chauche-lorgnette
Cérémonie restreinte
Le 17/05/2020
Ceremonie 8 mai |
~~samedi 16 mai 2020.
8 Mai à Chauché.
Cérémonie restreinte
Ce 8 mai ne ressemble pas à un 8 mai. Il n’a pas le goût d’un jour de fête.
Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous rassembler en nombre devant les monuments de nos villes, sur les places de nos villages, pour nous souvenir ensemble de notre histoire.
Malgré tout, la Nation se retrouve par la pensée et les mille liens que notre mémoire commune tisse entre chacun de nous, cette étoffe des peuples, que nous agitons en ce jour dans un hommage silencieux.
Infos de la commune.
(Merci à Maryvonne pour les photos ).
Les Masques à Chauché.
Une photo de la mise en place en sous pli, par la commune de chauché des masques qui vont être distribués dans les boîtes aux lettres . Cela a été fait, autour du 8 mai pour tous les chauchéens. Merci à la municipalité .
Chauché. Des dessins pour remonter le moral des aînés confinés
La période de confinement devient pesante pour les résidents de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) la Roseraie et de la maison Perce-Neige situés dans la commune. Alors, les enfants de l’école primaire privée Saint-Christophe ont été sollicités pour apporter un peu de joie et de réconfort en préparant des dessins, des messages.
Chaque vendredi, deux classes se mobilisent et une bouffée d’oxygène arrive par mail dans les deux maisons, avec une quarantaine de chefs-d’œuvre qui apportent un message solidaire.
Cette opération se déroulera sur cinq semaines. « Nous sommes contents de faire des dessins pour les papys et les mamies qui sont seuls dans leur chambre, nous avons mis plein de couleurs pour apporter plein de bonheur », expriment à l’unissons les enfants présents.
Ce défi, lancé aux 249 élèves de l’école, complète l’enseignement à distance, journalier, et les défis internes à chaque classe, proposés par les enseignants en attendant un retour en classe qui s’organise précautionneusement.
Les Breves du jour : le livre d’Alain Boucher à ses anciens élèves de Chauché.
Instituteur puis professeur des Écoles de 1978 à 2019, j'ai rencontré au cours de ma carrière des centaines d'élèves bien différents. Quel plaisir de retrouver chaque jour ces petites têtes blondes. Et quelle délectation de les entendre parfois déformer les mots, avoir une réplique quelque peu déplacée mais si amusante, s'exprimer maladroitement en toute spontanéité.
J'ai recueilli avec minutie ces expressions d'école, de famille , de sport...dans la classe, mais aussi auprès de mes collègues, parents, amis... Fort de mon expérience de correspondant de presse pendant une vingtaine d'années .Je les ai façonnées telles que vous allez pouvoir les découvrir dans ce livre.
Le livre de recueil d'anecdotes d'Alain Boucher est toujours disponible sur alain.boucher25@orange.fr ou en contactant le 07 81 59 41 44.
Une brève du jour : Voici une brève extraite du livre d’A Boucher
Départements français
On ne dit pas l'Aveyron, mais le vairon!
On ne dit pas la Charente, mais le chat rentre !
On ne dit pas la Corse, mais l'écorce !
On ne dit pas le Gard, mais la gare !
On ne dit pas I'Hérault, mais le héros !
On ne dit pas l’lle-et-Vilaine, mais il est vilain !
On ne dit pas le Var, mais I’avare !
On ne dit pas la Vendée/Bordeaux'
mais le vent des bords d'eau !
Commentaires textes : Écrire
Aide aux soignants à l’EHPAD de la Roseraie.
Le 07/05/2020
les soignants de la roseraie |
~~jeudi 7 mai 2020.
Aide aux soignants à l’EHPAD de la Roseraie.
Pour le 1 mai 2020 à chauché aide au soignant à l’Ehpad de la maison de retraite de la Roseraie .
à l'initiative du champ-de-la-pierre pour le premier mai les associations entreprises et les particuliers se sont cotisés pour une opération aide aux soignants .
Nous avons rassemblé 1800€ . chacun ont contribué en fonction de leurs possibilités .
