blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

chauche-lorgnette

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: 
Des diaporamas ou des vidéos prises sur le

La vie à chauché , petit village vendéen, par l'autre bout de la lorgnette: Des diaporamas ou des vidéos prises sur le vif , par des chauchéens ou chauchéennes. Pointer sur les petites diapos pour les voir en taille normale. BONNE VISITE à tous. Bien amicalement...Georges

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

chauche-lorgnette

Une entreprise familiale.

Le 14/06/2017

la brève du jour : la bonne action profession de foi 3 profession de foi 2 profession de foi 1 le sommeil entreprise Hermouet 2 entreprise Hermouet 1

la brève du jour : la bonne action
la brève du jour : la bonne action 
http://www.dailymotion.com/videosvovone
~~Mercredi 14juin.
Profession de foi en l’église saint Christophe de Chauché.

Dimanche 11 juin profession de foi à Chauché pour 16 garçons et filles  dont 5 de Chauché :
 Salomé Blanchard, Augustin Bonnin, Lou Sorin, Juliette Retailleau, et Alban Remaud. Ont fait leur profession de foi .Une nombreuse assistance , des  parents et d’amis sont venus de toute la paroisse Louis Marie Baudouin les accompagner …  Voir la vidéo de Maryvonne. en cliquant sur le lien ci-dessus

Hermouet-Maçonnerie depuis trois générations. (vu dans Ouest France)
Une entreprise familiale qui perdure depuis 1931 au service des professionnels, des particuliers et toujours à la pointe des progrès techniques.
Les gens d'ici
L'histoire commence en 1931, quand Ernest Hermouet, premier de la lignée, lance son entreprise de maçonnerie.
L'activité s'oriente surtout dans des travaux de rénovation d'habitats, de granges et d'autres bâtiments agricoles de l'époque. Il emploie entre quatre à cinq salariés. Ernest Hermouet est père de cinq enfants dont deux garçons, Marcel et Ernest, qui deviendront à leur tour maçons. Ils entrent dans l'entreprise familiale et en prennent la direction en 1965. C'est la deuxième génération Hermouet au sein de l'entreprise.
L'arrivée du parpaing
Ernest (fils) cesse son activité en 1976. Marcel continue seul. Il poursuit les activités d'origine et augmente celles de la construction de maisons. « Nous avons connu l'arrivée du parpaing. Mais, les sous-sols des maisons étaient encore en pierre, à la mode de l'époque », souligne Marcel. Vers 1975, l'entreprise s'ouvre à de nouveaux marchés, le bâtiment industriel (principalement dans l'agroalimentaire) et tertiaire. Et, l'entreprise Hermouet-Maçonnerie se déplace dans un rayon de 30 à 40 kilomètres.
Olivier, le fils de Marcel, est diplômé en 1987. Il forge son expérience dans d'autres entreprises comme conducteur de travaux avant d'intégrer, cinq ans plus tard, l'entreprise familiale à son tour. « L'arrivée d'Olivier a été une grande satisfaction pour Madeleine, mon épouse, et moi-même. Cela a été un soulagement dans les tâches, et surtout une nouvelle compétence technique importante pour l'entreprise », précise Marcel.
Olivier, par sa formation, va développer et orienter l'entreprise vers « de nouveaux produits comme le béton banché, l'utilisation d'éléments préfabriqués en béton, l'adoption des différentes normes sismiques et thermiques, la recherche de nouveaux marchés industriels spécifiques et plus techniques, l'utilisation intense de l'informatique, ce qui est dans l'ère du temps ».
Rayon de 60 kilomètres
L'entreprise emploie aujourd'hui 19 salariés et se déplace dans un rayon de plus de 60 kilomètres. « Il y a quelques années, nous avons préparé le départ de mon père en structurant l'équipe d'encadrement par la promotion interne et par la formation. Comme nous l'avons toujours fait par le passé, nous allons travailler à pérenniser notre entreprise par le développement et l'apprentissage, entre autres. Nous n'avons pas fini d'écrire notre histoire », conclut Olivier.

