chauche-lorgnette
Maitrise foncière et assemblée générale VTT
Le 29/10/2014
AG VTT3 |
~~mercredi 29 octobre 2014
Aménagement : une convention de maîtrise foncière est signée
Petit extrait du journal Ouest France.(lire la suite dans le journal)
Lundi en mairie, une convention de maîtrise foncière a été signée entre la municipalité et l'Établissement public foncier (EPF) de la Vendée, en présence de Christian Merlet, le maire, de Valentin Josse, conseiller général et président de l'EPF, de Guillaume Jean, directeur de l'EPF, de Myriam Baron, Martine Lucas et Alain Bonnaud, adjoints.
Pour Le développement de la commune , une zone à urbaniser, repérée pour l'accueil de projets d'habitat dans le Plu (Plan local d'urbanisme), permet l'aménagement d'un futur éco-quartier.
« Le projet devra respecter une densité minimale de quinze logements par hectare, soit des parcelles de d'environ 500 m2, pour limiter la consommation de terres agricoles
Assemblée générale Chauché VTT (merci à Gaêl Baron)
Samedi 25 octobre : Assemblée Générale du VTT à 18 Heures , à la salle Arc en Ciel
Samedi 25 octobre s’est déroulée à la salle arc en ciel l’assemblée générale du club Chauché VTT.
Un groupe de 60 personnes composé de jeunes vététistes, de compétiteurs, de randonneurs et de parents ont pu suivre le bilan de l’année 2014 orchestré par les membres du bureau.
« Je suis content de ma première année de présidence, j’appréhendais un peu mais ça c’est plutôt bien passé » déclare Gaël Baron.
En effet la 20ème édition de la randonnée VTT et Pédestre de la Mogette qui s’est déroulée au mois de Février fut un succès avec plus de 1600 marcheurs et vététistes.
Le 20 avril le club de VTT a organisé la première manche du Trophée Régional Des Jeunes Vététistes.
« Cela faisait 7 ans que nous n’avions plus organisé une épreuve jeune de niveau régional » signale encore Gaël Baron. Belle récompense pour le club avec 250 jeunes présents au départ.
Coté résultat sportif le président a pu féliciter ses poulains, en particulier Nathan Bonnaudet qui a remporté quasiment toutes les distinctions dans la catégorie cadet :
Champion régional et départemental de X Country et vainqueur du TRJV.
Un autre jeune très prometteur Mathis Mornier en catégorie pupille qui a décroché la 2ème place au classement final du TRJV et qui remporta 11 courses dans la saison.
Pour 2015 le club organisera le dimanche 22 février la 21ème édition de la randonnée de la Mogette et comme en 2013 une épreuve de 4X (four cross) en nocturne, discipline très spectaculaire, qui aura probablement lieu le samedi 29 aout.
Banquet des 30 ans.
Voir photo montage Maryvonne.
Une histoire de Claude Mercier.
Bénoni et Alfred qui sont aussi radins I ‘un que I ‘autre, sont assis tous deux côte à côte à une messe d'enterrement. Bénoni souffle à I ‘oreille d'Alfred :
- je te parie que je mettrai moins que toi à la quête.
- Nous allons bien voir, répond Alfred.
Quand Racassou, le sacristain à lunettes, passe avec son plateau, Alfred dépose dedans une toute petite pièce de cinq centimes avec un coup d'œil vers Bénoni. Alors Bénoni se penche vers Racassou et lui murmure à I ‘oreille :
- C’est pour nous deux !
Commentaires textes : Écrire
Nouveau look pour le paysage Chauchéen
Le 24/10/2014
Activités du weekend |
~~vendredi 24 octobre 2014
Nouveau « Look pour le paysage chauchéen. »
(Ci-dessus la photo d’une toile d’après carte postale représentant la mairie autrefois une école et la chapelle saint Dominique qui a été démolie et remplacée par cette maison qui va être démolie à son tour.) « Tout Passe, tout Casse, tout Lasse ! » disait M Bordron instituteur puis maire de Chauché.
Décisions du conseil (lu dans Ouest France):
Permis de démolir.
