chauche-lorgnette
Rallye inter-clochers dans le cadre des journées du patrimoine,
Le 08/09/2018
Rallye 1 |
~~samedi 8 septembre 2018
Rallye inter-clochers dans le cadre des journées du patrimoine,
Dimanche 16 septembre de 14h à 18h
Sous la houlette de la Paroisse Louis-Marie Baudouin et de l'association du patrimoine du pays de Saint Fulgent, visitez ou revisitez les vitraux de nos 5 clochers, thème retenu cette année. Départ de Chavagnes en Paillers à 14h, puis les Brouzils à 14h45 (avec la présence d'un vitrailliste), en passant par la Copechagnière à 15h30, la Rabatelière à 16h15 et Chauché à 17h. Dans chaque église, il y aura des personnes pour vous diriger et vous donner les explications nécessaires. Venez nombreux pour découvrir et redécouvrir notre patrimoine culturel !
Est-ce le retour d’une tradition à Chauché ?
Pour clore ce rallye, une bénédiction des voitures sera proposée à partir de 17h30 à L’église de Chauché
Le jour de la fête de la ST Christophe à Chauché, monsieur le curé bénissait les voitures, dans les rues du village. Une médaille de st Christophe patron de la paroisse de Chauché se trouvait parfois dans les automobiles. On pouvait lire sur cette médaille : « Regarde st Christophe et vas-t-en rassuré. » …
Les voitures seront stationnées sur le parking de la salle Arc en Ciel.
Pour plus de renseignements, contactez le presbytère de Chavagnes au .02.51.42.21.27.
Rassemblement des Valons.
C’est Samedi 1 Septembre qu’a eu lieu le rassemblement des vallons au Foyer soleil .
Merci à Maryvonne pour les photos.
Assemblée du foot.
journée foot samedi 8 Septembre à 12 heures remise du LABEL Jeunes FFF au club de Chauché
Weekend du 8 septembre.
La brève du jour : amour d’écolier.
Il est en avance pour son âge le petite Nicolas. Ecoute plutôt cette anecdote lance Leo
Un petit garçon dit à une petite fille :
- Tu m'épouseras quand on sera plus vieux ?
- Je ne peux pas, répond la petite fille, car chez nous on ne se marie que dans la famille. Ma mère a épousé mon père, ma grand-mère a épousé mon grand-père et ma sœur a épousé mon beau-frère !
Futée !!!, elle aussi la gamine ! répond Nono
Commentaires textes : Écrire
La rentrée à l’école saint Christophe
Le 01/09/2018
Ecole st Christophe 2 |
Rentrée des classe à l'école de chauché.
~~Merci à Maryvonne pour les photos et à Alain Boucher pour les textes .
Commentaire D'Alain Boucher
En ce début d'année scolaire, les effectifs sont stables à l'école Saint-Christophe qui accueille 270 élèves répartis en 11 classes. Un nouveau directeur succède à Yann Ragot, parti à l'école du Poiré-sur-Vie. Il s'agit de David Bénéteau qui arrivé de l'école de Saint-Martin-des-Noyers où il a enseigné 15 ans, dont 13 comme directeur.
Il partagera sa classe de CM2 (2 jours par semaine) avec Elodie Menanteau, professeur des écoles stagiaire. Autre arrivée avec Eric Petiot, de retour en Vendée l'an passé. Il avait en charge l'école de Talmont (Bourgenay). La classe de Moyenne Section accueille, à quart temps, Claire Delhommeau, déjà passée par l'école Saint-Christophe il y a quelques années. Pour un autre quart temps, Marine Gautreau, suppléante, rejoint la classe de CE1/CE2. Enfin, 2 nouvelles AVS complètent l'équipe : Chloé Godreau et Annie Charpentier.
Quelques dates importantes sont d'ores et déjà à noter : vendredi 19 octobre, assemblée générale Ogec/Apel; samedi 20 octobre, matinée sportive; vendredi 21 décembre, Noël à l'école; samedi matin 23 mars, Carnaval; samedi 22 juin, kermesse.