Cet argent nous a permis d'offrir du muguet à chaque résident et des bons d'achat pour le personnel soignant à utiliser dans les commerces de la commune .
Une partie de l'argent n'a pas encore été utilisé. Ce qui permettra à d'autres aides. Les donneurs recevront le détail des opérations réalisées. l'association accepte toujours les dons qui sont déposés dans la boîte chez Gabriel Charriau , allées de la roseraie .
c'est un petit « merci » offert de bon coeur à tous ceux qui sont au service des personnes âgées et de leurs soignants .
Merci au chant de la pierre et à Maryvonne qui me transmet cette photo.
La brève du jour : la nécrologie ?
Une histoire en patois de Claude Mercier.
Baptiste était assis au coin de sa cheminée, ses lunettes sur le bout de son nez et son journal à cinq centimètres de ses lunettes.
Auguste arrive et lui lance : - Eh bé, Baptiste, c'est-y que te t'intéresses à la politique ?
- Ol'est pas la politique qui regarde, mais i vois les gens de mon âge qui sont morts. Et pis i vois qu'ol' en a de plus en plus qui mouront de tchelle nouvelle maladie !
- Quelle nouvelle maladie ? Llinfractusse ? -Non ! - Le sida ? -Non !
- Bé, quelle nouvelle maladie ? - La...la...nécrologie !
Commentaires textes : Écrire
Le journal du confiné (page 7)
Le 03/05/2020
journal confiné 1 |
~~Lorgnette de Mai 2020.
dimanche 3 mai 2020.
Le journal du confiné (page 7)
Voici la suite du journal du confiné de Chauché
Le foulard 1893 a chauché.
Merci à Charly
SOUVENIRS : Le foulard dit « catholique », 1893, à Chauché… « Une question particulière a produit beaucoup d’émotion dans la population [de Chauché] c’est la question dite des voiles,(dames, tête couverte) il n’appartient pas à cette chronique, pour plusieurs raisons, d’en donner l’histoire détaillée. M. le curé Buchoux (en 1893) voulut ramener pour les femmes, l’usage de venir à la communion avec voile ou coiffe de dessus. La plupart ayant répondu à son appel, il rendit le règlement obligatoire. Une femme poussée par son mari, affronta à la sainte table, l’autorité du curé qui lui refusa la communion et fit une remontrance publique. De là des colères, des chansons ordurières, des cabales, des lettres à l’évêché, des lettres aux prêtres du diocèse, tout un système de diffamation. Tout le diocèse en retentit. Malheureusement, il y eut beaucoup de faux mêlé au vrai, et, en voyant le tout sous un jour faux ou douteux, on condamna généralement et trop facilement le curé. Quand M. Buchoux partit, quelques personnes voulurent un peu tâter quelle serait la pratique du curé nouveau. M. Jaud n’ouvrit jamais la bouche en public sur cette question. Au confessionnal, il usa de conseil et de persuasion, et on fit comprendre que l’usage était bon et à conserver. Quelques personnes isolées oublièrent le règlement, mais ce fut un cas rare et bientôt nul. [A propos de cette question, il est facile de voir qu’à Chauché, il faut peu de chose pour soulever des oppositions. Plusieurs ont mauvais esprit, beaucoup ont l’esprit étroit, critique et assez désagréable] ». Paul Charrier, Extrait des chroniques paroissiales.
Relevé météo du mois d’Avril 2020
Merci à Jean Marie Rousseau qui communique chaque mois ses relevés météo
Faible chute de pluie . les agriculteurs ont craint ce printemps sec . la pluie semble revenir en ce début Mai , avec le muguet « porte bonheur» dont on a vraiment besoin ….
Dicton de mai.
Récolte n'est pas assuré que
la lune rousse ne soit passée.
La brève du jour : solution hydroalcoolique.
Tu sais dit Nono il recommande maintenant en raison du Covid 19 de se laver les mains avec de l’alcool.
Dommage !!!Ca se boit aussi : écoute cette histoire.
L’ inspecteur passe dans une école et interroge les enfants sur leur famille. Il s'adresse au petit Jeanjean :
- Qu'est-ce qu'il fait, ton papa ?
