chauche-lorgnette
Outil en mains inauguration
Le 03/05/2017
marcché de printemps 2017 |
L'Outil en main reçoit le président national à Chauché . (vu dans Ouest France)
« L’outil en Mains »
La photo : 4e à partir de la gauche, Alain Lehébel avec Christian Merlet, le maire, et Jean Amiaud, accompagnés d'enfants de l'Outil en main, pour un couper de ruban.
C’est à Chauché dans l’ancienne école des garçons . Samedi, une soixantaine de personnes ont assisté à l'inauguration de l'Outil en main par Alain Lehébel, président de l'union des associations de l'Outil en main, en présence de Louis Robin, délégué territorial (Maine-et-Loire et Vendée) de l'association.
Jean Amiaud, le président de l'association locale, a rappelé « la coopération forte avec la communauté de communes du Pays de Saint Fulgent, celle qui existe avec les 40 entreprises partenaires et le lien important avec les 60 bénévoles, gens de métiers, qui accompagnent, pour transmettre leur savoir-faire et savoir être, les 32 jeunes, sans défection aucune, qui sont inscrits depuis septembre dernier ». Il a déjà évoqué l'étroitesse des locaux et a souhaité leur évolution possible.
Alain Lehébel a salué et félicité l'organisation et le fonctionnement de cette jeune association et souligné que « sur le plan national ce sont 154 associations dans 52 départements, qui encadrent 2 500 enfants pour la découverte de 150 métiers avec plus de 3 000 bénévoles et je souhaite qu'en 2020, l'Outil en main soit dans chaque département de France. Notre rôle est très important, depuis 26 ans de fonctionnement sur le plan national. De nombreux jeunes ont choisi leur métier après un passage dans les différentes associations et, croyez-moi, nous les avons très certainement aidé dans leur choix. Sur le plan sociétal, intergénérationnel, c'est aussi une réussite dans l'échange entre jeunes et seniors. Souvent deux générations nous séparent et pourtant nous nous comprenons ».
En Vendée, ce sont actuellement seize structures de ce type « qui fonctionnent, avec de 20 à 40 jeunes qui les fréquentent et avec une moyenne de 40 à 60 bénévoles suivant l'importance des projets qui ont été menés », souligne Louis Robin. Et de poursuivre en indiquant que « sept à huit autres devraient voir le jour prochainement ».
L’assemblée Générale de l’association de la Roseraie : les Roses aux fils d'argent
La Roseraie : 27 Avril 2017 à 14 h 30
Cette association à la Roseraie est un conseil de vie sociale . Mme Rigaudeau directrice , du docteur Pujol , infirmière Agnès et Betty la psycologue ont présider cette assemblée qui traitait du Projet accompagnement personnalisé
L'exposé trésorerie à été fait par Mme Rigaudeau en remplacement de Moîse Charriau absent ce jour là.
Joint : le montage photo de Maryvonne.
Bientôt les cents kms de Chavagnes :
Ou seront les points d’eau des 100kms ? …. La réponse dans Ouest-France.
Robert Moreau, coordinateur local de l'événement, a réuni, le 25 avril, les responsables des ravitaillements sur le circuit du 100 km de Vendée. « C'est vrai qu'à la 30e, qui se déroulera le 27 mai prochain, on pourrait penser que nous sommes au point, bien sûr c'est le cas, mais nous avons toujours besoin de voir et revoir la foule de détails qui font la réussite de l'accueil et de l'assistance sur le circuit », souligne Robert Moreau.
Un circuit bien rodé avec trois ravitaillements : sur le site du départ, tenu par des jeunes sportifs, au Chêne-Chevreux (forêt de Grasla) avec des bénévoles de la commune de Chauché, au village de Sainte-Marie avec les KèKès du Bocage (association de coureurs hors stade) et deux sites d'épongeage, à la Duranderie et à la Chemairière, tenu par les parents d'élèves de l'école publique des Brouzils. « De nombreux bénévoles sont toujours présents depuis la première édition, il y a de cela 30 ans.
La brève du jour : le débrouillard.
Alex et sa petits copine Sophie rentre de l’école . Le garçon n’a pas de bonne notes et il lui raconte comment il s’y prend avec son père à la maison .