Journal A suivre…..~~Scoubidou.
les enfants des scoubidous terminent leurs vacances en compagnie d'un animateur de musique.
cantine.
cet été une trentaine d'enfants en moyenne chaque jours à la cantine.
le personnel cantine scolaire. Il se compose de 8 bénévoles qui par deux et feront 1 journée par semaine . 11 salariées dont 4 par Restoria et 7 par la Commune vont travailler à ce restaurant scolaire.
Relevé météo de Jean Marie
Inutile de préciser le peu de pluie en ce mois d’aout 2018 . le soleil et la chaleur ont enchanté le vacanciers .
Dicton de septembre
Septembre se montre souvent comme
Un second et court printemps.
Weekend du 1 septembre 2018.
Voir les infos de ce dimanche 2 septembre.
La bréve du jour : A l’école.
Une histoire de Claude Mercier :
L instituteur fait appeler la mère Génie à l'école :
- Ecoutez, Madame Fétiveau, lui dit-il, je vous ai fait venir pour vous parler de votre fils. Je suis émerveillée de ce que je découvre en lui. C'est un enfant qui a envie d'apprendre, il a une soif de savoir, oui vraiment une soif de savoir incroyable.
-De qui tient-il donc cela ?
Génie répond du tac au tac :
- Le savoir, ça vient de moi, mais... la soif, ça vient de mon bonhomme !
Commentaires textes : Écrire
Vacances à la Roseraie :
Le 25/08/2018
vacances roseraie a |
~~samedi 25 août 2018
Vacances à la Roseraie :
Ces images prises par Maryvonne, montrent que les résidents de » la maison de retraite n’ont pas été oubliés par les bénévoles et le personnel de la Roseraie.
Une manière d’offrir un air de vacances en promenade, pour certains en joëlette dans notre village de Chauché.
Ces promenades durent depuis plusieurs semaines durant ces congés d’été 2018. Merci aux bénévoles qui consacrent ainsi de leur temps de loisirs.
Brève du jour : Une histoire de Claude Mercier
Le jour de I ‘Assomption, le curé Bretaud est en tête de ai procession avec la statue de la sainte-vierge. Le grand Ferdinand, un vieux mécréant, est à la porte du bistro et, au moment où passe la procession, il lance vers ses copains attablés :
- Té ! Voilà le curé qui promène sa femme !
Le curé Bretaud se retourne et lui renvoie :
- Ferdinand, si tu promenais la tienne dans la rue, y aurait sans doute beaucoup moins de monde derrière !
Commentaires textes : Écrire
Pèlerinage du 15 aout 2018 à Chauché
Le 18/08/2018
pélerinage 2018 1 |
... Voir la vidéo de Maryvonne.
~~samedi 18 août 2018.
Pèlerinage du 15 aout 2018 à Chauché
La Messe de ce Mercredi 15 août, a été célébrée à 10 h 30 à la grotte de Chauché. Plus de 300 personnes sont venues en pèlerinage.
Une grotte de Lourdes à Chauché.: un peu d'histoire locale….
J'ai retrouvé dans le livre de Jean François le Quellec : La Vendée mythologique et légendaire.
VOICI LE TÉMOIGNAGE de MM. Charpentier et Guilbaud (nés en 1914 et 1912), qui participèrent à la construction de cette grotte:
«Le curé désignait les villages en chaire le dimanche. Chacun sa journée, et ceux qui étaient oubliés étaient mécontents.» Le travail demandé était énorme: creuser une grotte de 5,50 m de hauteur sur 5 m de profondeur et 9,50 m d'ouverture. Il a fallu faire sauter 600 mines et extraire 2000 m3 de pierres. «Le curé ne nous donnait pas de vin, mais du tabac, et nous travaillâmes ainsi sous la conduite de notre curé Charrier durant les hivers 1930. 1931. Et 1932. Construite aux dimensions de Lourdes, la grille a été faite par un artisan de Chauché dont le fils avait été à Lourdes prendre les mesures, avec Célestin Guilbaud.
L'inauguration eu lieu le 3 novembre 1932 à l'occasion d'une mission ou 2500 personnes se rassemblèrent….
