Marie Bernadette Brochard tous ont été réélus.
Ce conseil de vie sociale contribue à la bonne santé des résident par une action nouvelle.Le docteur Pujol, Françoise Rigaudeau directrice, Agnès infirmière ont abordé le sujet de l'activité physique avec support tapis de marche.
La Roseraie fêtera ses 20 Ans le samedi 30 Mai. D4autres infos à suivre sur ce sujet, communiquées par Maryvonne.
Marché de printemps
Vente de plants de fleurs et de légumes, organisée par le conseil municipal des jeunes, au profit de la banque alimentaire de Vendée. Vendredi 8, samedi 9 mai, 9 h à 12 h, jardin des Tilleuls.
Chasse Le verre de la saint Hubert
Samedi 25 Avril 2015
Comme les années passées la St Hubert de Chauché (société de chasse plus de 40 bénévoles) a procédé à la vente de caisses de vin, et à sa distribution le samedi 25 Avril.
Tous les vendeurs vous remercient de votre bon accueil. Le Président et tous les membres du bureau vous invitent le samedi 20 Juin à partir de 10 heures pour un verre de l'amitié.
L’histoire de Claude Mercier. On rase !
Un voyageur de commerce manchot arrive se faire raser chez Alfred le coiffeur. Alfred f installe dans le fauteuil, lui met la serviette sous le menton qu'il enduit de mousse de savon à barbe, prend son rasoir, l'affûte sur le cuir et commence à raser, érafle le nez, écorche le menton, coupe un bout d'oreille, balafre la joue, le sang dégouline dans le cou.
Alfred regarde le moignon de bras de son client et lui dit :
- Vous êtes déjà venu vous faire raser une autre fois ici ?
- Ah non, répond le client, mon bras, je I ‘ai perdu à Verdun !
Commentaires textes : Écrire
Un temps de chien pour ce 1er Mai
Le 01/05/2015
Se servir du blog chauché-lorgnette |
~~vendredi 1er mai 2015 .
Un temps de chien pour ce 1er Mai à Chauché. La suite pour ce mois ?
Voir la météo de Jean Marie Rousseau. Plutôt sec ce mois d’avril , avec seulement 28 mm de pluie . il y a de la poussière au jardi n , chez Jean Maurice .
Un 1e Mai très pluvieux à Chauché, comme partout dans les Pays de Loire .Jean Marie nous offre ces brins de muguet de son jardin. Grace au soleil d’avril , les fleurs sont magnifiques cette année.
Voilà un petit calendrier prévisionnel pour ce mois qui commence .Prévisions de météo-France, mi-figue mi-raisin, pour ce mois qui commence.
Bonne fête à tous les travailleurs.
Dicton de mai
Averse de mai a plus de pouvoir
Que dix arrosoirs
L'aide à domicile s'améliore et recherche des bénévoles. (Vu dans Ouest France.
la photo Gérard Maindron (à droite) a mis à l'honneur Marie-Michelle Rulleau et Michelle Rouvreau. Les participants à l'assemblée générale de l'ADMR
L'ADMR, Aide à domicile en milieu rural, de Saint-Fulgent, qui regroupe trois communes (Chauché, Saint-André-Goule-d'Oie, Saint-Fulgent) a tenu, mardi, son assemblée générale, présidée par Gérard Maindron. Une cinquantaine de participants ont partagé les différents rapports.
En 2014, 292 personnes ont été aidées pour un total de 23 495 heures pour les trois communes. Ceci a été réalisé par 23 salariées soit quinze équivalents temps pleins. Parmi ceux-ci, huit salariées ont suivi une formation durant l'année. Le portage des repas concerne 23 personnes à Saint-Fulgent et Saint-André-Goule-d'Oie.
Pour 2015, quatre projets sont lancés : rechercher des bénévoles pour étoffer l'équipe en place ; penser au bien-être au travail des salariées dans leurs tâches quotidiennes ; mise en place d'outils permettant d'améliorer la qualité du service, projet de tablettes pour gérer informatiquement le suivi administratif depuis le lieu d'intervention, et poursuite de la démarche qualité mise en place depuis deux ans.
Marie- Michelle Rulleau (salariée) et Michelle Rouvreau (bénévole) ont été honorées pour les services rendus
Le repas du CCAS a accueilli 150 personnes (lu dans ouest France)
Jeudi, la salle Arc-en-Ciel a résonné des souvenirs partagés des convives, les plus de 65 ans, invités au traditionnel repas Pascal, organisé par le Centre communal d'action sociale. Un repas en présence de Christian Merlet, le maire, et Myriam Baron, adjointe en charge des affaires sociales.