À l'unanimité, le conseil a confirmé le projet de démolition de la maison d'habitation acquise, au 10, rue de la Petite-Maine, afin d'ouvrir l'espace sur ce nouveau secteur, destiné à l'enfance et à proximité de la mairie.
Acquisition foncière
le conseil, à l'unanimité, a décidé de confier à l'Établissement public foncier de la Vendée, une mission d'acquisition foncière et de portage foncier sur le secteur du Puytireau, en vue de réaliser un lotissement d'habitation maîtrisant la consommation de l'espace et s'intégrant dans l'environnement du bâti déjà en place (15 % de logements sociaux, densité de quinze logements par hectare, en fonction de la configuration du terrain, démarche globale d'éco-quartier).
Restaurant scolaire ( ajout d’ un modulaire)
Il a aussi émis un avis favorable à la solution proposée par la commission bâtiments, d'installer un modulaire au restaurant scolaire, pour faire face à l'évolution des effectifs de la rentrée 2014.
La commission présentera l'étude définitive (superficie, implantation, chiffrage), lors d'une prochaine séance..
Plus de 700 élèves au cross départemental des écoles privées.
(petit coup d’œil dans Ouest France)
Les jeunes sportifs des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles privées vendéennes, lors du cross Ugsel départemental, effectué en boucles autour du vieux château de Pouzauges . des enfants de chauché ont participé à cette manifestation sportive. Un élève de Chauché , Alexis Jaud, Saint-Christophe, Chauché est arrivé dans les premier.
Basket.
Après le SMASH, le BCCSV. Une nouvelle entente est apparue dans le paysage du basket vendéen. Celle de Basket entre Chauché, Chavagnes(-en-Paillers) et Saint-fulgent Vendée. Une fusion consécutive à la descente de Saint-Fulgent de N3 en R1 en mai dernier. Une entente qui permet de rassembler des moyens humains et financiers, de constituer et compléter les équipes afin que chaque joueur puisse jouer à son niveau.
Ainsi, Saint-Fulgent, via la fusion, retrouve-t-il l'élite régionale, encadré par Julien Hérault, fidèle au poste après trois saisons à la tête de l'équipe en N3.
Une histoire de Claude Mercier.
Ugène était dans la stabulation en train de tirer les vaches quand il entend un grand crissement de pneus sur la route. Il se précipite dehors et aperçoit un Parisien qui sort de sa voiture et qui s'en va vers un tas de plumes épouti au milieu de la route. Le conducteur s'approche tout penaud :
- Excusez-moi, Monsieur, j'ai écrasé votre coq'
- Ah ! Bé nom de d'là de bon d'là !
- Mais, vous savez, si vous voulez, je vais le remplacer !
Alors Ugène, hochant la tête :
_Ah dame, mon gars, i veux ben que tu le remplaces, mais j'suis pas sûr que tu y arriveras. J'ai plus de trente poules, mon gars.
Activités du conseil des jeunes.
Le 21/10/2014
conseil des jeunes |
~~mardi 21 octobre 2014
Conseil des jeunes : bilan des activités 2013-2014
D’entrée au dernier conseil municipal de la commune, le conseil des jeunes de Chauché, composé de deux garçons et sept filles, a présenté à leurs aînés, les activités et projets réalisés pendant leur mandat, qui arrive à expiration. Ils ont organisé deux marchés, qui ont permis de collecter 1 420 € au profit de l'association le Rire médecin (une association de clowns qui se produit uniquement dans les services pédiatriques.
Participation à une journée écolo à la communauté de commune.
Réaménagement des passages piétonnier avec le service technique.
(Lire l’article de Ouest France.)
La saison des banquets suite.
Comme la semaine dernière Maryvonne a fait quelques clichés de la saison des banquets à Chauché.
Samedi18 Octobre 2014 à 12 heures 30 la classe 79, au Pavillon du Rocher, a fêté les 55 ans ,39 Convives étaient présents.
Samedi 18 Octobre à 18 heures au Pavillon du Rocher, la Classe 94 a fêté les 40 Ans, 21 convives ont répondu à l'appel des organisateurs..
L’histoire de Claude Mercier.
Alfred n’est « sorti de l’auberge » !
