chauche-lorgnette
le collège des Brouzils fête ses 60 ans
Le 23/05/2015
collège notre dame les Brouzils |
~~samedi 23 mai 2015
Collège des Brouzils .
Le collège Notre-Dame de l'Espérance fêtera ses 60 ans, samedi 30 mai. Il inaugurera, en même temps, son nouveau pôle administratif ouvert depuis 2014. …..(Vu dans Ouest France)
Beaucoup d’élèves de Chauché rejoignent par le bus , le matin , le collége Notre Dame des Brouzils ou ils poursuivent leur études dans l’enseignement secondaire.
Samedi 30 mai, l'accueil débutera à 9 h 30, avec une visite libre de l'établissement et une animation des élèves. À 11 h 30, bénédiction et inauguration des nouveaux locaux suivies, à 12 h 30, d'un cocktail. On peut s'inscrire pour cette journée sur le site du collège : http://collegeprive-les-brouzils.fr
La photo En service depuis 2014, le pôle administratif (au fond) sera inauguré lors des 60 ans du collège. Créé en même temps que le pôle, un espace vert permet de relier la cour de récréation au self.
Au fil des années, les constructions et agrandissements se succéderont : laboratoire de biologie (1959), huit classes (1964), cantine (1966), huit classes supplémentaires (1968), salle de sport (1971).
L'année 1978 marquera un changement important avec l'arrivée de la mixité. Le collège s'appuiera alors sur un secteur de recrutement composé de cinq communes : Les Brouzils, L'Herbergement, Chauché, La Copechagnière, Saint-André-Goule-d'Oie. Jusqu'à aujourd'hui, d'autres constructions suivront : atelier de technologie (1993), CDI (1998), self (2004), pôle scientifique et maison des arts (2011), espace vie scolaire (2012), pôle administratif (2013).
Lire la suite dans Ouest France….
Sport weekend. samedi 23 mai 2015
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Mardi 26 mai, 9 h 15, parking foyer Soleil. Parcours 2 heures : la Payrauderie, les Landes Jarries, le Plessis Cougnon, la Brossette. Parcours 1 heure : départ 10 h, le Puytireau, la Payrauderie, le Boislard, le Haut du Boucholet. Contact : 02 51 41 74 90
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Dimanche 24, lundi 25 mai, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla. Circuits affichés au local.
L’histoire de Claude Mercier. Bière
Le grand Félicien qui est porteur aux enterrements, en profite, pendant la cérémonie pour aller se jeter quelques petits verres de rouge dans le gosier au bistrot en face de l'église.
Un autre matin, il rentrait chez lui, après un enterrement, et la route n'était pas assez large pour contenir ses embardées. Ugène, qui était sur le bord de la route avec Auguste, lui dit :
- Ah ! ce pauvre Félicien ! il porte bé la bière, mais il ne supporte pas le vin !
Le RDV à la Genétouze
Le 20/05/2015
Première communion le 17.05.2015 |
~~mercredi 20 mai 2015
Une délégation de la commune de Chauché visite le bourg à la Genétouze.
la photo (Ouest France ) Christian Merlet, maire de Chauché (3e à partir de la gauche) tirera de bons enseignements de sa visite. Il s’est rendu à la Genétouze , près de Mouilleron le Captif et de la Roche sur Yon
Lundi après-midi, Guy Plissonneau, maire, Félix Cousseau et Eric Barthélémy accueillaient leurs homologues de Chauché. Depuis quelques mois, ils ont aussi reçu la visite des communes de Saint-Julien-des-Landes, Saint-Mars-la-Réorthe, « ce sont des communes en réflexion sur leurs aménagements de leur centre-bourg, d'offres ou de réorganisations commerciales. Elles explorent des pistes d'accueil des aînés. Nous sommes questionnés sur l'implication des habitants, la vie des commerces et l'ensemble de nos infrastructures », précise le maire.
Christian Merlet, maire de Chauché et une délégation de sa municipalité sont venus prendre des informations sur les réalisations locales du centre-bourg, « à Chauché, la rue principale comptait une multitude de petits commerces. La plupart sont fermés et n'ont pas de succession. Nous devons faire quelque chose pour redynamiser notre centre bourg. Nous avons un projet et c'est pourquoi nous regardons autour de nous pour faire le mieux possible pour notre commune ».
