chauche-lorgnette
Une nouvelle enseigne à Chauché.
Le 03/11/2021
l'atelier de F |
Une nouvelle enseigne à Chauché.
Le «Salon de Martine » bien connue de tous les habitants de Chauché devient « l'atelier F ».
« F » ? - Me direz-vous comme Florine Grelaud, fille de Martine. Elle a commencé à travailler à 15 ans aux Sables-d'Olonne où elle a fait son apprentissage. Puis elle s'est rapprochée de son village natal, avec un premier emploi CDI dans un salon de la Roche sur Yon, pendant 10 années.
Depuis un an et demi maintenant, elle est venue travailler dans le salon à chauché et succéder ainsi à Martine qui prend sa retraite de coiffeuse.
Le salon s'est perfectionné au service Barbier à la coloration végétale. Maintenant régulièrement tout le personnel suit la formation pour se tenir aux gouts du jour : mèches couleur ou encore chignon afin de rester dans les tendances actuelles.
Floride Nathalie et Louane sont ravis de vous accueillir dans ce salon au gout du jour pour prendre soin de vous et vous faire une beauté.
Les relevés météo de Jean Marie.
Un peu de pluie ce dernier mois d'octobre 83 millimètres.
Une annonce dans à vérifier : « Quand l'hiver vient doucement. il est à la Saint Clément. »
Merci à Jean-Marie qui a fait cette jolie photo de Halloween. C’est aussi en ce début novembre la fête des enfants.
Deux annonces à voir.
La brève du jour : Chez « Toufic » le coiffeur.
Chez le coiffeur une petite fille ne tient pas en place
Pour qu'elle reste sage Le coiffeur lui donne un berlingot. Mais elle continue de s'agiter à tourner la tête dans tous les sens et à sortir constamment le bonbon de sa bouche.
Excédé le coiffeur lui dit : arrête sinon tu vas avoir plein de poils sur ton berlingot.
Et la petite répond :
« A 6 ans ça m'étonnerait ? »
Commentaires textes : Écrire
La Toussaint à Chauché. La fête de tous les saints.
Le 30/10/2021
La Toussaint |
La Toussaint à Chauché. La fête de tous les saints.
La fête de la Toussaint c'est le moment pour beaucoup de se rendre au cimetière, ou de penser à tous ceux qui nous ont quittés. l'occasion de fleurir la tombe des êtres chers et de se rendre aussi à l'église pour prier.
Mais d'où vient cette fête de la Toussaint ?
si un certain nombre de saints ont été officiellement reconnus à l’église d'une procédure dite de canonisation. Ils nous ont été donnés comme modèle. L’église sait bien que beaucoup d'autres ont également vécu dans la fidélité à l'évangile et au service de tous c'est bien pourquoi le jour de la Toussaint les chrétiens célèbrent tous les saints connus ou inconnus.
Dès le 4e siècle , l'église syrienne consacre un jour de fête à tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu'il rendrait impossible toute commémoration individuelle. 3 siècles plus tard dans son effort pour christianiser les traditions païennes le pape Boniface 4 transformer un temple Romain dédié à tous les dieux le panthéon en une église consacrée à tous les saints .Cette coutume se répandit en Occident mais chaque église locale les fêtes à des dates différentes jusqu'en 835 où elle fut fixée au premier novembre.
Le changement d’heure. Passage à l’heure d’hiver.
Dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre 2021 , à 3h du matin il faudra faire revenir les aiguilles de sa vieille montre ou de son horloge ancestrale en arrière d'une heure. Il sera alors 2h.
Bien évidemment l'espace formée, les smartphones comme tous les appareils connectés passeront à l'heure d'hiver automatiquement sans qu'aucune intervention ne soit nécessaire la manœuvre nous fera artificiellement gagner 1h de sommeil mais nous perdrons également 1h de lumière en fin de journée, en plus du raccourcissement naturel et progressif des journées à l'approche du solstice d'hiver on décembre.
Animation organisée par Pole emploi de st Fulgent les Essarts.
L'office du tourisme de la communauté de communes a organisé du 25 octobre une animation pour visiter nos entreprises.
Ce rendez-vous était ouvert à toute la population voir aux touristes. C’est une animation qui a été réalisé donc par le pôle emploi l'association des pays de Saint-Fulgent- les-Essarts.
La brève du jour : un supporter stéphanois.