- C’est très simple dit Alex : tu vois l’autre soir en rentrant à la maison je vais trouver mon père et je lui dis d’air « relaxe »
- Papa, est-ce que tu sais écrire dans le noir ?
Mon père me répond aussitôt :
-Bien sûr, c'est très facile.
- Bon alors,je vais éteindre et tu signeras mon bulletin de notes.
Commentaires textes : Écrire
les photos du rassemblement.
Le 01/05/2017
brève: Grosse confusion |
Le Rassemblement Généalogique 2017
Le rassemblement généalogique de Chauché existe depuis 2004, comme le signale Pierre Cauneau président du Chant de la Pierre. Chaque année les descendants des natifs de Chauché il y a 100 ans, se réunissent à Chauché pour fêter en famille leur grand-père ou grand-mère.
En cette année 2017 ce sont les 61 natifs de l’année 1917 qui sont ces ancêtres . Ils sont moins nombreux que d’habitude, car les hommes en cette année-là, ont rejoint le front, comme l’évoque aujourd’hui Charly avec un montage vidéo.
Cette réunion en effet organisée par l'association du Chant de la Pierre, est animé par Gabriel Charriau professeur d'histoire. IL en est aussi le concepteur. Les invités peuvent ainsi revivre dans une ambiance d'évocation historique locale sur la vie à Chauché
D’autres photos communiquées par J L Bibard que je remercie.
Relevé météo de Jean Marie :
Même constatation : très peu de cumul de pluie en ce mois d’avril dernier . le muguet de la photo de Jean Marie est très beau et bien fleuri , cette année .
Ce premier jour de Mai avec le retour des averses annonce peut-être un vrai changement de temps moins sec.
Dicton de mai
La rosée du mois de mai
rend le laboureur gai
La brève du jour : Grosse confusion .
Té ! Léo tu sais que le parisien devrait aller plus souvent au salon de l’agriculture !
Un Parisien loue un gîte à la campagne pour les vacances. Le matin suivant son arrivée, il rend visite à Baptiste en train de traire dans l'étable, puis, le travail terminé, il le suit au champ.
Tout à coup, le citadin s'arrête net, pointe le doigt vers le fond du pré et dit :
- Alors ça, c'est curieux, pourquoi cette vache-là n'a-t-elle pas de cornes ?
- Monsieur, il peut y avoir beaucoup de raisons pour qu'elle n'ait pas de cornes. Certaines naissent sans cornes. D'autres ont été malades, jeunes, et les cornes ne se sont pas développées. Pour certaines autres, on leur a simplement enlevé à la naissance pour éviter qu'elles ne blessent les autres.
Mais pour celle-là en particulier, rien de tout ça... simplement cette vache-là n'a pas de cornes par-ce-que c'est un cheval.
Rassemblement généalogique 2017
Le 29/04/2017
Rassemblement généalogique 2017 |
~~Samedi 29avril
Le Rassemblement Généalogique 2017. Les trois centenaires…
(Photos à suivre de cette fête lundi 1 mai ou mardi prochains.)
Le rassemblement généalogique de Chauché existe depuis 2004, comme le signale Pierre Cauneau président du Chant de la Pierre. Chaque année les descendants des natifs de Chauché il y a 100 ans, se réunissent à Chauché pour fêter en famille leur grand-père ou grand-mère.
Mais en cette année 2017 ce sont trois centenaires qui habitent à Chauché :
Denise You 101ans ; Célestine Bonaudet et Yvonne Roy.
Ces personnes sont résidentes de la Roseraie , Merci à Maryvonne qui me transmet les photos.
La section du Souvenir français a 50 ans. (vu dans Ouest France)
La photo : René Limousin (au centre) entouré des récipiendaires et de Christian Tricoire (à droite), délégué général de Vendée, René Dronneau pour le Foyer-club fulgentais, Gérard Baron pour l'UNC-AFN de Chauché.
La section du Souvenir français de Saint-Fulgent a 50 ans. À cette occasion René Limousin, président de la section, a évoqué l'histoire locale du Souvenir français.