C.C.A.S. – RÉUNION D’INFORMATION : « LE SOMMEIL »
Après 50 ans, le rythme du sommeil évolue et se modifie. Vous avez 60 ans et plus, le C.C.A.S. a organisé une réunion d’information sur « le sommeil » : insomnie, difficultés pour l’endormissement, sommeil agité, ronflements,… le Mardi 06 Juin 2016 à 14h30 à la Salle Arc en Ciel.
En réponse à cette invitation du CCAS , une soixantaine de personnes sont venues salle Arc en ciel . . En compagnie de Myriam Baron Adjointe et de Agnès infirmière à l'EHPAD de la Roseraie et au Chêne D'or .
Sur cette page voici le résumé des conseils que l’on a donnés.

 La brève du jour : Une bonne action.
« Il est malin le petit Jules ! »
Le petit Jules demande à son père une pièce de 2 euros :
 - Et qu'est-ce que tu vas en faire ?
- Ben, c'est pour les donner à une vieille dame.
- Bravo Jules, c'est très bien de vouloir l, aider, tu fais une bonne action, je suis très fier de toi... Si les petits cochons ne te mangent pas, on fera quelque chose de toi ! Mais où se trouve-t-elle, cette vieille dame ?
- Euh, là-bas dans la camionnette, elle vend des éclairs au chocolat !.

 

Route de la sardine

Le 10/06/2017

brève: la bonne action Office du tourisme weekend du 11 juin Premier tour des législatives : vote des chauchéens noce de diamant route de la sardine 1 route de la sardine  2

brève: la bonne action
brève: la bonne action 
http://www.dailymotion.com/videosvovone 
Samedi 10 juin

~~La randonnée à la sardine

Mercredi 7 Juin 2017 les transports Rigaudeau ont pris la direction de la route de la Sardine à St Gilles Croix de Vie
A bord du car, 47 Personnes du club des ainés, et des AFN et soldats de France pour Chauché et 14 Personnes du club des ainés de Boulogne.
 Les Vendéens peuvent être fier de cette savoureuse renommée.  Nos amis de Chauché et de Boulogne ont su en profiter durant cette journée :
Voir la vidéo de Maryvonne.
Dix ans de Label Rouge pour la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle est Moelleuse et savoureuse.  Les sardines débarquées dans le port vendéen sont préparées à l’ancienne pour le plus grand bonheur des gastronomes. Une qualité qu’atteste depuis 2001 le Label Rouge apposé sur ces conserves.

Des diamants pour Thérèse et Gérard Arnaud (vu dans Ouest France.)
Voilà un peu plus de 60 ans que Thérèse Rabaud, née le 31 mars 1934, au village de Maurepas, à Chauché, a épousé, le 7 mai 1957 à Chauché, Gérard Arnaud, né le 30 novembre 1931, au village de la Miltière, aux Essarts.
Après leur union, ils sont venus habiter au Puytireau (village de Chauché). De cette union sont nés Monique, Jean-Yves et Isabelle qui, à leur tour, ont agrandi le cercle familial avec sept petits-enfants et une arrière-petite-fille, Louise, née en 2016.
Gérard a travaillé comme ouvrier agricole, puis comme maçon et plâtrier, jusqu'en 1991. Thérèse, après avoir élevé ses enfants, a passé onze années dans une entreprise locale de menuiserie, au secteur ponçage.
À la retraite, Gérard a présidé pendant neuf ans la société de chasse Saint-Hubert. De son côté, Thérèse était assidue à la chorale paroissiale et a aimé participer régulièrement au fleurissement de la grotte de Lourdes (route de Boulogne