La matinée avait débuté par une messe célébrée en l'église de la commune, par l'abbé Emmanuel Oré. Une collecte a été organisée au bénéfice de la Banque alimentaire.
L’histoire de Claude : l’euro avalé.
Le petit Gégé vient d'avaler une pièce de 1 euro La grosse Génie, sa mère, est tout énervée. La mémé qui est assise dans le coin du foyer lui dit :
- Bé enfin, appelle donc le médecin !
- Dame, dit Génie, je ne vais pas dépenser 23 euros pour en récupérer dix.
Commentaires textes : Écrire
Rassemblement Généalogique 2015
Le 25/04/2015
Repas organisé par le CCAS |
~~samedi 25 avril 2015.
Le Rassemblement Généalogique 2015.
Le rassemblement généalogique de Chauché existe depuis 2004, comme le signale Pierre Cauneau président du Chant de la Pierre. Chaque année les descendants des natifs de Chauché il y a 100 ans, se réunissent à Chauché pour fêter en famille leur grand-père ou grand-mère.
En cette année 2015 ce sont les 72 natifs de l’année 1915 qui sont ces ancêtres . Ils sont moins nombreux que d’habitude, car les hommes en cette année là, ont rejoint le front , comme l’évoque aujourd’hui Charly avec un montage vidéo.
Cette réunion en effet organisée par l'association du Chant de la Pierre, est animé par Gabriel Charriau professeur d'histoire. IL en est aussi le concepteur. Les invités peuvent ainsi revivre dans une ambiance d'évocation historique locale sur la vie à Chauché.
Les familles invitées autour d'un repas sont aussi invité à danser la traditionnelle danse de la brioche animée, en cette année 2015 par un Chauchéen Eric Vachon.
Repas du CCAS jeudi 23 Avril salle Arc en ciel : c'est le traditionnel repas Pascal
(merci à Maryvonne pour la photo et la vidéo)
Christian Merlet( maire)a a remercié madame Rigaudeau directrice de la roseraie , Myriam Baron, les membres du CCAS. Remerciement aussi aux bénévoles qui sont venus pour le service. . l'Abbé Emmanuel Oré de Chauché a célébré la messe pascale à l'église a 11 h30.
150 personnes de plus de 65 ans sont venues partager ce repas , Cinq € de participation étaient demandés par personne. la moitié de cette somme partira pour la banque alimentaire
Myriam Baron responsable du CCAS a évoqué et invité l’assistance au marché de printemps organisé par le conseil municipal jeunes, le 8 et 9 Mai prochain
Conseil municipal
Vendredi 24 avril, 20 h 30, mairie. Plan communal de sauvegarde, présentation ; subventions : basket, ADMR ; école Saint-Christophe, participation, modification des modalités de paiement ; logement locatif communal, place des Jardins, positionnement sur la destination de ce bâtiment ; construction de commerces et de halles ouvertes, convention d'assistance à maîtrise d'ouvrage ; église, restauration d'un tableau, demande de subvention...
Carnaval du basket pour les jeunes U7 et U9 (lu dans Ouest France)
Cette année, le BCCFV (Basket Chauché, Chavagnes en Paillers, Saint Fulgent Vendée) a profité des vacances d'avril pour organiser son premier carnaval. Ils étaient 32 à avoir répondu à l'invitation. L'encadrement des activités était assuré par 7 personnes dont 5 jeunes du club. « Merci à eux pour leur investissement tout au long de l'année et leur motivation à transmettre leur passion du basket » souligne Catherine Laporte, la vice-présidente du BCCFV. Divers ateliers et un tournoi ont permis aux enfants des différentes communes de faire connaissance
. Sports samedi 25 avril 2015
Basket-club Chauché Chavagnes Saint-Fulgent Vendée
Mémento sportif dimanche 26 avril. À 14 h : seniors masculins 3 contre Riez-Vie Basket Océan ; 16 h : seniors masculins 2 contre Belleville-sur-Vie. Contact : bccfv@orange.fr, www.basket-chauche-chavagnes-stfulgent.fr
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Vendredi 1er mai, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla. Circuits aux choix : 44 km, 62 km et 86 km
USC Football
Mémento sportif samedi 25, dimanche 26 avril. Samedi : 15 h U17 Gj Saint-Denis Chauché Copechagnière reçoit Gj Treize-Septiers. Dimanche : 10 h U15 Gj Saint-Denis Chauché Copechagnière reçoit Bernardière Cugand ; 13 h Chauché 3 reçoit La Roche-sur-Yon ASPTT ; 15 h Chauché 2 se déplace à Saint-Laurent-sur-Sèvre et Chauché 1 reçoit Rocheservière Bouaine.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Mardi 28 avril, 9 h 15, départ parking de la salle Arc-en-Ciel, en covoiturage. Parcours 2 heures : départ marche l'Oiselière, la forêt de Grasla, la Graslière, la Roussellerie. Parcours 1 heure : départ à 10 h, marche l'Oiselière, la forêt de la Brosse, l'Audrière, la Roussellerie. Contact : 02 51 41 84 90.