Depuis cette année, Roger Tetaud, de Chauché, a pris la présidence, René Limousin ayant souhaité se retirer : « L'âge prenant peu à peu le dessus, il faut penser à renouveler », disait-il.
Lire la suite de cet article de Ouest France (voir les textes)
Il a été lancé en 1967 par André Aubert, épaulé par des jeunes de l'époque : André Boisseau, René Limousin. Des communes se sont jointes à la section : 1973, Saint-André-Goule-d'Oie ; 1976, La Rabatelière ; 2004, Chauché.
La section s'est dotée d'un drapeau, en 1974. En 1990, René Limousin prend la présidence. Le Souvenir français de Saint-Fulgent organise une quête publique, au mois de novembre (Toussaint et 11 Novembre), dans les différentes communes de l'association. Il a permis de créer un carré militaire dans le cimetière de Saint-Fulgent
Au moment de ce changement des membres ont été honorés. Médaille d'argent du Souvenir français pour Paul Boudaud, Paul Delavaud, Roger Tétaud ; médaille de bronze pour Jacky Dallet, Jean-Luc Gautron, Gabriel Girard, André et Josiane Joubert ; diplôme d'honneur pour Roger Chatry.
Vin des chasseurs.(merci à Maryvonne)
Samedi 22 Avril 2017, les caisses de vin vendu par tous les adhérents de la St Hubert de Chauché ont été mises en sac.
1700 caisses ont été vendues cette année, depuis 1990. En fin d'année lors du téléthon la société de chasse de la St Hubert remettra le chèque de 170 € qui correspond à 0.10centimes par caisses vendues.
En cette journée de distribution 35 bénévoles étaient présents. Voici la photo prise par Maryvonne :
Michel Herbreteau Président depuis 2000 est le 1er sur la gauche ,ses coté Guillaume Nicolleau vice président,Quentin Charriau secrétaire et Élie Frappier trésorier.
Ces représentants des chasseurs remercient tous ceux qui leurs font bonne accueil comme chaque année pour cette vente et invitent au verre de l’amitié, au pavillon du Rocher le 17 Juin prochain.
L’assemblée Générale de cette association aura lieu le 1 sept 2017.
Foyer des jeunes
Ce Samedi matin au foyer des jeunes , ils ont mis en poche des 493 pains au chocolat et 363 Croissants , pour aller les porter. Les assistantes de cette opération sur la photo de Maryvonne :
à gauche Emmanuelle Vrigeau présidente de famille rurale et a droite Monica Berthel responsable du foyer des jeunes
.
Weekend du 1 mai à Chauché.
Chauché Messe
Samedi 29 avril, 19 h, église.
Basket-club Chauché Chavagnes Saint-Fulgent Vendée
Mémento sportif. U11 F1 contre Chantonnay, à 10 h ; U11 G2 contre Boufféré, à 11 h 30 ; U17 F région contre Grez Neuville, à 18 h ; senior F région RF2 contre Jenue Franc Cholet, à 20 h 30. Dimanche, à Saint-Fulgent, senior F2 DF2 contre Sainte-Foy, à 16h.
Samedi 29, dimanche 30 avril, salle de sport.
USC football
Mémento sportif. Samedi : U17 GJ Saint Denis-Chau-Cop contre Saint-Fulgent vigilante 2, à 15 h, à Chauché ; U15 Aizenay France 2 contre GJ Saint-Denis-Chau-Cop, à 10 h ; U13 Mesnard Vendrennes contre Chauché US, à 10 h 15, à Vendrennes. Dimanche : senior A Chauché US contre L'Hermenault FCPB, à 15 h ; senior B Saint-Hilaire-de-Loulay ES 3 contre Chauché US 2, à 13 h ; senior C Chauché US 3 contre Chavagnes-Rabat FC 3, à 13 h.
Samedi 29, dimanche 30 avril, complexe sportif.
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Circuit en ligne de Chauché par Sigournais en direction de St-Sulpice-en-Pareds. Départ à partir de 8 h avec kilomètres aux choix de chaque adhérents (e). Lundi 1er mai départ 7 h 45 du local Cyclo pour la rando de Dompierre 85.