Un supporter stéphanois accroc aux matchs à la télé et totalement fâchée avec sa belle-mère et quand elle meurt il n’assiste même pas à son enterrement. Mais au lendemain des obsèques ils se rend au cimetière et le surlendemain y retourne et ainsi de suite tous les jours à la super stupéfaction de sa famille.
le 15e jour un copain intrigué décide de le suivre au cimetière et il voit son copain devant la tombe de sa belle-mère qui chante tout joyeux :
« Allez les Vers ! allez les Vers ! allez les Vers ! ».
Commentaires textes : Écrire
Assemblée générale de « l’outil en main » à Chauché.
Le 23/10/2021
l'outil en main 2021 Assemblée générale |
Assemblée générale de « l’outil en main » à Chauché.
(Vu dans Ouest France.)
La communauté de communes de Fulgent Les Essarts, depuis 2015, a créé une section de « l'outil en main » pour faire découvrir aux enfants les métiers qu'ils pourront exercer plus tard.
L’assemblée générale de cette association a réuni ses membres pour le Conseil d'administration. Le nouveau bureau a pour président Philbert Allain, Jean Amiot vice-président, Joël Epaulais secrétaire, Pierre Durand secrétaire adjoint, Marie-Annick Brochard trésorière, Annie France Limousin trésorière adjointe.
Nous remercions l'action De Jean Amiot depuis la création de notre section en 2015.
Nous continuerons dans le même esprit pour tous les bénévoles de l'association. Notre objectif est d'avoir une organisation qui est dans l'intérêt des enfants, pour découvrir de nouveaux métiers souligne Philippe-Allain.
USC Foot de Chauché.
L’Union Sportive Chauchéenne de football dispose d’une quinzaine d’équipes. Chaque catégorie de jeunes possède au moins une équipe en plus des quatre équipes seniors. Les jeunes joueurs de Chauché sont regroupés en entente à partir de U15 jusqu’en U19 avec les footballeurs de La Copechagnière et de Saint Denis La Chevasse. Ces 3 clubs sont à proximité et permettent une compétition à un meilleur niveau pour les jeunes espoirs Chauchéens.
L’USC est composé de nombreux bénévoles, ces bénévoles organisent la vie du club et sont indispensables au bon fonctionnement de celui-ci. Le club de Chauché fournit de nombreux éducateurs pour l’organisation du football au sein du club. Ces dirigeants sont volontaires et indispensable pour la survie du club. Tous les dirigeants se réunissent une fois tous les deux mois. Ces réunions servent à la mise au point sur les effectifs et les objectifs de chaque équipe.
Météo de la semaine.
Les annonces météo sont exactes mais à Chauché la tempête annonce pour la nuit de mercredi 20 n’a pas été aussi forte . il n’y a pas eu de dégâts à Chauché.
Weekend du 23 – 24 octobre :
Voir les annonces.
la brève du jour : La corvée du ménage.
Monsieur le directeur demande timidement Hector puis-je avoir un jour de congé ? ---
Ma femme voudrait que je l'aide à nettoyer la maison de fond en comble.
- Avec le travail qu'il y a ici proteste le patron : impossible !
- Merci Monsieur le directeur je savais que je pouvais compter sur vous.
Commentaires textes : Écrire
Grande lessive dans la cour de l'école.
Le 16/10/2021
cour de l'école |
Grande lessive dans la cour de l'école.
À l'école privée Saint-Christophe de chauché depuis l'an dernier l'équipe éducative axe son travail pédagogique autour des arts et va mettre en place un parcours d'éducation artistique et culturel.
Aussi pour la première année l'école a participé à la manifestation internationale appelée « la grande lessive » qui a lieu jeudi un peu partout dans le monde.
Cet événement est une installation artistique éphémère des œuvres de format A4 suspendue à des fils tendus à l'aide de pinces à linge. Les 241 élèves de l'école ont installé leur réalisation dans tout l'établissement le thème commun était tous des oiseaux.
Cette question ouvre a beaucoup de liberté et on était donc à chaque enfant de laisser libre cours à son imagination. lI est ravi voir découverte ces produits qui ont égayer l’école. Souligne directeur David Bénéteau.
Banquet des 45 ans de Chauché.
Merci à Maryvonne qui m'envoie ces photos et un petit reportage sur ces réunions entre amis du même âge.
Comme chaque année des groupes de chaussée un du même âge se réunissent pour fêter leur anniversaire.
Visite des entreprises de la commune de la communauté de commune.
Week-end du 16 octobre sport et activités.
Quelques nouvelles et quelques recommandations de santé.
Vendange du Noha chez Michel et Pascale Pelletier
Photo Maryvonne.
