blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

chauche-lorgnette

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: 
Des diaporamas ou des vidéos prises sur le

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: Des diaporamas ou des vidéos prises sur le vif , par des chauchéens ou chauchéennes. Pointer sur les petites diapos pour les voir en taille normale. BONNE VISITE à tous. Bien amicalement...Georges

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

chauche-lorgnette

Voeux aux Chauchéens

Le 11/01/2015

salle Arc en ciel samedi 10 j histoire150111 les médaillés 2015

R Tétaud 2015 

~~dimanche 11 janvier 2015
Vœux de la municipalité de Chauché


Samedi 10 salle Arc en ciel, la traditionnelle réunion des vœux de la Municipalité a été marqué par deux évènements importants et inhabituels.
 Christian Merlet maire de Chauché a demandé de respecter une minute de silence, en Union avec tous les français pour les attentats meurtriers de ces deux derniers jours à Paris des intégristes islamistes.
Pour le second évènement, vous pourrez rejoindre la Lorgnette pour le découvrir les textes et les images, dans un ou deux jours …..
Bon Dimanche à tous .

Une image d’actualité 
transmise, ce matin , par un ami de Chauché…

L’histoire de Claude Mercier.
Jean-Baptiste et Clovis avaient amené leurs femmes à La Roche. Ils avaient rendez-vous à la voiture à cinq heures. Jean-Baptiste était arrivé le premier. Vers cinq heures dix, il voit arriver sa femme les bras chargés de paquets.
- Bé, es-tu folle d'acheter toutes tchés affaires ! Enfin, tu dépenses à tort et à travers !
- Écoute donc, Jean-Baptiste, i dépense plus que tu gagnes pour faire croire à la femme de Clovis que tu gagnes plus qu'i dépense !
 

 

Chêne d'or et Roseraie

Le 08/01/2015

voeux les Brouzils chêne d'or et roseraie voeux de la municipalité chauché histoire de Claude affiche assemblée générale Samedi et Dimanche 01-15

voeux les Brouzils
voeux les Brouzils 

~~jeudi 8 janvier 2015.
Voeux du maire de Brouzils : les bénévoles mis à l'honneur.. (lire dans Ouest-France… extrait)


De nombreux Brouziliens étaient présents, dimanche, à la Pastourelle pour assister aux voeux du nouveau maire, Dominique Paquereau.
Avec des charges toujours plus nombreuses dues notamment à la refonte des collectivités, la commune s'inscrit, aujourd'hui, dans une démarche de recherches d'économies par des mutualisations avec les autres communes du canton de Saint-Fulgent.
« Le premier effet direct est la fusion de notre foyer-logement du Chêne-d'Or avec celui de la Roseraie, à Chauché, et la nomination d'une direction unique confiée à Françoise Rigaudeau. Notre Centre communal d'action sociale se consacrera, alors, aux dossiers de situations sociales difficiles et mènera une réflexion sur l'accompagnement gérontologique des personnes vieillissantes », poursuit le maire. D'autres mutualisations sont attendues en matière de voirie, d'informatique, téléphonie et achats de services ou matériels groupés.

Vœux de la municipalité à Chauché

C’est pour  Samedi 10 janvier, 18 h, salle Arc-en-Ciel, rue de Grasla. Vœux de M. le maire ; remettra des médailles.
 A suivre photos et infos  sur la Lorgnette.

Voir affiche de l’assemblée générale Marche

L’histoire de Claude Mercier.

La grosse Génie est allé l'autre jour en voyage avec e Club Jans les Pyrénées. A son retour  elle raconte :
- Nous avons été nous promener en montagne, au cirque de Gavarnie et pis i avons été surpris par la pluie, une pluie torrentielle ; en deux minutes, i’ ai été trempée jusqu'aux  os !
Le vieux Arsène qui est maigre comme un clou, regarde I ‘anatomie de Génie et s'écrie :
- Bé, fi d'garce, 0 l’a dû en tomber pas mal fort  quand même !
 

 

Les voeux de Claude Mercier.

Le 03/01/2015

histoire de Claude Sports weekend Voeux de Claudee

histoire de Claude
histoire de Claude 

~~samedi 3 janvier 2015
Les vœux de Claude Mercier
.
Pendant plus de vingt ans, une. Équipe de joyeux drilles, amoureux de la Vendée, a fait vivre une revue : La Fin de la Rabinaie. Claude Mercier bien connu pour ses Histoires Vendéennes, en assurait la rédaction des éditos.
 La Fin de la Rabinaie a refermé ses pages avec son 2 5 1ème numéro et c'est dans un petit extrait de toutes ces feuilles qui se sont envolées au vent de son humeur ou de son humour que Claude Mercier nous livre ses vœux de bonne Année
« Je vous la souhaite »
Tous les Premiers de Ji’an, c'est une tradition, on vous offre des vœux pour la nouvelle année et on vous la souhaite
Généralement « bonne et heureuse ». C'est plein de bons sentiments:
" Bonne et heureuse "et aussi  Je vous la souhaite souriante, parce qu'un sourire coûte moins cher que l’électricité mais il donne beaucoup plus de lumière.

Basket Chauché-Chavagnes-Saint-Fulgent
Salle de Chavagnes : samedi, U15 M1 contre Challans à 15 h ; U20 F contre Saint-Martin-de-Fraigneau à 17 h. Dimanche, U11 M1 contre Les Herbiers à 10 h ; U11 M2 contre Saint-Germain-de-Princay à 11 h 15. Salle de Saint-Fulgent : dimanche challenge de Vendée, seniors DF2 contre Saint-Denis/La Copechagnière à 14 h, seniors DM1 contre Riez Vie Basket Océan à 16 h

Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Samedi 10 janvier 2015, 11 h, salle annexe. Assemblée générale.
 Contact : 02 51 41 84 90
Randonnée pédestre. Mardi 6 janvier, 14 h 15, parking foyer soleil. Parcours 2 h : la Vrignaie, la Berthelandière, la Pitière, la Grand Maitairie. Parcours 1 h : (départ 15 h) Saint-Gabriel, la Bichonnière, la Robinerie, Fruchet. Contact : 02 51 41 84 90.