Dimanche 30 avril, 8 h, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
Marche
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : la Vrignais, la Rousselière, la Chedanière, la Basse-Parnière. Parcours 1 heure 15 : (départ 10 h) lot les Saules, rue de la Brosse, la rocade, les Vallons, les Chênes.
Mardi 2 mai, 9 h 15 et 10 h, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90.
La brève du jour : confusion verbale.
Léo aime bien faire des jeux de mots et il s’amuse à raconter à ses amis Nono et Lucien cette petite brève qui l’amuse bien
Une femme rencontre un petit garçon, elle lui dit:
- Veux-tu caresser mes saint-bernards ?
Le petit répond :
- Oui je veux bien, mais je ne m'appelle pas Bernard !!!
Commentaires textes : Écrire
l'invitation du CCAS
Le 22/04/2017
Le vote des Chauchéens ce 23 avril 2017 |
Inscrits = 1818
Votants = 1595 (Très bon score de participation : 87,73 pour cent)
Exprimés = 1541 nuls ou blancs= 56
Par nombre de voix (Ne figurent pas ici les candidats ayant obtenu moins de 20 voix)
François Fillon= 540
Marine Le Pen = 347
Emmanuel Macron =312
Jean Luc Mélenchon= 150
Nicolas Dupont-Aignant= 103
Benoit Hamon= 49.
Merci à Christian Merlet maire de Chauché qui a publié, ce dimanche soir , ces résultats pour la commune de Chauché
A bientôt dans 15 jours pour le second tour ….
~~Samedi 22avril
Club de l’amitié :
20 Avril 2017 journée de l'amitié des ainés à partir de 65 ans
Comme chaque année, Le CCAS (le centre communal d'action sociale) organise une journée de l'amitié pour les plus de 65 ans. Ce jeudi après une messe à 11 h 30 en l'église st Christophe de Chauché, les invités présents ont rejoint Arc en Ciel en compagnie de Mr le Maire Christian Merlet et Myriam Baron première adjointe.
Tous deux ont remercié les personnes qui ont répondu favorablement à cette invitation. Une partie de la chorale a animé ce repas. Une vingtaine de résidents de la Roseraie se sont joints à cette fête annuelle, la Pâques des anciens.
Les chasseurs cuisinent du pâté traditionnel.
La photo (Mercredi 12 et Jeudi 13 Avril), à Gauche sur la photo le Président Michel Herbreteau et certains chasseurs de la St Hubert de Chauché.
Ils ont cuisiné du Pâté de chevreuil et Sanglier. Maryvonne signale que ce travail en cuisine a duré deux jours chez le spécialiste chauchéen de ce fameux pâté, Norbert Dugast .
Ce n’est pas moins de160 Kg de pâté qui ont été distribués le jour même de la mise en terrines, à tous les adhérents de la St Hubert et à certains bénévoles « chanceux »
Weekend 22avril. Chauché USC football
Mémento sportif. Dimanche : seniors A : Les Sables TVEC 2 Chauché US à 15 h ; seniors B : Chauché US 2 L'Herbergement 2 à 15 h ; seniors C : Boufféré La Guyonnière 4 Chauché US 3 à 13 h à La Guyonnière. Samedi 22 : U17 : GJ Foussais L'Orbrie GJ Saint-Denis Chauché La Copechagnière à 15 h à Foussais-Payré ; U15 : GJ Saint-Denis Chauché La Copechagnière Challans FC 2 à 10 h à La Copechagnière U13 : Saligny FC Chauché US à 10 h 15.
Samedi 22, dimanche 23 avril, complexe sportif.
Cyclo sport chauchéen
Sortie cyclotouriste. Circuits proposés : 42 km, 52 km, 82 km en direction de La Planche 44.
Dimanche 23 avril, 8 h 30, rendez-vous au local cyclo, 40, rue de Grasla.
Marche chauchéenne
Randonnée pédestre. Parcours 2 heures : départ parking café Boulogne, la Rulière, bourg de la Merlatière, le Plessis aux Merles, le passage Fleuri. Parcours 1 h 15, départ à 10 h en covoiturage : départ parking café Boulogne, le Gaëc Fleuri, les Landes, rue des Aveneaux, rue des Roses.
