chauche-lorgnette
Météo de la Toussaint
Le 02/11/2014
histoire de Claude |
~~dimanche 2 novembre 2014
Météo de Toussaint ! et photo de de Jean Marie
Dicton de Novembre:
Autant d'heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans tes mains.
« Conclusion d’aujourd’hui !!!!! dimanche 2 novembre 2014»….après une telle journée ensoleillée hier samedi 1 novembre :
.il devrait faire très froid et durant beaucoup de semaine cet hiver.
La photo : Une soirée d'Halloween conçue pour les jeunes du canton. (Lu dans ouest France)
Les animatrices jeunesse du canton de Saint-Fulgent ont proposé, pour les vacances de la Toussaint, une soirée disco sur le thème d'Halloween, Jean Marie a saisi cette photo des citrouilles : « Halloween » pas trop effrayant à Chauché.
Deux photos communiquées par Anne Groleau et
une photo de l’équipe des services techniques de Chauché
Vincent Sorin a remplacé Bernard Gilbert, agent municipal employé au service technique, qui a pris sa retraite. Anne Groleau du foyer soleil, a pris cette photo du lavage des 350 sièges de la salle Arc en ciel …. Annie Caillon, l’a aidé dans ce travail de nettoyage
.
Sport Weekend suite
USC Football
Mémento sportif samedi 1er, dimanche 2 novembre. Samedi : 15 h U19 Gj Saint-Denis-Chau-Cop se déplace à Beaufou. 17 h 30 Chauché 1 se déplace à Aizenay. Dimanche : 13 h Chauché 3 reçoit Chaize-Vicomte ; 15 h Chauché 2 reçoit Sainte-Cécile -Saint-Martin.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Mardi 4 novembre, 14 h 15, parking foyer Soleil. Parcours 2 heures : le Boilard, les Landes Jarries, le Boucholet. Parcours 1 heure, départ à 15 h : la Bagatelle, la Payrauderie, Saint-Gabriel. Contact : 02 51 41 84 90.
L’histoire de Claude Mercier.
Fernand rencontre au cimetière, Armande, la veuve du pauvre Baptiste qui est mort il y a quinze jours. Armande porte au doigt une belle bague avec un superbe brillant.
- Bé, fi d'garce, dit Fernand ? Baptiste t'a laissé une belle assurance.
- Ah dame, sûrement pas, répond Armande.
- Bé, comment qu'o se fait que t'as un si beau bijou ?
- Dame, avant de mourir, Baptiste m'a dit : " I te laisse quarante mille francs : cinq mille pour le cercueil, cinq mille pour la tombe et trente mille pour la pierre. Alors, i ai acheté la pierre !
La Toussaint à Chauché
Le 31/10/2014
l'histoire de Claude |
~~vendredi 31 octobre 2014
Le cimetière de Chauché rénové.
Depuis 2013 le cimetière de la commune a été rénové. En ces jours de Toussaint, de nombreux chauchéens sont venus fleurir les tombes. Si dans certaines autres régions de France cette tradition n’est pas respectée, il n’en est pas de même dans notre bocage vendéen.
Lors d’une sépulture récente , des chauchéens d’origine qui sont devenus charentais, ont témoigné leur admiration pour le cimetière de Chauché. Sa restauration a commencé, il y a maintenant trois ans. Les emplacements ont été rénovés ainsi que le chemin de croix et le calvaire centrale avec soin par les bénévoles de l’association du patrimoine chauchéen : Le Chant de la Pierre.
Messe Toussaint
Samedi 1er novembre, 9 h 30, à l'église.
Conseil municipal
Vendredi 31 octobre, 20 h 30, mairie. À l'ordre du jour : projet école publique : point suite aux réunions et positionnement ; salle de sports rénovation : attribution et signature des marchés, aide régionale performance énergétique ; déviation : demande de versement du solde par le conseil général et transfert d'une voie ; assainissement : tarifs 2015 et remboursement des frais de branchement ; démolition propriété 10, rue de la Petite-Maine : convention avec l'Agence de services aux collectivités locales ; taxe d'aménagement : maintien de son application et exonération ; personnel communal ; participation écoles extérieures.
