chauche-lorgnette
Commémoration centenaire 1914-1918 à Chauché
Le 30/07/2014
lorgn140730b |
~~mercredi 30 juillet 2014
Commémoration du centenaire de la Guerre 1914-1918 , samedi place de l’église à Chauché.
(Pour plus d’info vous pouvez consulter l’article de Ouest France)
André Guibaud , chauchéen habitant de St Maure dans la région parisienne , me transmet le message suivant :
« Mon père, Auguste GUILBAUD(1885-1986),cultivateur à la Robinerie fut l'un de ces 550 combattants
chaucheens,1914-1918, Il a souvent évoqué son émotion quand, sur son gerbier, il a entendu sonner le tocsin le samedi 1er août 1914 dans l'après-midi. L'acte de mobilisation prenant donc effet le lendemain dimanche 2 août 1914. »
Comme il y a 100 ans Le tocsin sonnera au clocher de Chauché, samedi à 16 h. L'association du Chant de la pierre, qui œuvre pour préservation du patrimoine, veut marquer le 100e anniversaire du début de la Grande Guerre. Cet après-midi de début août, l'association fera revivre l'émoi de la population d'un village à l'annonce de la mobilisation générale. La population de la commune est donc invitée à se regrouper place de l'Église.
Tous les Chauchéens et tous les passionnés d'histoire sont invités à cette manifestation locale ; des panneaux retraçant les grandes phases de la guerre seront exposés…..(lire la suite dans le journal Ouest France…)
Rassemblement Le samedi 2 aout, à 16 h, place de l'Eglise.
Badminton : Un message de Yann Le BIVIC Vice président Tchaubad.
Le club de badminton de Chauché fait sa rentrée ce lundi 25/08/2013 et tient à vous présenter son nouveau bureau pour la saison 2014-2015.
Composition du bureau:
Président : Frédéric CAILLAUD ;Vice-président: Yann LE BIVIC ; Trésorier : Frédéric FORGET ;Vice-trésorier : Arnaud LE GUERER ; Co-secrétaires : Elise DROUIN et Myriam DUFOUR ; Membres actifs : Kevin BEAUMARIE et Ludovic POUPIN.
Photo
De gauche à droite: Kévin BEAUMARIE, Frédéric FORGET, Myriam DUFOUR, Frédéric CAILLAUD , Ludovic POUPIN , Arnaud LE GUERER, Elise DROUIN, Yann LE BIVIC
Entraînements: Le lundi et le mercredi de 19h30 à 21h30 au complexe sportif de Chauché.
Adhésion à 20€ annuelle.
Première séance gratuite avec prêt de raquette pour les nouveaux.
Comme les saisons précédentes vous bénéficierez de prix avantageux sur les achats et recordages de raquettes. … Inscriptions lors des entraînements.
Pour tous renseignements: http://tchaubad.wordpress.com/
Une histoire de Claude Mercier.
Lu mère Zélie est complètement sourde. C'est pour cela qu'elle a mis sur sa porte de maison une petite pancarte où elle a écrit: " Tapez longtemps et fort ! ".
Le matin du Premier de I'An, Alfred, le facteur, passe pour offrir ses calendriers et souhaiter la bonne année. Il frappe à la porte de ZéIie à coups de poings répétés et sans arrêt. La porte ne s'ouvre pas. Comme il connaît bien la maison, Alfred continue à taper de plus belle avec son poing sur la porte. Benjamin qui passait sur la route, lui lance :
- Vas-tu taper jusqu'à demain ?
- Oh, avabé entendre à la fin !
Au moment où Alfred se retourne pour répondre à Benjamin, sans s'arrêter de taper, Zélie ouvre sa porte et reçoit le poing d'Alfred en plein sur le nez.
- Dame, dit Alfred, excusez-me, Zélie. I voulais vous apporter la bonne année, bé i vous en ai apporté une bonne... au nez !
Familles rurales
Le 28/07/2014
lorgn140728a |
~~lundi 28 juillet 2014
Familles rurales
Permanence mardi 29 juillet, 19 h, centre des Scoubidous, impasse de la Petite-Maine. L'équipe bénévole de Familles rurales vous accueille pour les inscriptions aux nouvelles activités culturelles, théâtre, multisports et éveil musical pour la rentrée de septembre. Contact : frchauche@gmail.com, http://www.famillesrurales.org/chauche/
L’histoire de Claude Mercier.
L" charcutier de chez nous est un Auvergnat. I1 y a une quinzaine d'années qu'il est venu s'installer dans la commune. Et ça n'a pas manqué : avec sa façon de prononcer les " ch ", tout le monde I'appelle " Fouchtra ".
Il y a quelques temps, il est allé trois jours à Paris pour ses affaires et, en revenant, il dit à sa femme :
- Tiens, Solange, je t'ai rapporté une belle broche !
Souriante de plaisir, sa femme minaude :
- Oh ! une belle broche ?
- Oui, dit Fouchtra, une belle " broche " à dents !
les commerces à chauché au mois d'aout.
Le 25/07/2014
lorgnette 25a |
~~vendredi 25 juillet 2014
« Chauché village » au mois d’Aout.
Les commerçants de Chauché assurent leurs services pendant les congés d’été. Ainsi par exemple, le magasin de la boulangerie sera fermé du : « 5 aout 13heures au 27 aout inclus. » Par contre le fournil travaille toujours et vous retrouverez le pain à la superette Vival de Chauché qui est ouverte un peu plus que d’habitude. En effet Vival est ouvert pendant ces congés toute la journée des lundis.