 L'office de tourisme a lancé la saison touristique. (vu dans Ouest-France)
Mardi, au domaine de l'Oiselière (hôtel de plein air, 4 étoiles), l'office de tourisme du Pays de Saint-Fulgent-Les Essarts a lancé sa saison devant de nombreux hébergeurs, responsables de sites touristiques, acteurs du tourisme...
La photo : De gauche à droite, Judicaël et Elisabeth Rouzineau (les dirigeants du domaine de l'Oiselière), Myriam Baron (adjointe), Wilfrid Montassier, Tony Querquis et Estelle Manse
Tony Querquis et Estelle Manse, respectivement président du conseil d'exploitation et directrice de l'office du tourisme, ont présenté la nouvelle structure depuis la fusion des communautés de communes des Pays des Essarts et de Saint-Fulgent.
Une présentation en présence de Wilfrid Montassier, président de la communauté de communes. Tony Querquis a proposé la liste des hébergements, tous types confondus, sur le territoire et a rappelé les principales missions de l'office : l'accueil et l'information touristique « avec tout au long de l'année, un temps minimum d'ouverture au public en quête de renseignements sur le territoire et la région » ; la promotion de l'offre touristique « dans la diffusion ciblée de la documentation avec l'exploitation de nouveaux modes de communication » ; l'organisation de manifestations « ayant pour finalité le développement touristique du territoire »

Weekend du 10juin. Chauché
 Eglise : Profession de foi
Dimanche 11 juin, 10 h 30, église.

Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Circuit en ligne proposé ce week-end, Chauché 85, La Haie-Fouassière 44 ; départ à partir de 8 h et km au choix de chaque adhérent.
Dimanche 11 juin, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.

Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : départ marche parking salle des fêtes à Saint-Fulgent. Parcours 1 h 15 : départ 10 h en covoiturage : départ marche parking salle des fêtes Saint-Fulgent.
Mardi 13 juin, 9 h 15 et 10 h, covoiturage, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90.

Naissance :
Axel Baron, Chauché.

La brève du jour : Une bonne action.
« Il est malin le petit Jules ! »
Le petit Jules demande à son père une pièce de 2 euros :
 - Et qu'est-ce que tu vas en faire ?
- Ben, c'est pour les donner à une vieille dame.
- Bravo Jules, c'est très bien de vouloir l, aider, tu fais une bonne action, je suis très fier de toi... Si les petits cochons ne te mangent pas, on fera quelque chose de toi ! Mais où se trouve-t-elle, cette vieille dame ?
- Euh, là-bas dans la camionnette, elle vend des éclairs au chocolat !.

 

Père Emmanuel Oré

Le 03/06/2017

Père Emmanuel Oré Yogo Togo 1 Yogo Togo 2 Voges weekend du 3 juin la brève du jour ; le crocolion

Père Emmanuel Oré
Père Emmanuel Oré 

~~Samedi 3juin.
La sépulture du père Emmanuel Oré.

Ce samedi matin, en l’église saint Christophe de Chauché, une messe était célébrée suite au décès du père Emmanuel, Oré originaire de Chauché. Mgr Castet évêque de Luçon et de nombreux prêtres   de Vendée de Charente et de la région Aquitaine étaient présents.
Emmanuelle Oré né en 1929 à Chauché a « tout donné », pour son sacerdoce comme le montre la photo de toutes les églises ou il a été vicaire ou curé : Vicaire au sacré cœur la Roche sur yon, curé à st André de Cubzac en Gironde, curé d’Aulnay en Charente, vicaire à Royan etc.
Emmanuel a si bien tout donné, comme le signalait un prêtre à l’église qu’il a fait don de son propre corps à la science.

Il est allé rejoindre sa sœur Marguerite au Togo .

Yovo Togo, pour soutenir les enfants handicapés.
Marguerite ORE , (sœur du père Emmanuel ) – BOMBOUAKA
Le Centre Don Orione de Bombouaka  Dapaong, dans la région des savanes a été Initié et dirigé pendant des années par  une française, Marguerite ORÉ, native de Chauché (85), le Centre avait pour vocation de s'occuper vivant aux marges de la société.   atteints de polio
· Pour préparer les jeunes à s'insérer dans la vie active, le Centre organise cours d'apprentissage en soudure et menuiserie.
Depuis l'année passée le Centre a ouvert un internat pour enfants vivant aux marges de la société. Pris en charge par les Orionistes depuis 1987, le centre est devenu très rapidement un point de repère pour les handicapés (principalement les plus jeunes) d'une bonne partie du Togo.
· Le but principal du centre est la promotion, l’éducation, la formation des personnes handicapées afin de les aider, les accompagner et leur donner confiance, pour pouvoir marcher dans la vie « avec ses propres jambes contre la discrimination des jeunes atteints de handicap.
· Actuellement le Centre dispose de structures d'accueil (internat pour enfants et jeunes, et village d'accueil pour les mamans), de salles (salles de kinésithérapie et de rééducation), atelier d'appareillage.