Histoire de Claude Mercier.
Ugène était parti à Paris pour prendre le train de nuit pour arriver à Lyon le lendemain matin pour assister à la prise d'habits de sa deuxième fille religieuse, Marie-Jeanne, entrée chez les carmélites de Lyon. En montant dans le train à Paris, il appelle le contrôleur :
- Dame, surtout, réveillez-moi  à Lyon. C’est là que je descends. Et pis, surtout, n'hésitez pas à me secouer fort, parce qu'autrement, je me rendors !
- Vous pouvez compter sur moi.
Le lendemain matin à neuf heures, Ugène se réveille en gare de Marseille. Furieux, il attrape le contrôleur par la veste :
-Ah, mon fi d'garce ! Je vous avais pourtant donné la pièce hier soir pour me réveiller à Lyon. Je vous ai dit que j’allais à la prise d'habit de ma fille, mais vous vous en foutez, vous n’avez pas de conscience professionnelle !
- Écoutez, dit le contrôleur, engueulez-moi tant que vous voudrez. Vous ne m'engueulerez jamais autant que le gars que j'ai réveillé à Lyon et que j'ai jeté de force sur le quai.
 

 

Voeux 2015

Le 01/01/2015

Météo de Jean Marie belote tenis de table histoire de Claude voeux 2015

Météo de Jean Marie
Météo de Jean Marie 

~~jeudi 1er janvier 2015.
 Bonne année 2015 à tous les amis de Chauché., petit village du bocage vendéen :

 Soyez les bienvenus sur ce petit blog de nouvelles . Elles sont vues par le petit bout de la Lorgnette comme le disait Jacques Martin dans son émission du dimanche après midi .
 Je remercie tous ceux et celles qui collaborent à ce blog en envoyant des photos ou des vidéos. Merci à Maryvonne Guilbaud , Jean Marie Rousseau, Alain Boucher, sans oublier bien sûr, l'auteur de l'histoire du jour : Claude Mercier, écrivain humoriste vendéen.
 Amitié à tous ...Georges.

Concours de belote
dimanche 28 décembre  le concours de belote du tennis de table a réuni 60 équipes de joueurs . Ce jeux de carte rencontre toujours un vif succès dans notre village de Chauché .

Météo de Jean Marie Rousseau.
Pluviométrie 2014 = 1111mm …..Record non battu car en 1999 = 1166mm
 Dicton de janvier
Autant de bonnes journées en janvier,
autant de mauvaise en mai.

Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Samedi 10 janvier 2015, 11 h, salle annexe. Assemblée générale.
 Contact : 02 51 41 84 90

L’histoire de Claude Mercier.
Le gars du père Jean-Baptiste, Albert qui est parti travailler à Paris, est glorieux (orgueilleux ) comme un paon.
Il est revenu dans le village l'autre jour voir son père et il est au bistro avec les amis de son âge :
- Vous voyez ! Une Mercédès, une belle femme, une jolie maison, j'ai fait ma petite fortune ; ça n'a pas été sans peine.
Quand je suis arrivé à Paris, à 16 ans, je n'avais que mon intelligence !
 

 

Noêl fêté à l'école saint Christophe

Le 23/12/2014

solstice d'hiver voeux affiche belote association histoire de motards boulangerie noel ecole 3 noel ecole2 NOEL école 1

Les pères noel ,les illuminations, et le Noël à l'école 

~~mardi 23 décembre 2014 et mercredi 24 décembre.
Noël fêté à l'école Saint-Christophe.
( Merci à Alain Boucher pour l’article et ces deux photos .)
En ce 24 Décembre merci aussi à Maryvonne qui a réalisé cette vidéo de NOÊL A CHAUCHE


 Le nombre d'élèves de l'école Saint-Christophe étant trop important pour perpétuer la fête de Noël à la salle Arc-en-Ciel, enseignants et membres de l'Apel/Ogec ont proposé cette année un nouveau concept. Ainsi, le vendredi soir 19 décembre, avant le départ en vacances, ils ont donné rendez-vous à tous les amis de l'école pour un petit concert de chants de Noël. Les parents bénévoles avaient réalisé une très jolie crèche "grandeur nature" avec la présence d'animaux vivants (poney, moutons, poules...) pour la plus grande joie des petits. Le très nombreux public a pu goûter aux pâtisseries confectionnées le matin même par les enfants. Les parents ont rapporté le bricolage de Noël, soigneusement enveloppé et à déposer au pied du sapin en attendant le grand jour. Seul le Père Noël a pris de l'avance en venant féliciter les élèves!
Voir aussi ces photos de Maryvonne (Merci )…

Tous les commerces de Chauché sont ouverts en cette veille de Noêl ainsi :
Boulangerie.
La boulangerie  habituellement fermée le mercredi sera ouverte de main Mercredi 23  Veille de Noêl , en continu de 7 heures à 19 heures. …Bonne bûche !!!

L’histoire de Claude Mercier.
Un Parisien arrive en trombe I'autre matin à la gendarmerie. Il interpelle le chef qui est en train de prendre son café.
- Mon adjudant, je viens d'écraser deux poulets !
- Oh ! C'est pas bien grave, monsieur, dit I'adjudant en avalant sa tartine beurrée, vous n'avez qu'à les manger.
- Bon, d'accord, dit le Parisien, je vais essayer ! Mais qu'est-ce que je fais des deux motos ?