Une histoire de Claude : un petit malin
Le petit gars de Félicien, qui a sept ans, est plein de malice. L'autre jour, il va trouver sa mère et lui dit :
- Dis donc, Maman, il y a-t-un monsieur qui est couché avec la bonne !
- Quoi, dit la mère affolée, un Monsieur ?
- Non... Poisson d'avril, maman. C’est papa !
Commentaires textes : Écrire
Bientot le tremplin de rock-chau-musique
Le 22/04/2015
repas 2015 du CCAS à Chauché |
~~mercredi 22 avril 2015
Rock-Chau-Music prépare son tremplin.(merci à Olivier Cauneau)
Il aura lieu le 19 juin prochain au cours de la Fête de la musique. « Un tremplin ouvert à tous les styles musicaux, explique Olivier Cauneau, le président. Nous mettons en compétition dix groupes. Ils jouent entre 45 et 60 minutes sur des espaces scéniques mis à leur disposition. » Cinq espaces, disposés au coeur de la commune, accueilleront chacun deux groupes qui évolueront selon un planning établi par les organisateurs en fonction des horaires souhaités par les groupes. « Les groupes sont autonomes et viennent avec leur matériel, instruments, son... »
Le jury évalue les groupes selon plusieurs critères : prestance sur scène (accords entre musiciens, contacts avec le public, enchaînements) ; qualité vocale (justesse, positionnement de la voix...) ; qualité mélodique (rythme, orchestration, solo...) ; l'originalité. Le groupe gagnant remportera trois jours d'enregistrement aux studios Nomad Audio et la possibilité de jouer sur la grande scène (le final de l'événement) à la Fête de la musique en 2016.
Le tremplin débute à 19 h et se termine vers 22 h 30. La grande scène ouvre à 22 h 30 avec les gagnants de l'édition 2014. Il reste encore quelques places pour cette compétition musicale.
Renseignement et inscription. Olivier Cauneau au 02 51 41 83 33 ou 06 75 77 39 70.
Des prix au 13e concours photo de l'intercommunalité à St Fulgent( lu dans Ouest France)
La photo : Chacun des lauréats, autour de Dominique Paquereau président de la commission, a reçu un agrandissement poster de sa photographie
organisé par la communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent vendredi dans l'amphithéâtre, c’est La remise des prix du 13e concours photo
128 participants, photographes amateurs, ont adressé 355 photographies sur les deux thèmes proposés « le monde agricole » et « la couleur bleue ». Des lots ont été attribués aux trois premiers de chaque catégorie, canton et hors canton de Saint-Fulgent : tablettes numériques, appareils photos, caméscopes numériques.
Premiers prix : Philippe Rousseau, Les Brouzils ; Nathalie Daviet, Chavagnes-en-Paillers ; Jean-Claude Graby, Le Champ-Saint-Père ; Béatrice Richard, Saint-Georges-de-Montaigu.
Deuxièmes prix : Michèle Guicheteau, La Copechagnière ; Valérie Guillemand, Bazoges-en-Paillers ; Dominique Sachot, Les Herbiers ; Alain Gautron, Saint-Georges-de-Montaigu.
Troisièmes prix : Aurélie Boisson, Chauché ; David Brochard, Chavagnes-en-Paillers ; Manon Rigaudeau, La Gaubretière ; Aimé Oertem, Montaigu.
Dominique Paquereau, président de la commission tourisme, culture, loisirs a annoncé les thèmes au choix du prochain concours photo : la musique et duo. La date de clôture est fixée au 28 février 2016.
Toutes les photos sont exposées à communauté de communes jusqu'au 30 avril. Entrée libre aux heures d'ouverture des bureaux, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 ; le vendredi fermeture à 16 h 30.
Naissance
Louis Champain, 10, rue de la Brosse, au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon.
Autre Naissance
Gabriel Goussaud 7, impasse de l'Aubépine, né au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon
Une histoire de Claude Mercier. (Livre maudit)
La femme d'Henri appelle son mari : " Henriiiit'... ! " Henri arrive :
- Bé, écoute donc, Henri. J’ai acheté un livre I ‘autre jour à Challans. Je ne le trouve plus. Ne te rappelles-tu pas comment que il s'appelait ?
- Si, si, i m'en rappelle. C’était " Comment devenir centenaire ".
- Eh bé, tu ne I ‘as pas vu ?