Les autres services sont assurés durant les congés . Il y aura quelques courtes fermetures ponctuelles qui seront affichées sur les portes.
Naissance
Camille Chauvin, 7, rue des Pommiers, au CHD, route de Cholet, La Roche.
Une histoire de Claude Mercier.
Ugène est descendu au bourg pour acheter son journal. Au moment de payer, il s'aperçoit qu'il a oublié son porte-monnaie.
- Oh ! ça ne fait rien, dit la buraliste, emportez votre journal, vous le paierez demain.
- Oui, mais ! si je meurs cette nuit, dit Ugène malicieusement
- Oh, répond la buraliste, ça ne fera pas une grosse perte !
Merci à notre ami Claude Mercier
Le 22/07/2014
Claude Mercier s'adresse aux chauchéens |
~~mardi 22 juillet 2014
Souvenirs ! souvenir !
(un extrait de mon Blog Chauché-nouvelles , pour remercier Claude Mercier qui nous apporte sa bonne humeur depuis 2008. C'EST POUR LE REMERIER que j'ai tenu à le rencontrer……dimanche 20 juillet 2008.)Mais La vidéo est de Juillet 2009 .Voila ce que j’écrivais alors :
Visite à Claude Mercier au salon du livre
Le salon du livre de la forêt de Grasla 2008 se termine ce soir. Je pense que la fréquentation de cette année a été supérieure à l'an dernier.
Dès hier j'ai voulu rendre visite à quelqu'un que beaucoup de Chauchéens connaissent. Je pense surtout à vous mes amis, qui regardez fidèlement le blog de Chauché Nouvelles chaque jour. Je tenais à remercier en votre nom également , celui qui sème la bonne humeur dans le blog. Laissez-moi-vous le présenter :
Claude MERCIER est né à Beaulieu sous- la Roche, mais sa profession et ses activités artistiques l'ont amené à côtoyer et à se familiariser avec les patois du Marais de Challans, du Haut Bocage et de, la Plaine de Luçon. Il fit l'un des animateurs de l'émission "La Fin de la Rabinaîe" sur Alouette FM et, depuis dix huit ans, il est directeur et rédacteur de la revue du même nom où les "Histoires de Claude" remportent toujours un vrai succès.
Tous les personnages de ces histoires sont là, Ugène et Auguste, les deux compères, la grosse Génie et la grande Deline, leurs épouses, Fernand le bègue, Alfred le vieux gars, Jérémie, Armandine et les autres sans oublier Jeanjean et le petit Jeannit'. Ils sont là avec leurs petites manières, leurs fichus caractères, leur cocasserie, leurs petits malheurs quotidiens, leurs réflexions naïves et leur langage aux consonances patoisantes. Ils sont là dans le décor familier de nos villages vendéens pour vous faire rire de tout. .. et de rien !
Et ce sont ses histoires à mettre entre toutes les goules que Claude m'a très aimablement autorisé à glisser de temps en temps dans LE BLOG.
Si vous voulez l’écouter (en live ) comme on dit de nos jours, regardez TV Vendée . Il est souvent présent sur le plateau de la télé.)
Une histoire de Claude Mercier.
Justine est emplo yée chez le médecin et la femme du médecin n'est pas commode. Elle interpelle Justine :
-Ecoutez, Justine, comment se fait-il que chaque fois que j'entre dans la cuisine, je vous trouve à ne rien faire ?
- Bé, dit la fille en pleurant, c'est à cause des chaussons de Madame, on ne I'entend pas venir !
Soutien scolaire au centre des Scoubidoux de Chauché
Le 20/07/2014
les Scoubidoux chauché |
Aux Scoubidous les bénévoles continuent l'aide aux devoirs.
Le centre des Scoubidous n’assure pas simplement les loisirs des enfants, mais il apporte aussi
l'aide aux devoirs.
Le centre périscolaire Les Scoubidous reconduit cette aide aux devoir, à la rentrée prochaine.
C’est ce que j’ai pu lire dans notre quotidien Ouest France de cette semaine.
Tous les lundis et jeudis soir, de février à juin, des bénévoles de la commune se sont donné rendez-vous au centre périscolaire pour aider les enfants à faire leurs devoirs, de 17 h 30 à 18 h 15.
« Ces moments de partage sont riches et demandés par les enfants. Cette aide aux devoirs sera donc reconduite dès la rentrée pour tous les enfants des familles qui le souhaitent, souligne Lucie Bourasseau, la directrice du centre. Nous recherchons des personnes qui voudraient rejoindre le groupe de bénévoles. »
Renseignements Centre périscolaire et de loisirs les Scoubidous. Tél. 02-51-41-82-54.
L’histoire de Claude Mercier.
Fernand est entré comme domestique au château. La dame du château lui a dit :
- Fernand, j'ai eu des références excellentes sur vous, je vous engage.
- Ah dame, i crois que Madame sera contente. Et puis quelles conditions?
- Vous toucherez le SMIC, et puis on vous nourrira, on vous blanchira et on vous habillera.
Le lendemain matin, à 10 heures du matin, inquiète de ne pas voir Fernand, la châtelaine frappe à la porte de sa chambre et entre :
- Eh bien, Fernand, mais... vous n'êtes pas encore levé ?
- Bé non, Madame, i attends qu'on vienne m'habiller..