Mardi 25 avril, 9 h 15 et 10 h, covoiturage, parking foyer Soleil. Contact : 02 51 41 84 90.
Vote : élections présidentielles.
Les résultat du premier tour à Chauché , dimanche soir après le dépouillement.
La brève du jour : José vieux gars crédule.
Tellement crédule dit Léo que voilà ce qu’il lui est arrivé.
José a reçu dans les « pub » de sa boite au lettre un catalogue de vente par correspondance. Il me l’a montré dit Léo.
- T'as vu un peu les belles filles qu'il y a dans ce catalogue ?
Et pour le faire mousser je lui dis
- Oh ! oui, que des canons.
- Et t'as vu le prix ? Me dit -il d’un air émerveillé
- Ouais, ce n’est vraiment pas cher.
- Moi ! dit José, j'vais en commander une pour voir si en vrai elle est aussi belle que sur le papier.
Huit jours plus tard, je lui demande :
- Alors, t'as reçu la fille du catalogue ?
- Non ! Mais ça ne devrait pas tarder, j’ai reçu ses vêtements ce matin-même par la poste.
Commentaires textes : Écrire
Le 19/04/2017
Rallye inter- paroissial 2 |
Un rallye pour découvrir le patrimoine religieux. ( vu dans Ouest-France)
La photo : Au premier plan, de gauche à droite, le père Florent Murzeau, curé de la paroisse, avec l'équipe qui prépare le rallye.
Mercredi, les membres de l'équipe liturgique de la paroisse et ceux de l'association du Patrimoine du Pays de Saint-Fulgent, mettaient la dernière main à l'organisation du rallye interclochers. Il se déroulera le samedi 22 avril.
À l'occasion des 700 ans du diocèse, la paroisse propose ce rallye pour découvrir le patrimoine historique, architectural des cinq églises (Les Brouzils, Chavagnes-en-Paillers, Chauché, La Copechagnière et La Rabatelière), mais aussi les prêtres illustres de ces églises... Le départ se fera à partir d'une des cinq églises (au choix de chacun). Un livret retraçant l'histoire de chaque église et un quiz photos (à compléter à chaque étape) seront remis aux participants.
L'arrivée de ce rallye se fera au foyer Soleil des Brouzils (derrière la cure), les réponses du quiz seront données et le nouveau logo de la paroisse dévoilé.
Samedi 22 avril, Rallye interclochers, de 14 h à 18 h, rendez-vous aux Brouzils.
L'Outil en main organise sa journée portes ouvertes. (Vu dans Ouest -France)
Samedi 22 avril, ce sera la première action d'accueil de futurs jeunes pour participer aux mercredis après-midi de découverte des métiers, avec l'Outil en main. Ce ne sont pas moins de 35 enfants qui, depuis septembre 2016, viennent tous les mercredis (hors vacances scolaires) pour écouter, découvrir, pratiquer le travail manuel des « gens de métier ». Ces derniers sont aujourd'hui 56, représentant une quinzaine de métiers, qu'ils font connaître par de la pratique encadrée, à ces jeunes.
« Déjà presque une année de fonctionnement et notre jeune effectif est toujours au complet, c'est un beau succès. Cependant, nous faisons toujours appel à ces gens de métiers, car certains de ces métiers demandent un encadrant par enfant, d'où un besoin de recruter », exprime Jean Amiaud, le président de l'association.
Samedi 22 avril, de 9 à 18 h 30, 5, place de l'Église (ancienne école Saint-Christophe). Tél. 06 22 59 42 34 ou 06 82 44 49 26
La brève du jour : Toto toujours aussi futé
La demoiselle Germaine voudrait bien enseigner quelques notions de psychologie à ses élèves. :
« comment ne pas se sentir stupide ou idiot devant les autres »
Elle s'adresse à la classe en ces termes :
- Que celui qui a l’impression d'être stupide par moments se lève !
Après une bonne dizaine de secondes, Toto se lève... de mauvaise grâce.
L'institutrice étonnée lui demande :
- Alors comme ça Toto, tu penses que de temps en temps tu peux être stupide ?
- Non Madame, je ne pense pas, mais ça me faisait de la peine de vous voir toute seule debout
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Article fort pertinent