 (Merci  au père Emmanuel  Oré  qui a écrit, suite à ce dernier article du journal Ouest France, en 2014 ,  ce texte pour les Chauchéens.).
Centre des handicapés fondé effectivement dès 1975 par la mission catholique du diocèse de DAPAONG, sous l’administration  de son évêque, monseigneur Barthélémy Hanrion. En 1978 Marguerite Oré a été chargée d’en assumer la responsabilité : Repérer, dans les villages de nombreux enfants « rampants » et donc non scolarisables, les faire opérer sur Lomé  ou le Bénin, les appareiller et les scolariser … Atelier d’appareillages rudimentaires associant le bois et le métal. Complémentairement à l’école, initiation au tissage et à la vannerie.
 Pour les uns, ce sera le retour au village ou ils tenteront, à partir du savoir acquis de gagner leur vie ;  Les autres avanceront vers le collège,  jusqu’à l’université.  Avec le départ de Marguerite , à l’été 1986, le centre allait amorcer un spectaculaire développement : Pris alors en charge par la congrégation italienne de Dom Orione.
Une belle surprise pour nos visiteurs vendéens, car 40 ans plus tard, ce centre a pris beaucoup d'ampleur. Situé à Bombouaka, dans la  savane au nord du Togo, le centre pour handicapés Saint-Louis-Orione est aujourd'hui pris en charge par les prêtres Orionistes. Il est devenu un point de repère pour les enfants et jeunes handicapés et a contribué à faire de l'handicapé une personne qui peut, même partiellement, se réinsérer socialement. ….
Le centre est ainsi tourné vers l'éducation, avec des structures d'accueil, internat, salles de cours en fonction des possibilités de réinsertion dans la vie active, apprentissage en soudure, menuiserie, culture et élevage. Mais aussi vers la santé :bloc opératoire,  soins avec salles de kiné et de rééducation, ateliers d'appareillage. Le centre permet ainsi aux jeunes de devenir autonomes.
Claude Féré et Marie-Paule ont créé l'association Yovo Togo, (« l'étranger d'occident » qui arrive au Togo). Ils y retournent régulièrement en voyages solidaires, avec des groupes. Ils organisent surtout un Parrainage à distance, qui permet une aide directe. Depuis sa création en 2011, Yovo Togo a parrainé ou fait parrainer 15 enfants du Centre. L'association participe à des réalisations sur place, comme la fabrication de bancs-bureaux ou la réalisation de rampes d'accès pour handicapés à l'école primaire. Elle collecte aussi des lunettes avec l'opération « Vision savane ».

Ce sont autant de moyens d'aider le centre en passant par l'association Yovo Togo, 38, la Garmitière, 85140 Saint-Martin-des-Noyers. Tél. 02 72 71 18 48 ou  06 49 85 20 36.
E-mail yovotogo.asso@gmail.com

L'échange Vendée-Vosges va fêter 30 ans d'amitié.(lu dans Ouest France)
La photo : Jeudi soir, c'était le départ d'une trentaine de membres du comité Vendée-Vosges pour fêter les trente années d'existence de cette alliance entre le Pays de Saint-Fulgent et le canton de Fraize.
Quelques absents sur la photo. Jeudi soir, c'était le départ d'une trentaine de membres du comité Vendée-Vosges pour fêter les trente années d'existence de cette alliance entre le Pays de Saint-Fulgent et le canton de Fraize. Quelques absents sur la photo.

Weekend du 3 juin.  Chauché
Basket-club Chauché Chavagnes Saint-Fulgent Vendée
Mémento sportif. Finale U13 garçon, à 14 h 30.
Samedi 3 juin, salle de sport.
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Semaine 22, circuits proposés de 85 km, 65 km et 42 km en direction d'Aigrefeuille, La Bruffière, Saint-Fulgent et Chauché. Lundi 5 juin, circuit en ligne Chauché 85 La Haie-Fouassière 44 ; départ à partir de 8 h et km aux choix de chaque adhérent.
Dimanche 4 juin, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : départ marche la Brossette, Beaulieu, le Plessis cougnon, la Gilerie, la Favrie, la Rousselière. Parcours 1 h 15 : départ 10 h en covoiturage : départ marche la Brossette, Beaulieu, le Plessis cougnon, la Guillerie.
Mardi 6 juin, 9 h 15 et 10 h, covoiturage, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90.