Leur visite du centre bourg de La Genétouze pourrait leur donner des idées « ici, l'anticipation a été remarquable. L'espace du centre est bien utilisé et les propriétaires des terrains ont été coopérants pour réaliser cet ensemble ». Une étude est lancée avec l'aide de Vendée-Expension mais il y aura de nombreux obstacles à passer « nos différentes visites nous confortent dans nos idées mais de nombreuses difficultés restent à surmonter pour mener à bien notre projet ». Les autres l'ont fait, pourquoi pas Chauché .
Un chèque solidaire au marché de printemps
Tous les ans, les élus du conseil municipal des jeunes (CMJ) organisent leur marché de fleurs, plantes et plants.
Cette année, le bénéfice de la vente, qui sera cumulé avec celui du marché de Noël, ira à la Banque alimentaire de Vendée. Ils remettront un chèque de 590,15 € et l'équivalent de 450 € en denrées. Une manière de prendre conscience de la valeur du don. Actuellement, ils font une recherche sur le prix des produits et sur les quantités possibles. Une action qui se veut solidaire et éducative.
Le dépannage sur l'autoroute passe aussi par l'humain
La photo (Ouest France) Jérôme Dillé (à gauche), nouvellement employé, avec Étienne Guéneau et Élie David, assurent le dépannage sur les autoroutes.
Le garage David vient d'élargir son périmètre d'intervention pour le dépannage sur les autoroutes. L'entreprise intervenait depuis dix ans sur l'A87, entre La Verrie et Les Essarts, sur 23 km. Désormais s'ajoutent deux tronçons pour 29 km, autour de l'échangeur des Essarts : sur l'A87 Les Essarts - La Roche-sur-Yon ; sur l'A83 Chauché - Saint-Martin.
Le personnel assure une veille 24 h/24 h, une semaine sur le premier tronçon de 23 km puis une autre sur les nouveaux tronçons. Le directeur du garage, Olivier David, souligne : « Nous intervenons sur le remorquage du véhicule en panne puis l'éventuelle réparation. À cela s'ajoute un accompagnement humain. En effet, les sinistrés sont souvent dépourvus. Nous appelons l'assurance, cherchons avec eux la meilleure solution pour qu'ils puissent poursuivre leur voyage ou leur rapatriement. Parfois les vacances s'arrêtent pour eux. Nous les rassurons dans les démarches à suivre. »…
Lire la suite dans Ouest France
Foot entreprise..
24 équipes de foot au tournoi interentreprises
La photo : L'équipe d'organisation du tournoi autour du président, Daniel Rondard est prête à accueillir les entreprises.
La Ferrière : Les responsables du club de football sont heureux. Ça marche fort du côté de l'école de foot, le mercredi avec les jeunes et, chez les plus âgés, un tournoi entre les entreprises locales rallie déjà un bel effectif. Vendredi 5 juin, à partir de 18 h, le club recevra les sportifs des entreprises sur les deux terrains du complexe sportif. À la coupure des éliminatoires, de 20 h à 21 h, un plateau de jeunes footballeurs fera le spectacle. Actuellement, les inscriptions vont bon train de La Roche-sur-Yon, Chauché, Saint-Martin et La Mothe-Achard.
Lire la suite dans Ouest France…
.
Naissance
Paul Durandet, 12, la Coumaillère, né au centre hospitalier des Oudairies, route de Cholet, La Roche-sur-Yon.
Voir la vidéo de Maryvonne de la Communion à Chauché.
Une histoire de Claude Mercier : les pommes.
La mère Deline s'en va au marché de Challans et elle s'arrête devant un étalage de fruits et légumes. Elle avise un lot de belles pommes : '
- Disez donc, Monsieur, vos pommes sont-elles françaises ?
- Non, ma petite dame, répond le marchand, elles ne sont pas françaises.
-A sont espagnoles ?
- Non, non !
-Bé, italiennes ?
- Dites-donc, ma petite dame, dit |e marchand excédé, vos pommes ? c'est-y pour les manger ou pour leur faire la conversation
les photos de la première communion à Chauché
Le 18/05/2015
Le père Grégoire et les communiants |
Les photos de la Première communion à Chauché, dimanche 17 Mai.