Le jour de l'inauguration on entendait les chants à 7 kilomètres.
Et sans haut-parleurs (bien entendu à l'époque en 1932.)
(Merci à Maryvonne pour les photos montages qu’elle me transmet. Une vidéo suivra )
La brève du jour : la statue
(Merci à Claude Mercier pour cette petite histoire)
La mission se terminait et, dans I'après-midi de ce dernier dimanche, on devait installer sur une des places du bourg, une très belle statue de la Sainte Vierge écrasant le serpent.
Pour le moment, la statue était placée dans le choeur de l'église et, à la fin de la grand-messe et de la cérémonie de bénédiction, les fidèles devaient monter en procession pour embrasser les pieds de la Vierge. Soudain, de la file descendante, la mère Plotine fait demi tour et reprend la file montante.
Le père curé qui avait vu son manège, lui glisse à 1'oreille quand elle arrive à la statue : - Dites donc, la mère Plotine, vous êtes déjà passée ! - Bé oui, répond Plotine, mais, le premier tour, i me sé trompée, i ai bisé la vipère !
Commentaires textes : Écrire
les enfants des scoubidous exposent aux Halles de Chauché
Le 01/08/2018
exposition scoubidous 1 |
~~mercredi 1er août 2018
les enfants des scoubidous exposent aux Halles de Chauché
(Merci à Lucie Bourasseau directrice des Scoubidous de Chauché)
Je reviens vers vous concernant l’article pour l’exposition dans les halles de Chauché, réalisée par les enfants des scoubidous.
Cette exposition est la finalité du projet de la semaine du 23 au 27 juillet 2017 au centre de loisirs de Chauché.
Toute la semaine, les enfants ont découvert des techniques artistiques (graff, peinture sur bois, sur toile, peinture au pied, au doigt, à la main, à la paille, ...).
Ils ont visités l’espace Gaston chaissac de Ste Florence dès le lundi pour comprendre le travail d’un artiste et à leur tour mettre en place une exposition.
la municipalité a gracieusement prêté aux enfants le local des halles du centre bourg non utilisé pour exposer les œuvres réalisées au centre;
Les peintures des enfants seront exposées jusqu’au 15/09/2018.
Relevé météo du mois de juillet 2018.
(Merci à Jean Marie Rousseau.)
Comme à la Roche sur Yon Le climat en juillet à Chauché est relativement sec avec 58 mm de précipitations sur 9 jours. Il faut tout de même relever une amélioration par rapport au mois précédent puisqu'en juin on enregistre en moyenne 70 mm de précipitations sur 13 jours.
Le climat est chaud en ce mois de juillet. La moyenne saisonnière haute est de 25°. La minimale saisonnières est de 17°. Ce qui fait qu'en moyenne, la température en ce mois de juillet à La Roche-sur-Yon est de 21°. Ces températures sont bien éloignées de celles records enregistrées à La Roche-sur-Yon en juillet avec une maximale record de 36° en 2014 et une minimale record de 11° en 2011.
En juillet à La Roche-sur-Yon comme à Chauché, les journées durent en moyenne 15h29. Le soleil se lève à 05h27 et se couche à 20h56.
Dicton d'août:
Août mûrit,septembre vendange,
en ces deux mois tout bien s'arrange
la brève du jour : pèlerinage vendéen.
Tè ! dit Lucien la période des pèlerinages va bientôt commencer . Voila Une histoire de Claude Mercier.
La mère Génie et la mère Deline décident d'aller au pèlerinage de Fréligné prier la bonne vierge. Mais, pour faire pénitence un petit peu plus, elles promettent d'aller à pied depuis Falleron en mettant chacune une poignée de haricots dans chaque chaussure.
Les voilà parties de Falleron d'un petit pas. Au bout d'un kilomètre, la mère Génie n'en peut plus et crie à Deline qui trottine allègrement devant elle :
- Eh bê, va pas si vite. I sais pas comment que te peux marcher de même avec tchés haricots dans les souliers ?
- Bé dame, i les ai fait cuire avant de partir.
Commentaires textes : Écrire