La brève du jour : « le crocolion ».
Té ! Nono mon petit gars, Jérémie, il est allé visité avec son école le Zoo et il m’a raconté cette histoire drôle.
C’est sans doute en voyant les crocodiles.
Au cœur de la brousse, trois Noirs discutent pour savoir quel est l’animal le plus redoutable' –
*--Moi, dit le premier, je peux vous dire que c'est le lion.
-Je vous dit que le lion il est très méchant, il vous saute dessus et il vous bouffe. Croyez-moi, c'est le plus méchant des animaux
- pas d'accord ! fait le deuxième. Pour moi, I ‘animal qui est le plus méchant, c'est le crocodile : Tu te baignes' il arrive au ras de I ‘eau sans faire de bruit' Tu ne le vois pas. Et hop ! avec sa gueule il t'attrape la jambe ‘il t’attire fond de I ‘eau et il te mange. J'en suis sûr' le plus méchant de tous c'est le crocodile.
_ Vous vous trompez tous les deux, -réplique le troisième. L'animal le plus méchant au monde, je le connais' C'est le crocolion. –
 - Le croco lion, ça n'existe pas ! s'écrient en chœur les deux autres.
- Je vous le dis, il existe ! D'un côté il a une tête de lion, et de I ‘autre une tête de crocodile...
- C'est impossible ! Si ton crocolion était comme tu le prétends, il ne pourrait pas faire caca !
- Eh bien, justement : c'est ça qui le rend aussi méchant.

 

Les chauchéens aux 100kms de Chavagnes

Le 29/05/2017

100kms Chavagnes 1 brève du jour: insomnie weekend 28 mai 100kms Chavagnes 2 pluviométrie de Mai 2017

100kms Chavagnes 1
100kms Chavagnes 1 
http://www.dailymotion.com/videosvovone
~~Lundi 29mai.
Les Chauchéens aux 100 kms de Chavagnes.

Comme chaque année les 100kms de Chavagnes ont rassemblé de nombreux sportifs de la course à pied à Chavagnes. Maryvonne est allé avec son camescope surprendre à un relais de la forêt les Chauchéens qui participaient à cette épreuve Vous pouvez découvrir sa vidéo en cliquant sur le lien ci-dessus.
Mais quels sont ces participants bien connus de notre commune ?
 Chauché Bien sûr !  Le jeune retraité Jean Claude Martin était présent.  Steve Charrier et Christian Merlet  maire de Chauché  ont  fait le Marathon relais avec Françoise Rigaudeau et Wilfrid Montassier, conseiller départemental UDI et maire de La Rabatelière.  Bertrand Minguet de Boulogne et Domique Guilbaud des Essarts.

Weekend du 27 mai
Chauché.
L'abbé Emmanuel ORE est décédé. À l'âge de 88 ans. Natif de Chauché. Après de nombreuses années de sacerdoce au service de l’église  il était résident à  la Maison du Clergé, le Landreau, aux  Herbiers . Les Chauchéens se joignent au chagrin de sa  famille et vous invitent à l’église de Chauché.
La célébration religieuse aura lieu en l'église de Chauché, samedi 3 juin 2017, à 10 h 30. Selon sa volonté, il a été fait don de son corps à la Science.
-IT "Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait »

Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Trois circuits proposés ce week-end : 76 km, 60 km, 42 km.
Dimanche 28 mai, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : l'Oiselière, la Forêt de Grasla, la Gralière, la Brossette. Parcours 1 h 15 : départ à 10 h, parcours santé, la Robinerie, la Bichonnière, Saint-Gabriel.
Mardi 30 mai, 9 h 15 et 10 h, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90

La brève du jour : insomnie.
Ha !  dit  Nono avec ces grandes chaleurs de la fin mai je n’arrive pas à dormir .
Hé bé ! dit Leo ne fais pas comme notre voisin Jojo.
Le père joseph consulte pour des troubles du sommeil. Le médecin conseille à son patient :
 - Le soir avant de vous coucher, laissez vos soucis au pied de votre lit.
- Mais je ne peux pas, docteur, ma femme n'acceptera jamais de dormir « par terre »

 

Nouvelle entreprise à Chauché

Le 24/05/2017

Paysagiste vététistes bréve du jour : Pesée Jeunes musiciens de la Cop Ascension

Paysagiste
Paysagiste 

~~Mercredi 24mai.
Une nouvelle entreprise à Chauché.