Merci à Maryvonne qui me transmet ces photos : C’était la première communion à Chauché pour 13 enfants de Chauché, 3 de la copechagnière et 1 de chavagnes en paillers.
L'abbé René Bousseau accompagnait le curé de la paroisse Louis Marie Baudouin, Grégoire Cieutat
Cents kilomêtres de Chavagnes
Le 16/05/2015
100 kms courses à pieds |
Les 100 kms de Chavagnes.
Comme chaque année autour de l’Ascension les sportifs de la région se rendent à Chavagnes pour les 100kms
Sаmеdі 16 Mаі 2015 Hоrаіrе: du prеmіеr dépаrt 5h00 du matin . la dіstаncе еxаctе 42,2 / 100
l’ Itіnérаіrе est 100% bіtumе et dе très fаіblе dénіvеlé . Il est cоmpоsé d'unе pеtіtе bоuclе dе 0,778 km, suіvіе dе 6 tоurs dе 16,537 km trаvеrsаnt lеs cоmmunеs dе Chаvаgnеs еn Pаіllеrs еt dеs Brоuzіls аіnsі quе lа fоrêt dе GRALAS. 3 postes du rаvіtаіllеmеnt et 2 zones d'épоngеаgе sont installées sur lе circuit.
Des photos à suivre…
Première communion à Chauché : Messe
Dimanche 17 mai, 9 h 30, église. Première communion.
Photos à suivre…
Au fil des Maines, le projet dévoilé aux familles des résidents.
La photo : Les familles des résidents ont découvert le projet de fusion des deux foyers-logements, présenté par Paul Boudaud, maire et président du conseil d'administration de l'Ehpad, et Christian Moller, directeur
Un projet de réorganisation a été présenté, mardi soir, aux familles des résidents de l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Paul-Chauvin de saint Fulgent. Il consiste en une fusion entre le foyer-logement de Saint-Fulgent et celui de Chavagnes-en-Paillers….
Les services de restauration et de lingerie seront mutualisés pour les deux Ehpad. La restauration pourrait être amenée à fournir également les établissements de Chauché et des Brouzils, ainsi que le portage des repas
Lire la suite voir Ouest France.
Sport weekend. samedi 16 mai 2015
USC Football
Memento sportif samedi 16, dimanche 17 mai. Samedi : 15 h, U17 Gj Saint-Denis/Chau/Cop reçoit Saint-Fulgent ; U19 Gj Saint-Denis/Chau/Cop reçoit Gj Achards Grosb. Dimanche : 10 h, U15 Gj Saint-Denis/Chau/Cop reçoit Beaufou ; 13 h, Chauché 3 reçoit à Boulogne ; 15 h, Chauché 2 se déplace à Mortagne, Chauché 1 reçoit Saint-Florent-des-Bois.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Mardi 19 mai, 9 h 15, départ parking de la salle Arc-en-Ciel, en covoiturage. Parcours 2 heures : départ marche forêt de Grasla (la Pierre-blanche), l'oiselière, la Chetanière, la Joustière. Parcours 1 heure : (départ 10 h) départ marche forêt de Grasla à la Pierre-blanche, traversée de la forêt en passant par le refuge. Contact : 02 51 41 84 90.
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Dimanche 17 mai, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla. Circuits de 40, 62 et 95 km
L’histoire de Claude Mercier : les cerises
La mère Génie arrive en colère chez Fernand, l'épicier :
- Dis donc, Fernand, il ne faudrait pas profiter de la situation ! Tout à l'heure, ma petite-fille Meni , est venue t'acheter un kilo de cerises. J’ ai pesé le paquet et bé, il n’en ai pas plus d'une livre !
Alors, Fernand, qui a I'habitude :
- Écoute, Génie, pèse donc aussi ta petite-fille !
le centre bourg
Le 13/05/2015
centre bourg |
~~mercredi 13 mai 2015.
Le centre bourg va-t-il revivre ?
J’ai lu dans Ouest France du début de la semaine :Au cours de la dernière réunion du conseil, vendredi, les élus ont donné un avis favorable concernant le lancement du projet de construction de commerces et de halles ouvertes, d'un budget prévisionnel de 590 000 € HT. Il a autorisé le maire à signer le contrat d'assistance à maîtrise d'ouvrage relatif à cette opération avec l'Agence de services aux collectivités locales de Vendée.