Naissance
Margaux Guégan, 21, rue des Saules, à la clinique Saint-Charles, 11, boulevard René-Lévesque, La Roche-sur-Yon
USC Football
Mémento sportif samedi 1 novembre et dimanche 2 novembre, Chauché. Samedi : 15 h U19 Gj Saint-Denis-Chau-Cop se déplace à Beaufou. 17 h 30 Chauché 1 se déplace à Aizenay. Dimanche : 13 h Chauché 3 reçoit Chaize-Vicomte ; 15 h Chauché 2 reçoit Sainte-Cécile -Saint-Martin
.
Création d'un carré militaire (OF)
Grâce au Souvenir français, un carré militaire sera inauguré le 11 novembre, à Saint-Fulgent. Il concernera les restes de trois anciens combattants restitués aux familles en 1914, 1915, 1916. Les tombes familiales étant en état d'abandon, les restes humains seront donc rassemblés dans le carré militaire. Cette création est réalisée grâce aux quêtes publiques, notamment celles qui ont lieu le 1er novembre dans les communes de Chauché, La Rabatelière, Saint-André-Goule-d'Oie et Saint-Fulgent.
Souvenir français
Quête du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre, place de l'Église. Des quêteurs jeunes et adultes seront présents pour recevoir les dons et remettre le macaron du Souvenir français. Les fonds récoltés serviront à l'entretien des monuments et création de carré militaire, des morts pour la France. Quête également à Chauché, La Rabatelière et Saint-André-Goule-d'Oie.
Une histoire de Claude Mercier.
Un Parisien s'était arrêté cet été manger dans le petit restaurant tenu par Baptiste et sa femme Mélie. Mélie vient prendre la commande.
- Qu'allez-vous manger, Monsieur ? Voulez-vous un jarret de veau ?
- Oh non, dit le monsieur, pas de jarret, c'est trôp gros pour moi.
- Bé, voulez-vous des rognons au Mareuil ?
- Oh non, c'est trop important pour moi.
- Un bon jambon avec des mogettes ?
- Oh non, c'est trop lourd pour moi.
- Bé, une belle omelette aux æufs ?
- Oh non, c'est trop fade pour moi.
A chaque nouvelle proposition, le monsieur répond non. Mélie commence à en être fatiguée.
- Je voudrais, dit le monsieur, quelque chose de petit, de léger et d'un peu piquant à la fois !
Mélie, un peu agacée, crie à la cuisine :
- Baptiste, va donc dans le jardin, pis attrape-lui donc une guêpe !
Maitrise foncière et assemblée générale VTT
Le 29/10/2014
AG VTT3 |
~~mercredi 29 octobre 2014
Aménagement : une convention de maîtrise foncière est signée
Petit extrait du journal Ouest France.(lire la suite dans le journal)
Lundi en mairie, une convention de maîtrise foncière a été signée entre la municipalité et l'Établissement public foncier (EPF) de la Vendée, en présence de Christian Merlet, le maire, de Valentin Josse, conseiller général et président de l'EPF, de Guillaume Jean, directeur de l'EPF, de Myriam Baron, Martine Lucas et Alain Bonnaud, adjoints.
Pour Le développement de la commune , une zone à urbaniser, repérée pour l'accueil de projets d'habitat dans le Plu (Plan local d'urbanisme), permet l'aménagement d'un futur éco-quartier.
« Le projet devra respecter une densité minimale de quinze logements par hectare, soit des parcelles de d'environ 500 m2, pour limiter la consommation de terres agricoles
Assemblée générale Chauché VTT (merci à Gaêl Baron)
Samedi 25 octobre : Assemblée Générale du VTT à 18 Heures , à la salle Arc en Ciel
Samedi 25 octobre s’est déroulée à la salle arc en ciel l’assemblée générale du club Chauché VTT.