( vu dans Ouest France) Yohann Bourget, à 30 ans, vient de prendre un virage dans sa vie
professionnelle. Très attiré par le végétal, le minéral, le bois, le mariage de ces éléments pour réaliser des décors paysagers, « j'ai souhaité faire de ma passion une activité professionnelle en créant mon entreprise d'aménagement extérieur ». Yohann Bourget a suivi pendant dix mois une formation en aménagement paysager (CFPPA-lycée Nature), ponctuée de stages en entreprise. Après un passage dans une entreprise spécialisée, il décide d'officialiser sa SARL Bourget-Paysagiste.
Les prestations proposées concernent un territoire allant jusqu'à 30 km autour de Chauché : créations de massifs, aménagements (terrasse, patio, bassin, éclairage d'ambiance...) et maçonnerie paysagers, décorations extérieures, entretien espaces verts, tailles de haies, plantations de végétaux... C'est aussi un agrément service à la personne pour des petits travaux de jardinage (Coopérative acces service à la personne).
Bourget-Paysagiste, tél. 06 24 51 38 78. Site internet www.bourget-paysagiste.fr

Ils  sont passé par Chauché.
663 vététistes pour la 19e rando VTT des Bush Maines

Pas de record, mais un chiffre supérieur à 2016 (567 participants) avec 663 vététistes sur les six parcours de la 19e rando des Busch Maines, organisée dimanche, autour de Saint-Georges-de Montaigu.
Le club voisin de Chauché, qui alignait sept vététistes habitués de l'épreuve, faisait part de ses impressions « sur un circuit de 38 kilomètres que nous avions choisi. Les 17 premiers kilomètres se sont avérés coriaces. Mais on doit féliciter les organisateurs pour le joli travail effectué sur des circuits bien préparés par des vététistes chevronnés. Là, on voit la différence avec d'autres circuits moins bien préparés ».

Des jeunes musicien à la Roseraie (lu dans Ouest France)
Samedi, les jeunes élèves de l'école de musique de La Copechagnière sont venus interpréter quelques morceaux devant les résidents de la maison de retraite.
Flûtes à bec, trombones, saxos, trompettes ont donné les notes de plusieurs berceuses, marches, ballades irlandaises..., pour la plus grande joie des spectateurs.
L'ensemble était mené par Raymond Civelli et Patrice Mabilleau, les animateurs bénévoles de l'école de musique.

Jour de l’Ascension 25 Mai
Chauché Messe…..Ascension. …Mercredi 24 mai, 19 h, église.
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Trois circuits proposés : 76 km, 60 km, 42 km, par Dompierre, la Limouzinière, Saint-Hilaire-le-Vouhis, Les Essarts, retour à Chauché.
Jeudi 25 mai, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
Chavagnes-en-Paillers Messe Ascension. Jeudi 25 mai, 11 h, église.

Brève du jour : un pharmacien coquin.
Leo est allé à la pharmacie et il raconte à Lucien et Nono :
A la  pharmacie l’autre jour , la seule cliente est une très jolie fille, qui est en train de se Peser. Mécontente de ce qu'affiche la balance, elle quitte son manteau, et recommence. Encore insatisfaite, elle retire ses chaussures, puis remet une pièce. Toujours déçue, elle en1ève son pull.
 À ce moment-là, le pharmacien Un coquin ,qui n’a pas les yeux dans sa poche , la main pleine de pièces de monnaie, s'approche d'elle et 1ui dit avec un large sourire :
- Continuez et ne vous inquiétez pas"' À partir de maintenant, c'est moi qui paye !