Ce pauvre Alfred est bègue. a surtout beaucoup de mal à prononcer la lettre " B ". Ce sacré ((B,) se coince toujours sur ses lèvres et n'arrive pas à sortir.
La semaine dernière, à la foire de La Roche, il faisait très chaud, Alfred a grand soif et entre dans un bistro pour boire une bière.
- Ga... Ga... Garçon ! , fait-il en s'accoudant au bar, une b..., une b..., une b... !
Après beaucoup d'efforts, il abandonne :
- Un ca...fé !
Le garçon sert aussitôt le café qu'Alfred boit sans enthousiasme. I1 tente sa chance une deuxième fois :
- Ga...Ga...Garçon, une b..., une b..., une b..., un café !
Un peu surpris le garçon s'exécute. Alfred absorbe son second café. Quatre fois comme ça !
A la cinquième tentative, Alfred, qui a toujours autant de mal à prononcer les " B «, mais qui a toujours aussi une sacrée soif, fait un gros effort et arrive enfin :
- Ga...Ga...Garçon, une b..., une b..., une b.b.b.b.ière ! Alors le garçon, inconscient :
- Brune ou Blonde ?
Commentaires textes : Écrire
Semaine bleue à la Roseraie
Le 18/10/2014
RDV weekend |
~~samedi 18 octobre 2014.
Semaine bleue à la Roseraie
Ces semaines bleues ont pour but de donner une activité aux résidents de la maison de retraite de la Roseraie à Chauché. Mardi 14 Octobre à 15 heures les résidents de la Roseraie ont donc participé à la fabrication de la brioche Vendéenne (bien sûr) et du pain à l'ancienne. Certains résidents comme vous voyez sur les photos de Maryvonne, ont tressé la brioche en compagnie de Philippe Charrier boulanger à Chauché.
Soirée disco spéciale Halloween.
Vendredi 31 octobre, 18 h, salle de la Tracolette, rue du Prieuré. Les jeunes du canton sont invités, un DJ sera présent, tout est conçu pour un public 10-14 ans. Inscriptions les Brouzils au 06 78 35 10 80 ; Chauché au 02 51 41 82 54 ; Chavagnes au 02 51 42 30 58 ; Saint-Fulgent au 02 51 42 62 26. Tarif : 4 €. Inscription avant le 17 octobre.
Messes paroisse Louis-Marie-Baudouin
Messe à Chauché Dimanche 19 octobre, 9 h 30, à l'église
Samedi 18, à 19 h, Les Brouzils ; dimanche, à 9 h, Chauché et La Rabatelière.
Sports weekend. samedi 18 octobre 2014
Basket Chauché Chavagnes Fulgent
Basket. Samedi 18 octobre, 14 h. Samedi : U11 filles 2 c Saint-Georges de M. à 14 h ; U13 filles 2 c Montaigu à 15 h 15. Dimanche : U11 garçons 1 c Chambretaud à 11 h.
USC tennis de table
Mémento sportif dimanche 19 octobre. À 9 h, la D4 poule G reçoit Saint-Christophe-du-Ligneron 3 la D2 poule H reçoit Beaufou 6. À 14 h 30, la pré région reçoit La Ferrière 6
USC Football
Mémento sportif samedi 18, dimanche 19 octobre. Samedi : 15 h U 17 Gj Saint Denis-Chau-Cop reçoit Saint-Fulgent à La Copechagnière ; dimanche : 10 h U15 Gj Saint-Denis-Chau-Cop reçoit Gj Rocheservière à Saint-Denis ; à 13 h Chauché 3 reçoit Pays Chantonnay 15 h Chauché 2 se déplace à La Guyonnière ; à 15 h Chauché 1 reçoit Jard-Avrillé
Rando chauchéenne
Mardi 21 octobre, 9 h 15, parking foyer Soleil. Parcours de 2 h : la Pitière, le Bois de l'Anguiller, la Girardière. Parcours d'1 h : départ 10 h, le Paradis, la Barotière, la Limouzinière. Contact : 02 51 41 84 90
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Dimanche 19 octobre, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
Une histoire de Claude Mercier.
La mère Génie va frapper à la porte de sa voisine ZéIie et lui tend un œuf.