- Oh si, et puis je I ‘ai jeté dans le feu !
- Bé es-tu fou ? Pourquoi I ‘as-tu jeté dans le feu ?
- Parce que ta mère commençait à le lire !
Commentaires textes : Écrire
rassemblement généalogique
Le 18/04/2015
géalogie |
~~samedi 18 avril 2015.
Rassemblement Généalogique des descendants des natifs de Chauché en 1915.
Comme chaque année depuis plus de 13 ans, un rassemblement généalogique des descendants des personnes nées à Chauché il y a cent ans, aura lieu, aujourd’hui samedi 25, à la « salle Arc en Ciel ». L’association du Chant de la Pierre et son président Pierre Cauneau ont lancé de nombreuses invitations. Durant cette journée un repas devrait réunir autour de la même table les descendants environ 150 personnes nés à Chauché en 1915.
Les naissances en cette année 1915 sont moins nombreuses à Chauché comme ailleurs. La guerre de 1914-1918 en est la cause. Les hommes de Chauché ont rejoint les champs de bataille, comme on devrait l’évoquer samedi en huit, salle arc –en ciel.
Le Repas pascal organisé par le CCAS aura lieu le Jeudi 23 Avril prochain.
Cette invitation s'adresse aux personnes de 65 ans et plus. Les conjoints (es) plus jeunes sont également invité(es).
Programme de la journée :
Messe Pascale à 11 heures 30 suivie d'un repas servi à la salle Arc en Ciel.
Comme I'année passée, une participation de 5 Euros par personne vous sera demandée à l’inscription,
Cette somme est destinée :
- pour une part à la prise en charge des frais d'organisation,
- et pour une autre part au profit de I'Association < La Banque Alimentaire >.
Des photos à suivre sur le déroulement de cette journée annoncée pour cette semaine.
Le weekend à chauché, ce samedi 18 avril 2015
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Mardi 21 avril, 9 h 15, parking foyer Soleil. Parcours 2 heures : la forêt de la Brosse, l'Audrière, la Rousselière. Parcours 1 heure : départ à 10 h, zone artisanale, la Bagatelle, le Bignon puis retour par la rocade route des Brouzils. Contact : 02 51 41 84 90.
USC Football
Mémento sportif dimanche 19 avril. À 13 h Chauché 3 reçoit Bournezeau Saint-Hilaire 3 ; Chauché 1 se déplace au Poiré-sur-Vie ; 15 h Chauché 2 reçoit Saint-Hilaire-de-Loulay.
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Dimanche 19 avril, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla. Sortie au choix : 82 km, 52 km, 42 km.
Saint André : Fin d'aménagement de sécurité sur une voie communale .( lu dans ouest France.)
La photo : Jacky Dallet, maire, avec Loïc Chacun, adjoint à la voirie, sont venus constater le travail accompli.
Les habitants des villages de la Forêt et de la Bergeonnière vont apprécier la fin de l'aménagement de la voie communale C7. En effet, depuis deux ans, ils ont subi les aléas d'un vaste chantier, tout comme les usagers qui empruntent régulièrement cette voie de liaison entre la route de Chauché et Saint-André-Goule-d'Oie.
Après l'assainissement réalisé par Sofultrap, puis le passage de l'eau potable par Véolia, la troisième partie concernait l'aménagement de sécurité. C'est l'entreprise Colas qui l'a réalisé, comprenant : l'aménagement du pont, le cheminement piétonnier, les bordures, le bitume de la route et un mur de soutènement près d'un particulier.
La réalisation de l'entreprise Colas, sur 700 m, a coûté 61 500 €. Cet aménagement prendra tout son sens lorsque l'aménagement de la rue François-Cougnon, qui prolonge cette voie en direction du centre-bourg, sera également réalisé.
L’histoire de Claude Mercier (borgne)
Au Congrès des Anciens Combattants à Paris, UgOne qui représente la Vendée, fait connaissance du délégué de la Haute-Vienne qui est un peu amoché :
- Dites donc, dit Ugène, vous avez été mis en piteux état I
Vous n'avez plus de jambe droite !
- Bé non, c'est aux Dardanelles, un obus qui me I'a enlevée, alors on m'a mis un pilon.
- Et pis, vous n'avez plus de main droite !
- Ça, c'est à Verdun, j'ai tendu la main pour voir s'il pleuvait...et paf ! Un obus !Alors on m'a mis un crochet !
- Et pis, vous n'avez plus d'æil droit, non plus ?
- Ah, çà, c'est une mouche.
- [Jne mouche ?
- Oui, une mouche qui m'a fait sur l'æil, j'ai voulu I'enlever mais j'avais oublié que j'avais un crochet !
Commentaires textes : Écrire