Subventions. Le conseil a validé l'attribution de : 1 300 € pour le club de basket Chauché-Chavagnes-Saint-Fulgent ; 4 326 € pour l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural).
Participation communale. En accord avec l'Ogec (Organisme de gestion de l'enseignement catholique), le conseil a validé les nouvelles modalités de versement pour 2015 : un premier versement le 30 mars (73 221 €) et 9 150 €, tous les mois, à partir de mai. Pour les années suivantes, les dates et montants des versements seront redéfinis lors de l'attribution de la participation.
Et aussi. Le conseil a approuvé le projet de restauration du tableau de la « Vierge priant pour les victimes de la guerre 14-18 », situé dans l'église. L'offre d'un restaurateur a été retenue pour un montant 2 977 € TTC. Le plan de financement a été validé : coût de la restauration supporté par un autofinancement de la commune de 1 736 € et d'une demande de subvention au conseil départemental de 1 241 €.
Au cours de la réunion, le projet de Plan communal de sauvegarde (PCS) a été présenté aux élus, avec ses aléas et ses enjeux.
Messe du jeudi de l’Ascension
Jeudi 14 mai, 9 h 30, église
Les saints de glace et l’Ascension.
Les origines des Saints de glace, sont issus d'une vieille croyance populaire européenne du deuxièrne millénaire, les Saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et l3 rnai. Les jardiniers craignent alors les gelées
Si I'on observe le temps qu'il a fait au mornent des Saints de glace ces dernières années et au cours des précédentes décennies, on s'aperçoit qu'aucune corrélation n'apparait : il y â autant de Saints de Glace chaud que de froid. Le gel reste rare. Car au cours des dernières a*nées, seule 2010 a vu de réelles gelées sous-abri. En moyenne, par décennie, on observe entre 2 et 3 années où il fait froid à cette période.
Cérémonie du 8 mai au cimetière.
Comme chaque année, en ce 8 mai 2015, les anciens combattant sont allés au cimetière déposer une gerbe de fleurs au monument aux des soldats de Chauché morts aux combats. Maryvonne fait remarquer la présence de Joseph Barreteau Ancien Combattant qui à 93 ans reste le porte-drapeau.
Les écoliers mobilisés pour les Bouchons de l'avenir
La photo : De gauche à droite, Agathe Barreteau, « Titi » et « Papillon », avec les enfants et la collecte de l'école.
Les élèves de l'école Saint-Christophe ont eu la visite de Thierry, alias « Titi », et Stéphane, alias « Papillon », deux bénévoles en situation de handicap et ambassadeurs des Bouchons de l'avenir.
Classe après classe, ils ont présenté la collecte, le but et le cheminement des bouchons : l'utilisateur, le tri, le nettoyage. Cela, jusqu'à la destination finale : l'usine qui transformera les granulés, issus de la transformation, en de nouveaux objets. « Les applications sont nombreuses, cela va des pièces pour les voitures, des caisses, des cales..., à des jouets. Il est préférable de récupérer ces bouchons plutôt qu'ils finissent dans la nature », commentent Titi et Papillon.
Des précautions à prendre avant de récupérer ces bouchons. Il faut supprimer le joint en carton, et les éléments en fer. Les dons de cette collecte permettront aux associations bénéficiaires d'améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Les deux ambassadeurs sont accompagnés d'Agathe Barreteau, bénévole et responsable de la collecte dans la commune.
Les points de collecte. La supérette Vival, le centre périscolaire, l'école Saint-Christophe. Site internet : www.lesbouchonsdelavenir.fr
Une histoire de Claude Mercier. (Hippo)
Le petit Jeannit' arrive à la maison et va trouver son père :
- Papa, i ai été premier en histoire naturelle.
- c'est bien ! Quelle question que t'as posée I ‘instituteur ?
- Le m'a demandé le nombre de pattes de hippopotame !
- Et qu'as-tu répondu ?
- I ai répondu que l'hippopotame avait trois pattes !
- Et pis t'as été le premier ?
- oui, par ce que les autres ont répondu que l'en avait deux. Ol’'est moi qui était le plus près