Un groupe de 60 personnes composé de jeunes vététistes, de compétiteurs, de randonneurs et de parents ont pu suivre le bilan de l’année 2014 orchestré par les membres du bureau.
« Je suis content de ma première année de présidence, j’appréhendais un peu mais ça c’est plutôt bien passé » déclare Gaël Baron.
En effet la 20ème édition de la randonnée VTT et Pédestre de la Mogette qui s’est déroulée au mois de Février fut un succès avec plus de 1600 marcheurs et vététistes.
Le 20 avril le club de VTT a organisé la première manche du Trophée Régional Des Jeunes Vététistes.
« Cela faisait 7 ans que nous n’avions plus organisé une épreuve jeune de niveau régional » signale encore Gaël Baron. Belle récompense pour le club avec 250 jeunes présents au départ.
Coté résultat sportif le président a pu féliciter ses poulains, en particulier Nathan Bonnaudet qui a remporté quasiment toutes les distinctions dans la catégorie cadet :
Champion régional et départemental de X Country et vainqueur du TRJV.
Un autre jeune très prometteur Mathis Mornier en catégorie pupille qui a décroché la 2ème place au classement final du TRJV et qui remporta 11 courses dans la saison.
Pour 2015 le club organisera le dimanche 22 février la 21ème édition de la randonnée de la Mogette et comme en 2013 une épreuve de 4X (four cross) en nocturne, discipline très spectaculaire, qui aura probablement lieu le samedi 29 aout.
Banquet des 30 ans.
Voir photo montage Maryvonne.
Une histoire de Claude Mercier.
Bénoni et Alfred qui sont aussi radins I ‘un que I ‘autre, sont assis tous deux côte à côte à une messe d'enterrement. Bénoni souffle à I ‘oreille d'Alfred :
- je te parie que je mettrai moins que toi à la quête.
- Nous allons bien voir, répond Alfred.
Quand Racassou, le sacristain à lunettes, passe avec son plateau, Alfred dépose dedans une toute petite pièce de cinq centimes avec un coup d'œil vers Bénoni. Alors Bénoni se penche vers Racassou et lui murmure à I ‘oreille :
- C’est pour nous deux !
Nouveau look pour le paysage Chauchéen
Le 24/10/2014
Activités du weekend |
~~vendredi 24 octobre 2014
Nouveau « Look pour le paysage chauchéen. »
(Ci-dessus la photo d’une toile d’après carte postale représentant la mairie autrefois une école et la chapelle saint Dominique qui a été démolie et remplacée par cette maison qui va être démolie à son tour.) « Tout Passe, tout Casse, tout Lasse ! » disait M Bordron instituteur puis maire de Chauché.
Décisions du conseil (lu dans Ouest France):
Permis de démolir.
À l'unanimité, le conseil a confirmé le projet de démolition de la maison d'habitation acquise, au 10, rue de la Petite-Maine, afin d'ouvrir l'espace sur ce nouveau secteur, destiné à l'enfance et à proximité de la mairie.
Acquisition foncière
le conseil, à l'unanimité, a décidé de confier à l'Établissement public foncier de la Vendée, une mission d'acquisition foncière et de portage foncier sur le secteur du Puytireau, en vue de réaliser un lotissement d'habitation maîtrisant la consommation de l'espace et s'intégrant dans l'environnement du bâti déjà en place (15 % de logements sociaux, densité de quinze logements par hectare, en fonction de la configuration du terrain, démarche globale d'éco-quartier).
Restaurant scolaire ( ajout d’ un modulaire)
Il a aussi émis un avis favorable à la solution proposée par la commission bâtiments, d'installer un modulaire au restaurant scolaire, pour faire face à l'évolution des effectifs de la rentrée 2014.
La commission présentera l'étude définitive (superficie, implantation, chiffrage), lors d'une prochaine séance..
Plus de 700 élèves au cross départemental des écoles privées.
(petit coup d’œil dans Ouest France)
Les jeunes sportifs des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles privées vendéennes, lors du cross Ugsel départemental, effectué en boucles autour du vieux château de Pouzauges . des enfants de chauché ont participé à cette manifestation sportive. Un élève de Chauché , Alexis Jaud, Saint-Christophe, Chauché est arrivé dans les premier.