La brève du jour : accidenté bien assuré .
Un homme retrouve un de ses amis assis dans un fauteuil roulant pour handicapés
-Qu’est ce qui t'es arrivé ?
-Un accident de voiture. les médecins ont dit que je resterai paralysé à vie.
-Mon pauvre c'est épouvantable.
L’autre lui fait signe de se pencher et lui glisse discrètement à l'oreille
-Ne le répète à personne mais je n'ai rien. J’ai tout simulé pour toucher 100 briques de l'assurance et ça a marché
-Hé tu vas jouer au paralytique toute ta vie ? Pour 100 briques ?
- Bien sûr que non. La semaine prochaine en pèlerinage à lourdes.
Commentaires textes : Écrire
Chauché gris…..508 ans d'expérience
Le 09/10/2021
le chauché 2021 |
Chauché gris…..508 ans d'expérience...
Les centenaires ont apporté leurs conseils aux vendangeurs de la Roseraie. Les résidents de Chauché et des chênes d'or des Brouzils ont participé à la cueillette du "Chauché gris" , petite récolte pour ce "vignoble" qui a souffert du gel printanier et de la pluie de l'été. Les bénévoles du " Chant de la pierre "vont ensuite vinifier la récolte ; moins d'un hectolitre !Le Chauché gris , autrefois cultivé dans les Charentes , est un raisin ambré qui permet d'obtenir un vin blanc de qualité!
Merci Maryvonne et bravo ! Pour ce joli reportage en image.
Récolte du « Chauché » en 2013 : J’écrivais il y a presque 10 ans :
Les vendangeurs ont admiré la couleur légèrement rosée des
Grappes du Chauché gris : en raisins rosé pour du vin blanc !
La récolte a été modeste ! 15 litres du précieux nectar
Ont coulé du pressoir installé à la résidence de la Roseraie. Le travail ne
fait que commencer. Rémi et Gérard doivent ensuite vinifier, étape décisive
Dans l’élaboration du premier millésime qu’il faudra consommer avec beaucoup de
Modération !!
Pour en savoir plus
Sur ce fameux cépage, je vous invite à lire la suite de ce que j’ai écrit
Autrefois en 2007 sur mon blog « Chauché Patrimoine » :
Un article paru dans Sud-Ouest avait attiré
L’attention d’un Chauchéen en service dans l’ile de Ré en 2003. Il l’a
Communiqué à l’association du Chant de la Pierre. C’est une information
Importante,car elle pourrait donner l’origine du nom de la commune de
«Chauché ».
A partir de cette information, j’ai communiqué le 21
Janvier 2005 un article au journal Hebdo Vendée, sur le « Cépage du
Chauché »
L’abbé Paul Charrier curé de Chauché de 1919à 1955
Connaissait beaucoup de détail concernant sa paroisse. Il disait
Alors dans les années 1950 que l’origine du nom : « Chauché» pouvait venir d’un
Cépage de vigne. Rien dans les livres sur l’origine de ce nom ne tendait à
Cette époque, à prouver la véracité de cette affirmation.
Mais voilà qu’aujourd’hui une découverte récente
Devrait relancer les recherches sur les origines de ce nom de Chauché.
L’association du « Chant de la Pierre s’est mis à la recherche du
Chauché. » Qu’est à dire ? Trois membres de l’association se sont déplacés, fin
Novembre 2005, à l’IREO de Cherves Richemont dans les Charentes pour assister à
Une journée technique sur « les cépages du terroir ». Le Chant de la Pierre
Veut-il relancer la culture du Bacau ou du Léon MilIot? (Cépage type de notre
Vignoble actuel à Chauché) Peut-être…
Le weekend du 9 octobre 21 à Chauché.
La brève du jour : « Chez mah ! »
Tiens lance Léo :
Voilà ce qui est arrivé à notre voisin Alcide de chauché lors de son service militaire. Il y a bien longtemps de cela.
Le colonel qu’on appelle aussi le père du régiment, rencontre donc Alcide qui vient d'arriver à la caserne pour son service militaire.
Alors jeune homme ! vous aimez bien votre nouvelle vie qu'en pensez-vous ?
Alcide de répondre en patois vendéen :
« O va bè ! mais y vudrais bé rentrer chez « mah ! »
Intrigué par la réponse, le colonel demande à l'adjudant qui est de chauché
« Qu’est-ce qu’il veut dire par « chez mah » ? je pensais qu'il était de chauché.
Mais mon colonel le veut dire « chez- li !»
Commentaires textes : Écrire