- Té, Zélie, i te rapporte ce que tu m'as prêté hier.
- Bé, dit Zélie, i t'avais prêté deux œufs !
- Ah, dit génie, excuse-me, i ai dû me tromper en les recomptant.
Commentaires textes : Écrire
La saison des banquets
Le 15/10/2014
la petite histoire de Claude |
~~mercredi 15 octobre 2014.
La saison des banquets
Fête des 60 ans.
Le 11 Octobre, au Pavillon du Rocher à 12 h 30, les Chauchéens de la classe 74 se sont réunis pour le banquet des 60 Ans. 35 personnes ont répondu aux messages des organisateurs. Ils remercient les personnes qui ont su d'animer ce repas. Dans la bonne tradition de chez nous en Vendée, cela s’est terminé par, une soirée dansante et une bonne soupe à l'oignon. Maryvonne était présente, elle a pris ces photos.
Fête des 35 ans
11 Octobre à 18 heures, salle annexe du Pavillon du Rocher, la Classe 99 est aussi venue pour le Banquet des 35 Ans. Un peu moins nombreux, signale Maryvonne qui a pris ces photos, 29 personnes ont répondu à l'invitation des organisateurs. Après un repas très copieux, la soirée s’est terminée par un bal musette qui s’est prolongé tard dans la nuit.
Fête des 25 ans.
Samedi 11 la Classe 09 s’est également réuni pour le banquet des 25 ans au Foyer soleil. 14 seulement ont répondu à l'invitation des organisateurs. Mais cela n'a pas empêché l'ambiance de la journée bien au contraire signale également Maryvonne.
Foyer des jeunes.
Pendant les vacances de la Toussaint le foyer des jeunes passeront chez nous, pour vendre du Pain au Chocolat ou des croissants. Ils vous les apporteront à domicile le 15 Novembre……
Réservez leurs un bonne accueil.
Les membres du bureau vous remercient
Une soirée d'Halloween conçue pour les jeunes du canton.
(Lu dans ouest France)
Les animatrices jeunesse du canton de Saint-Fulgent proposent, pour les vacances de la Toussaint, une soirée disco sur le thème d'Halloween. Tous les jeunes du canton, de 10 à 14 ans, sont les bienvenus, le vendredi 31 octobre, à la salle de la Tracolette. Un DJ sera présent pour mettre l'ambiance. Attention : venir déguiser !
Les parents peuvent être rassurés, tout est conçu pour un public de jeunes adolescents : soirée sans alcool et les entrées se font uniquement sur inscription au préalable. Du sur-mesure, avec une soirée qui commencera à 18 h et se terminera à 22 h. Par cette action, les animatrices souhaitent faciliter les rencontres intercommunales entre les jeunes du canton de Saint-Fulgent.
Le tarif de 4 € comprend l'entrée à la soirée ainsi qu'un repas/buffet. Inscription avant le 17 octobre auprès des structures jeunesse du canton : Anim'Jeunesse des Brouzils, Maud, au 06 78 35 10 80 ; Trempl'1 jeun's de Chauché, Marianne, 02 51 41 82 54 ; Club junior de Chavagnes-en-Paillers, Mélanie, au 02 51 42 30 58 ; Service Animation jeunesse de Saint-Fulgent, Amandine, au 02 51 42 62 26. Renseignements autres communes : à communauté de communes, Élodie, au 02 51 43 81 61
L’histoire de Claude Mercier.
La femme d’Ugène est en train de mourir. Elle appelle son mari :
- Écoute, Ugène, i voudrais bé que t'exauces ma dernière volonté.
- Bé oui, ma chère amie, bé sûr ! Que veux-tu ?
- Ol' a dix ans que tu ne parles plus à maman. Alors, si tu veux me faire plaisir, le jour de mon enterrement, fais-la monter avec toi dans la voiture et pis dis-lui un mot gentil !
- Bon, grommelle Ugène sans enthousiasme, bé d'accord puisque tu me le demandes. Mais ça va me gâcher ma journée !
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
La Chapelle StDominique couvrait une partie du terrain occupé par l'actuelle mairie
et contigueà la maison CONEAU qui va être démolie.André GUILBAUD