Basket.
Après le SMASH, le BCCSV. Une nouvelle entente est apparue dans le paysage du basket vendéen. Celle de Basket entre Chauché, Chavagnes(-en-Paillers) et Saint-fulgent Vendée. Une fusion consécutive à la descente de Saint-Fulgent de N3 en R1 en mai dernier. Une entente qui permet de rassembler des moyens humains et financiers, de constituer et compléter les équipes afin que chaque joueur puisse jouer à son niveau.
Ainsi, Saint-Fulgent, via la fusion, retrouve-t-il l'élite régionale, encadré par Julien Hérault, fidèle au poste après trois saisons à la tête de l'équipe en N3.
Une histoire de Claude Mercier.
Ugène était dans la stabulation en train de tirer les vaches quand il entend un grand crissement de pneus sur la route. Il se précipite dehors et aperçoit un Parisien qui sort de sa voiture et qui s'en va vers un tas de plumes épouti au milieu de la route. Le conducteur s'approche tout penaud :
- Excusez-moi, Monsieur, j'ai écrasé votre coq'
- Ah ! Bé nom de d'là de bon d'là !
- Mais, vous savez, si vous voulez, je vais le remplacer !
Alors Ugène, hochant la tête :
_Ah dame, mon gars, i veux ben que tu le remplaces, mais j'suis pas sûr que tu y arriveras. J'ai plus de trente poules, mon gars.
Activités du conseil des jeunes.
Le 21/10/2014
conseil des jeunes |
~~mardi 21 octobre 2014
Conseil des jeunes : bilan des activités 2013-2014
D’entrée au dernier conseil municipal de la commune, le conseil des jeunes de Chauché, composé de deux garçons et sept filles, a présenté à leurs aînés, les activités et projets réalisés pendant leur mandat, qui arrive à expiration. Ils ont organisé deux marchés, qui ont permis de collecter 1 420 € au profit de l'association le Rire médecin (une association de clowns qui se produit uniquement dans les services pédiatriques.
Participation à une journée écolo à la communauté de commune.
Réaménagement des passages piétonnier avec le service technique.
(Lire l’article de Ouest France.)
La saison des banquets suite.
Comme la semaine dernière Maryvonne a fait quelques clichés de la saison des banquets à Chauché.
Samedi18 Octobre 2014 à 12 heures 30 la classe 79, au Pavillon du Rocher, a fêté les 55 ans ,39 Convives étaient présents.
Samedi 18 Octobre à 18 heures au Pavillon du Rocher, la Classe 94 a fêté les 40 Ans, 21 convives ont répondu à l'appel des organisateurs..
L’histoire de Claude Mercier.
Alfred n’est « sorti de l’auberge » !
Ce pauvre Alfred est bègue. a surtout beaucoup de mal à prononcer la lettre " B ". Ce sacré ((B,) se coince toujours sur ses lèvres et n'arrive pas à sortir.
La semaine dernière, à la foire de La Roche, il faisait très chaud, Alfred a grand soif et entre dans un bistro pour boire une bière.
- Ga... Ga... Garçon ! , fait-il en s'accoudant au bar, une b..., une b..., une b... !
Après beaucoup d'efforts, il abandonne :
- Un ca...fé !
Le garçon sert aussitôt le café qu'Alfred boit sans enthousiasme. I1 tente sa chance une deuxième fois :
- Ga...Ga...Garçon, une b..., une b..., une b..., un café !
Un peu surpris le garçon s'exécute. Alfred absorbe son second café. Quatre fois comme ça !
A la cinquième tentative, Alfred, qui a toujours autant de mal à prononcer les " B «, mais qui a toujours aussi une sacrée soif, fait un gros effort et arrive enfin :
- Ga...Ga...Garçon, une b..., une b..., une b.b.b.b.ière ! Alors le garçon, inconscient :
- Brune ou Blonde ?