- Mon père. le boit.
-- Oh, fait l'inspecteur surpris, et ta mère ?
- Ma mère, elle est saoule tous les jours.
- Et ton grand frère ?
-Il 'est alcoolique.
- Et ton autre frère ?…
-Il est à la Faculté de Médecine. –
- Ah, vous voyez, fait l'inspecteur, ça c’est dans les familles les plus difficiles mais vous voyez …. il faut toujours garder I'espoir et penser qu'on peut sortir de l'alcool.
Et que fait-il ton frère à la Faculté de Médecine ?
- L'est dans un bocal, Monsieur !
En somme dans un bocal : c’est un échantillon médical. !!! dit Léo.
Commentaires textes : Écrire
Les masques à Chauché
Le 26/04/2020
masques à chauché |
~~Dimanche 26 avril 20 20.
Les masques à Chauché
Communiqué de la mairie.
- APPEL A COUTURIERS (ERES) BÉNÉVOLES
👉La Commune de CHAUCHÉ a pour projet d’équiper le maximum d’habitants en #masque « Grand Public » : des masques en tissu et lavables à 60°. L’objectif est de se préparer au déconfinement.
Alors, si vous êtes plutôt à l’aise avec une machine à coudre, nous vous invitons à contacter la mairie afin de créer un groupe de bénévoles pour la confection de ces masques.
Des kits seront remis aux bénévoles, avec le tissu et l’élastique.
Vous pouvez contacter la mairie par téléphone☎️ à partir de lundi au 02.51.41.83.09 ou bien envoyer un mail 💻à l’adresse : mairie@chauche.f
Initiative de l’association du Chant de la Pierre.
Toutes les associations de la commune de Chauché s’associent pour remercier les soignants de l’EHPAD,
Chauché
Le "Chant de la Pierre" avec les associations de Chauché ont lancé une action afin de remercier le personnel dévoué de l'EHPAD "La Roseraie "et les résidents privés de contact dans la période difficile que nous traversons. Si vous désirez y participer vous pouvez déposer un cheque ou:
promesse de don ; "au nom du "Chant de la Pierre" Chez
Le Président Pierre Cauneau : 3,rue de la roche
mail:pierkone@orange.fr Tél:06.08.50.04.61
ou Gabriel Charriau 30,rue de Grasla (allée de la Roseraie)
mail :charriaucharlyyy@orange.fr
La remise devrait avoir lieu pour le 1er Mai
Merci à vous
Date choisie : le 1er Mai
Cadeau
- pour les résidents 1 pot de muguet et un paquet de gâteaux.
- pour le personnel soignant un coffret cadeau …coffret ravitaillement
anti-confinement (conserves, …) ou autre idée que vous pouvez
proposer….
Chaque association participe à hauteur de ses moyens :
Les présidents peuvent peut-être décider seuls après quelques coups de téléphone pour demander l’avis de leur bureau : il faudrait une réponse pour cette fin de semaine.
Chèques à l’ordre du « Chant de la pierre
A remettre chez - Pierrot au 3 rue de la roche
- Charly au 30 rue de grasla (allée de la Roseraie)
-Ou promesses de don à charriaucharlyyy@orange.fr
Remise officielle des « remerciements le vendredi 1er mai dans le jardin intérieur de la roseraie avec seulement 4 présidents d’association.
Le journal du confiné.
Autre initiative du Chant de la Pierre : Le journal du confiné.
Voir d’ autress pages de ce journal : Merci Charly !
La brève du jour : La fée du logis
Ça ne rigole pas avec ce confinement à la maison il y a des couples qui ne s’entendent pas , lance Nono .
Ecoute plutôt cette histoire : ce n’est pas partout la même chose….
Thomas accourt vers son père
- P'pa I j'ai appris un truc extra !
- Ouoi donc, fiston ?
- J'ai découvert que maman était une fée..
- Oh ! c'est trop mignon ! répond le papa attendri. Et qu'est-ce qui te fait dire Ça ?
- C'est parce que Mamie m'a dit que maman te faisait marcher à la baguette !....
Commentaires textes : Écrire
Les encouragements de la municipalité
Le 19/04/2020
municipalité a |
~~dimanche 19 avril 2020.
Les encouragements de la municipalité.
Christian Merlet maire de Chauché, a tenu à remercier sur les réseaux sociaux ses administrés . Je le remercie à mon tour de me communiquer ce texte qu’il a publié.
MERCI ! Merci à nos commerces de première nécessité : notre épicerie VIVAL, notre boulangerie Le Fournil Gourmand, notre Pharmacie de Grasla d’être là malgré le Coronavirus et les risques encourus pour eux et leurs salariés. Vous avez fait preuve d’adaptation, de disponibilité pour répondre à nos besoins, votre accueil toujours souriant et le petit mot de réconfort.
Cette période est l’occasion de prendre conscience de la présence indispensable de ces commerces pour notre commune. Nous ne devons pas avoir la mémoire courte, ils auront besoin de nous après la crise.
Nous comptons sur eux aujourd’hui, ils doivent pouvoir compter sur nous demain !
MERCI ! Merci au personnel médical : médecin, infirmière, d’être toujours présent pour nous soigner.
MERCI ! Merci au personnel de La Roseraie de prendre soin de nos ainés en les rassurant, en les protégeant.
MERCI ! Merci aux aides à domicile (ADMR) qui maintiennent le lien et le soin aux personnes fragiles.
MERCI ! Merci au Secours Catholique et ses bénévoles qui continuent d’œuvrer auprès des personnes en difficultés.
MERCI ! Merci au personnel de Perce-Neige qui accompagnent les résidents au jour le jour.
MERCI ! Merci aux entreprises agroalimentaires : les Œufs GESLIN, les agriculteurs, qui poursuivent leur activité et garantissent l’approvisionnement pour remplir nos assiettes.
MERCI ! Merci aussi aux entreprises, artisans, commerçants, à tous ceux qui ont dû baisser le rideau le 17 mars dernier afin de créer les conditions d’un confinement optimum, nécessaire pour enrayer la propagation du virus.
Ces entreprises vivent des moments difficiles, certaines mettront des années pour se relever… certaines ne se relèveront pas.
Si nous sommes tristes de voir notre bourg désert avec les portes des magasins fermées, les rideaux baissés, eh bien... il est temps de se poser des questions, de réfléchir, de se rappeler que lorsque le confinement sera terminé, si ce n'est pas nous qui allons aider les artisans et commerçants de notre commune alors ces volets ne se lèveront plus et nous vivrons alors dans un bourg mort pour toujours.
MERCI ! Merci de prendre grand soin de vous, de prendre grand soin des autres.
Protégez-vous, protégez les autres.
La poursuite d’un confinement respecté est la condition indispensable pour renouer les liens avec nos proches, retrouver au plus vite une activité économique satisfaisante.
Panneau lumineux.
MERCI VIVAL, Le Fournil Gourmand, Pharmacie de Grasla ouverts pour nous.
MERCI au personnel médical.
MERCI au personnel de La Roseraie.
MERCI aux aides à domicile (ADMR).
MERCI aux entreprises agroalimentaires, aux agriculteurs.
MERCI à tous ceux encore en activité pour nous servir.
MERCI aussi aux entreprises fermées pour un confinement optimum.
Elles comptent sur nous à la reprise.
Brève du jour : Merci qui ?
Le petit Jérémy et sa petite sœur Elisa à Chauché , sont en famille, confinés comme tout le monde chez nous .
Papy et mamy habitent la maison d’à côté et leur jardin est commun .
Dans le jardin les cloches sont sans doute passées en cette année 2020, pour laisser tomber leurs chocolats comme autrefois .Personne ne les a vu.
Toujours est-il qu’il y en a eu un peu dans le carré à papy .
La maman s’adresse alors à Jérémy et à Elisa pour leur demander , car il faut toujours être polis même en criant par la fenêtre :
« On dit merci qui »
« Merci les cloches ! »
Répondent en chœur les enfants.
Commentaires textes : Écrire